Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 06/03/2015 05:38:30    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
:bismillah!
Voila, je vais bientot devoir voyager en avion et faire un vol tres tres long. Durant ce voyage, j'aurais l'incapacité de connaitre les heures de prieres dans l'avion, et j'ai PEUR de prier en public. Deja j'ai peur de tomber dans l'ostentation et surtout j'ai peur qu'on me juge et la majorité des passagers seront des non musulmans, et ils risquent de me juger.  De plus, je ne sais pas ou prier dans l'avion et je ne sais meme pas si les hotesses et le personnel vont me laisser prier sans rien dire. Si je rattrape mes prieres manquées a mon arrivée, est ce un péché? 
Les membres suivants remercient Iloveislam pour ce message :
Rashid (06/03/15)

Dernière édition par Iloveislam le 21/03/2015 01:26:31; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 06/03/2015 05:38:30    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 06/03/2015 16:16:25    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
Salam
Prie comme tu peux et rattrape quand tu pourras prier normalement. Je donne l'avis shafi'ite sur cette question qui est plus souple.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Iloveislam (06/03/15)
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 20/03/2015 23:31:12    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
Si je quitte pour l'aeroport avant le teps de l'asr, ai je le droit de regrouper dhor avec asr dans le temps du dhor ou est ce une excuse non valide?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 21/03/2015 01:00:54    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
Salam,
Toujours selon l'avis shafi'ite, oui, tu peux regrouper les prières dans ce cas. Le voyage est toujours la cause qui permet de regrouper, les savants ont divergé ensuite sur le type de voyage.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Iloveislam (21/03/15)
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 22/03/2015 13:07:44    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
Salam aleykoum
Si je fais une escale de deux jours, ai je le droit de racourir mes prieres de dhor et de asr et icha et de regrouper mes prieres ? Mon oncle musulman dit que non mais je veut etre sur.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 22/03/2015 13:53:03    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
Salam,
Oui, tu peux raccourcir les prières de quatre en deux. Mais tu ne peux pas les regrouper. On regroupe seulement quand on est sur la route et non quand on réside dans une ville. même en escale.
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 22/03/2015 15:55:07    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
Voila, je suis chez mon oncle, et il a voulu m'apprendre a faire le woudou de la meilleur maniere (il sait que j'ai du waswas).
Le probleme c'est qu'il m'a interrompu durannt le woudou a plusieurs reprises pour me montrer comment faire certaines choses.
Mon ablution est elle valide dans ce cas ou mon ablution a eu plusieurs coupure?
Dois je refaire les salat que j'ai faites?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 22/03/2015 22:51:44    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
Si, l'ablution est valide si l'interruption n'a pas été très longue. c'est à dire, le temps que le dernier membre que tu as lavé sèche.
mirsa57
Participant du forum
Participant du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 22/03/2015 23:30:01    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatou

Les choses qui annulent le wudu sont :
- Ce qui sort par les partis intime (uriner, péter, sperm)
- le contacte avec les parties intimes par plaisir
Si il n'y a pas de plaisir, que c'est fait sans faire exprès cela n'annule pas le wudu « Un homme a interrogé le Prophète à propos de l'homme qui touche son pénis, voulant savoir si cela annule les ablutions ou non. Il lui a répondu: « Non, c'est une partie de ton corps.» [ Les cinq ont rapporté ce hadith. Ibn Hibban l'a authentifié et Ibn El-Madiny a dit: «Ce hadith est plus valable que celui de Yusra.»]
- la perte de la raison (par le someil, l'évanouissement, la folie, l'alcool)

Pour les coupures, si c'est juste le temps que ton oncle t'explique comment faire le wudu (cest a dire quelques seconde) alors oui ton wudu est valide.

Fait ton ablution en commencent par "bismillahi rahmani rahim" des savant disent que si tu ne dis pas cela avant de faire le wudu, il n'est pas valide.
Ensuite tu fais les main, bouche, nez, visage, bras, tete, oreille, pied et tu fini par la Shahada

Si tu as un doute sur la validité de ton wudu, vérifie que tu as tout fais correctement jusqu'à être sur de la validité de ton wudu, si le doute est encore là tu dois recommencer alors le wudu.
il faut s’opposer au doute (ne pas le considérer) car il s’agit d’insufflations du diable pour fatiguer le croyant et le dégoûter …

Sinon pour répondre à ton 1er message, rien ni personne ne doit faire sortir la salat de son temps, tu es dans un avion alors tu peux faire la salat assis sur ton siège (en plus cela est très discret personne ne verra rien et lors de la salat a haute voix les gens penseront à quelqu'un qui chante) c'est comme debout sauf a la place d'incliner ton corps tu inclines ta tete.
En ce qui concerne la direction de Qibla, le Prophète salla Allah alayhi wa salam lorsqu'il prier sur son cheval pour débuter la salat avec le takbir il dirigeai le cheval vers la Qibla puis laisser son cheval allais dans n'importe quel direction. Donc essai de dirigé ton corps ou ta tete vers la Qibla pour commencer la salat puis remet toi droit dans le siège. Si tu n'as aucun moyen de trouver la Qibla alors regarde vers où ton coeur te dirige en invoquant Allah pour qu'Il te guide.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 23/03/2015 10:44:17    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
Mon frère, il faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi! L'Islam, c'est pas un jeu.
Déjà tu mélanges les écoles dans la première partie de ton message.
Ensuite, tu dis n'importe quoi à partir d'ici:

Sinon pour répondre à ton 1er message, rien ni personne ne doit faire sortir la salat de son temps, tu es dans un avion alors tu peux faire la salat assis sur ton siège (en plus cela est très discret personne ne verra rien et lors de la salat a haute voix les gens penseront à quelqu'un qui chante) c'est comme debout sauf a la place d'incliner ton corps tu inclines ta tete.
En ce qui concerne la direction de Qibla, le Prophète salla Allah alayhi wa salam lorsqu'il prier sur son cheval pour débuter la salat avec le takbir il dirigeai le cheval vers la Qibla puis laisser son cheval allais dans n'importe quel direction. Donc essai de dirigé ton corps ou ta tete vers la Qibla pour commencer la salat puis remet toi droit dans le siège. Si tu n'as aucun moyen de trouver la Qibla alors regarde vers où ton coeur te dirige en invoquant Allah pour qu'Il te guide.

Donc, s'il te plaît, arrête de dire n'importe quoi. Parce que tout ce que tu as dit ets complètement faux et à l'unanimité des savants. Tous sont d'accord qu'une prière faite assis alors qu'on peut se tenir debout ets invalide. Il n'est pas du tout question d eprier assis quand on peut se tenir debout. Ensuite, tous sont aussi d'accord que la prière sur la monture en étant hors de la qibla n'est valable que pour la surérogatoire. Arrête d edire n'importe quoi, c'est pas un jeu l'Islam!!
mirsa57
Participant du forum
Participant du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 23/03/2015 15:32:21    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
As salam aleyka wa rahmatoullahi wa barakatou akhi Muhibb

Oui une prière faite assis alors qu'on peut se tenir debout est invalide, mais dans un avion comment tu veux faire la salat debout ?
C'est une pièce avec que des fauteuil et dans les couloir de l'avion tu ne peux pas en plus, parmi les endroits où il est interdit de prier il y a les endroits de passage...
Mais si il peut faire la salat debout sans gêner le passage dans l'avion alors qu'il le fasse sinon il peut le faire assis...

"en étant hors de la qibla n'est valable que pour la surérogatoire" ? Donc si tu fais la salat obligatoire sur un bateau/avion et que le bateau/avion change de direction pendant ta salat tu va s'en cesse changer de sens ton corp vers la Qibla (si tu arrive a retrouver la direction au milieu de la mer ou du ciel sans repère) ? Tu peux prier en continu vers la Qibla alors que tu es en mouvement dans un véhicule ?
Si il arrive a prier en continu vers la Qibla qu'il le fasse sinon si il ne peut pas ce n'est pas une faute mais il doit commencer la salat vers la Qibla dans tout les cas...

Le Prophète salla Allah alayhi wa salam n'a fait que la salat surérogatoire assis sur ca monture car il y a la possibilité de descendre de la monture à tout moment. Dans un avion tu peux descendre de cette monture à tout moment pour faire la salat debout et te diriger vers la Qibla ?

Sinon peut importe la manière qu'il choisira de faire la salat, il doit la faire dans l'avion si lorsque qu'il sort de l'avion les prières sont sorti de leur temps.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 23/03/2015 16:50:27    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
Tu demandes comment on peut faire la prière debout. Ceci n'est pas la question ets bel et bien si la personne peut se tenir debout. Si elle peut se tenir debout, elle ne fera jamais la prière assis. Ensuite, la prière dans l'avion ets techniquement possible. On peut prier par exemple à l'arrière de l'avion. Donc, il n'est pas du tout question de prier assis, une telle prière est invalide. Arrête donc de donner des avis de ta tête et prends celui des savants. En l'occurrence, les shafi'ites disent que si la personne n'a pas la possibilité de prier correctement, elle prie comme elle peut et rattrape obligatoirement car la prière faite n'est pas valide.

Oui, effectivement. Quand tu fais la prière dans un avion, un bateau qui change de direction, tu te tournes vers la qiblah à chaque fois. C'est écrit noir sur blanc dans tous les livres de fiqh Very Happy .Eh bien, les gens normaux arrivent bel et bien à trouver la qiblah en pleine mer ou pleine terre car la qiblah ne change pas. Il suffit de savoir se diriger avec le soleil ou les étoiles. A ton avis, comment faisaient les gens avant l'invention de la boussole?

Arrête de dire n'importe quoi, subhanAllah! Qui parmi les savants des quatre écoles tient cette position qu'on doit commencer la prière vers la qiblah et après s'en détourner?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 23/03/2015 16:53:20    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
Mon frère, arrêtons les vains débats et dis nous selon quelle école tu donnes ces réponses. Cela nous permettra d'avancer.
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 23/03/2015 19:22:22    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Mon frère, arrêtons les vains débats et dis nous selon quelle école tu donnes ces réponses. Cela nous permettra d'avancer.

salam mon frère , oui pour avancer dans le savoir des savants sur cette question de la durée de la position debout:
les malikites, chafeites et hanbalites disent que l'obligation de se tenir debout dans la salat (obligatoire) est le temps de réciter la Fatiha , pour la sourate suivante n'est que sounna recommandé,

et donc on peut transposer ceci sur les voyageurs d'avion , qu'ils se mettent debout devant leur siège le moment de réciter la Fatiha, puis prennent leur place pour ne pas semer le désordre dans l'avion .

wa salam
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
mirsa57
Participant du forum
Participant du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 23/03/2015 19:42:41    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper? Répondre en citant
As salam aleyka wa rahmatoullahi wa barakatou akhi Muhibb

Oui j'ai dis la même chose que toi d'après l'avis des savant : "Oui une prière faite assis alors qu'on peut se tenir debout est invalide [...] si il peut faire la salat debout sans gêner le passage dans l'avion alors qu'il le fasse sinon il peut le faire assis..." (pour la salat obligatoire)
Pardonnez moi j'ai suggérai de faire la salat assis pensant que cela était impossible debout par le manque de place dans l'avion mais je pense que le frère sera mieux placer que moi pour juger une fois dans l'avion.

Concernant la Qibla :
Citation:
- La personne se doit de prier en direction de la Qibla, cependant s'il ne lui est pas possible d'accomplir sa prière obligatoire en direction de la Qibla ou bien que durant sa prière l'avion change de direction, sa prière est valable.
- La prière obligatoire on doit obligatoirement l'executer en direction de La Qibla sauf si cela est impossible à cause d'une maladie, de la peur, etc...

Amir Ibn Rabi'a a dit :
" J'ai vue le messager d'Allah prier sur sa monture vers la direction que celle-ci prenait "
Rapporté notamment par Boukhari ainsi que Mouslim.

Ach-chahid dans ce hadith réside dans la partie :
"vers la direction que celle-ci prenait "
Sources : Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11, Majmou Fatawa Lajna DaIma Vol 8, Charh Siffat Salat Nabiy de Cheikh Bazmoul.

Le Prophète salla Allah alayhi wa salam lorsqu'il prier sur son cheval pour débuter la salat avec le takbir il dirigeai le cheval vers la Qibla puis laisser son cheval allais dans n'importe quel direction. Pour une salat assis sans pouvoir se diriger vers la Qibla, (ne pouvant pas diriger le véhicule vers la Qibla) il faut diriger ca tete vers la Qibla puis se remettre droit (pour ne pas prier la tete de traver).

Mes réponses sont de mémoire et ne pourrai pas donner l'école ni le savant sachant que je varie entre les écoles et savant et que parmi les divergence je choisis ce qui me semble le plus juste (et non le plus arrangeant)
Sinon il serai préférable que tu répondes aux salutations que je t'adresse, je pourrai te dirais dire que passer le Salam est une Sunnah, mais répondre est une obligation, mais tu dirais encore que j'invente dans ma tete...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2017 10:58:44    Sujet du message: [Résolu] Prier dans l'avion ou rattraper?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim