Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Qu'est ce qu'un modérateur ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Charte du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 15/04/2015 14:51:19    Sujet du message: Qu'est ce qu'un modérateur ? Répondre en citant
:assalam!  

Je sais que plusieurs d’entre vous n’ont pas forcément une bonne image des modérateurs. Inscrits comme non-inscrits, on ne sait pas toujours à quoi ils ressemblent, leur rôle ou encore même pourquoi ils font x ou y chose. L’humain, en soi, a tendance à oublier et à se laisser aller dans les préjugés. A travers ce post, je veux vous montrer ce qu’est un modérateur, son rôle, ses relations avec les membres afin de mettre les choses au clair par la Permission d’Allâh ‘azzawajel. 

Bon d’abord, enlevez de votre tête ceci : Un modérateur n’est pas un gendarme, un modérateur n’est pas un monstre avec des yeux qui ressortent. Un modérateur n’est pas quelqu’un qui vous tape sur la tête à chaque seconde où vous êtes connectés. Ce n’est pas ce genre de chose en gros :

Un point fondamental :   
Un modérateur, c’est avant tout un membre. Normal, simple. Ce qui le différencie d’un membre « normal », c’est qu’il a des responsabilités, des petites charges sur le dos mais juste pour vous assurer le confort. Et oui le confort ! Il y en a qui ont oublié !  

D’abord, que veut dire modérer ?

Le terme « modération » désigne le contrôle et le filtrage exercés sur les contributions des membres (que ce soit sur un forum de discussion ou une liste de diffusion).

Modérer ce n’est pas chercher à tout prix à supprimer, éditer, barrer, modérer c’est s’assurer que les propos des membres soient conformes à la charte. Ca ne veut pas dire que tout le monde doit avoir le même point de vue mais il faut qu’il soit exprimé dans le RESPECT. Vous savez, ne pas être d’accord, ce n’est pas être contre l’autre, sinon à quoi bon un forum s’il n’y a pas d’échanges ? Et qui dit échange, dit point de vue différents etc. voilà pour la parenthèse.

La modération, c’est s’assurer du bon déroulement des échanges entre les membres, quels qu’ils soient.

Qu’avons-nous de plus, nous, modérateurs ?

Rien. Bah oui, la question posée comme telle, il n’y a rien. On est sur le même pied d’égalité, on est musulmans, unis par la foi, on est soudés, peu importe le statut, les origines, le sexe, ici, on est une famille. On ne se voit peut-être pas, mais le sentiment de famille, c’est d’abord le sentiment d’être ensemble sur un chemin qui nous mènera à bonne destination in sha Allâh.

MAIS, si on regarde la question sous un autre angle, les modérateurs disposent de certains « trucs » « outils » (pas de jardinage, ni de bricolage…). Je les cite :
-          Editer : Si vous avez parlé d’une source hors charte (j’en parlerai plus tard), ou que vos références ne sont pas conformes, on édite votre message en supprimant ET en ajoutant une petite note du modérateur qui a supprimé. Généralement, la note est en rouge afin qu’elle soit mise en évidence.

-          Supprimer : On a la possibilité de supprimer votre message. Généralement, on ne le fait pas car si d’autres membres sont intervenus, le post devient incohérent et on se contente d’EDITER.

-          Déplacer : Imaginons que vous aviez posé une question sur la prière et que vous l’avez posée dans la catégorie « Autres questions », les modérateurs, déplacent le post sans y changer quoi que ce soit, on ne fait que déplacer.

-          Verrouiller : Quand un post part en cacahuète, on verrouille en mettant une note qui explique pourquoi. Souvent, on propose aux membres de nous contacter par message privé, s’il y a un souci par rapport à cela. Oui, on est ouvert au dialogue.

-          Bannir : Si un membre a déjà reçu des avertissements, et qu’il continue encore à faire des bêtises, perturber la convivialité du forum, il s’en verra banni. Un bannissement peut être temporaire comme définitif (Il faut voir la raison du ban.)

Comme ça on est plus clair déjà !

Est-ce qu’un modérateur peut faire tout ce qu’il lui plaît ?

Maaaaaaaah non, nous avons une rubrique privée où l’on décide tous ensemble en cas de soucis graves (harcèlement, non respect excessif de la charte, etc.). Aussi, le modérateur est loin d’être parfait :
-          Il n’a pas le droit d’éditer un message alors qu’il ne le faut pas.
-          Il n’a pas le droit d’aller fouiller dans les profils des membres sans raisons apparentes (bannissement, c’est permis)
-          Il ne lit pas vos messages privés, il n’en a même pas la possibilité
-          Il n’a pas le droit d’abuser de vous juste parce que c’est un modérateur. Un riche ne doit-il pas avoir du respect pour les pauvres ?

Quelle est sa relation avec les membres ?

Notre Protecteur est avant tout ALlâh ‘azzawajel. Nous sommes là, modérateurs, pour protéger nos membres grâce à divers outils que nous possédons. Notons, que nous sommes disponible par messagerie pour nous parler de ce qui vous dérange, d’un de nos comportements qui ne vous a pas plu, etc. C’est vrai, un modérateur n’a pas la garantie de ne jamais commettre de fautes, vous, les membres avez le droit tout entier de venir nous dire : « Salâm’alaykum ukhty/akhy, voilà tu as édité un de mes messages mais tu n’as pas laissé de notes, cela ne m’a pas plus (…) », tout ça dans le respect et le dialogue viendra résoudre nos malentendus.

On essaye un maximum d’avoir de bons liens avec nos membres car nous sommes frères et sœurs fi’llâh avant toute chose. On n’est pas là pour dire sans cesse : « Hey, je suis modérateur, ça va ? », on agit en cas de soucis et basta comme on dit !

En fait, je pensais beaucoup au fait que les modérateurs sont vus comme des personnes inaccessibles, ou encore gendarmes, et quand on fait une remarque, on dit souvent : « C’est pas parce que t’es modo que tu peux nanani nanana ». Non, on essaye d’employer un ton aussi modeste qu’il soit, un ton respectueux. Car certains confondent fermeté et manque de respect. Un modérateur doit être ferme quand il le faut sans pour autant oublier la douceur. Une jolie phrase dit :

Petite parenthèse sur les sources hors charte : 
Je mettrai bientôt un post sur les sources que l’on qualifie d’hors charte in sha Allâh pour que les membres comprennent mieux in sha Allâh sur quoi se base-t-on pour dire ce qui est bon ou non.

En guise de conclusion :

J’espère que ce post répondra aux questions que vous vous posiez, mettra terme aux préjugés, et fera que vous vous sentirez plus à l’aise sur le Forum Muslim in sha Allâh. les modérateurs, administrateurs tiennent à vous dire ô combien ils vous aiment en Allâh, ô combien ils tiennent à vous, inscrit, non inscrit, musulman « de souche », convertis, non-musulmans et j’en passe. Peu importe, musulmans ou non, on est frères et sœurs en humanité et ça c’est incontestable.

La modération Salut

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 15/04/2015 14:51:19    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 15/04/2015 18:09:40    Sujet du message: Qu'est ce qu'un modérateur ? Répondre en citant

macha' Allâh

Ah Oui ! Là, ce sera plus claire pour plusieurs Ma Sha'ALLAH ! 😃

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Pour vos questions privées, envoyez ici :
forumuslim@openmailbox.org
{ Wa3leykoum Assalam Wa Rahamtu ALLAH TA3ALA Wa Barakatuhu... ! ^^ }
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 15/04/2015 18:54:49    Sujet du message: Qu'est ce qu'un modérateur ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2017 10:58:56    Sujet du message: Qu'est ce qu'un modérateur ?

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Charte du Forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim