Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] laver le mort

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 10/02/2015 21:56:03    Sujet du message: [Résolu] laver le mort Répondre en citant
salamalaykoum,

Je me suis posée une question, dernièrement ( dans le cadre de mon travail) j'ai du laver un patient décédé. J'ai dejà fait cela plusieurs fois mais cette fois ci j'ai eu un declic en me demandant si j'avais une obligation, une manière de laver le mort en sachant que c'est un non musulman? J'ai regardé des videos et lu des textes car en fait je ne savais rien de ce moment même pour nous les musulmans j'ignorais comment se passer la toilette mortuaire et les obligations et rituels.
Donc envers des morts non musulmans lorsque je dois les laver comment dois je faire et qu'est ce que je dois faire?
Est ce que chez nous les musulmans il faut avoir un statut spécial pour être apte à faire une toilette mortuaire ou tout le monde pourrait le faire s'il avait les connaissances necessaire?
Publicité

MessagePosté le: 10/02/2015 21:56:03    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/02/2015 23:48:31    Sujet du message: [Résolu] laver le mort Répondre en citant
Salam,
On ne lave pas les morts non-musulmans selon notre religion. Continue à les laver comme tu faisais.
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 11/02/2015 19:07:46    Sujet du message: [Résolu] laver le mort Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Oui là en fait j'ai pas le choix, je dois les laver, cependant même si ce n'est pas des musulmans lorsque je fait la toilette mortuaire j'ai toujours à l'esprit que c'est un être qui va rencontrer et retourner vers Allah, donc j'estime que la toilette doit être bien faite par respect et par crainte même si ce n'est pas un musulman.J'ai même l'envie de leur faire leurs ablutions...
J'aimerais plus de précision avec preuves à l'appui svp, c'est trop simple comme reponse et trop grave comme sujet désolé mais merci quand même akhy.
Et j'aimerais aussi une reponse à la deuxième question que j'ai posé dans mon premier post svp si quelqu'un sait.
Baraka Allahu fik akhy Muhibb
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 12/02/2015 01:04:07    Sujet du message: [Résolu] laver le mort Répondre en citant
Salam,
Oui, c'est bien ce que je t'ai dit. On ne lave pas les non-musulmans selon notre religion. Le lavage mortuaire, c'est faire faire le ghusl au mort et lui enrouler le linceul. Le mécréant, on ne lui fera pas cela car on ne lave pas le mécréant. Donc, comme j'ai dit, tu les laves comme on t'a demandé dans ton boulot et tu n'effectues pas le lavage mortuaire islamique.
C'est simple comme réponse car tu as posé une question simple, c'est aussi simple que cela. La preuve de cela est l'ijma' sur cette question. Tous les musulmans sont d'accord que le mécréant ne sera ni lavé et on ne priera pas sur lui.
Il n'y a pas de statut particulier pour faire le lavage. Juste savoir faire le ghusl suffit et connaître les règles afférentes au lavage. Il faut que la personne soit discrète de sorte qu'elle ne dévoile pas les défauts du mort. Ensuite, l'homme lavera un homme et une femme lavera une femme. Il n'est permis à aucun de dévoiler la 'awrah du mort. S'il se trouve un mort de l'autre sexe et qu'on ne trouve aucun membre du même sexe pour le laver, on lui fera juste le tayamum.
Bien sûr, comme j'ai dit, ces règles concernent le lavage du mort musulman. Puisque ton travail t'impose cela, lave les morts comme cela se fait dans ton travail et cela suffit.
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 12/02/2015 18:36:38    Sujet du message: [Résolu] laver le mort Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Baraka Allahu fik akhy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 15:12:28    Sujet du message: [Résolu] laver le mort
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim