Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Ma situation, ma foi, le hijab ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Husna
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/04/2015 18:53:54    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant
Salam Alaykoum,

Maintenant inscrite sur ce forum, j'aimerais vous parler un peu de ma situation. 

Je ne croyais pas en Dieu jusqu'à ce que des amis musulmans me posent la fameuse question "Mais alors, tu ne crois en rien, tu n'as aucun but ?" 
Je leur ai répondu que je pouvais très bien décider seule de ma vie... Ils ne comprennent pas et m'ont souvent exposés leurs avis, leur science que je 
comprend seulement maintenant. Ils m'avaient conseillé de lire le Coran sans vouloir me forcer à quoi que ce soit, simplement à me faire une idée.

Ce que j'ai fais, et ça paraîtrait anodin pour certains, mais j'ai compris. Je suis baptisée, mais ma famille n'est pas pratiquante, les enfants sont baptisés "au cas ou" et la messe est prononcée à 
l'enterrement "au cas ou", comme la plupart des Français. Ma grand mère m'a toujours dit "J'y crois un petit peu, juste parce qu'on ne sait jamais". Aujourd'hui, elle est atteinte d'une maladie 
d'Alzheimer fulgurante et proche de sa fin... Peut-être que si elle avait cru et adoré son Dieu, elle serait encore à pouvoir nous reconnaître et profiter de ses petits enfants... 

Souvent je me sens perdue, très triste, sans aucune raisons apparentes. J'aimerais trouver du réconfort, placer cette lumière dans mon coeur, avoir quelqu'un à qui parler, 
à adorer lors de ces mauvais moments et au quotidien. Voilà, ma situation n,'a rien d'exceptionnelle, je suis simplement en phase d'apprentissage de cette belle religion.

Plusieurs fois j'ai voulu réaliser l'ablution et réciter la Chahada, jamais je ne me sens prête, et je pense que je dois encore avoir quelques questions. C'est un acte qu'on ne prend pas à la légère,
il ne suffit pas de prononcer ces mots pour se dire musulman. Je n'ose pas encore en parler à mes proches musulmans, même si l'on est amis, je trouve ça trop personnel. Ma famille encore moins,
mes parents étant donc athées et contre l'Islam, qu'ils associent aux terroristes malgré mes énièmes explications et nos énièmes disputes. (Merci aux médias français et aux préjugés populaires)
Je trouve cela plus simple de m'adresser à vous.

Ma question primordiale concerne le voile. Je travaille en banque, je ne peux donc pas le porter au travail, étant interdit en France. Je comprend très bien sa signification, mais je 
vois bien les jeunes filles de mon âge, elles-mêmes musulmanes, et elles ne le portent pas... Je suis perdue. Est-ce si mal de ne pas le porter ? Est-ce que cela fait une différence 
entre le moment où l'on est célibataire et celui où l'on est marié ? Je ne veux pas que vous pensiez que je veuille le fuir, simplement je trouve ça très difficile à appliquer. 
Au travail je risque un avertissement, et chez moi je risque une mise à la rue par mes parents. J'ai peur d'offenser mes proches et mes supérieurs (malgré qu'ils n'aient aucun droit 
de se sentir offensés) mais j'ai aussi très peur d'offenser Allah... 

Que me conseillez-vous, sachant que je ne veux ni perdre mon travail, ni mes parents ?

Mon texte est long, merci à ceux qui veulent bien le lire jusqu'au bout, et je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'offrir des conseils.
Publicité

MessagePosté le: 10/04/2015 18:53:54    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/04/2015 20:29:39    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant
Salam,
Félicitations pour ta démarche!
Mais l'urgent pour toi, le plus important, c'est bien de te convertir, de comprendre les bases de l'Islam pour en être convaincue. Le reste viendra en son temps. Le plus important est la foi et les actes viennent confirmer cette foi.
Donc, je te conseille de vraimpent te focaliser sur l'apprentissage des bases (l'unicité de Dieu, les prophètes, le jour du jugement..) et sur ta conversion.Une fois cela fait, tu entameras une autre démarche qui comprendra par exemple le fait d emettre le voile.

Ps: le voile n'est pas interdit en entreprise en France.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 11/04/2015 09:00:10    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Bienvenue et félicitations pour ta démarche. :)
Ne panique pas et ne te précipite pas. D'abord comme l'a dit le frère Muhibb, le premier pas à faire (puisque tu as l'air convaincue) est de réciter la shahada.
Et ensuite pouvoir avancer parce qu'on n'avance pas sur un chemin sans les bonnes chaussures :).

Je suis d'accord quant à l'explication du frère Muhibb, apprends les bases (on t'aidera s'il le faut) et ensuite sache que le voile est avant tout une obligation d'Allâh. Ca veut dire qu'une fois soumise à Allâh, tu dois L'obéir et ensuite viennent les bienfaits que t'apportent ce voile.

Voilà ma soeur, moi à ta place j'en parlerai à mes amis musulmans, ce sont tes amis, n'aies pas peur...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
chaoukizr

MessagePosté le: 11/04/2015 16:02:12    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant
Essalamou alaykoum,
Qu'allah te guide sur son chemin.
aie foi en lui, il vous guideras.
Chaouki ZERRARI
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/04/2015 17:21:03    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant
certes le voile est obligatoire, mais avant cela il y a d' autres choses plus importantes si je puis dire
concentre toi d' abord sur ce qui est le plus important: la prière entre autre 
ensuite le voile c' est une question de pudeur, tu peux commencer par t' habiller avec des vêtements ample, et ensuite continuer progressivement incha Allah 
qu' Allah te facilite
Husna
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/04/2015 19:49:15    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant
Merci pour vos conseils masha'Allah
J'en prend note et je profite de cette réponse pour vous souhaiter une très bonne soirée !
Amebi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 16/04/2015 12:05:58    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant
Salam Alaykum

Je suis une convertie. Je ne sais pas si mes débuts en Islam est un bon exemple à suivre mais voilà comment ça s’est passé pour moi (juste un aperçu). J’espère que ça pourra t’aider Inchallah.

J’ai fait des recherches pendant un certain moment sur l’Islam, mais seulement dans les grandes lignes. Il y a tellement à apprendre en Islam que c’est inévitable de se convertir sans avoir une grande connaissance sur ce sujet. Je cherchais surtout les preuves de la véracité de cette religion. C’est qu’après ma conversion que j’ai cherché à connaitre les détails. J’ai d’abord commencé à prier et ensuite à jeuner (je me suis convertie peu de temps avant le Ramadan). J’ai changé ma tenue vestimentaire progressivement (ca me paraissait naturelle de me couvrir de plus en plus), et seulement quelques mois plus tard je me suis sentie prête à mettre le hijab. Non pas juste parce qu’on sait que la femme musulmane doit le porter, mais parce que j’ai compris pourquoi (déjà pour Allah, puis pour les bienfaits que le hijab apporte dans notre vie quotidienne). J’avais une très bonne place et un très bon salaire à mon travail, mais je ne pouvais pas mettre mon hijab (raison personnelle), alors j’ai préféré le quitter et vivre ma religion pleinement pour une vie moins aisé… Mais ma vie n’en est pas moins formidable ! Et Hamdoulilah, Allah me guide et m’aide après chacune de mes prières.

A propos de ma famille, tout le monde est athée et ils avaient aussi les préjugés sur l’Islam. Je tremblais rien que de penser à la manière de leur dire la chose. J’ai fait le choix de leur dire que j’étais musulmane peu de temps après ma conversion pour que tout le monde est le temps de s’y faire et pour ne pas qu’ils soient « choqués » de certains changements (notamment le Ramadan et les vêtements). Ils ont été surpris lorsque je leur ai annoncé, ils m’ont posé plein de questions par la suite, plutôt en rapport à leurs craintes, et je les ai rassuré ^^ Ils ont bien vu que malgré quelques changements, je suis restée la même personne, et tout se passe très bien avec eux. Je pense que maintenant ils savent qu’un musulman est une personne comme tout le monde :)

Mon conseil serait que tu devrais d’abord te convertir lorsque tu en sentiras le moment (je peux te promettre que lorsque tu le seras Inchallah, tu ne te sentiras ni triste ni perdue comme tu le décris), puis après d’y aller à ton rythme. Tout est important en Islam bien sûr, mais chaque chose viendra en son temps. Demande à Allah de te guider, de t’aider et de te pardonner à propos du hijab après ta conversion Inchallah. Mais tu te focalise trop dessus, ce qui retarde surement ta conversion. Malheureusement tu ne sais pas ce que demain te réserve… Qu’est ce qui se passerait si tu ne te converties pas « à temps »…
Je comprends que tu appréhendes ce qui peut se passer après ta conversion Inchallah, mais crois-moi, lorsque ce sera le cas, Allah sera avec toi et tout se passera bien, et même si à un moment il se passe quelque chose que tu penses être un mal, détrompe toi :) surement qu’un bien arrivera après cela Inchallah.

Une chose encore. Si je ne me trompe pas, au travail, le voile n’est pas interdit dans les entreprises privées.

Qu’Allah te guide et t’aide à apaiser tes craintes :)
Husna
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 17/04/2015 12:44:38    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant
Salam Alaykoum  :coeurs::

Merci Amebi pour avoir pris le temps de rédiger une réponse comme celle-ci, qui m'en apprend beaucoup... 
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie que tu as eu la patience de bâtir  Very Happy
En effet personne ne sait ce que demain nous réserve, et je ne voudrais pas me retrouver sur le banc des ignorants à cause de certaines craintes.
Je tire de cette conversation avec vous tous(tes) que je devrais me rendre à la mosquée la plus proche et rencontrer un Imam qui terminera de m'ôter certaines questions.

Merci beaucoup à vous, qu'Allah vous préserve  :coeurs::
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 17/04/2015 15:35:41    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant
Tout à fait, et si tu cherches du réconfort, non seulement tu en trouveras auprès d'Allâh 'azzawajel mais aussi ici avec tes frères et soeurs in sha Allâh !
Surtout donne nous de te nouvelles ma perle  :coeurs::
Allâhuma amîn !
Husna
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 17/04/2015 19:39:40    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant
Vos paroles me donnent chaud au coeur  :coeurs::
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 17/04/2015 20:58:15    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant
On est là pour s'entraider  :coeurs::
On est une communauté ! qu'Allâh nous unisse dans le bien amîn !
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/04/2015 10:45:45    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant

Oukhty Husna:

Si t'as Besoin de Soutiens, de Réponse à des Questions ou Autres, n'Hesites Pas Oukhty In Sha'ALLAH , avec La Permission DU TOUT PUISSANT TA3ALA on te sera utile, 😀

Qu'ALLAH SBHANAHOU WA TA3ALA te Préserve !

amine !
Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Pour vos questions privées, envoyez ici :
forumuslim@openmailbox.org
{ Wa3leykoum Assalam Wa Rahamtu ALLAH TA3ALA Wa Barakatuhu... ! ^^ }
abusalaf

MessagePosté le: 24/04/2015 10:07:58    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Bienvenue et félicitations pour ta démarche. :)
Ne panique pas et ne te précipite pas. D'abord comme l'a dit le frère Muhibb, le premier pas à faire (puisque tu as l'air convaincue) est de réciter la shahada.
Et ensuite pouvoir avancer parce qu'on n'avance pas sur un chemin sans les bonnes chaussures :).

Je suis d'accord quant à l'explication du frère Muhibb, apprends les bases (on t'aidera s'il le faut) et ensuite sache que le voile est avant tout une obligation d'Allâh. Ca veut dire qu'une fois soumise à Allâh, tu dois L'obéir et ensuite viennent les bienfaits que t'apportent ce voile.

Voilà ma soeur, moi à ta place j'en parlerai à mes amis musulmans, ce sont tes amis, n'aies pas peur...

Par contre j'ai lu le Coran et je ne trouve nul part cette obligation. peux tu me donner en référence le verset afin de l'expliquer à ma femme qui ne veut pas s'y plier ....
Je te remercie
allah akbar !!!
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 24/04/2015 16:00:03    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ?? Répondre en citant
salâm alaykoum

Le Saint Coran ne doit pas être utilisé de cette façon de la part de personne non savante. Les savants étudient et statuent, et nous nous référons au verset "demandez aux gens de science lorsque vous ne savez pas" on n'a pas le droit de statuer sur les versets.

En deuxième lieux, avant de parler à ta femme il faut absolument que tu prennes connaissance de ce message rédigé par des savants compétents:

Citation:
Bien que le port du foulard ou du Hijab comme on l'appelle de nos jours soit une obligation pour la musulmane (comme on a vu), il n'en reste pas moins qu'il n'est qu'une application de la religion et non l'un de ses fondements. Si la sévérité et la dureté à ce propos sont susceptibles de lui faire rejeter la religion dans son ensemble, il n'est pas permis par la loi musulmane de renoncer à un fondement pour une prescription.

Le principe des équivalences nous impose de nous taire devant ce travers, de peur de tomber dans un travers plus important. C'est là un principe connu et légalement admis.

D'autant plus que ce méfait, même s'il est illicite, fait partie des péchés véniels (mineurs) et non majeurs, vu que la fornication (zinâ) est un péché plus grave que celui-ci, toutes ces choses interdites n'étant que de possibles étapes pouvant mener à un péché majeur. Le péché véniel est objet de tolérance[1], alors que ce n'est pas le cas des péchés majeurs qui nécessitent le repentir sincère (tawba nasûh). Ainsi, Dieu le Très-Haut dit :
« Si vous évitez (de commettre) les péchés les plus graves, nous vous pardonnerons vos méfaits (véniels) et nous vous ferons entrer généreusement dans le Paradis. » Coran S 4/V 31

Notes de bas de page :

[1] Pardonnés (effacés) par l’Istighfâr, la prière, le jeûne, la prière du vendredi…Les savants avancent que les petits péchés sont pardonnés en évitant les grands péchés (selon: Coran S 4/V 31)

je te conseil grandement akhy de lire cet article en entier http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Synthese-a-propos-du-voile-Hijab-et-d…

je finirais par dire que si ta femme n'a pas adopté le voile c'est qu'il manque quelque chose de plus profond. Pourquoi ne pas apprendre la religion ensemble à l'aide de www.aslama.com ou de l'institut en ligne de sheikh abdallah Penot? Ou bien peut être que ca concerne la foi tout simplement, les cours de la 'aquida attahawiya ont été enregistré par un sheikh et ont l'avantage d'être simple à comprendre,
c'est une occasion de faire un pas de plus vers la science, la compréhension et par voie de conséquence l'application de la religion en douceur tout en renforcant vos liens : http://www.aslama.com/forums/showthread.php/42559-Cours-de-Aqîda-Tahâwiyya-…

Qu'Allah bénisse ton mariage mon frère.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 23:44:01    Sujet du message: Ma situation, ma foi, le hijab ??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim