Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

conversion et mariage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
slabourg
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 05/03/2015 12:17:22    Sujet du message: conversion et mariage Répondre en citant
salaam .

Chers frères et soeurs,

Converti depuis de nombreux mois, j'ai mis du temps pour profiter pleinement de la grâce qui m'est faite par Allah (Allah aza wadjel) et à présent je me sens vraiment musulman et je pratique avec de plus en plus de foi. Malheureusement un problème me taraude je suis marié depuis des années à une Femme Chrétienne mais je suis marié civilement seulement. Plus je lis des documents sur l'islam, plus j'ai le sentiment d'être dans le péché alors que je suis marié. Mon épouse ne souhaite absolument pas se convertir à l'islam et donc pas à se marier religieusement.

Si l'un de vous pouvait m'aider et me dire dans quelle situation je me trouve et aussi comment en sortir si elle n'est pas conforme, j'en serais ravi et je vous en remercie par avance.
Publicité

MessagePosté le: 05/03/2015 12:17:22    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 05/03/2015 18:00:01    Sujet du message: conversion et mariage Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Si l’un des deux se convertit à l’Islam, leur mariage est annulé sans divorce : Si c’est la femme qui adhère à l’Islam, le mari conservera prioritairement ses droits conjugaux sur celle-ci, s’il se convertit lui-même au cours du délai de viduité (‘Idda) de la femme. 

Si c’est lui qui adhère à l’Islam et que la femme fait partie des gens du Livre (juifs ou chrétiens), il demeure alors son époux. Si elle est de la religion des mages et qu’elle se convertit juste après lui, ils demeurent alors époux. Si la conversion de cette dernière a tardé (après environ un mois), la séparation entre les deux a de fait eu lieu : ils devront donc contracter un nouveau mariage, s’ils le souhaitent. »

Voir entre autre référence : Al-Fiqh ‘alâ Al-madhâhib Al-arba’a tome IV page 72 et suivantes (Mabhat Al-muharramât likhtilâf Ad-dîn)

Allâhu a3lem
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 05/03/2015 18:39:12    Sujet du message: conversion et mariage Répondre en citant
Salam,
En clair mon frère, si ta femme est chrétienne, votre mariage est valide et vous n'avez pas à changer d'état. Vous restez mariés et vivez dans la légalite islamique.
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 06/03/2015 00:14:41    Sujet du message: conversion et mariage Répondre en citant

En plus de ce qu'on dit mes frères et soeurs fî Islam Ma Sha'ALLAH, je te propose d'écouter cette histoire à travers cette vidéo In Sha'ALLAH :

[flash]"Le meilleur mari" de Nouman Ali Khan. : http://youtu.be/jx2zah57z58[/flash]

Et, : Allâhou^alem :
Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Pour vos questions privées, envoyez ici :
forumuslim@openmailbox.org
{ Wa3leykoum Assalam Wa Rahamtu ALLAH TA3ALA Wa Barakatuhu... ! ^^ }

Dernière édition par Fïrdaws~Asrar A.S. le 06/03/2015 00:17:53; édité 1 fois
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 06/03/2015 00:17:15    Sujet du message: conversion et mariage Répondre en citant

Sorry, Doublon, ^^
Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Pour vos questions privées, envoyez ici :
forumuslim@openmailbox.org
{ Wa3leykoum Assalam Wa Rahamtu ALLAH TA3ALA Wa Barakatuhu... ! ^^ }
slabourg
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 06/03/2015 10:39:30    Sujet du message: conversion et mariage Répondre en citant
salaam

Un grand merci à vous tous, frères et soeurs, pour les réponses que vous avez bien m'apporter . Celles-ci me réconfortent car, il est vrai que j'avais un gros doute. Encore merci. Il n'empêche qu'en lisant attentivement vos observations, je crains qu'un élément vous ait échappé et celui-ci pourrait avoir un effet insoupçonné qui sait?
En effet si mon épouse est catholique, elle est non pratiquante mais surtout nous n'avons été mariés que civilement et jamais à l'église puisque, à l'époque, j'étais agnostique. Cela modifie-t-il la réponse ?

Vous êtes formidable, merci

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 06/03/2015 16:20:52    Sujet du message: conversion et mariage Répondre en citant
Non, la réponse reste la même. Ce qui est reconnu comme mariage dans telle société avant l'Islam est reconnu aussi par l'Islam. Ainsi, les arabes mécréants  qui s'étaient convertis en étant mariés sont restés mariés et il n'a jamais été question pour eux de refaire un mariage ou de dire que le mariage précédent n'était pas accepté.
Quant à la foi catholique, si elle a cette foi ferme, c'est à dire qu'elle est vraiment catholique et non comme la majorité des français qui se disent de tradition catholique sans aucune croyance, il n'y a pas de problème non plus.
slabourg
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 06/03/2015 18:47:54    Sujet du message: mariage avec une chrétienne Répondre en citant
Qu'ALLah (Allah aza wadgel) te bénisse mon frère !

Ta réponse me rassure et je te remercie chaleureusement d'avoir pris la peine de m'expliquer aussi précisément les règles.

Un grand merci 
NAB
Nouveau *

MessagePosté le: 11/03/2015 18:30:06    Sujet du message: conversion et mariage Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Non, la réponse reste la même. Ce qui est reconnu comme mariage dans telle société avant l'Islam est reconnu aussi par l'Islam. Ainsi, les arabes mécréants  qui s'étaient convertis en étant mariés sont restés mariés et il n'a jamais été question pour eux de refaire un mariage ou de dire que le mariage précédent n'était pas accepté.
Quant à la foi catholique, si elle a cette foi ferme, c'est à dire qu'elle est vraiment catholique et non comme la majorité des français qui se disent de tradition catholique sans aucune croyance, il n'y a pas de problème non plus.

Salam Alikoum,

Je suis nouveau sur le forum, je souhaites apporter une aide, dans le but d'aider et non pas semer les troubles ... ;-)

- Les musulmans de la Mecque ont bien quitté leurs épouses
- Si le mari devient musulman deux cas se présentent :
      - la femme est des gens du livre + aucun obstacle islamique à ce mariage => il garde sa femme
      - la femme n'est pas des gens du livre => le mariage est caduc
- Un grand point d'interrogation se pose sur les catholiques s'ils font parti des gens du livre ou non, en effet, un mariage n'est permis qu'avec une personne du livre qui est à la base une monothéiste, mais la question de la trinité et le monothéisme est un long débat à vérifier avec la personne concerné ... en résumé, si la personne croient en plusieurs divinités ou à une autre divinité autre que celle de Dieu alors cette personne est associatrice, et le mariage avec les associateurs est clairement interdit.
- De plus, je souhaite ajouter un autre détail, beaucoup de musulmans se marient avec des chrétiennes sans les conditions requises islamiquement (témoins musulmans, dot, etc...), ça aussi c'est un autre débat ...

DIEU SEUL SAIT.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 11/03/2015 22:06:39    Sujet du message: conversion et mariage Répondre en citant
Salam,Non, les catholiques sont bien des gens du livre! Allah a permis le mariage avec tous les gens du livre sans exception. Et pourtant, il dit bien que les chrétiens sont des mécréants et croient à la trinité. Celui qui veut exclure les trinitaires doit rapporter sa preuve parce que, depuis le 3ème siècle, la quasi-totalité des chrétiens sont trinitaires et Allah n'a pas interdit de les épouser.
NAB
Nouveau *

MessagePosté le: 11/03/2015 23:14:13    Sujet du message: conversion et mariage Répondre en citant
Salam alikoum,
Je ne suis pas d'accord sur un point. La trinité est apparu au 3em siecle certes (notamment après le 1er concile de nicée), mais cela n'a pas été tout de suite généralisé partout.
Le roi de l'Éthiopie a confirmé aux compagnons que sa croyance en Jésus/Marie est identique à ce qui est decrit dans le Qour'ane Karim. Ceci juste un exemple.
En est en 2015 et une collègue chrétienne m'a dit texto "Jésus est un prophète" (mais devant mes questions elle a préféré rester flou) . Juste pour te dire que la trinité est un interminable sujet chez les chrétiens depuis des siècles.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 12/03/2015 03:22:09    Sujet du message: conversion et mariage Répondre en citant
Mon frère, je n'ai pas dit la totalité. Bien sûr, il existe des unitariens et même des ariens. Mais l'immense majorité des chrétiens sont des trinitaires. Et Allah a permis de se marier avec eux. D'ailleurs, ceci n'a jamais été un point d'interrogation, les savants sont d'accord dessus en général. Si on exclut le petite poignée qui a interdit le mariage avec les gens du livre, nul n'a  mis comme condition qu'ils soient monothéistes ou ne croient pas à la trinité.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 04:28:53    Sujet du message: conversion et mariage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim