Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
[Résolu] Qu'est ce que le soufisme


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2014
Messages: 241
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 12/03/2015 01:46:28    Sujet du message: [Résolu] Qu'est ce que le soufisme Répondre en citant
:bismillah!
J'ai entendu souvent parler du soufisme et des soufis, mais je n'arrive pas a compremdre ce que c'est.
Est ce une secte, ou un courant?
Si vous en savez plus, informez moi svp. Qu'Allah vous en récompense.
Amine
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12/03/2015 01:46:28    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
daoud44
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2015
Messages: 15
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 14/03/2015 19:04:45    Sujet du message: qu'est-ce que le soufisme Répondre en citant
salam aleykoum chère soeur.

Tu as surement du faire pas mal de recherche sur internet (qui traite en long et en large du sujet). Cependant tu poses la question sur un forum.

En fait le soufisme c'est connaitre Allah.

C'est une saveur, c'est une gustation spirituelle c'est le gout de la foi si l'on puis dire...

Pourquoi soufisme et pas musulman tout simple etc tu as envie de me dire. Parce que en réalité l'islam ne suffit pas.

En fait la religion comporte 3 piliers: l'islam, l'iman, l'ihsan. Et pour que la religion soit complète il FAUT ces trois piliers.

Le soufisme est le 3ème pilier, on l'appelle aussi la science de la réalité etc il a d'autre nom mais c'est le 3 ème pilier.

Voila synthétiquement. Inch'allah j'espère avoir répondu à ta question.

 
Les membres suivants remercient daoud44 pour ce message :
Muhibb (15/03/15)
Revenir en haut
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2014
Messages: 241
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 14/03/2015 19:22:59    Sujet du message: [Résolu] Qu'est ce que le soufisme Répondre en citant
:bismillah!


Merci pour ta réponse mon frère.
Comme tu l'a dit, j'ai fais quelques recherches sur internet mais j'ai trouver des definitions trés differentes sur internet, d'ou ma question.
Concretement, j'aimerais savoir : est ce que les soufis sont un groupe (une branche ou un courant) distinct des autres musulmans (comme par exemple, y'a le courant chiite etc...) ?
+ j'aimerais savoir si c'est vrai de que les soufis pense que le prophete sws fais parti d'Allah swt ou est ce juste une rumeur?
Ps:je suis un frere pas une soeur Wink
Revenir en haut
daoud44
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2015
Messages: 15
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 14/03/2015 19:49:35    Sujet du message: qu'est-ce que le soufisme Répondre en citant
Désolé cher frère :)

est ce que les soufis sont un groupe (une branche ou un courant) distinct des autres musulmans (comme par exemple, y'a le courant chiite etc...) ?
Non ce sont des musulmans, considère que l'on ne les appelles pas soufis mais musulmans. Ils sont sunnites.

Disons que ce qui fait que l'on va dire soufi ou lui va s'appeler soufi c'est parce qu'ils suivent un maitre qui lui suit le prophète SAWS. Si tu veux ils veulent compléter le 3ème pilier, en fait ils veulent connaitre Allah. Ils veulent répondre au pacte originel, volontairement et en toute connaissance de cause si l'on peut dire de ce coté on peut dire qu'ils sont distinct mais en fait c'est la religion complète frère.


+ j'aimerais savoir si c'est vrai de que les soufis pense que le prophete sws fais parti d'Allah swt ou est ce juste une rumeur?
Alors la si je peux me permettre je suis sur que tu peux répondre toi-même à ta question...

Disons que la question est un mélange d'ignorance c'est tout, en fait tu sais bien que RAssouLl Allah SAWS est le bien-Aimé d'Allah, et qu'
« Dieu prit une poignée de Sa lumière et lui dit : sois Muhammad ! »

Donc on peut dire que oui "il fait parti" d'Allah sobhan t'ala...

Ma'a salam

Revenir en haut
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 1 128
Sexe: Masculin
Avertissement:

MessagePosté le: 15/03/2015 10:00:20    Sujet du message: [Résolu] Qu'est ce que le soufisme Répondre en citant
Salam,
On ne peut pas dire qu'Allah soit fait de parties, qu'Il soit partie de quelque chose ou que quelque chose soit partie de Lui. Nous avons répondu à cette question ici:


-La deuxième : Comment peut-on dire qu'Allah créa le Prophète 'alayhis salatu was salam de Sa lumière sans impliquer qu'il soit une part d'Allah? 
Nous disons à cela : qu'à Allah ne plaise ! Le musulman doit éloigner de son esprit toute pensée réductrice d'Allah, le qualifiant de parts, de membres, de corps, d'endroit... Sa non ressemblance, son tanzih ne peut être plus complet qu'il ne l'a Lui-même qualifié « rien ne lui ressemble » . Une fois que tu as mis cela dans ton esprit, tu pourras appréhender les sens profonds issus de la réalité Prophétique. Surtout, une fois que tu auras compris que tout essai de tanzih de la créature, à l'esprit limité et créé, ne saurait correspondre au tanzih d'Allah. 
La créature ne peut se départir dans son esprit d'une image qu'il donne à son Créateur, image qui est le produit de son esprit créé, même s'il s'en défend. Tout essai de tanzih de l'humain est entaché en réalité de tashbih et celui qui reconnaît l'obligation du tashbih pourra arriver à un degré plus élevé de tanzih. Sinon, est-ce le tanzih ce à quoi sont arrivés les gens du Kalam ? Obnubilés par le fait de nier l'endroit au sujet d'Allah, ils ont déclaré qu'Allah n'était ni à l'intérieur, ni à l'extérieur de la création. S'il n'est ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, a t-il une existence alors ? C'est pourquoi le tashbih est un passage obligatoire pour arriver au tanzih, du moins au tanzih que l'humain peut appréhender. 


Interrogé sur le degré de l'Ihsan, le Prophète 'alayhis salatu was salam a dit « Que tu adores Allah COMME si tu le voyais », employant le kaf du tashbih. Et la condition pour l'homme de sortir du tashbih est que « quand tu ne seras plus, tu le verras » c'est à dire que, quand tu seras totalement éteint (fani) tu verras que le tanzih complet appartient à Allah et que sayyiduna Abu Bakr avait atteint cette station en disant: « Louange à celui dont le fait de savoir qu'on ne peut l'atteindre …... est en fait une atteinte en soi-même ».



La création du Prophète de par la lumière d'Allah procède encore une fois du fait qu'il manifeste les Noms divins sublimes dans leur plénitude. An Nur est un Nom d'Allah et c'est par cette nur que sayyiduna Muhammad a été créé et envoyé à l'humanité « Vous est venue d'Allah une lumière et un livre évident ». Il ne saurait ici être question de hulul ou de ittihad. Comment celui à qui rien ne ressemble pourrait se contenir dans Sa créature, qu'Allah nous pardonne même d'avoir à écrire ces mots ! Mais plutôt, les Noms sublimes d'Allah se sont manifestés dans la personne du Prophète 'alayhis salatu was salam. A la tête de ces Noms, vient bien sûr le noms de la Majesté « Allah ». Ainsi « tu n'as pas jeté quand tu as jeté, mais Allah a jeté » ; « Ceux qui te font allégaence font allégeance à Allah » . Comprends donc.



http://tariqakarkariya.blogspot.fr/2014/12/au-sujet-de-la-toute-premiere-creature.html
Revenir en haut
daoud44
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2015
Messages: 15
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 15/03/2015 11:40:27    Sujet du message: [Résolu] Qu'est ce que le soufisme Répondre en citant
mon frère ce que tu dis est évident j'essayais d'approcher la compréhension au frère ilove islam. Ce que je vois c'est qu'il est important d'avoir de la révérence pour notre prophète SAWS.

IL y a des gens qui propage des rumeurs, mélanges d'ignorance et d'autres choses. Je trouve que ça fait mal à la foi.

Je remarque que toi tu as vu dans ma réponse les mots : Allah-partie -prophète mohammed SAWS=>différent

Moi ce que j'ai répondu au frère iloveIslam c'est que l'important est de savoir que le prophète SAWS est le Bien-Aimé d'Allah, le plus proche.

ET quand j'ai conclu il  faut le comprendre comme "il est dans son coeur" comme quand on dis "mon coeur mon amour tu fais parti de moi" à son fils  etc ou sa fille des trucs comme ça ce que j'ai utilisé c'est une expression "il fait parti" =c'est son bien aimé.

J'ai répondu comme ça car je crois que c'est la que se situe le problème des ces rumeurs les gens veulent intellectualiser les choses, analyser avec la charia, les hadiths etc (voir les différents courants ) hors je pense que quand on parle au niveau de la foi il faut une réponse de foi.

la foi ne peut pas s'expliquer. on peut donner des descriptions etc mais c'est dieu qui donne la foi, c'est dieu qui guide... oua el hemdullah. donc surtout sur un sujet comme celui-la j'ai cru bon de donner une explication sur ce terrain la.

ma'a salam
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 19/10/2017 17:25:09    Sujet du message: [Résolu] Qu'est ce que le soufisme
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim