Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
[Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 21/02/2015 16:47:14    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?! Répondre en citant

Bislmil-Lâh y rahmen y rahim

:salam

Comme le titre l'indique, ma question porte sur l'ordre des 5 Piliers de l'Islam In Sha'ALLAH.

Nous savons que l'ordre des 5 Piliers de l'Islam sont :
. L'Attestation de Foi (Shahada)
. La Prière (As~Salât)
. Le Jeûne du mois de Ramadan (As~Siyam)
. L'Aumône (Az~Zakât)
. Le Pèlerinage (Al Hajj)

Voici deux exemples de Hadîth In Sha'ALLAH :

1. { En raison du Hadîth que rapporte Ibn Omar (raDi ALLAHU anhu) dans les deux Recueils Authentiques:
<< L'Islam est fondé sur cinq piliers :
. Le Témoignage qu'il n'ya d'autre dieu que DIEU et que Muhammad est SON Serviteur et SON Messager,
. L'accomplissement de la Prière,
. L'acquittement de l'Aumône Légale,
. Le Jeûne du mois de Ramadan et,
. Le Pèlerinage à la Maison de DIEU. >> }

2. { En raison du Hadîth que rapporte Ibn Omar (raDi ALLAHU 3anhu) dans le Recueil de Muslim:
Pendant que nous étions assis près de l'Envoyé de DIEU (3aleyhi Salât Wa Salâm), un homme vint et lui demanda :
. << Ô Messager de DIEU ! L'Islam c'est quoi ? >>
Il lui dit:
. << C'est que :
~ tu Témoignes qu'il n'y a d'autre dieu que DIEU et que Muhammad est l'Envoyé de DIEU,
~ tu accomplis la Prière,
~ tu t'acquittes de l'Aumône Légale,
~ tu accomplis le Pèlerinage, grand et petit, tu te purifies de l'impureté majeure, tu fais les ablutions mineures et,
~ tu observes le jeûne du mois de Ramadan. >>
L'homme dit :
. << Si je fais cela je suis musulman ? >>
Il lui dit :
. << Oui >>
L'homme dit :
. << Tu dis vrai >>.
Ensuite, Ibn Omar rapporta la suite du Hadîth.

Vous remarquerez que l'Ordre des 5 Piliers de l'Islam sont différents entre eux, de même avec l'Ordre que nous connaissons.

J'avais déjà remarqué cela auparavant, et je voulais savoir :

Comment en sommes nous arrivés à l'Ordre des 5 Piliers de l'Islam que nous connaissons actuellement ? Ya t il un Hadîth qui l'explicite ? Est ce que c'est après le travail de Savants qu'il en est ressorti cet Ordre ? Etc...

Et, : Allâhou^alem :

Qu'ALLAH SBHANAHOU WA TA3ALA vous Préserve !

amine !

(PS: source des Hadîths: tiré de l'Ouvrage: "Les 77 Degrés de la Foi Musulmane", l'Imam Al Bayhaqi, précis d'Ibn 'Aburrahman Al Qawzini ; petit clin d'oeil à akhy Rashid qui m'en a fait part, QU'ALLAH SBHANAHOU WA TA3ALA l'en Récompense, AMÎN ! ^^)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Pour vos questions privées, envoyez ici :
forumuslim@openmailbox.org
{ Wa3leykoum Assalam Wa Rahamtu ALLAH TA3ALA Wa Barakatuhu... ! ^^ }

Dernière édition par Fïrdaws~Asrar A.S. le 26/11/2015 19:08:29; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 21/02/2015 16:47:14    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 21/02/2015 18:00:20    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?! Répondre en citant
Salam,
Quel ordre? Il n'y a pas  d'ordre puisqu'il s'agit juste d'une énumération. Qu'on place le jeune là ou là n'est pas important.
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 21/02/2015 18:13:44    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?! Répondre en citant

Et :

Visiblement ya un ordre akhy Muhhib, non ?

Alors, pouquoi dis ton que la Shahada est le 1er Pilier de l'Islam, et que la Salât est le 2ème Pilier de l'Islam, et que le Jeûne est le 3ème Pilier ?

Pourquoi dis ton alors aussi que les uns, ne fonctionnent pas sans les autres, exemples IN SHA'ALLAH :
. S'il n'ya pas d'Attestation de Foi, le reste est vain (il ne compte pas);
. Si on ne prie pas pendant le Jeûne du Mois de Ramadan, le jeûne est Invalide ;
. S'il n'y a pas d'Attestation de Foi, de Salât, de Jeûne, de Zakât --> Le Pèlerinage ne compte pas...

Et, ALLAHU 3ALAM !

Alors, Oui, c'est Logique... Et ce ne sont peut être que des énumérations mais en attendant, l'Odre le Plus Connu qu'on apprend lorsqu'on découvre l'Islam est :
. L'Attestation de Foi ;
. La Prière ;
. Le Jeûne du Mois de Ramadan ;
. L'Aumône Légale ;
. Le Pèlerinage ;

Pourquoi ? Il y a forcément une raison , et ALLAHU 3ALAM...

C'est bien un Ordre Logique à respecter, et ALLAHU 3ALAM...
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 21/02/2015 19:45:33    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?! Répondre en citant
Non Very Happy
Tout ce que tu viens de dire, aucun des savants de l'Islam ne le dit. C'est plutôt une déduction de l'esprit mais nullement la position de l'Islam.
Il est vrai que la shahadah est le fondement de tout. Bien sûr, celui qui n'est pas musulman, ses actions sont vaines.  Donc, la shahadah ets un préalable à tout.
Ensuite, la prière n'est pas une condition de validité du jeune. Le jeune n'est pas du tout, mais alors pas du tout une condition d'obligation de la zakat. Et aucune de ces actions n'est une condition pour le hajj, tout ceci ne sont que des légendes
Donc, comme je l'ai dit, il s'agit d'une énumération et non d'un ordre spécial. Que l'on p^lacel'un ou l'autre avant ou après, cela est égal car l'un n'est pas condition de l'autre. Sauf bien sûr la shahadah qui est le préalable de tout.
Une fois qu'on ets musulman, toutes ces choses deviennent obligatoire si la personne en est capable! Si on entre en Islam au moment du Ramadan, on jeunera de suite, bien sûr! même si on en sait pas encore prier.
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 21/02/2015 20:15:40    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?! Répondre en citant

Je commence à un peu mieux comprendre, mais pas tout à fait en fait, car bizarrement, je suis convaincu de l'Odre Logique, et qu'ALLAH SBHANAHU WA TA3ALA me Pardonne si j'aie tord, et j'aie probablement tord, et ALLAHU 3ALAM...

Okay, L'Aumône reste Indépendant, mais le Hajj, alors, t'es d'accord qu'on ne peut pas le faire sans les autres conditions, et si ti me dis "Si", là je COMPRENDS PLUS RIEN !

Attends Atttends Attends... Hey, mais comment ça le Ramadan est validé bien qu'On ne fasse pas la Salât ? Bon, ça reste rassurant, mais, quand même, ceux qui m'ont renseigné à ce sujet, se renseignent plutôt bien sur la Religion, et ALLAHU 3ALAM...

Excuse moi akhy, je peux paraître poser des questions évidentes en réponses, mais pas pour moi, alors JE POSE QUAND MÊME ! ^^

Je rajoute aussi In Sha'ALLAH :
Okay pour la.personne qui vient de se convertir etvqui enchaîne avec le Ramadan, mais elle aura l'Obligation de faire Salât quand même ou du moins d'essayer, C'EST LA PRATIQUE QUI DÉMONTRE BIEN COMMENT ON ADORE ALLAH 3AZZA WA JEL, ÇA NOUS LIE "DIRECTEMENT" AVEC LUI SBHANAHOU WA TA3ALA, et ça paraît Logique que ce soit le Second Pilier de l'Islam, non ? Car le Mois du Ramadan, et UN MOIS durant l'année, et les autre jours, on fait Salât, alors Ramadan, ne peut pas passer en second Pilier, et ALLAHU 3ALAM, etc... Tu comprends à peu près comment je réfléchis... À moins que tu me dises qu'il n'y a pas d'ordre dans LES PILIERS, bon, c'est ce que tu me dis, maos aaahhh, j'en vois un moi, pourquoi l'Ordre qu'on connaît actuellement me paraît Logique ? Et pourquoi apprends t on cet Ordre Spécialement, si on peut mélanger certains "ordre de Piliers"?

Je peux paraître raconter n'Importe quoi, mais, j'aie besoin de comprendre en fait In Sha'ALLAH, ^^
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 21/02/2015 22:54:46    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?! Répondre en citant
Mais que ne comprends-tu pas? Quel est le rapporte entre le hajj et la salat? Non, tu peux bel et bien faire le hajj sans faire les autres actes! Il n'y a pas de rapport. Le hajj ets une pratique totalement indépendante des autres actes que tu as cités.

Ceux qui t'ont dit cela adoptent peut-être l'avis (minoritaire dans le fiqh) que celui qui ne prie pas est mécréant. Donc, la question n'est pas seulement liée à la validité du jeune, mais à l'Islam même de la personne si on adopte cet avis.Mais la validité du jeune n'a rien, mais rien à voir avec la prière. 

Je comprends comment tu réfléchis et je te répéte encore qu'il y a pas d'ordre mais juste une énumération. Il n'y a pas un pilier qui est plus obligatoire que l'autre. Il y a juste des piliers qui sont moins fréquents que les autres, qui ne sont obligatoire qu'une fois ou dont les conditions de l'obligation sont plus difficiles à remplir. Mais il n'y a absolument pas d'ordre. Celui qui ne prie pas commet un aussi grand péché que  celui qui ne jeune pas Et d'ailleurs, la peine pénale est la même.
Mais l'odre, tu le connais d'où?? Tu l'as appris selon une école? Tu l'as pris d'un verset du coran ou d'une parole du prophète 'alayhis salatu was salam? Ceci ets la question que tu dois te poser et non si l'ordre est logique. L'Islam est une science et c'est pourquoi il faut toujours vérifier ce que l'on dit par rapport aux sources.

Bon, c'est peut-être moi qui ne comprends pas ce que tu dis. Qu'entends-tu par ordre? S'agit-il du degré d'obligation? Du temps d'exécution?...
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 21/02/2015 23:20:59    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?! Répondre en citant

Aaahhh, Honnêtement, quand tu parles, j'aie l'impression d'être une "stupide" qui ne sait pas se faire comprendre, ...

Pourtant, c'est assez explicite ce que je demande, et ALLAHU 3ALAM, et Oui, moi, il me faut des réponses développés akhy, :-/

Ce que je ne comprends pas :
Tu dis qu'ils sont indépendant alors que j'aie toujours appris qu'ils étaient liés: pas de Ramadan sans Salât, comme pas de Hajj sans Salât ni Ramadan, etc... Et biensûr il faut l'Attestation de Foi... Et, ALLAHU 3ALAM... Alors effectivement, quand je parle d'Ordre, c'est au niveau de leur degré, bien qu'obligatoire pour tous, et ALLAHU 3ALAM... Bon, je pense avoir ma réponse, et ALLAHU 3ALAM...

Ensuite, le Classement des Piliers, que nous connaissons actuellement, et dont j'aie fait part précédemment, je l'apprends quasi "partout" lorsque que je fais des recherches sur l'Islam, et ALLAHU 3ALAM...

Ensuite, les personnes qui m'en ont fait, suivent normalement le Fiqh Malikite, sauf s'ils mélangent tout et ALLAHU 3ALAM !

Je devrais plus me renseigner à ce sujet pour plus d'infos In Sha'ALLAH, Barâk ALLAHU Fik !

Si tu ne me comprends toujours pas akhy, là, je peux rien, :-/
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 21/02/2015 23:33:03    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?! Répondre en citant
salaam
fifi,poses toi cette question simple : si tu as fini la période de tes menstrues durant ramadan mais que tu ne peux pas faire le ghousl que demain matin ou l'aprés midi avant le asr,dans ce cas qu'en est-il pour ton jeune ? tu commenceras ta journée et tu feras ton ghousl aprés ou tu attendras l'aprés midi pour commencer ton jeune ?
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Visiter le site web du posteur
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 21/02/2015 23:46:42    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?! Répondre en citant

Tata Isiyami, mais je me dit qu'il y a des cas particuliers et ALLAHU 3ALAM...

Je me suis simplement demandé: pourquoi souvent, dans les sites ou lorsque l'on cherche à apprendre l'Islam, dans les 5 Piliers de l'Islam, on voyait sur cet ordre de classement :
. L'Attestation de Foi ;
. La Prière ;
. Le Jeûne du Mois de Ramadan ;
. La Zakât ;
. Le Hajj ;

C'est tout, parce que dans les Hadîths, il n'y a pas d'Ordre(ou Classement) Particulier et ALLAHU 3ALAM...

Je suis une personne ignorante qui cherche à comprendre et apprendre tout simplement. Sachez comme tous je découvre deschoses, j'en comprends certains et d'autres moins ou pas, et ALLAHU 3ALAM... Si pour certains, ça paraît évident, pour d'autres, Non, et ALLAHU 3ALAM...

Si on me dit qu'il n'y a pas de Raison à ce classement, certes, je trouverai cela bizarre, car il faut un laisser du temps à mon "cerveau" de l'assimiler, mais ne m'attarderai pas dessus car il y a des choses à connaitre et savoir et apprendre encore plus importante, je le sais, Al Hamdu LILLAHI, ALLAHU 3ALAM... Mais il se pourrait, à l'occasion que je redemande In Sha'ALLAH , et ALLAHU 3ALAM...

Qu'ALLAH SBHANAHOU WA TA3ALA vous Préserve !

amine !
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 22/02/2015 00:29:56    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?! Répondre en citant
salaam
la raison ne se trouve dans aucun hadith,mais c'est juste une logique de succesion dans le vie de notre prophète :
: qui a commencé sa daaoua avec
la chahada durant 13ans à la mecque juste avant la hidjra, Allah taala a imposé la salat et aprés la hidjra et que les muslmans commençaient à avoir des terres et une vie stable Allah taala à imposé la zakat et le jeun  puis durant le 9eme année c'est le hadj qu'Allah taala a imposé.
Maintenant si tu vois la vie d'un nouveau musulman ,elle passe justement par ces étapes là,mais ce n'est pas une obligation car la personne peut faire le hadj alors qu'elle n'a pas encore fait le jeune de ramadan,uniquement parce qu'elle a de l'argent et que l'occasion s'est présentée.

L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Les membres suivants remercient isyami pour ce message :
Visiter le site web du posteur
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 22/02/2015 00:38:02    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?! Répondre en citant

Tata Isiyami ! 😊

Voilà, c'est ce genre de réponse que j'attendais ! Tu m"as beaucoup éclairer Ma Sha'ALLAH ! Et, là , je comprends beaucoup mieux le sens "d'il n'y a pas de raison au classement" ... et quand je dis ça ,c'est que maintenant ,je trouve plus cela bizarre, car il y a eu une logique chronologique qui a donné le Résultat du Classement Actuel, et donc, ya bien eu une Raison, et ALLAHU 3ALAM !

Sorry akhy Muhhib, j'espère ne pas trop t'avoir fait "tiré les cheveux" pour rien, 😊

Shokrane à vous deux !

Qu'ALLAH SBHANAHOU WA TA3ALA vous Récompense !

amine !
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 22/02/2015 01:58:03    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?! Répondre en citant
Si tu as compris, tant mieux. Mais comme je l'ai dit, il n'y a strictement aucun ordre. Allah a parlé de l'obligation de la salat et de la zakat avant même que leur obligation ne soir effective aux musulmans. Et l'obligation du jeune n'a été donnée qu'après celle de la zakat. Il n'y a donc pas de chronologie dans ces obligations telles qu'elles sont énoncées dans le hadith.
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 22/02/2015 02:09:22    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?! Répondre en citant

J'aie revérifié, et en effet, on peut constater chez certains que le Ramadan est classé après la Zakât... Et, ALLAHU 3ALAM... Sinon, le reste on toujours leur même position... Akhy Muhhib, j'aie compris ce que tu veux dire, et ALLAHU 3ALAM...

En tout cas, Al Hamdu LILLAHI, c'est beaucoup plus clair Ma Sha'ALLAH...

Shokrane encore à vous deux ! ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/05/2017 02:05:32    Sujet du message: [Résolu] L'Ordre des 5 Piliers de l'Islam ?!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim