Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
Rappel : Le Salam


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mirsa57
Participant du forum
Participant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2015
Messages: 69
Sexe: Masculin
Avertissement:

MessagePosté le: 26/03/2015 16:08:51    Sujet du message: Rappel : Le Salam Répondre en citant
As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,

Je souhaite faire un rappel que les frères et soeurs puissent comprendre insha'Allah, car je constate qu'il y a trop de musulman qui se contente de juste dire "salam" au lieu de "Salam aleykoum"

Alors que saluer s'agit d'une des bases du comportement
Citation:
D'après Abou Oumâma Al-Bahili (رضي الله عنه), le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « L'homme le plus digne de l'amour d'Allah est celui qui salue le premier » (Rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi, authentifié par Al-Albani)

D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: « Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres ? Saluez-vous entre vous. » (Rapporté par Mouslim n°54, Ahmad 2/391, Tirmidhi n°2513)

D'après 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنه), un homme demanda une fois au Prophète (صلى الله عليه و سلم): « Quel est le meilleur Islam? » Il lui dit : « Tu donnes à manger et tu salues ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas. » (Rapporté par Al-Boukhâri n°6236, Mouslim n°39, Ahmad 2/169, Abou Dâwoud n°5494, An-Nasâi 8/107, Ibn Hibbân n°505).

Amar (رضي الله عنه) a dit : « Trois qualités qui lorsqu’elles existent chez une même personne constituent la foi complète, ce sont :
- l’obligation d’être juste,
- de dispenser le salut à tous les Croyants,
- de subvenir aux besoins des démunis alors même qu’on est dans la pauvreté. » (Rapporté par Boukhary chap. al iman)

D'après 'Abû Hurayra (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Un musulman a cinq devoirs à accomplir à l'égard de son coreligionnaire:
- lui rendre le salut,
- lui dire : « qu’Allah te fasse miséricorde » quand il éternue,
- accepter son invitation,
- le visiter quand il tombe malade
- et suivre son convoi funèbre. » (Rapporté par Mouslim n°4022)





Rappelons d'abord que le salam est recommander mais le rendre est une obligation
Citation:
Al Hassan Al Basri précise que le salut est un acte bénévole mais le rendre constitue une obligation et cette obligation fait l'avis unanime des savants. Par conséquent, quiconque ne rend pas le salut aura péché car par cela, il aura désobéi à Allah Taâla qui l'ordonne selon le verset
[Sourate 4 - An-Nissa : Les Femmes Verset 86] Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout.





Et cela est recommander même si un lampadaire ou une voiture vous a séparé
Citation:
D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quand l’un d'entre vous rencontre son frère qu’il le salue. Si un arbre, un mur ou une pierre les séparent qu’ils se saluent de nouveau lorsqu’ils se rejoignent. » (Rapporté par Abou Daoud n°5181 avec une isnad sahih, voir « Silisila As-Sahiha » n°186)




Concernant le fait de passer le salam en disant juste "Salam" n'existe pas dans l'islam, le Prophète sallallahu alayhi wa sallam n'a pas parler de saluer par un "Salam"
Citation:
D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Quand Allah créa Adam , II lui dit: « Va saluer ceux-là (un petit groupe d'Anges assis à proximité), écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance » Il leur dit: « Paix et salut sur vous...! » Ils dirent: « Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Allah ». Ils lui ont donc ajouté: « Ainsi que la miséricorde d'Allah ». (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

Comme l’a rapporté An-Nassaï dans Amal al-Yawmi wa al-Layla et Al-Boukhari dans al-adab al-moufrad et Ibn Hibban d’après Abou Hourayraqui a dit : un homme était passé près du Messager d’Allah qui se trouvait au sein d’une assemblée. Le passant dit : « as-salamou alaykoum » et le Prophète dit : « dix bienfaits ». Puis un autre passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullah » et le Prophète dit : « 20 bienfaits ». Puis un troisième homme passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou » et le Prophète dit : « 30 bienfaits ».







Il y a toute fois des divergences d'après ses versets :
Sourate 11 - Hûd(1) verset 69. Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant: «Salâm!». Il dit: «Salâm!», et il ne tarda pas à apporter un veau rôti.
Sourate 15 - Al-Hijr(1) verset 52. Quand ils entrèrent chez lui et dirent: «Salâm» - Il dit: «Nous avons peur de vous».
Sourate 51 - Ad-Dâriyât : Qui Éparpillent verset 25. Quand ils entrèrent chez lui et dirent: «Paix!», il [leur] dit: «Paix, visiteurs inconnus».

Ceci n'est que mon avis : je préfère suivre l'avis unanime des savants sur l'obligation de saluer au minimum par "salam aleykoum" car saluer par "salam" ne fait pas partis de la Sunna et que les versets mentionnant juste "Salam" est dit par des Anges. Pour ma part saluer par juste Salam ne relève que de la fainéantise du shaytan...

Si j'ai fais une erreur que l'on m'en fasse par baraka Allahou fik


Edite : Aussi le salam permet des réconcilier gens
Citation:
Dans Ikmal-al-mu’allim As-Sanoussi dit : « Par salutation, on entend le salut échangé entre les gens car c’est un moyen d’ancrer l’affection et l’amour dans les cœurs comme le partage d’un repas. L’amitié peut connaître un refroidissement et le salut peut alors y remédier. Le salut peut encore transformer un ennemi en ami ».

Dans Ikmal al-mu’allim al-Qadi dit : « C’est de la part du Prophèteune manière d’exhorter à la réconciliation des coeurs des croyants et d’expliquer que les meilleures moeurs islamiques impliquent que règnent au sein des musulmans la familiarité, l’échange de salutations, l’affection et la consolidation de tout cela par l’acte et la parole. Le Prophèteles y a invités en prônant l’existence de relations d’amitié et l’usage de ce qui les favorise comme l’échange de cadeaux,l’offre de nourriture et la généralisation du salut. Le Prophètea aussi interdit tout ce qui s’y oppose comme la rupture des liens, les clivages, l’espionnage, l’immixtion dans les affaires d’autrui, le colportage et l’hypocrisie.

La familiarité est une des prescriptions essentielles de la religion, un des piliers de la loi et le moyen d’assurer la cohésion de l’Islam. Le fait de saluer celui que l’on connaît et celui que l’on ne connaît pas prouve que l’acte est accompli pour complaire sincèrement à Allah le Très Haut et pas par simple courtoisie ou par souci de complaire à ses connaissances. L’acte implique encore une certaine humilité qui pousse à la diffusion du slogan de cette communauté dont le mot clé est « as-salam ».

C’est pourquoi le Prophètea expliqué que le salut entraîne l’affection, l’amitié et la fraternité comme l’ont rapporté Mouslim, Ahmad, et At-Tirmidhi d’après un hadith rapporté par Abou Hourayraqui dit : «Le Messager d’Allaha dit :

« Vous n’entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sincèrement ? Propagez le Salam.»

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/03/2015 16:08:51    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim