Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

pour ma mére qui et decedé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dounian
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/12/2014 11:13:32    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé Répondre en citant
salam alaykoum voila ma mére et decedé ya 8mois et je voulais savoir si je pouvais allé au cimetier quant je veux ou si ya des jours pour allé la voir et qelle invocation je peu dire pour ma mére car j ai plusieurs personne me dise il faut allé le vendredi allor je sais plus comment fair merci a tous pour vos reponse salam salaam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
salam a tous je suis nouvelle
Publicité

MessagePosté le: 26/12/2014 11:13:32    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 26/12/2014 14:23:50    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé Répondre en citant
:assalam!
Imagines que tu sois occupée tous les vendredis, ca veut dire que tu ne pourrais jamais y aller ?
Non ma soeur, tu peux y aller quand tu veux, il n'y aucun souci.
Il est recommandé au visiteur de réciter du Coran et de faire des  (dhikr) et des invocations en faveur des habitants du cimetière, ainsi qu’en faveur des autres morts et de l’ensemble des musulmans. Il convient également de faire de fréquentes visites aux cimetières, et de rester auprès des tombes des gens de bien et de vertu. 
L’imâm Ahmad 
 a dit : “Lorsque vous entrez dans un cimetière, récitez al Fatiha, les 2 recherches de refuge (sourate 113 et 114) et la sourate al ikhlas  et demandez que la récompense soit données aux morts car elle les atteindra.”

Rapporté par Abd al Haqq ibn al-Kharrat al Ishibli dans al `Aqiba.
D’après al Muhibb al Tabari et al Suyuti dans Sharh al Sudur.
Al Ghazali dans l’Ihya.

Selon Bourayda (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Je vous ai jadis interdit de visiter les tombes. Maintenant visitez-les". (Mouslim)
Dans une autre version : "Celui qui désire visiter les tombes qu'il le fasse! Elles nous rappellent en effet l'autre monde".

Voici l invocation a dire lors de la visite du cimetiere in shaa Allâh :

Que le salut soit sur vous, habitant de ces demeures, croyants et musulmans. Nous allons, si Allâh veut, certainement vous rejoindre. [Qu’Allâh accorde Sa grâce à ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre.] Je demande à Allâh pour nous et pour vous le salut."

السَّلامُ عَلَـيْكُمْ أَهْلَ الدِّيارِ مِنَ المؤْمِنيـنَ وَالْمُسْلِمين، وَإِنّا إِنْ شاءَ اللهُ بِكُـمْ لاحِقـون، نَسْـاَلُ اللهَ لنـا وَلَكُـمْ العـافِيَة

Assalâmu 3alaykum ahla ddiyâri mina l muminîna wa l muslimîna. Wa innâ in shaa Allâhu bikum lâhiqûn [wa yarhamu Allâhu l mustaqdimîna minnâ wa l musta'khirîna.] As alu Allâha lanâ wa lakum l 3afiyata.

Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Øumayma (22/09/15)
Visiter le site web du posteur
dounian
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/12/2014 15:14:30    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé Répondre en citant
salam merci pour la reponse a ma question je voulais dire aussi que je fréquent personnes et ses autour de ma familles que j entent pas mal de chosse et quant je vais au cimetier les personne que je connais il me dise que ses interdit de lire le coran au cimetier alor la je suis vrement perdu escuse pour les faut
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 26/12/2014 15:20:48    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé Répondre en citant
Ne t'excuse pas ma soeur.
Alors que fais-tu au cimetière si ce n'est réciter le Coran ? Prier pour le mort ? 
Non tout ce qu'il dise est purement infondé. Preuve avec ce haâdith ma soeur :

L’imâm Ahmad 
 a dit : “Lorsque vous entrez dans un cimetière, récitez al Fatiha, les 2 recherches de refuge (sourate 113 et 114) et la sourate al ikhlas  et demandez que la récompense soit données aux morts car elle les atteindra.”

Rapporté par Abd al Haqq ibn al-Kharrat al Ishibli dans al `Aqiba.
D’après al Muhibb al Tabari et al Suyuti dans Sharh al Sudur.
Al Ghazali dans l’Ihya.

Nous rapportons des Sunan d’Abû Dâwûd e de Bayhaqî, avec une chaîne de transmetteurs fiables, ces propos de ‘Uthmân – qu’Allâh l’agrée - : « Lorsqu’on achevait d’enterrer un mort le Prophète sallallâhu ‘alayhi wa sallam se tenait auprès de la tombe et disait : Implorez le pardon d’Allâh pour votre frère et demandez-lui de le raffermir, car on l’interroge en ce moment même ! »

Al Shafi’î et les représentants de son école recommandent de réciter quelques passages du Coran sur sa tombe [NdT : celle du mourrant] en récitant que si l’on en récite l’intégralité, c’est encore mieux.

Nous rapportons également des Sunan de Bayhaqî, avec une chaîne de transmission fiable, qu’ibn `Umar – qu’Allâh l’agrée – recommandait de réciter sur la tombe du défunt le début et la fin de la sourate al Baqara après son enterrement.

Il est recommandé au visiteur de réciter du Coran et de faire des litanies (dhikr) e des invocations en faveur des habitants du cimetière, ainsi qu’en faveur des autres morts et de l’ensemble des musulmans. Il convient également de faire de fréquentes visites aux cimetières, et de rester auprès des tombes des gens de bien et de vertu. Mais Allâh est le plus savant.

[Extraits de Kitab al Adhkâr du Shaykh al Nawawi]

Pour ce qu’il est recommandé de réciter :

La sourate Yâ Sin comme l’affirme le Shaykh al Shurumbulâli dans « L’explication judicieuse » (Nûr al Iddah)

11 x la sourate al ikhlâs comme le dit le Shaykh `Abd Allâh ibn `Alawî al Haddad dans « Les vies de l’homme » (tiré d’un hadith faible)

Parmi les preuves sur lesquelles les savants se sont appuyés pour déclarer licite la récitation du Qour'an sur la tombe du mort musulman, et pour déclarer que ça lui est profitable, il y a le hadith rapporté par Al-Boukhari
 , Mouslim
 , At-Tirmidhi
 , Abou Dawoud 
 et An-Naça'i
de Ibnou 'Abbas 
 qu'il a dit : Le Messager de Allah
 est passé auprès de deux tombes et a dit : 

('innahouma layou'adh-dhabani wa ma you'adh-dhabani fi kabiri 'ithmin

ce qui signifie : « Ils sont en train de subir un châtiment et sont châtiés à cause d'un péché que les gens ne voient pas comme un grand péché ».

(bala, 'amma 'ahadouhouma fakana yamchi bi n-namimah, wa 'amma l-'akharou fakana la yastatirou mina l-bawl

ce qui signifie : « Et pourtant, –c'est-à-dire qu'en réalité c'est un grand péché–, l'un des deux allait et venait des uns aux autres en rapportant les paroles pour semer la discorde (an-namimah), quant à l'autre il ne se préservait pas de l'urine ». 

Ensuite il a demandé qu'on lui apporte une palme verte, il l'a fendue en deux et en a planté une moitié sur l'une des tombes et la deuxième sur l'autre. Puis il a dit :

(la'Allahou youkhaffafou 'anhouma

ce qui signifie : « Il se peut que leur châtiment en soit allégé ».

On tire de ce hadith qu'il est licite de planter de la végétation et de réciter le Qour'an sur les tombes des musulmans. En effet, si leur châtiment peut être allégé par le tasbih des plantes, que dire de la récitation du Qour'an qui est faite par un croyant ? Si le tasbih des plantes est utile au mort, il profitera à plus forte raison de la récitation du Qour'an.

L'Imam An-Nawawi

a dit ce qui suit : « A partir de ce hadith, les savants ont jugé qu'il est recommandé de réciter le Qour'an sur les tombes, car si l'on espère l'allègement du châtiment par le tasbih des palmes de palmier, c'est à plus forte raison le cas pour la récitation du Qour'an ».

En effet la récitation du Qour'an que fait le musulman est plus éminente et plus utile que le tasbih d'une branche coupée. D'autre part, le Qour'an est déjà utile aux gens qui sont atteints de nuisance durant leur vie, il en va de même pour le mort.

L'Imam An-Nawawi 
 a dit ce qui suit : « Il nous a été rapporté dans les Sounan de Al-Bayhaqi 
 avec une chaîne de transmission haçan –fiable– que Ibnou Omar
 a jugé recommandé de réciter sur les tombes après l'enterrement, le début et la fin de sourat Al-Baqarah ».

(kitab al adkar )

la parole des savants des quatre écoles:

Les Malikites : Al-Qourtoubi
 a dit ce qui suit : « Chapitre concernant la récitation du Qour'an sur la tombe, pendant et après l'enterrement, et que les récompenses de la récitation du Qour'an, les invocations, les demandes de pardon ainsi que les aumônes qui lui sont dédiées parviennent au mort ».

Le Chaykh Ahmad Ad-Dardir
 qui est un savant de l'école de l'Imam Malik
 , a dit dans son explication du Moukhtasar de Khalil, Ach-Charhou l-Kabir ce qui suit : « Les savants successeurs ont jugé licite de réciter le Qour'an, de faire des évocations et d'offrir les récompenses au mort, et que tout cela lui parvient si Allah le veut. Voilà la voie des vertueux ».

Les Hanbalites : Mouhammad Ibnou Ahmad Al-Marwarroudhi
 l'un des élèves de l'Imam Ahmad Ibnou Hanbal 
 a dit ce qui suit : « J'ai entendu Ahmad Ibnou Hanbal 
 dire : « Si vous visitez les cimetières, récitez 'Ayatou l-Koursi et ( qoul houwa l-Lahou 'ahad) trois fois puis dites : « O Allah accorde les récompenses de ce j'ai récité aux habitants des tombes ».

Les Hanafites : Az-Zayla'i
 a dit ce qui suit : « Chapitre du pèlerinage effectué pour quelqu'un d'autre : Le fondement de ce chapitre est que, chez les savants de 'Ahlou s-Sounnah wa l-Jama'ah, quelqu'un peut offrir les récompenses de ses actes à quelqu'un d'autre, que ce soit les récompenses d'une prière, d'un jeûne, d'un pèlerinage, d'une aumône, d'une récitation du Qour'an, d'évocations ou de tout autre acte de bien, que cela parvient aumort et que cela lui est utile ».

Les Chafi'ites : L'Imam An-Nawawi
 a cité dans son livre Al-'Adhkar ce qui suit : « Ach-Chafi'i 
 et les 'as-hab –les savants de l'école– ont dit : « Il est recommandé qu'ils récitent auprès de lui quelque chose du Qour'an. Ils ont dit : Et s'ils récitent tout le Qour'an, c'est bien ».

L'Imam An-Nawawi 
 a également dit dans Charhou l-Madh-hab ce qui suit : « Il est recommandé à celui qui rend visite aux tombes de réciter ce qu'il peut du Qour'an et après quoi de leur faire des invocations. Ach-Chafi'i 
 l'a dit clairement et les savants as-habou l-woujouh de son école l'ont tous approuvé ».

Aussi dans la Aqida tahawiya : 
L'Imam At-Tahawi 
a dit : « Il y a dans les invocations et les aumônes des vivants une utilité pour les morts, mais c'est Allah ta'ala Qui exauce les invocations et comble les besoins ».

Muhibb (26/12/14), dounian (29/12/14), Øumayma (22/09/15)
Abdelaziz28
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/12/2014 20:27:55    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé Répondre en citant

Paix à son âme et aux âmes de tous les croyants et croyantes qu'Allah à rappelé à lui.
Je te conseille ma soeur de ne jamais oublier ta mère dans tes invocations et en état de prière.

D’après Abou Hourayra (radia Allah a3nhou), Le prophète (salallahou a3layhi wasalam) a dit : « Lorsque le fils d’Adam meurt, ses œuvres s’arrêtent, sauf pour trois d’entre-elles : une aumône continue, une science dont les gens profitent, un enfant pieux qui invoque pour lui ».
(mouslim)
Les membres suivants remercient Abdelaziz28 pour ce message :
ukhty (27/12/14), dounian (29/12/14)
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 26/12/2014 23:51:30    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé Répondre en citant
dounian a écrit:
salam merci pour la reponse a ma question je voulais dire aussi que je fréquent personnes et ses autour de ma familles que j entent pas mal de chosse et quant je vais au cimetier les personne que je connais il me dise que ses interdit de lire le coran au cimetier alor la je suis vrement perdu escuse pour les faut

Salam,
La soeur Mareligion t'a bien répondu.Mais sache que tu n'as pas besoin d'aller au cimetière pour faire des dou'as pour ta mère! Où que tu sois, Allah fera parvenir tes dou'as pour augmenter les mérites de ta mère là où elle est. Donc, n'hésite pas à lire du coran tous les jours, ne serait ce qu'une petite sourate et de demander à Allah de lui en donner la récompense. Donne à manger aux gens, fais des aumones et demande la rétribution pour ta mère.
Et n'écoute pas les gens qui parlent sans science. Car la plupart racontent des légendes qui n'otn pas de base. 
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
ukhty (27/12/14), Abdelaziz28 (27/12/14), dounian (29/12/14), Sâhib (29/12/14)
dounian
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/12/2014 09:00:28    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé Répondre en citant
salam merci encore je voulait te demandait ses quoi la rétribution que je demande a ma mére sa fait que 4 mois que je fait la prier et j ai personne a qui pour posé mes question car j apprent tout seul et je lie le coran un peu dans mes prier je demande aussi a mon pére et mon frére et ma mére voila si sa te derange pas je pourai te posé d autre question car ses vremant inportant pour moi merci et encor escuse pour les faut salam
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/12/2014 13:24:18    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé Répondre en citant
Salam,
Pose toutes les questions que tu veux, le forum est fait pour cela. Les frères et soeurs te répondront en te ramenant les textes si nécessaires.

La rétribution qu'Allah peut accorder à ta mère est, par exemple si elle est des bienheureuses dans la tombe, de lui augmenter encore sa félicité dans la tombe. de lui élargir sa tombe encore plus. Et au jour de la rétribution, Allah mettra toutes les bonnes actions que tu as faites pour elle sur son compte. De sorte que même morte, c'est comme si elle continuait à avoir des hasanat. Et ces hasanat pour aider à ce qu'elle atteigneles plus hauts degrés de paradis.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
dounian (29/12/14)
dounian
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/12/2014 18:17:28    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé Répondre en citant
salam voila je voulais savoir quant je vais au cimetier pour mes parent et mon frére on me dit de partir avant 16heurs et je voulais vous demandait de me dire qelle invocation je dit en faveur de mes parent et mon frére merci
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/12/2014 18:24:39    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé Répondre en citant
Invocation en faveur des morts :

La visite des tombes est une chose simple, facile et ne comporte rien de complexe. Le musulman doit s’y rendre en manifestant son respect des lieux. Il doit saluer les habitants musulmans des tombes en disant :

« Al-Salâm ‘alaykum ahl al-Diyâr min al-Mu`minîn wa-l-Muslimîn wa innâ in châ` Allah bikum lalâhikûn. As`alou Allah lanâ wa lakum al-‘Âfiya. (Que le salut soit sur vous, O habitants de ces demeures, croyants et musulmans. Certes, nous allons vous rejoindre, si Allah veut. Nous demandons à Allah de nous accorder, à nous et à vous, le salut.) »(Muslim)

Et il y a en ceci une invocation. Le visiteur peut ensuite faire les invocations qu’il souhaite en faveur du défunt comme l’invocation que l’on dit pendant la prière mortuaire 

« Allahumma Ighfir lahu wa-r-Rhamhu wa ‘Âfihi wa U’fu ‘Anhu, wa Akrim Nuzulahu, wa Wassi’ Mudkhalahu, wa Ighsilhu bi-l-mâ’i wa-l-Thaldji wa-l-Barad, wa Naqqihi min al-Khatâyâ Kamâ Yunqâ al-Thawb al-Abiyad min al-Danas wa Abdilhu Dâran Khayran min Dârihi, wa Ahlan Khayran min Ahlihi, wa Zawdjan Khayran min Zawdjihi wa Adkhilhu al-Djanna wa A’idhhu min ‘Adhâbi-l-Qabr wa min ‘Adhâbi-l-Nâr (Ô Allah, accorde-lui Ton pardon, Ta miséricorde et Ton salut et pardonne-lui ses fautes. Accorde-lui un noble lieu de séjour et fais de sa tombe un endroit spacieux. Ô Allah, lave-le avec de l’eau, de la neige et de la grêle et purifie-le de ses péchés comme Tu purifies l’habit blanc de ses impuretés. Accorde-lui une demeure, une famille et une conjointe meilleures encore que celles qui furent les siennes. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le des supplices de la tombe et du châtiment de l’Enfer.) » (Muslim)

Lorsqu’il s’agit des parents, le musulman peut faire une invocation plus spécifique comme (sens du verset) : « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit. » (Coran 17/24) On peut répéter l'invocation trois fois car lorsque le Prophète (
) invoquait en général, il répétait l’invocation trois fois. Et il est également bon de répéter l’invocation plus de trois fois, car l’insistance dans les invocations est une chose recommandée.

dounian (29/12/14)
dounian
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/12/2014 18:33:14    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé Répondre en citant
ses encor moi merci pour tout ses invocation et j avais demandait aussi ses vrais quille faut partir du cimetier avant 16heur
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 31/12/2014 12:27:39    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé Répondre en citant
Je ne connais aucune source qui dit de partir avant une certaine heure à moins que je n'en sois pas au courant.
Attends qu'un frère ou une soeur vienne intervenir.
Allâhu a3lem !
dounian
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 20/09/2015 10:51:09    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé Répondre en citant
voila si on peu me reponde je voulais savoir si ses pas interdit d arrosé les tombe pour mes parents et mon frere et toutes les tombe qui son autour de mes parents car je sais pas si ses bien ou pas et aussi quelle invocation que je peu dire a mes parents et mon frere merci pour vos reponses salaam
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/05/2017 00:16:40    Sujet du message: pour ma mére qui et decedé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim