Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal



=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
   
Le décret divin et libre arbitre dans la foi islamique : (Al – Qadâ et Al – Qadar)


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> 'Aqida-Tawhid-Unicité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 13/12/2014 13:41:29    Sujet du message: Le décret divin et libre arbitre dans la foi islamique : (Al – Qadâ et Al – Qadar) Répondre en citant
:assalam!




::fleur:: Le décret divin et libre arbitre dans la foi islamique : (Al – Qadâ et Al – Qadar) ::fleur::  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
Définition :   La foi islamique nous enseigne que tout ce qui se passe dans l’univers a déjà été déterminé depuis l’éternité par Allâh. Par la suite, ce qui arrive dans la création n’est que la manifestation de la volonté divine au sujet de ce qui avait été prédéterminé.  
ð     Qadâ : C’est la prédétermination de tout bien et de tout mal par Allâh.
La prédétermination est un attribut de Dieu par lequel il régit les choses selon sa volonté et Sa science pour alors les faire exister au moment où il l’a voulu.
 
La prédétermination dépend des attributs d’essence de Dieu, car elle englobe toute chose qui se rapporte à Sa volonté prééternelle, et ce conformément à Sa science.
 
ð     Qadar : C’est la réalisation que Dieu a déterminé préalablement au moment où il l’a voulu.
Le décret divin dépend des attributs d’actes, car il se résume à l’existentiation des choses selon des proportions et des modalités particulières voulues par Dieu.
 
Dieu dit :
 
« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous l’ayons crée, et cela a certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pas pour ce qu’Il vous a donné. »
 
La croyance en la prédétermination (du bien et du mal, de la douceur et de l’amertume, de la richesse et de la pauvreté, de la santé et de la maladie, etc.) est une condition pour être musulman : Elle apporte deux affimations :
 
JE VOUS EN FERAI PART DANS LA SUITE. ::fleur::
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 13/12/2014 13:41:29    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 21/12/2014 10:56:11    Sujet du message: Le décret divin et libre arbitre dans la foi islamique : (Al – Qadâ et Al – Qadar) Répondre en citant
:assalam!
Croire que Dieu par Sa Science et Sa Volonté :
 
A su et a voulu ce que les gens font et feront avant leur existence, qu’il s’agisse du bien ou du mal, d’obéissance ou de désobéissance, de réussite ou d’échec, etc.





A su et a voulu qui sera parmi les gens du Paradis, qui sera parmi les gens de l’Enfer, et c’est Lui qui détermine la récompense (réjouissance physique et spirituelle) ou la punition (châtiment physique et spirituel) qu’ils méritent à cause de leurs actes volontairement accomplis.
 
Croire que les actes des gens sont non seulement prescrits mais qu’ils s’accomplissent suivant la Science et la Volonté de Dieu.
 
La prédétermination (qadâ) et le décret divin (qadar) se rapportent aux évènements qui ont eu ou auront lieu dans ce monde, ainsi qu’aux œuvres et aux comportement des gens. Le musulman doit avoir la ferme conviction que ce qui se passe dans cet univers ne peut avoir lieu que conformément à la science de Dieu, à Sa volonté et à Son décret, car rien ne peut se réaliser sans Sa volonté.
 
Dieu a tout prescrit dans le Tableau Préservé (al-Lawhou’l Mahfouz) comme nous l’apprend le Coran :
 
« C’est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu’ils ont fait (pour l’au-delà) ainsi que leurs traces (les conséquences de leurs actes). Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite. » (36/12)
 
Pour mieux rapprocher leurs idées, prenons l’exemple de quelqu’un qui sort pour aller à son propre mariage. En cours de route, il est victime d’un accident et décède. Il est évident qu’il n’a pas fait ce qu’il voulait.
 
Nous comprenons donc que ce qui nous atteint est inévitable, et ce à quoi nous échappons ne doit pas, sans nul doute, nous atteindre. Dès lors, les précautions que l’on prend ne changent en rien le caractère déterminé des choses.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 19/01/2017 05:25:35    Sujet du message: Le décret divin et libre arbitre dans la foi islamique : (Al – Qadâ et Al – Qadar)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> 'Aqida-Tawhid-Unicité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim