Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Létude d'Adorno, sciences sociales, qui peut m'aider à comprendre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente -> Aide scolaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 07/02/2015 12:40:35    Sujet du message: Létude d'Adorno, sciences sociales, qui peut m'aider à comprendre ? Répondre en citant
:assalam!
J'ai une interro ce jeudi sur l'étude d'Adorno notamment et je ne comprends pas bien l'étude de ce sociologue..
Voici son étude:

Voici les fameuses conclusions de cette théorie que je ne comprends pas non plus..

Et une autre explication..:

Si quelqu'un peut m'aider min fadlikûm...Je ne comprends pas trop et cela me perturbe énormément...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 07/02/2015 12:40:35    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ibn Adam
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 08/02/2015 15:53:18    Sujet du message: Létude d'Adorno, sciences sociales, qui peut m'aider à comprendre ? Répondre en citant
salam a'leykoum ma soeur, 

j'ai fait un peu de sociologie pendant mes etudes (ca me rajeunit pas aha) : c'est quoi que tu comprends pas exactement?

ce que tu peux retenir c'est que : 

1- l'objectif de l'etude : déterminer quel est le poids des actes/pensees de discrimination dans la vie des personnes sondées envers les juifs, les homos, et les noirs
pendant les 40's aux etats unis.

2- les resultats de l'etude :
> quand on est raciste, on est antisemite et aussi homophobe : l'expression la plus importante et que tu dois mettre en avant c'est 
"rigidité intellectuelle" (c'est l'idee principale de l'etude)
cela signifie qu'ils n'ont pas d'ouverture d'esprit, ils ont un esprit rigides, et sont rigides dans leur facon de voir la vie, et sont rigides face aux personnes differentes etc...
un peu comme ds notre oumma : "tu penses pas comme moi, tu es egaré". c'est de la rigidité intellectuelle. 
si tu ne comprends pas, envoi un message j'expliquerais plus en detail.

> ils valorisent leur identité, leurs groupes et rejettent les autres groupes

> sont favorables à une application stricte des lois, ils aiment l'ordre et la repression. (ne sont pas ouverts à la prevention)

> les causes de ce comportement provient de l'education et la famille (education stricte et rigide, ne favorisant pas l'epanouissement intellectuel de l'enfant)

je me souviens il y a longtemps t'avoir aidé pour un exercice de francais il me semble, j'espere que tu avais eu une bonne note ^^

allez bon courage chere soeur pour tes etudes

salam a'leykoum
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 08/02/2015 17:04:42    Sujet du message: Létude d'Adorno, sciences sociales, qui peut m'aider à comprendre ? Répondre en citant
Mashâ Allâh, je me souviens de toi frère, j'avais eu 14/20 ! trés content C'était pour une dissertation! Compte rendu..
Merci d'être là, et merci pour les explications.

En fait, je ne comprends pas trop ce qu'est un "autoritariste" ?
Ensuite:

Citation:
Il y a une conclusion qui dit :

« ils sont tout-puissant, en quête de contrôle, et se montrent méprisants envers leur propre fonctionnement psychologique et l’influence des autres et de la culture »

Je ne comprends pas ce qui est gras souligné et donc je ne comprend pas cette phrase…

Baraak Allâhu fik frère !
ibn Adam
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 08/02/2015 20:18:59    Sujet du message: Létude d'Adorno, sciences sociales, qui peut m'aider à comprendre ? Répondre en citant
salam a'leykoum

wa fiki barakAllah

14/20 tbarkllah a3lik c'est bien

un autoritariste, c'est quelqu'un qui a une vision autoritaire du pouvoir (exemple : un père strict)

un peu comme ce mot inventé par les occidentaux : un islamiste > quelqu'un qui a une vision et une pratique rigoriste et stricte de l'islam. mais pour le mot autoritariste ca fait plutot reference à la domination de l'autre, le pouvoir etc.

j'avoue que l'expression que tu as mise en gras, j'avais bloqué dessus.
je pense sans etre sur a 100% que cela signifie que quand on les met devant leur defaut d'autoritarisme, (ils contestent avec meprise quand on leur devoile leurs defauts).
comme ce que je disais tout a l'heure pour un musulman fermé d'esprit du genre : 
" - tu as tort sur ce point precis. 
- ah ok alors t'es un égaré si tu es pas d'accord"

voila ma soeur j'espere t'avoir aidé

salam a'leykoum
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 14/02/2015 16:09:35    Sujet du message: Létude d'Adorno, sciences sociales, qui peut m'aider à comprendre ? Répondre en citant
Baraak Allâhu fik, j'ai passé mon interro et cela s'est bien passé. Je n'ai pas encore reçu les points.
Baraak ALlâhu fik de ton accordé, qu'Allâh t'en récompense amplement !
ibn Adam
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 15/02/2015 01:08:20    Sujet du message: Létude d'Adorno, sciences sociales, qui peut m'aider à comprendre ? Répondre en citant
salam a'leykoum,

in sha Allah kheyr
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 15/02/2015 11:40:07    Sujet du message: Létude d'Adorno, sciences sociales, qui peut m'aider à comprendre ? Répondre en citant
La catégorisation, j’ai bien compris ce que c’est. Mais ce schéma, je ne le comprends pas…
Que signifie-t-il ? Si tu peux m’aider in sha ALlâh !

Ensuite, une phrase dans le commentaire (par rapport aux stéréotypes), qui dit :

Les sociables non-compétents sont des stéréotypes paternalistes.

C’est quoi un stéréotype paternaliste ?

En fait, pq dit-on d’un stéréotype qu’il est admiratifs, paternalistes, envieux, méprisant ?

Ensuite, dans la deuxième partie, on dit que les stéréotypes sont arbitraires, pq ? Je n’arrive pas à définir le mot « arbitraire »

Et ils disent qu’ils légitiment un système social existant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/01/2017 01:48:30    Sujet du message: Létude d'Adorno, sciences sociales, qui peut m'aider à comprendre ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente -> Aide scolaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim