Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] voisinage qui peut poser probleme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DIEGO
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 15/02/2015 12:14:39    Sujet du message: [Résolu] voisinage qui peut poser probleme Répondre en citant
salaam

voila je souhaite des conseils sur un cas precis.

je connais un ami qui habite a 10 minutes de ma baraque.
Il va demenager dans une ville ou j'ai habité auparavant. 

le probleme c'est que son futur voisin de pallier etait mon propre voisin à l'epoque ou j'habitais chez mes parents.
meme si il est musulman, il nous avait bien fait la misere. c'est un vrai Kssoss (alcool, violence, bagarres, degradations, poubelle devant sa porte pendant deux jours...)

donc mon ami me demandait comment ca s'etait passé avec ce voisin, s'il etait un bon ou mauvais voisin. 
ne voulant pas faire de la medisance sur mon ex voisin, je ne lui ai pas dit la verité mais en meme temps je me sens mal de ne pas lui avoir dit ce qu"il attend et la je me sens obligé de le prevenir de ce qu'il attend s'il signe le contrat.

que faire? 

medire sur le voisin et prevenir mon ami?
ou
ne rien dire et subir les reproches de mon ami?

je me tate.
si vous avez des hadiths qui peuvent m'aider, je prends,

chokrane et qu'allah vous recompense, salem
Publicité

MessagePosté le: 15/02/2015 12:14:39    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 15/02/2015 15:10:40    Sujet du message: [Résolu] voisinage qui peut poser probleme Répondre en citant

Honnêtement, si tu n'exagères pas dans tes paroles, que tu n'en rajoute pas, et que tu dis simplement la vérité, beh, il n'y a pas de mal à dire la vérité. C'est une vérité flagrante, en quoi médirais tu ? et ALLAHU 3ALAM !

Maintenant, comme tu l'as dit, c"était ton ancien voisin, et il se peut qu'il ait changé depuis, et ALLAHU 3ALAM. Ce que tu peux dire, c'est que ton ancien voisin etait comme ci comme ça, sans en rajouter biensûr, dis que l'essentiel, mais qu'il se peut qu'il ait changé maintenant, et ALLAHU 3ALAM... Sauf, si t'en a la confirmation qu'il n'a pas changé.

Comme ça ton ami est au courant, et qu'il s'en remette au TOUT PUISSANT TA3ALA pour le choix d'y habiter ou non, et ALLAHU 3ALAM...

Je me souviens d'un hadith qui dit de dire la vérité quand bien même elle serait amère.
Je me souviens d'un autre qui dit (en résumé) que si une personne avait un défaut connu des personnes, qu'on pouvait en faire part pour que les personnes soit au courant, et qu'elle s'En méfie, et ALLAHU 3ALAM !

Je vais essayer de retrouver ces Hadiths, et je t'en fais part Bî Idhnî ALLAH TA3ALA ! Et, à confirmer leur interprétation In Sha'ALLAH...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Pour vos questions privées, envoyez ici :
forumuslim@openmailbox.org
{ Wa3leykoum Assalam Wa Rahamtu ALLAH TA3ALA Wa Barakatuhu... ! ^^ }
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 15/02/2015 19:51:23    Sujet du message: [Résolu] voisinage qui peut poser probleme Répondre en citant
salaam
Qu'il soit musulman ne fait pas de lui un ange ,la preuve tu l'as vu toi meme.
Chez nous ,il y a un proverbe qui dit" le voisin avant la maison" c'est à dire qu'il faut acheter le voisin avant la maison.
Pour cela,il y a un hadith charif dont le prophète :
: nous parle justement de ce qui peut nous empoisonner la vie,il a cité trois choses : la petite maison ou etroite, une mauvaise épouse et LE MAUVAIS VOISIN.

Alors tu vois akhy,si ton ami est venu te demander conseil ,ce n'est pas pour rien ,tu pouvais lui dire juste ce qu'il y a pas un mot de plus et à lui de prendre sa décision.

L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Visiter le site web du posteur
DIEGO
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 15/02/2015 21:19:00    Sujet du message: [Résolu] voisinage qui peut poser probleme Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

oui je comprends mais le fait de dire des vacheries sur une personne alors qu'elle est absente c'est la definition de la medisance, je me trompe?

ce que je veux savoir cest s'il y a des "derogations"  dans la sounnah qui nous permettent de faire la medisance (pour certaines situations) c'est a dire "faire le mal pour un bien".
ou plutot faire un mal pour eviter un mal.

en tout cas, je vous remercie les soeurs!

salem
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 15/02/2015 21:36:48    Sujet du message: [Résolu] voisinage qui peut poser probleme Répondre en citant

Je n'aie pas encore retrouvé le second Hadîth, mais, honnêtement, je me.suis rappelé des conseils de certains frères fî Islam Ma Sha'ALLAH, mais pour plus d'informations, envoie un mail à doctrine~malikite In Sha'ALLAH, ils sont mieux placé que nous pour y répondre, et ALLAHU 3ALAM... ^^
Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Pour vos questions privées, envoyez ici :
forumuslim@openmailbox.org
{ Wa3leykoum Assalam Wa Rahamtu ALLAH TA3ALA Wa Barakatuhu... ! ^^ }
sourate
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 17/02/2015 12:22:47    Sujet du message: [Résolu] voisinage qui peut poser probleme Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh il faut savoir que mettre en garde un musulman contre le mal est recommandé,mais il y a l'art et la maniere
de plus cet ancien voisin en question est peut etre devenu musulman  : Allâhou^alem : .
celui qui cache les fautes de son frere,donc musulman,dieu cachera les siennes le jour du jugement.
sur beaucoup de sites par exemple il y a des mises en gardes sur tout et n'importe quoi,et qui sont véhiculés aveuglément par d'autres sans avoir vu et entendu,là c'est haram et en "cadeau" le feu de l'enfer.
par contre dire "attention 3ouya je me rappel avoir eu de tres mauvaises experiences avec le comportement de certains voisins là ou tu vas habiter,alors renseigne toi avant d'accepter",là c'est accepter.mais au maximum éviter de citer des noms,et celui qu'on met en garde aura le devoir de s'assurer si c'est vrai s'il a "porter oreille" avant de croire ce qu'on lui dis,si seulement il doit par exemple aller habiter là.
RASSOUL ALLAH :
: ,quand les souhabas lui apportait les mauvaises actions des musulmans,se retournait :
:  en disant :
:  "ne m'apporter que leurs bonnes actions".
il y a des actions mettre comme en garde contre les positions de l'ennemi en tant de guerre est accepter.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 10:41:53    Sujet du message: [Résolu] voisinage qui peut poser probleme
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim