Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Allâh est au-dessus de nous mais proche de nous aussi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 19/01/2015 18:04:16    Sujet du message: [Résolu] Allâh est au-dessus de nous mais proche de nous aussi. Répondre en citant
:assalam!
J'ai cru comprendre qu'Allâh est au-dessus de Ses Créatures mais qu'Il est proche de nous aussi. Rien ne lui ressemble et donc on ne peut pas Lui assimiler des attributs qu'on attribue aux créatures. Vrai ?

Je voudrais comprendre ce principe de proximité et d'élèvation afin que je puisse l'expliquer ensuite à autrui in shâ Allâh.

Baraak ALlâhu fikum et Allâhu a3lem !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 19/01/2015 18:04:16    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 19/01/2015 19:04:31    Sujet du message: [Résolu] Allâh est au-dessus de nous mais proche de nous aussi. Répondre en citant
Salam,
Il y a l'explication par la logique qui est limitée. Et la réalité de la chose que ne connaissent que les gens du Tassawuf. Pour savoir comment Allah peut être sans endroit et en même temps proche de nous et surtout, pour vivre cela, il faut prendre la main d'un chaykh qui mettra la lumière dans notre coeur et nous fera cheminer vers Allah.

http://tariqakarkariya.blogspot.fr/2014/07/hikam-2-celui-qui-voit-le-monde-et-ne.html
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 19/01/2015 20:33:03    Sujet du message: [Résolu] Allâh est au-dessus de nous mais proche de nous aussi. Répondre en citant
:assalam!
Baraak Allâhu fik akhy fi'llâh.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
as-sadiqq95

MessagePosté le: 21/01/2015 13:17:50    Sujet du message: [Résolu] Allâh est au-dessus de nous mais proche de nous aussi. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Ma soeur, vous avez posé une question trés importante du point de vue religieux malheureusement beaucoup d'entre nous font des erreurs à ce sujet je vais donc essayer de vous répondre et de vous faire part de ce que j'ai appris à ce sujet.
Avant tout je voudrais vous dire qu'en Islam vous n'avez pas besoin d'un quelconque Sheikh pour vous "amener" ou "montrer" certaines choses. Je dis pas qu'il ne faut pas apprendre d'un Sheikh bien au contraire il est trés important d'apprendre sa Religion mais il ne faut pas croire que votre Sheikh puisse faire ou connaitre quelque chose qui n'est accessible qu'à lui. Pour preuve Allah ta'ala a dit "J'ai parachevé vous pour votre Religion et accompli sur vous Mon bienfait, et j'agrée pour vous l'Islam comme Religion" (Sourate 5 verset 3) donc la religion est parfaite tout ce qui devait etre dit a déja était dite tout ce dont un musulman a besoin est dans le Coran et la Sunna du prophète Aleyhi salatou wa salam. Je vais donc vous donnez une réponse qui sera exclusivement basée sur le Coran et la Sunna.
:bismillah!

Wa salatou wa salamou ala rassouloul lah
Sachons en toute vérité qu'Allah est notre créateur le Seigneur des mondes rien ne Lui ressemble et Il ne ressemble à rien. En effet Allah ta'ala dit "Rien n'est semblable à Lui" (Coran 42/11).C'est-à-dire que Allah ne ressemble à aucune de Ses créatures, ni en Lui-même, ni en Ses attributs, ni en Ses actes. Rien ne Lui est semblable, rien ne Lui est équivalent d'aucune manière que ce soit. Donc on ne peut donner un attribut à Allah ta'ala qu'il ne s'est pas donné Lui même. Wallahu anlem
Brefff  pour ce qui s'agit maintenant de la question  à savoir où se trouve Allah ta'ala.
Dans le Coran et la Sunna il est clairement mentionné qu'Allah ta'ala se trouve en haut aux Cieux et s'est établie sur son Trône. De nombreux versets du Coran le prouve par exemple Allah Le Très Haut dit : (Traduction approchée) :"Le Tout Miséricordieux s’est élevé « Istawa » sur le Trône" S20 V5.
On le trouve a six endroits dans le Coran, qui sont : 

1-     Sourate « al A’raf » verset 54

2-     Sourate « Younous » verset 3

3-     Sourate « Le tonnerre » verset 2

4-     Sourate « Le discernement » verset 59

5-     Sourate « La prosternation » verset 4
6-     Sourate « Le fer » verset 4 
En outre Allah ta'ala dit encore (traduction approchée) : "..Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action.." S35 V10. Si c'est vers Lui que MONTE la bonne parole c'est bien parce qu'IL se trouve en Haut?? ce qui est une évidence quand on s'en tient a ce verset na'ame. Donc il est claire qu'Allah azzawadjel se trouve en Haut et ne se trouve pas partout comme plusieurs d'entre nous le pense. C'est vrai quelqu'un pourra me dire qu'Allah ta'la a aussi dit  « et Il est avec vous où que vous soyez » et aussi « il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième… » ou bien encore « et nous sommes plus proche de lui que sa veine jugulaire» (Qâf, verset 16) oui je ne dirai certes pas le contraire mais faut comprendre ici qu'Allah est proche de nous de par Sa Science et non par sa Présence. A propos des deux premiers versets on a interrogé l'Imam Ahmad rahimahul lah a leur propos et il a dit : «  la signification de Sa Science est qu’Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Kursi est comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. »
L’imam Malik (رحمه الله) a dit : « Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché."
Donc pour finir ma soeur je te dirai de retenir ceci "Allah ta'ala s'est établie sur son Trône au dessus des cieux donc il n'est pas partout. Par contre rien ne lui échappe sur la terre et le ciel car Sa science englobe tout il connait tout et rien ne lui échappe"
J'espère que cette réponse pourra te servir ainsi qu'à d'autre frères et soeurs in sha Allah.
Wallahou ta'ala anlem wa salal lahou ala nabiyyina mouhamadin wa ala alihi wa sahbihi wa salama tasliman.
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 21/01/2015 14:51:16    Sujet du message: [Résolu] Allâh est au-dessus de nous mais proche de nous aussi. Répondre en citant
Salam,
Un wahhabi anthropomorphiste...
Bon, une seule question. Pourquoi donc  dis-tu qu'Allah n'est pas partout, alors qu'Il dit " Il est avec vous où que vous soyez"? Pourquoi rajoutes-tu par sa science à ce verset? Alors que dans le verset "Ar Rahman istawa sur le trône", tu le prends au sens littéral? N'es-tu pas contradictoire?
as-sadiqq95

MessagePosté le: 21/01/2015 17:03:31    Sujet du message: [Résolu] Allâh est au-dessus de nous mais proche de nous aussi. Répondre en citant
Wa salam évitons d'étiqueter les personnes comme ça ici ya pas de wahhabi ni de soufi mais juste des musulmans notre réference c'est le Coran et la Sunna alors restonss dans le cadre du Coran et de la Sunna.. Maintenant pour répondre à ta question sache que le tafsir des Versets coranique n'est pas faite par moi ou un tiers mais par de grands Savants tel que Ibn kathir etc.. Nous nous devons de nous conformer a la voie et la méthode des biens guidés les sahabatoul kiram et entendre les versets comme ils l'entendaient eux après tout qui de mieux pour expliquer les versets coraniques que ceux sur qui les versets ont été descendu???
L'ensemble des Oulémas sont d'accord que Allah azzawadjel s'est établie sur son trone comme Il l'a si bien dit. Concernat le verset dont tu parle " Il est avec vous où que vous soyez" il ne peut y avoir que 2 explications soit Allah est avec nous par Sa présence ou Il est avec nous par Sa science. Concernant la première hypothèse "Allah est avec nous avec sa présence" plusieurs versets du coran l'écarte par exemple "..Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action.." donc  s'il était partout avec nous par sa présence n'aurait-il pas simplement dit "La bonne parole viendra vers moi"?? mais Il a dit "monte" donc Il azzawadjel est en haut.
Concernant la deuxième hypothése il n'y aucun verset du coran ni un hadith qui prétend le contraire. Donc si tu a des preuves tirées du Coran et de la Sunna et qui prouve ce que tu dis je serai ravi que tu me les fasses connaitre dans le respect parce que avant tout noous ne cherchons que la Science et la guidée Wallahu ta'ala anlem. Salam
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 21/01/2015 19:43:54    Sujet du message: [Résolu] Allâh est au-dessus de nous mais proche de nous aussi. Répondre en citant
as-sadiqq95 a écrit:
Wa salam évitons d'étiqueter les personnes comme ça ici ya pas de wahhabi ni de soufi mais juste des musulmans notre réference c'est le Coran et la Sunna alors restonss dans le cadre du Coran et de la Sunna.. Maintenant pour répondre à ta question sache que le tafsir des Versets coranique n'est pas faite par moi ou un tiers mais par de grands Savants tel que Ibn kathir etc.. Nous nous devons de nous conformer a la voie et la méthode des biens guidés les sahabatoul kiram et entendre les versets comme ils l'entendaient eux après tout qui de mieux pour expliquer les versets coraniques que ceux sur qui les versets ont été descendu???
L'ensemble des Oulémas sont d'accord que Allah azzawadjel s'est établie sur son trone comme Il l'a si bien dit. Concernat le verset dont tu parle " Il est avec vous où que vous soyez" il ne peut y avoir que 2 explications soit Allah est avec nous par Sa présence ou Il est avec nous par Sa science. Concernant la première hypothèse "Allah est avec nous avec sa présence" plusieurs versets du coran l'écarte par exemple "..Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action.." donc  s'il était partout avec nous par sa présence n'aurait-il pas simplement dit "La bonne parole viendra vers moi"?? mais Il a dit "monte" donc Il azzawadjel est en haut.
Concernant la deuxième hypothése il n'y aucun verset du coran ni un hadith qui prétend le contraire. Donc si tu a des preuves tirées du Coran et de la Sunna et qui prouve ce que tu dis je serai ravi que tu me les fasses connaitre dans le respect parce que avant tout noous ne cherchons que la Science et la guidée Wallahu ta'ala anlem. Salam

Voilà pourquoi votre méthodolgie est du n'importe quoi. Allah dit aussi dans de nombreux versets du coran des choses qui semblent dire qu'Il ets partout! Pourquoi donc tu écartes ces versets pour prendre une interprétation de mujassim et dire qu'Il est en haut? Tu 'nas pas honte de croire que ton Seigneur a créé le haut et qu'ensuite Il s'est mis dedans?
Et tu parles maintenant d'interprétation... Sais-tu que Ibn Kathir ainsi que la plupart des mufassirin disent clairement que le mot istiwa a plusieurs sens? et Ibn Kathir a même refusé de commenter ce verset, pour tout simplement nier le fait qu'Allah soit en haut. Si tu acceptes de dire qu'Allah est partout avec sa science, la logique est que tu acceptes aussi de dire qu'Allah a fait le istiwa sur le trône par sa Puissance et non au sens littéral et qu'Il n'est dans aucune direction. Il ets tel qu'il est avant de créer la création et ne connaît aucun changement. Il n'est pas plus en haut maintenant qu'Il ne l'était avant d'avoir créé le haut.

Si tu aimes le tafsir faits par les grands savants, tu vas être servi. Je peux te ramener les tafasir les plus connus qui diront que la croyance qu'Allah s etrouve dans la direction du haut est de l'égarement. Certains ont été jusqu'à dire que c'est du kufr, mais ceci n'est pas un avis solide.
as-sadiqq95

MessagePosté le: 21/01/2015 23:19:20    Sujet du message: [Résolu] Allâh est au-dessus de nous mais proche de nous aussi. Répondre en citant
In sha Allah j'attend avec impatience tes soit disant tafsir de grands savant qui prouve que le Trés Haut est partout. N'oublie surtout pas de présicer tes sources moi je prendrai toujours le temps qu'il faut pour vérifier chacune de tes paroles.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 22/01/2015 01:27:08    Sujet du message: [Résolu] Allâh est au-dessus de nous mais proche de nous aussi. Répondre en citant
Mon frère, tu comprends de travers. Je n'ai jamais dit qu'Allah est partout, il faut comrendre ce qu'on te dit! Allah a créé l'endroit et n'est pas concerné par l'endroit. Le partout, le haut, le bas... tout cela, c'est des créations. Allah ne peut être soumis à sa création! Donc, Allah n'a pas d'endroit, Il n'est ni en haut, ni en bas. L'endroit est une caractéristique des créatures. Car l'endroit suppose une longueur, une largeur et une profondeur et ceci est la caractéristique des corps. Et celui qui attribue à Allah un corps est un apostat à l'unanimité des musulmans. "rien ne lui ressemble, Il entend et Il voit", voici le verset tu tanzih que tu dois essayer d'étudier et de comprendre. Au lieu d'attribuer à Allah des hauts et des bas...
Les tafsir dont je te parle nient l'endroit au sujet d'Allah, que ce soit le partout, le haut, le bas ou toute autre imperfection! Ceci ets la doctrine de ahlus sunna.
Samina
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 01/02/2015 16:19:15    Sujet du message: [Résolu] Allâh est au-dessus de nous mais proche de nous aussi. Répondre en citant
:bismillah!

N est il pas suffisant de savoir que Allah existe , jentends pour ceux qui y croient? Il y a des questions auxquelles on ne peut repondre sans craindre de rentrer dans le domaine de l inconnaissable, ce qui interdit. Dieu est tellement grand qu on ne peut l appercecoir. imaginez une creature tres tres tres petite qu elle ne peut voir où c salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh ommense et où finie ne montagne. Peut elle voir le sommet d une telle montagne? Il lui suffit de vivre sa vie sans se le demander. Elle mettrait une eternité pour atteindre le sommet alors qu il nous suffit, avec un avion, de quelques secondes. le temps et les dimensions sont relatifs. Ne vous posez plus ces question. Elles creent la polimique et chacun en sort frustré par la reponse de l autre. salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh salaam
La ilaha illah Allah, Mohammad rassoul Allah.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 16:45:27    Sujet du message: [Résolu] Allâh est au-dessus de nous mais proche de nous aussi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim