Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Parlons un peu de "La femme en islam"

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amine Sapiens
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 22/02/2015 18:51:39    Sujet du message: Parlons un peu de "La femme en islam" Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh  

J'ai cru comprendre de par la nature du forum ainsi que les différents postes, qu'il s'adresse à des personnes qui s’intéresse à l'islam et qui souhaitent s'éclaircir sur pas mal de points concernant cette religion, en premier lieu ceux qui cherchent la voie de conversion. C'est avec beaucoup d'émotions qu'on peut lire leurs témoignages pleins de d'effort, craintes, curiosité, pleurs... pour enfin arriver à un apaisement du cœur Al hamdou li Allah.

Alors pourquoi ne pas évoquer, avec votre aide après celle d'Allah, l'un des sujets les plus controversés dans l'imaginaire des non musulmans, à qui on fait croire, principalement dans des médias majoritairement détenus par des lobbies anti-islam, que notre religion n'est que oppression et dénigrement de la femme, réduite à un être inférieure à l'homme auquel elle est soumise, sur lequel elle a aucun droit, et par lequel elle est télécommandée si j'ose dire.

Ce n'est pas par hasard que j'ai dit "principalement" par les médias, car il faut reconnaître que même la conception chez des musulmans dans certains pays est complètement décalée par rapport à ce sujet, sans citer leurs noms ni leurs courants pour éviter toute offense. D'autres se créent des amalgames entre leurs propres coutumes tribales arriérées et l'islam, la confusion est alors totale, ils nagent dedans, ou se noient devrais je dire. Leurs pratiques et leur vision sont pris comme une matière brute à travailler par ces dits médias et autres penseurs pour renforcer cette mauvaise image sur notre religion. Donc s'il vous arrive comme moi d'être mener à débattre avec des non musulmans, il faut parler de ce que dit l'islam et non ce que font les musulmans, sinon cela risque de basculer inutilement dans le non sens car l'humain, quel qu'il soit, est par définition imparfait.

Sur un premier élan, j'allais reprendre certains points comme les droits de la femme en islam sous ses différents statuts, et développer chaque point à part en s'appuyant sur ce qu'on trouve dans le coran, la sunnah, et les recherches des Ulémas si possible. Après je me suis dit pourquoi alors recompiler ici ce que chacun d'entre nous peut trouver en tapant simplement les mots clés adéquats sur internet, ce serait sans une grande valeur ajoutée vu que ce n'est pas ce qui manque. J'ai préféré alors que ce poste reste sous forme d'une discussion libre ou chaque frère/sœur peut poser sa petite pierre dans l'édifice, en se basant sur nos propres expériences, nos constats, nos analyses et surtout nos propres interprétations, et voir ce qu'on connaît à ce sujet pour le partager avec les autres membres, ainsi chacun profitera du peu (ou beaucoup) de ce que l'autre a compris. Juste nos idées en vrac, avec des mots simples et des formulations faciles à comprendre pour tout le monde

Je suis loin d'être un savant en islam, ce qui implique que tout ce que je vais dire peut être critiqué, complété, discuté, voir réctifié sans soucis. Et c'est là où je compte sur vous. Je commence alors 3ala barakat Allah:

1. Le Mariage pour la femme musulmane: On est tous d'accord que les rapports intimes entre homme et femme sont strictement interdits en dehors du mariage de la femme musulmane, ce qui est pour beaucoup de non musulmans une restrictions des libertés personnelles de chacun. Pourtant, je vois personnellement que l'institution du mariage est d'abord une protection pour la femme. Elle ne peut ainsi être "utilisée" juste pour les besoins récréatifs pour l'homme, mais plutôt responsabiliser pleinement l'homme dans son approche et son engagement vis à vis de la femme, lui donner entièrement sa place en tant qu'un être partenaire dans la vie, et non un joujou à date d'expiration. Allah lui même a décrit le mariage dans sourat Annisaâ comme étant مِيثَاقًا غَلِيظًا Mithaq Ghalid, soi un contrat (moral d'abord) lourd de sens, pas une simple formalité. Donc une certaine liberté qui rabaisse la femme et la chosifie, vaut mieux pas. Car liberté et responsabilité sont deux concepts qui vont en paire.
  2. Le Hijab (voile) : considéré comme un signe de soumission de la femme musulmane par plusieurs politiciens en occident, c'est un point de polémique en France depuis plusieurs année, alors que c'est là où on touche vraiment à la liberté personnelle des femmes. s'il est anti-islamique d'imposer à une femme de mettre le voile en ce fiant au principe de لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ (pas de contrainte en religion), lui imposer de l'enlever est une atteinte aux droits de l'homme, notamment à l'article 18 de sa déclaration universelle. Mais passons, ce qui nous intéresse ici est de savoir pourquoi l'islam n'autorise à une fille, une fois la puberté atteinte, de ne montrer que son visage et ses mains. Une fois encore on doit voir ici que c'est plus d’estime à la femme et à son corps, afin qu'il reste précieux et difficilement accessible, et non exploité en masse comme on voit sur les publicités et autres fins commerciales. Il y a des femmes athées qui ont compris cela, et évitent d'aller dans des salles de sport mixtes juste pour éviter le regard des hommes, elle se sentent ainsi mieux valorisées malgré une absence de conviction religieuse.
  3. L'héritage : on a essayé pas mal de fois de me coincer en parlant du partage de l'héritage en islam, car il est dit dans le coran que l'homme a le double de la part de la femme, et on crie vite à l'inégalité des sexes. Je réponds tout simplement qu'il faut prendre les préceptes de l'islam comme un tout, et non seulement en ressortir des phrases dans l'absolu. Il ne faut pas oublier que l'homme a en contrepartie de lourdes responsabilités vis à vis de la femme, qu'elle soit son épouse, sa sœur, sa fille, sa mère... indifféremment de l'âge qu'elle a. Il se doit de lui assurer une certaine protection, défense et prise en charge qui sont conformes à ses caractéristiques par rapport à elle. Il ne faut jamais oublié que dans l'islam l'homme et la femme sont complémentaire, une égalité pure et parfaite serait injuste.
  4. Le statut de maman en islam: Je ne connais pas une autre religion que la notre qui a placé le paradis sous les pieds de la maman, pas du papa mais de la maman, malgré que les deux parents sont élevés au plus haut rang. La meilleure preuve est dans de Hadith :
    Un homme vint chez le Messager d’Allah et lui dit: " Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”. Il dit: “ Ta mère ”. Il dit: “ Et qui encore? ” - il dit: “ Ta mère ”. Il répéta : “ Et qui encore? ”, il dit: “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”, il dit: “ Ton père ”." [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]
    Alors si l'homme a le double de l'héritage de la femme, en voilà cas où prendre soins de la femme est trois fois recommandée avant l'homme. Ce qui reflète la place honorable de la femme en islam, et le privilège de la mère. Mettez maman+islam comme mots clé sur un moteur de recherche et vous verrez les résultats.
  5. L'islam et l'instruction des femmes (Je vais retranscrire ce que j'ai déjà écrit ici sur le poste des présentations) :on constate scandaleusement que beaucoup de filles sont encore privées de l'un des plus importants dans plusieurs pays dont des pays à priori musulmans hélas, à savoir le droit à l'éducation. Et ce à cause d'une mentalité figée, archaïque, j'ai envie de dire criminelle même. Alors que notre religion a clairement incité à éduquer nos filles, comme dans ce Hadith de notre prophète salla allah alayhi wa sallam, rapporté par Mouslim: « Celui qui éduque deux filles jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de la puberté, lui et moi, ressusciterons le jour de la résurrection de cette façon (et il joignit les doigts de sa main.) » et dans un autre, à ce que j'ai lu, en pleine discussion qui avait pour but de contrer cette inimité qu'avaient les anciens arabes qui considéraient les femmes comme symbole d'impuissance physique et intellectuelle: « Rechercher la science est une obligation pour tout musulman ». Et les encouragement dans ce sens, ce n'est pas ce qui manque! pour les sociétés qui veulent vraiment appliquer les préceptes de l'islam et en être digne.

Il reste encore pas mal de choses à dire, mais l'idée commence à être se présenter : voir comment l'islam a honoré la femme, et a placé ses droits et réguler ses devoirs alors qu'il est née dans un contexte où les relations homme/femme étaient chaotiques, alors comment pouvons nous dire que dans notre monde moderne il l'a dénigre si ce n'est pas ignorance.

Je vais terminer avec un petit bilan que j'ai trouvé sur les jouissances et droits qu'a accordé l'islam à la femme face à des civilisations non musulmanes :

Voilà, juste dans l'espoir d'établir un peu l'image de la femme musulmane tant écorchée. wa allah a3lam.

Je répète que chacun est libre de contribuer comme il le souhaite.

Note au modérateurs: Etant nouveau ici, si vous estimez qu'il y a une meilleures place que celle ci pour ce sujet, prière de le déplacer. Merci.

qu'Allah vous facilite

edit by Fïrdaws~Asrar A.S. : J'ai modifié le titre tout en gardant le titre de base, et déplacé le sujet... tu m'en veux pas, hein? ^^
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Il n'est pas nécessaire d'être le plus fort, mais de se sentir fort
Les membres suivants remercient Amine Sapiens pour ce message :
Publicité

MessagePosté le: 22/02/2015 18:51:39    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 22/02/2015 20:15:22    Sujet du message: Parlons un peu de "La femme en islam" Répondre en citant

akhy ! macha' Allâh

Effectivement, ce dont tu as fait part est vraie, et ALLAHU 3ALAM !

J'ajouterai simplement In Sha'ALLAH, pour les personnes qui ne font pas la différence entre Culture et Tradition Prophétique: FAITES LA IN SHA'ALLAH ! Vous aurez beaucoup de réponses à vos questions ainsi que vos craintes, et ALLAHU 3ALAM !

Dans l'Islam Homme et Femme ont des Droits, TOUS AUSSI JUSTE SOIT IL, MAIS ! Il s'avère que les cultures ont tendances à prendre le dessus sur les Traditions Prophétiques,et du coup, on a tendance à TOUT CONFONDRE !
Exemple :
Dans la culture arabe, souvent l'homme est mis très au dessus de la femme, et de la femme, on a une image d'elle "à la maison, à la cuisine", et l'homme fais ce qu'il veut et n'aide pas sa femne ! NON NON NON ! Dans l'Islam, on a chacun nos rôles et droits respectifs , autant l'Homme que la Femme. Et, l'Homme, aide Bel et Bien sa femme dans les tâches ménagères... Chez certains c'est une honte, car ils n'ont pas été habitué à cela,.mais sachez que le Prophète Muhammad 3Aleyhi Salât Wa Salâm aidait ses Épouses (raDi ALLAHU 3anhum) à la maison ! Qui est le MEILLEUR, HEIN ?!

Biensûr, je ne dit pas que l'homme fais le ménage pendant que sa femme est là, à rien faire, sur le canapé en train de regardé son feuileton de la semaine, ^^, Non, mais, la femme peut se retrouver déborder sachant que certaines travaillent, alors, une aide de leur compagnon qu'elles aiment, serait pas de refus !

Aussi, admettons qu'elle ne travaille pas, et qu'elle est à la maison avec les enfants --> QUAND TROUVERAS T ELLE DU TEMPS SI LE MARI NE L'AIDE PAS NE SERAIT CE QU'UN PEU, POUR SES PRATIQUES RELIGIEUSES ?! Sachez vous Mari et futur Mari In Sha'ALLAH, que vous êtes aussi Responsable de votre Femme et vous devez l'aidez au mieux à s'élever dans l'Islam In Sha'ALLAH, et ALLAHU 3ALAM !

Pour le moment j'ajoute cela, mais j'en ajouterai probablement d'autres Bî Idhnî ALLAH TA3ALA ! ^^

Et, : Allâhou^alem :

Akhy !

(PS: je ne suis pas modérateur, mais je pense que ce Post va bien dans l'Epsace Détente étant donné que c'est pour parler "tranquillou", etc... ^^, et peut être, il sera en Post It, et ALLAHU 3ALAM..)
Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Pour vos questions privées, envoyez ici :
forumuslim@openmailbox.org
{ Wa3leykoum Assalam Wa Rahamtu ALLAH TA3ALA Wa Barakatuhu... ! ^^ }
Les membres suivants remercient Fïrdaws~Asrar A.S. pour ce message :
Muhibb (25/02/15)
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 25/02/2015 17:37:42    Sujet du message: Parlons un peu de "La femme en islam" Répondre en citant
Fïrdaws~Asrar A.S. a écrit:

akhy ! macha' Allâh

..............................................
Exemple :
Dans la culture arabe, souvent l'homme est mis très au dessus de la femme, et de la femme, on a une image d'elle "à la maison, à la cuisine", et l'homme fais ce qu'il veut et n'aide pas sa femne ! NON NON NON ! Dans l'Islam, on a chacun nos rôles et droits respectifs , autant l'Homme que la Femme. Et, l'Homme, aide Bel et Bien sa femme dans les tâches ménagères... Chez certains c'est une honte, car ils n'ont pas été habitué à cela,.mais sachez que le Prophète Muhammad 3Aleyhi Salât Wa Salâm aidait ses Épouses (raDi ALLAHU 3anhum) à la maison ! Qui est le MEILLEUR, HEIN ?!

..............................................................................................

Akhy !

Salam,
et même cet exemple, que tu as cité , n'est pas toujours vrai, parce que dans certains régions rurales , ce sont les femmes qui font le plus grand boulots en cultivant les terres .

mais je pense que les droits des femmes en éducation se sont réduites dans le monde arabe avec la venue de la colonisation .
ces colons qui sont venu s'installer avec leur culture non musulmane et un mode de vie libertin a fait peur aux populations arabe et leur réflexe normale est de protéger leur femmes de cette invasion ...au frais de leur liberté
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 25/02/2015 17:45:29    Sujet du message: Parlons un peu de "La femme en islam" Répondre en citant

Oui, effectivement akhy, c'était un exemple parmis d'autres, et, ALLAHU 3ALAM,...

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Pour vos questions privées, envoyez ici :
forumuslim@openmailbox.org
{ Wa3leykoum Assalam Wa Rahamtu ALLAH TA3ALA Wa Barakatuhu... ! ^^ }
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 25/02/2015 20:34:55    Sujet du message: Parlons un peu de "La femme en islam" Répondre en citant
Salam,
D'autant plus qu'il n'y a aucun texte qui oblige la femme à faire les tâches ménagères et que les savants disent majoritairement que la femme n'est pas obligée de les faire...
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Minichouette
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/02/2015 01:55:24    Sujet du message: Parlons un peu de "La femme en islam" Répondre en citant
salaam Bonsoir je voudrez donner mon opignon, selon mon experience , la femmes a des droits et homme a aussi des droit, mais important cest le respect de chacun et la communication entre eux qui est important  soeur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 12:15:14    Sujet du message: Parlons un peu de "La femme en islam"

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim