Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
    
POURQUOI JEUNER LES LUNDIS ET JEUDIS???????


 
Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Forum Membres -> Hadith et Dou'as -> Hadith
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aamifi
Participant du forum
Participant du forum

Offline

Joined: 01 Sep 2013
Posts: 58
Sexe: Masculin
Localisation: maroc
Avertissement:

PostPosted: 29/03/2015 09:03:43    Post subject: POURQUOI JEUNER LES LUNDIS ET JEUDIS??????? Reply with quote
Loading...


SALAM ALAYKOM
POURQUOI JEUNER LES LUNDIS ET JEUDIS???????



« Celui qui jeûne un jour pour l’amour d’Allah, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années » (recueils de Boukhari et Muslim). Le mois de ramadan est un mois de jeûne sacré, car il fait partie des 5 piliers de l’Islam. Durant le reste de l’année, il est aussi conseillé au croyant de pratiquer le jeûne surérogatoire. Les lundis et jeudis sont les deux jours préférés par le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) pour jeûner, et ce pour différentes raisons.


Le jeûne surérogatoire

Dès lors que jeûner signifie s’abstenir de manger et de boire entre El-Fajr et El-Maghreb, beaucoup de personnes pensent que le jeûne se limite aux 29 ou 30 jours du mois de Ramadan. Certes tous les prophètes (‘aleyhim salam) qui précèdent Mohammed (salallahu ‘alayhi wa salam) connaissaient le jeûne.

« ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédées. Peut-être craindrez-vous Dieu. » Sourate 2 verset 183
C’est une bénédiction d’Allah. Jeûner, c’est obéir à son Créateur afin d’atteindre la piété. Moussa (‘alayhi salam) et Issa (‘alayhi salam) avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (‘alayhi salam) jeûnait 1 jour sur 2. Quant à Mohammed (salallahu ‘alayhi wa salam), avant la révélation et selon certains hadiths, jeûnait 3 jours par mois. Le musulman ne fait donc que suivre ses prédécesseurs. Cependant, s’il souhaite approfondir sa piété, le musulman devrait jeûner régulièrement, et ceci s’il est en bonne santé, tel que le faisait notre Prophète après la révélation.« Une des portes du Paradis est appelée Rayan (la porte des rafraîchissements). Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit : – où sont ceux qui jeûnent ? Ils se lèvent alors et entrent. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera fermée à jamais » (Recueils d’Abu Sonni et Abu Naïm ).Aïcha (radya allaho ‘anha) a dit selon l’imam At-Tirmidhi : « Le messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) tenait à jeûner le lundi et le jeudi ». Pourquoi ces jours -là en particulier ?


Mérites du jeûne des lundis et jeudis


Selon Oussama ibn Uzaïd (radya allaho ‘anho) qui s’était approché du messager en lui demandant pourquoi jeûner ces deux jours de la semaine, il lui a répondu « les actions du lundi et du jeudi passent devant Dieu »
Nos actions sont donc jugées. Et c’est pour cela que le Prophète souhaite faire le mieux devant Allah, en se privant de nourriture les lundis et les jeudis, en jeûnant. De plus, dans un autre hadith, Mohammed (salallahu ‘alayhi wa salam) a rajouté : « Allah pardonne certaines actions à certaines personnes les lundis et jeudis, exceptées les actions de deux personnes qui se sont disputées ».Nous avons donc la possibilité de nous rattraper devant Allah certes tous les jours de la semaine mais spécialement les lundis et jeudis en essayant de faire le bien, en jeûnant. Ce sont les jours de la grâce et de la piété. Les hadiths rappellent que ce sont bien les jours de la Miséricorde. A celà s’ajoute le fait que notre prophète est né un lundi. Lui-même expliquera que « non seulement les actions du lundi sont jugées, mais en plus je suis né le lundi ». N’oublions pas non plus que les premiers versets du Coran sont apparus un lundi.Nous découvrons alors que le musulman a beaucoup d’opportunités de se faire pardonner à différents moments de sa vie. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), qui pourtant est le guide par excellence et choisi par Dieu, se soumet au jeûne pour atteindre la plénitude devant son Seigneur. Nous ne pouvons que suivre ce modèle parfait.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
سبحان الله
Back to top
Publicité






PostPosted: 29/03/2015 09:03:43    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Offline

Joined: 11 Jun 2011
Posts: 1,315
Sexe: Masculin
Localisation: MAROC

PostPosted: 30/03/2015 12:50:04    Post subject: POURQUOI JEUNER LES LUNDIS ET JEUDIS??????? Reply with quote


il ya huit portes dans le paradis , l'une d'elles s'appelle Ar-rayyane , cette porte est réservée aux jeûneurs et à eux seuls (es). Selon le hadith prophètique.
cette porte mène à où ?! .. Dieu seul le sait .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Back to top
maryam786
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Offline

Joined: 21 Jun 2007
Posts: 661
Sexe: Féminin
Localisation: centre

PostPosted: 27/08/2016 19:26:45    Post subject: POURQUOI JEUNER LES LUNDIS ET JEUDIS??????? Reply with quote


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dis : Il est Allah, Unique . Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons . Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus . Et nul n'est égal à Lui .
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 21/07/2019 03:40:32    Post subject: POURQUOI JEUNER LES LUNDIS ET JEUDIS???????
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Forum Membres -> Hadith et Dou'as -> Hadith All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Bienvenue sur le Forum Muslim