Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Jumua question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 19/04/2015 18:18:01    Sujet du message: Jumua question Répondre en citant
:bismillah!
Voilà, j'ai une journée très chargé les vendredis. Dois je sécher un cour pour me rendre à une mosquée ?
Si je ne peut me rendre à la mosquée pour des raisons de transports etc... Puis je prier le Jumua dans une mosquée chiite (un frère chiite qui y va veut bien m'emmener mais j'ai aucun moyen de me rendre à la mosquée sunnite.)
Publicité

MessagePosté le: 19/04/2015 18:18:01    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 19/04/2015 20:24:53    Sujet du message: Jumua question Répondre en citant
Salam,
Tu es au lycée? à l'université?
Où se trouve lamosquée par rapport au lieu où tu étudies?
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 20/04/2015 17:10:48    Sujet du message: Jumua question Répondre en citant
Je suis au lycée, ma mosquée est à 20-30 minutes en voiture (je n'ai pas de voiture à dispo le midi), à pied c'est trop long et je vis dans un pays dangereux (mes parents ont peur que je sorte seul ici ). J'ai cour à l'heure du jumua mais un frère chiite qui se rend à sa mosquée ma proposer d'y aller avec lui, et je peut éventuellement prendre un billet de retard et rater une heure de cour ou plus.
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 20/04/2015 17:23:32    Sujet du message: Jumua question Répondre en citant
salâm alaykoum

Si tu veux penser à l'avenir, tu te diras que tu as de meilleur chances de trouver un travail qui te permette de prier tes jumu'a à la mosquée en ne sèchant pas les cours.
En plus si c'est une mosquée chiite on ne peut pas savoir à quoi s'attendre... Va en cours et insha Allah plus tard tu choisiras tes jours de congés
InhumanRampage
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 20/04/2015 18:21:19    Sujet du message: Jumua question Répondre en citant
Maliki a écrit:
salâm alaykoum

Si tu veux penser à l'avenir, tu te diras que tu as de meilleur chances de trouver un travail qui te permette de prier tes jumu'a à la mosquée en ne sèchant pas les cours.
En plus si c'est une mosquée chiite on ne peut pas savoir à quoi s'attendre... Va en cours et insha Allah plus tard tu choisiras tes jours de congés

As salamu 'alayk

Avec tout le respect que je te dois, ceci n'est que ton avis, et à moins qu'il ne soit appuyer par les dires de savants, il n'a aucune valeur malheureusement. Sad

Quran 21:7 a écrit:
Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre , si vous ne savez pas.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Disparu. As salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatouh.
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 20/04/2015 18:39:36    Sujet du message: Jumua question Répondre en citant
salâm alaykoum

tu as tout à fait raison akhy. j'ai retrouvé ces liens sur le sujet sur le forum du sheikh "malik" aslama.com

par exemple le sheikh dit :

Citation:

Sache akhi que salat al-jumu3a n'est pas obligatoire pour :

le voyageur qui voyage plus de 86 km (un voyage halal bien sûr).

celui qui est malade ou celui qui garde un malade de peur que le laisser seul un moment présente un risque pour lui.

celui qui garde un enfant ou une personne qu'on ne peut laisser seule.

celui qui a un empêchement tel que de la pluie ou des vents qui peuvent mettre sa vie en danger.

celui qui a peur que s'il va à la prière des voleurs vont cambrioler sa maison ou attaquer ceux qui y vivent.

celui qui a peur d'une ou plusieurs personnes ou animaux qui peuvent l'attaquer en sortant.

celui dont la distance entre la mosquée et sa maison est supérieure à 12 km.

celui qui travaille le jour du vendredi, qui n'a trouvé que ce travail et qu'on empêche d'aller prier. Il doit continuer de travailler tout en cherchant sérieusement un autre travail qui lui permetra de faire salat al-jumu3a.

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/2924-rater-la-pri%E8re-de-jouma

ensuite il répond à
Citation:
As salamou Alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh , qu'Allah récompense nos fréres Amine voilà j'ai une question : il m'arrive de sécher les cours pour aller faire Jumma le vendredi , car c'est quelque chose que j'ai besoin de faire enfin d'aller à Jumma pour ma foi , ca me fait du bien macha'Allah , mais je me demande si c'est bien de sécher les cours pour faire quelque chose pour la religion? BarrakALLAHouh fikoum

en disant :
Citation:
la joumou3a pour les femmes n est pas une obligation mais si tu recuperes tes cours je croix qu écouter la parole d allah et un bon rappele est le meilleur cour.

mais son étudiant à répondu
Citation:
salam alaykoum

non pas du tout ma soeur barakAllahou fiki il y a des dimensions qui nous échappent, Malik ne connait pas tous les rouages du systèmes scolaires comme toi, et je suis personnellement de ton avis je préfere que la soeur assiste au cours plutôt qu'à la salat du joumou'a car ceci n'est pas une obligation pour elle. De plus nous savons que nous autresmusulmans nous sommes liés à nos engagements et qu'en on s'inscrit à l'école on signe un engagement à respecter le réglement intérieur et les horaires dans la mesure ou cela n'affecte pas notre religion ou que nous sommes contrait alors nous devons les respecter et en l'occurence les horaires concernant les cours.

Wa Allahou a'lam

alors le sheikh à conclu par :
Citation:
baraka allahu fikum de m'avoir corriger qu allah vous recompense.

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/4394-S%E9cher-les-cours-pour-Ju…

un autre étudiant du sheikh à dit :
Citation:
la réponse de sayidi "el farouq" par exemple n'est pas spécifique à la femme !

sayidi al farouq est l'étudiant qui à corrigé son sheikh
source : http://www.aslama.com/forums/showthread.php/27256-Priere-du-vendredi-et-l-e…
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 20/04/2015 18:51:21    Sujet du message: Jumua question Répondre en citant
Iloveislam a écrit:
Je suis au lycée, ma mosquée est à 20-30 minutes en voiture (je n'ai pas de voiture à dispo le midi), à pied c'est trop long et je vis dans un pays dangereux (mes parents ont peur que je sorte seul ici ). J'ai cour à l'heure du jumua mais un frère chiite qui se rend à sa mosquée ma proposer d'y aller avec lui, et je peut éventuellement prendre un billet de retard et rater une heure de cour ou plus.

Salam,
Ce que je te demande, c'est de savoir si ton lycée est dans la même ville que la mosquée. Si la mosquée n'est pas dans la même ville, le jumu'ah n'est pas obligatoire pour toi, donc va à ton cours.
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 22/04/2015 16:06:17    Sujet du message: Jumua question Répondre en citant
:bismillah! salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
La mosquée et l'école sont dans la même ville, et je suis un garçon donc la fatwa ne s'applique pas sur moi.
Elle est donc obligatoire pour moi. Mais puis je prier dans une mosquée chiite le vendredi seulement?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 22/04/2015 16:12:42    Sujet du message: Jumua question Répondre en citant
Iloveislam a écrit:
et je suis un garçon donc la fatwa ne s'applique pas sur moi.
Elle est donc obligatoire pour moi. Mais puis je prier dans une mosquée chiite le vendredi seulement?

:assalam!

je sais que tu es un garçon mon frère, j'ai fait une recherche rien que pour toi, s'il te plaît lis bien ce qui à été posté sur les 2 post pour que l'info arrive jusqu'à toi il a fallu le dévouement d'un sheikh et d'au moins 3 étudiants.
Qu'Allah te facilite et les en récompense.
Les membres suivants remercient boubaker pour ce message :
Iloveislam (24/04/15)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 11:11:58    Sujet du message: Jumua question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim