Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] L'ame et notre existence S33V72

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kevin38
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 08/12/2014 22:19:23    Sujet du message: [Résolu] L'ame et notre existence S33V72 Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Sourate 33 Verset 72

Je demande une explication de ce verset. Peut-on dire que notre âme était créée avant notre vie terrestre ET que nous avons eu le choix personnellement d'être terrestre et d'avoir le libre arbitre ?

Baraka Allahu Fikoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que dieu vous préserve, mes frères et soeurs , du malheur dans cette vie, du Dajjal, du châtiment de la tombe et de l'enfer inch'Allah
Les membres suivants remercient kevin38 pour ce message :
Rashid (09/12/14)
Publicité

MessagePosté le: 08/12/2014 22:19:23    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 09/12/2014 08:53:02    Sujet du message: [Résolu] L'ame et notre existence S33V72 Répondre en citant
Salam,
Oui, absolument. Allah a réuni toutes les âmes des humains et leur a demandé si'elles le reconnaissaient comme Seigneur et elles ont dit "oui, bien sûr"
Les âmes ont été créées au moment même de la création. elles entrent ensuite en existence dans le monde terrestre selon la prédestination d'Allah.
lilk
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 14/12/2014 17:49:42    Sujet du message: [Résolu] L'ame et notre existence S33V72 Répondre en citant
Salem si elles ont dit "oui, bien sûr"pourquoi nous ne sommes pas tous musulmans et pourquoi l'association et la mécréance existe? De plus ALLAH a tout écrit 50 000 ans avant la Création, peut ont dire que les anges et djinns on des âmes, si oui la même interrogation est possible 

Si vous pouvez bien m'expliquer 

Barak ALLAH ou fik
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 14/12/2014 20:25:09    Sujet du message: [Résolu] L'ame et notre existence S33V72 Répondre en citant
Salam,
Quand nous avons entendu cet appel d'Allah sans oreille et que nous avons répondu sans bouche, nous avons ainsi reconnu que notre maître est Allah. Seulement, les hommes ont oublié cet appel. C'est pourquoi Allah dit suite à ce verset " comme cela, vous ne direz pas "nous étions ignorants de cela" ou que vous disiez "nos ancêtres ont commis le shirk et étions des générations après eux. Vas-Tu nous nous juger pour ce qu'ont fait des gens qui ont annulé ton engagement?"
Justement, le fait qu'Allah envoie des prophètes est le rappel de cet appel et chaque personne qui rentend l'appel des prophètes voit en son coeur cet appel primoridial. Après, chacun est libre de répondre ou non.
Les jinns ont des âmes et sont responsables au même titre que les hommes. Les anges, non.
lilk
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 14/12/2014 21:51:49    Sujet du message: [Résolu] L'ame et notre existence S33V72 Répondre en citant
kevin38
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 27/12/2014 22:26:08    Sujet du message: [Résolu] L'ame et notre existence S33V72 Répondre en citant
Donc je me répète peut-être un peu mais Allah m'a demandé à moi avant que je vienne dans ce monde si je voulais subir l'épreuve de la vie et du libre arbitre et j'ai accepté ce risque ?

Merci de citer vos sources si possibles aussi

Baraka Allahu Fik
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que dieu vous préserve, mes frères et soeurs , du malheur dans cette vie, du Dajjal, du châtiment de la tombe et de l'enfer inch'Allah
lilk
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 28/12/2014 10:41:05    Sujet du message: [Résolu] L'ame et notre existence S33V72 Répondre en citant
Non, il y a des épreuves qu'Il a LUI même défini (et ALLAH et le plus savant) comme comment tel ou tel personne gagnera sa vie dans le hlel...Toi Kevin moi Khalil... On a pas forcément accepter ou su notre futur par contre on a su dire à ALLAH qui était réellement Dieu....
La décision des faits Lui appartient, la décision des actes IL nous l'a donnè.
 @Muhib n'hésite pas à me reprendre. 
Les membres suivants remercient lilk pour ce message :
Muhibb (28/12/14)
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 28/12/2014 11:58:05    Sujet du message: [Résolu] L'ame et notre existence S33V72 Répondre en citant
kevin38 a écrit:
Donc je me répète peut-être un peu mais Allah m'a demandé à moi avant que je vienne dans ce monde si je voulais subir l'épreuve de la vie et du libre arbitre et j'ai accepté ce risque ?

Merci de citer vos sources si possibles aussi

Baraka Allahu Fik

Salam,
Comme a dit Lilk, Allah ne t'a pas demandé ta permission avant de te créer. A juste titre, il fait ce qu'Il veut. Mais avant de t'envoyer sur terre, Il a rpis un engagement avec toi, c'est à dire que tu n'adores que Lui. Cet engagement, nous l'avons entendu sans oreille et nous l'entendons encore. Qu'Allah nous fasse comprendre et nous sorte de l'insouciance. Son engagement n'était pas de savoir si oui ou non tu acceptes le libre-arbitre, c'est Lui qui décide la règle du jeu. L'engagement était de dire si oui ou non on acceptait de le prendre comme Seigneur. Et on a accepté car nous connaissons notre Seigneur. Même l'athée le plus convaincu le connait au fond de son coeur.
Et bien sûr, le libre arbitre, tu en es doté. C'est pourquoi dans ce monde, après avoir entendu le message de l'Islam, tu peux ou non l'accepter.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 01:05:36    Sujet du message: [Résolu] L'ame et notre existence S33V72
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim