Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] que dire avant la prière
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nana1391
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 19/03/2015 10:47:58    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant
Bonjour à tous

Je me rends compte que je ne dis pas ce qu'il fait avant de commencer la prière,  pourriez-vous me dire les phrases obligatoire à citer avant celles-ci.

Merci par avance. 
Publicité

MessagePosté le: 19/03/2015 10:47:58    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 19/03/2015 21:22:02    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant
Salam
Je n'ai pas compris ta question. Qu'est ce que tu veux dire exactement avant la prière?
nana1391
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 19/03/2015 21:26:13    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant
Avant de commencer une prière que doit - on citer

Merci
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 19/03/2015 21:30:54    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant
Bah, rien. Tu commences la prière tout simplement.
A moins que tu ne parles de la iqamah?
nana1391
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 19/03/2015 21:55:07    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant
Je crois bien que cela ce nomme ainsi. 
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 19/03/2015 23:39:25    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant
La iqamah n'est pas obligatoire. Tu peux la dire avant chaque prière, à voix basse

Allah akbarou LLahou akbar
Ash-hadou an lâ ilaha illa Allahou
Ash-hadou ana Muhammadan rasoulou LLahi
Hayya alas salati
hayya alas falahi
qad qâmatis salatu
Allahou akbarou LLahou akbar
la ilaha illa Allah
mirsa57
Participant du forum
Participant du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 20/03/2015 01:57:57    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant
As salam aleykoum wa rahmetoulahi wa barakatou

- Il y a l'adhan (l'appel à la prière) qui est conseillé et plus méritoire que de diriger (imam) la prière
(même si tu es seul il est recommander de faire l'adhan pour que les djiins et les anges prient avec toi)

Citation:

(Allah est le plus grand)
allāhu ākbar, allāhu ākbar
allāhu ākbar,allāhu ākbar

(J'atteste qu'il n'y a de dieu qu' Allah)
Ashadu an lâ ilâha illâ Llâh

('atteste que Muhammed est le messager de Allah)
āš'hadu ānna mūḥammad ār-rasūlu-l-lāh

(Venez à la prière)
ḥayyā ʿalā-ṣ-ṣalāt
ḥayyā ʿalā-ṣ-ṣalāt

(Venez à la félicité)
ḥayyā ʿalā-l-falāḥ
ḥayyā ʿalā-l-falāḥ

L'aube seulement (fajr)
(La prière est meilleure que le sommeil.)
aṣ-ṣalātu ḫayru min an-naūm
aṣ-ṣalātu ḫayru min an-naūm

(Il n'y a de vraie divinité autre qu'Allah)
lā ilaha illā-l-lāh

- Tu fais tes prières surérogatoire de 2 rakkat

- Puis il y a l'iqama (lannonce de la prière) 10minutes après l'adhan (5min à la prière du Asr ou du marghrib je ne sais plus si un frère peut le rappeler Baraka Allahou fik)
Le Prophète Mohammed sala allah alayhi wa salam a fait l'iqama de 3 manière différente (juste le nombre de répétition qui change si je ne me trompe pas)

Citation:

allāhu ākbar
allāhu ākbar

ḥayyā ʿalā-ṣ-ṣalāt
ḥayyā ʿalā-l-falāḥ

(Levez-vous pour la prière)
qad qāma tiṣ-ṣalāt
qad qāma tiṣ-ṣalāt

lā ilaha illā-l-lāh

- L'imam vérifie ensuite que les rangs sont correctement aligné ensuite le takbir (Allahou akbar), c'est la prière qui commence

Pendant que l'imam vérifie si les rang sont aligné, donc après l'iqama et avant le takbir qui signal le début de la prière tu peux faire cette dou'a
Citation:
a'oudhou bi l-Lahi mina chaytani rajim
"Je recherche la préservation de Allah contre le mal du diable, lui qui a été éloigné du bien".

Il a une autre dou'a (invocation) je crois mais je ne sais pas si c'est avant ou après le takbir et je ne la connais pas. Je ferais des recherches demain inch'Allah et je te tiendrai au courant
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
nana1391
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 20/03/2015 03:42:42    Sujet du message: avant la priere Répondre en citant
Donc les deux ne sont pas obligatoires mais c'est mieux pour nous de les dire.

Un grand merci pour votre aide. 
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 20/03/2015 05:48:10    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Je te remercie frère Mirsa pour ton intervention. Qu'Allâh te rétribue en bien.

Mais laisse le frère Muhibb répondre, car ça devient un mélange de madhabb (école de jurisprudence) et ici, on enseigne la doctrine malikite mon frère.

Donc ma soeur avant toute chose sur quel école est-tu ? Si tu n'as pas d'école, je te conseil de venir sur l'école Malikite et de faire ta prière selon les malikites, nous avons sur ce site des savants a dispositions (malikite) sa pourrais te simplifier la vie.

Voici un lien complet qui parle de l'appel à la prière, Al-iqama et l'Al-Adhân http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Appel-a-la-priere_m37529.html
Si tu as d'avantage de question, n'hésite surtout pas.

Extrait : *Si vous entendez par l'appel à la prière: Al-adhân: il est detestable de le faire pour les prières rattrapées ou le Nafl (pour les malikites).
L'Adhân (l'appel à la prière) est sunnah kifâya pour un groupe qui vient faire une prière obligatoire (wâjib) en son temps et souhaite que d'autres s'y joignent également. Le Adhân est une obligation communautaire (fard kifâya) pour les musulmans d'une ville (agglomération) où la prière du vendredi se fait.
La femme ne fait pas l'Adhân.

*Si vous entendez par l'appel à la prière: Al-iqâma:
voici la réponse:
Il est sunna pour l'homme et Mandûn pour la femme et l'enfant de commencer par réciter Al-iqâma tout de suite avant de rentrer dans la prière obligatoire(avant chaque prière obligatoire même s'il s'agit de son rattrapage):voici sa formule (à réciter à voix basse pour l'homme s'il prie seul et secrètement pour la femme (qui la fera pour elle même)):
'Allahu akbar, Allahu akbar
Ashhadu anlâ ilâha Illa Allah
Ashhadu Anna Muhammadan rasûlu Allah
Hayya 'Ala as-salâti
Hayya 'alâ al-falâh
qad qâmati as-salât
Allahu akbar, Allahu akbar
Lâ ilâha Illa Allah'
(cette version est celle de la Mudawwana de Sahnûn)

Remarques importantes par rapport à la Iqâma:
S'il y a un homme (pubére) ou plus avec la femme ou l'enfant (pour cette prière) : c'est l'homme qui fait la Iqâma. Elle n'est plus mandûb pour cet enfant ou cette femme dans ce cas. En effet la femme ne dirige pas la prière et ne fait pas la Iqâma pour les autres.
Pour l'homme qui prie seul, il fera la Iqâma à voix basse: ceci selon la Mudawwana de Sahnûn.
Si l'homme va prier en groupe il fera la Iqâma à voix haute pour cette prière.
Toujours selon la Mudawwana : celui qui oubli la Iqâma, sa prière reste valide. S'il la délaisse volontairement (l'Iqama) sa prière reste valide aussi, mais il demandera pardon à Dieu.

Une question mon frère Muhibb, est-ce qu'ont dit l'Al-Iqama avant chaque prière, même surérogatoire ?
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr

Dernière édition par Rashid le 20/03/2015 12:59:22; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 20/03/2015 12:24:41    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant
La femme ne fait d'adhan , mon frère Mirsa.
Ensuite, l'adhan n'est pas recommandé quand on est seul, sauf si on espère qu'une autre personne nous rejoindra.
Donc non, pas d'adhan. Il faut juste faire l'iqamah.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
isyami (20/03/15)
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 20/03/2015 12:29:08    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant
Quant à la iqamah, elle se fait seuelemnt pour les prières obligatoire. Il est détesté de faire adhan ou iqamah pour les prières surérogatoires, même s'il s'agit de prière de groupe (comme salat al kusuf, al istisqa' et autres)
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Rashid (20/03/15)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 20/03/2015 12:57:04    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant
As salam alaykoum
Barakâ Allâhu fik
Qu'Allâh te rétribue en bien, sidi. Very Happy

Les membres suivants remercient Rashid pour ce message :
Muhibb (20/03/15)
mirsa57
Participant du forum
Participant du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 20/03/2015 16:33:04    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant
As salam aleykoum wa rahmetoulahi wa barakatou

Akhi quand on apprend une chose sur l'islam, on donne toutes les divergences et parmi les divergences l'on choisis celle qui nous semble la plus juste (et non la plus arrangeante).
Ne divise pas les frères en parlant d'école comme si une était meilleur que l'autre alors qu'elles sont toutes égale.

Il est vrai et je m'en excuse que je n'ai pas prit en compte qu'il s'agissait d'une femme et j'ai oublié de précisé que l'adhan et l'iqama sont juste pour les prières obligatoires
Concernant l'adhan et l'iqama il y a des divergences selon les savants et la plupart disent que la femme peut faire l'iqama en présence ou non d'homme étant donné qu'il n'y a pas d'élévation de la voix. L'adhan est permis si il n'y a pas d'homme étant donné qu'il y a élévation de la voix.

Citation:
1) Ibn Hazm r.a. écrit à ce sujet que si une femme donne l'Adhân et l'Iqâmah, c'est appréciable ("fa hassanoun") , étant donné que ce sont là des formules de "Dhikr" (rappel d'Allah). Il est rapporté au sujet de Aïcha (radhia Allâhou anha) qu'elle donnait aussi bien l'Adhân que l'Iqâmah. (Réf : "Al Moughniy" - Volume 1 / Page 253). Cet avis est l'un des trois qui ont été énoncés au sein de l'école châféite sur la question (les deux autres sont évoqués plus bas - Réf : "Al Madjmou'", "Al Moughniy" et "Bidâyat oul Moudjtahid").

2) En ce qui concerne les hambalites, Ibn Qoudâmah r.a. cite les propos suivants rapportés de l'Imâm Ahmad r.a. dans "Al Moughniy", en réponse à une personne qui lui avait questionné si l'Adhân et l'Iqâmah sont recommandés (Sounnah) pour les femmes : "Si elles le font, il n'y a aucun mal ; et si elles ne le font pas, c'est permis." (Réf : "Al Moughniy" et les propos de An Nawawi r.a. dans "Al Madjmou'")

3) a- Selon les oulémas de l'école mâlékite, il est recommandé à la femme de faire l'Iqâmah avant de prier. Néanmoins, il lui est déconseillé ("makroûh") de donner l'Adhân, étant donné que l'élévation de la voix a été prescrite pour ce dernier afin que l'appel porte le plus loin possible -ce qui n'est pas le cas de l'Iqâmah : Voilà pourquoi l'Adhân ne concerne que les hommes et pas les femmes. (Réf : "Mawâhib oul Djalîl")

b- L'opinion qui est la plus répandue au sein de l'école châféite sur cette question est pratiquement la même que celle des mâlékites : Si des femmes prient en groupe, il leur est recommandé de prononcer l'Iqâmah, mais non l'Adhân. (La règle pour la femme qui prie seule est la même. A noter qu'en sus de cette position et de la précédente mentionnée plus haut (dans le 1), il y a également une qui a été défendue par certains savants châféites, à savoir que ni l'Adhân, ni l'Iqâmah ne sont recommandés pour la femme.) Cette présente opinion est conforme à un avis attribué à l'Imâm Ahmad r.a. (dans "Al Madjmou") ; et elle est également en accord avec ce qui est rapporté de Djâbir (radhia Allâhou anhou) dans "Al Moughniy", mais aussi de Atâ r.a., Moudjâhid r.a. et Al Awzâï r.a. Il convient de souligner, par rapport aux châféites, que certains de leurs ouvrages (voir à ce sujet les écrits de l'Imâm Ghazâli r.a. et l'Imâm oul Haramaïn Al Djouwaïni r.a.) indiquent explicitement que, ce qui n'est pas permis à la femme concernant l'Adhân, c'est l'élévation de la voix : C'est pourquoi l'Imâm An Nawawi r.a. écrit dans "Al Madjmou'" que, dans le cas où des femmes prient en groupe, si l'une d'entre elles donne l'Adhân sans élever la voix, son geste n'est pas blâmable. Selon lui, l'Imâm Ach Châféi r.a. aurait explicité cela dans "Al Oumm".

4) Les oulémas de l'école hanafite soutiennent pour leur part que, en ce qui concerne les femmes, ni l'Adhân, ni l'Iqâmah ne sont recommandés (certains d'entre eux vont même jusqu'à les considérer tous deux comme étant déconseillés pour elles), et ce, qu'elles prient seules ou en groupe. (Réf : "Raddoul Mouhtâr" - Volume 1 / Page 391 et "Marâquy oul Falâh". Il est à noter que cette règle est conditionnée au fait que l'Adhân ne soit pas donné à haute voix ('Ilâ ous Sounan - Volume 2 / Page 125). En effet, pour ce qui est de l'appel lancé à haute voix, des juristes hanafites ont émis de très sérieuses réserves ... )

L'avis des oulémas de l'école hanafite repose notamment sur une narration dans laquelle une femme Tâbi'iyah (de la génération suivant celle des Compagnons (radhia Allâhou anhoum)), nommée Râïtah r.a., raconte qu'une fois, alors qu'elle était avec un groupe de femmes, Aïcha (radhia Allâhou anha) dirigea la prière pour elles sans donner l'Adhân ni l'Iqâmah. Selon Dr Abdoul Karîm Zaydân, cette Tradition serait citée dans "Al 'Inâya 'Alal Hidâyah" (Volume 1 / Page 176 - "Al Moufassal Fî Ahkâmil Mar'ah - Volume 1 / Page 202). Néanmoins, je tiens à préciser que dans les différentes versions du Hadith de Râïtah r.a. que j'ai pu trouver, il n'est nulle part fait mention d'absence de Adhân et de Iqâmah : Il est seulement évoqué que Aïcha (radhia Allâhou anha), en dirigeant la prière, se mettait debout entre elles -en non pas à l'avant, comme cela se fait pour la prière en groupe des hommes. (Réf : "Sounan Dâr Qoutniy" - Volume 1 / Page 404 et "Mousannaf Abdil Razzâq" - Volume 3 / Page 141)

Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !

Sinon akhi Une dernière chose, il y a des divergences aussi pour les hommes au sujet de l'adhan et de l'iqama :
- c'est une recommandation forte (sunna mu''akkada) en collectivité ou seul (imams abu Hanifa, Malik et Shafi'i)
- c'est une obligation en collectivité (pour l'école hanbalite ou le cheikh Albani)

Seul cela est meilleur de faire l'adhan et l'iqama pour que les djiins musulmans et les anges prient avec toi d'après la parole du Prophète sala allah alayhi wa salam :

"Si l'homme est sur une terre désertique, qu'il fasse ses ablutions, s'il ne trouve pas d'eau, qu'il pratique at-Tayammum. S'il prononce l'iqâmah, ses deux anges prient avec lui, et s'il fait l'adhan et l'iqâmah, des armées d'Allah que lui ne verra pas prieront derrière lui."

('Abd ar-Razzâq, Ibn Abi Shaybah, Al Bayhaqi (1/405)...)
Source : "Les règles de l'appel à la prière" de Cheykh Mohammed Nasir ud-dîn Al Albani, p.67

Il y a plusieurs façons pour faire l'appel à la prière, mais nous allons citer ici trois :

Première façon: répéter 4 fois le premier takbir et 2 fois toutes les autres expressions sauf la formule de l'unification. De cette façon on aura 15 expressions comme a mentionné ‘Abdullah bin Zayd.

Deuxième façon: répéter 4 fois le premier takbir, et chaque attestation 4 fois, C'est-à-dire Le muezzin doit dire :

Achhadu an la ilaha illa Allah… Achhadu an lâ ilaha illa Allah… Achhadu anna Muhammadan rasulullah… Achhadu anna Muhammadan rasulullah…

à voix basse puis les répéter une autre fois à haute voix comme l'indique le hadith de Abou Madhoura qui a dit que le Prophète lui a enseigné l'appel à la prière et il était formé de 19 expressions. [ Les cinq ont rapporté cette tradition. Tirmidhy a dit: «Ce hadith est bon et authentique». ]

Troisième façon: répéter le takbir 2 fois et les deux attestations 4 fois. Et on aura 17 expressions conformément à ce que Muslim a rapporté d'après Abu Mahdhura qui a dit que le Messager d'Allahlui a enseigné l'appel à la prière ainsi:

«Allah Akbar… Allah Akbar… Achhadou An la ilaha illa Allah… Achhadu an la ilaha illa Allah… Achhadu anna Muhammadan rasulullah… Achhadu anna Muhammadan rasulullah… Puis il a répété - Achhadu an la ilaha illa Allah (2 fois) - Achhadu anna Muhammadan rasuluJlah (2 fois) – Haya ‘ala salat (2 fois) - Haya ‘ala al-falah (2 fois) - Allah Akbar – Allah Akbar - La ilaha illa Allah».

On a rapporté 3 façons pour appeler à l'exécution de la prière.

Première façon: répéter 4 fois le premier takbir et deux fois toutes les autres expressions sauf la dernière conformément au hadith de Abu Mahdhura qui a dit que le Prophètelui a enseigné la formule de l'appel à l'exécution de la prière elle était formée de 17 expressions :

« 4 fois Allah Akbar - 2 fois Ach-hadu An là Ilaha Ila llah - 2 fois Ach-hadu Ana Muhammadan rasulullah - 2 fois haya 'Ala salat - 2 fois haya 'Ala falah - qad qamate salat - qad qamâte salat - Allah Akbar - Allah Akbar, La Ilaha Illa llah.»

[ Les cinq ont rapporté ce hadith, Tirmidhy l'a authentifié.]

Deuxième façon: répéter 2 fois le premier et le dernier takbir et la formule « qad qamâte salat » puis 1 seule fois les autres expressions alors le nombre total sera 11 expressions. Dans le reste du hadith de ‘Abdullah bin Zayd déjà cité : Puis tu dis si tu veux appeler à son exécution :

« Allah Akbar - Allah Akbar - Ach-hadu An là Ilaha Ila llah - Ach-hadu Ana Muhammadan rasulullah - haya 'ala salat - haya 'ala falah - qad qamate salat - qad qamate salat - Allah Akbar, Allah Akbar, La Ilaha Illa llah».

Troisième façon: cette façon est comme la précédente sauf en ce qui concerne l'expression: « qad qamate salat.» Elle n'est dite qu'1 seule fois et le nombre total sera 10 expressions, Malik a adopté cette façon car elle était adoptée par les habitants de la Médine. Cependant Ibn Qayem a dit: «Aucun hadith authentique portant sur le fait de dire 1 seule fois (qad qamate salat) n'est rapporté d'après le Messager d'Allah»

Ibn ‘Abdullah a dit : «On doit la répéter 2 fois dans tous les cas.»

Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 20/03/2015 19:08:57    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Je ne divise en rien. On est bien d'accord, la sœur choisi ce qu'elle veut, si la sœur viens demander comment faire l'iqama, nous lui donnons l'avis de l'école Malikite, étant sur un forum 99.99% malikite et nos shoyoukh le sont aussi, nous ne disons pas que c'est la meilleur école, elles se valent toute et sont reconnu les une des autres.

Vous n'est-ce pas ce que vous avez fait ? Vous avez donner votre préférence et non tout les avis divergents...
Quand au choix du madhabb, c'est important de choisir son madhab en fonction des shouyoukhs a disposition.

Et ici, on suit exclusivement les 4 écoles (charte du forum) et non les avis du Sheikh Mohammad al-Albani qui sont classifié comme "sectaire".

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 20/03/2015 23:33:24    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière Répondre en citant

Akhi quand on apprend une chose sur l'islam, on donne toutes les divergences et parmi les divergences l'on choisis celle qui nous semble la plus juste (et non la plus arrangeante).

Lol. Cela veut dire, quand Malik, Abu Hanifa ou même des sahaba ont divergé entre eux, Toi, toi mon frère, toi qui dit ici même ne pas connaître le du'a après le takbir, toi tu vas dire quel avis est plus juste? Tu ne surestimes pas tes savoirs et compétences là?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 02:16:31    Sujet du message: [Résolu] que dire avant la prière
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim