Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Mixité lycée, sentiments...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jihan

MessagePosté le: 29/11/2014 15:15:36    Sujet du message: [Résolu] Mixité lycée, sentiments... Répondre en citant
Salam aleykoum,
Je tiens à remercier toutes les personnes qui contribuent à ce forum d’entraide et toutes les personnes qui voudrons bien me conseiller <3

Je suis une fille de 16 ans et comme un grand nombre de nos sœurs musulmanes je suis scolarisée en dans un lycée public mixte…
J’ai un gros problème avec cette mixité pourtant imposée partout…
Mon problème est que je tombe facilement amoureuse et chaque année j’ai l’impression de revivre le même calvaire au lycée, c’est-à-dire que chaque année je tombe amoureuse d’un garçon et ce garçon en question fini presque toujours à me draguer et même si je résiste face à lui (je ne suis jamais sortie avec un garçon) dans ma tête tout se retrouve bouleversé et cela se répercute sur ma motivation quotidienne à travailler ou autre, et que Dieu m’en fasse miséricorde je me repense aux phrases qu’il a pu me dire ou aux sourires même dans ma prière…

J’aimerais vous expliquer plus en détails le genre de situation qui m’arrive dans l’espoir que vous pourriez m’aider un peu, j’aimerais des conseils de la part des sœurs qui sont assez fortes et matures pour me conseiller sur ma façon d’agir, car je n’ai pas de grande sœur pour me conseiller et j’ai honte de raconter cela  à ma mère…
L’année dernière, j’étais en seconde, début de l’année se passe bien, je remarque au bout du premier mois un garçon, je ne lui parle pas, mais je le regarde souvent par-dessus mon épaule presque pendant toute la journée de cours.
 Ce garçon c’est comme toujours « le plus beau » de la classe, et je pense à lui souvent et , que Dieu me pardonne, je prends soin de mon apparence, pas en me disant que je voudrais sortir avec lui, mais juste qu’il me trouve jolie…
Des fois même j’essaie d’attirer son attention, mais souvent celui-ci sors avec d’autres filles plus jolies et au début je suis un peu jalouse mais après ça passe et je l’oublie un peu, mais il suffit qu’il m’ai sourit pour que tout reparte et je me mets à regarder ses photos dans les réseaux sociaux assez fréquemment, il m’est même arrivée de mettre une photo dans mon portable et la regarder avant de dormir.
Cependant quand il me demande en « amie » dans ces fameux réseaux je prends plaisir à laisser « en attente » cette invitation… Et puis à la fin de l’année une fille a fini par lui dire qu’il me plaisait et il lui a dit qu’il me trouvait aussi à son goût, il m’a alors envoyé un message dans l’espoir de me demander de sortir avec lui, mais j’ai ignoré ce message…
Le problème est je que suis consciente que je ne suis qu’une proie de plus, et c’est pour cela d’ailleurs que je ne sors jamais avec eux, mais
je ne sais pas j’ai l’impression que je cherche juste à être désirée (astarfirou Allah) sans pour autant chercher une relation vu que je sais que d’une c’est interdit et de plus qu’à cet âge je ne peux espérer qu’une relation éphémère qui mènera outre au blâmable, au malheur …
Mais des fois je rêve que ces garçons en grandissant se convertissent à l’islam (je tombe amoureuse des non musulmans) et viennent un jour me demander de me marier à eux...
Cette année, je suis partie avec le but dans mon esprit de réussir seulement mon année et d’arrêter de me distraire…
Le début d’année s’est passé comme prévu, même si je ne peux m’empêcher de regarder les beaux garçons, seulement  quelques semaines après voilà qu’un caillou se mets sur mon chemin :
Enfaite c’est un garçon, non-musulman, qui fais partie des plus beaux de la classe.
Je l’ai remarqué car il est gentil, anormalement gentil pour la plupart des garçons de la classe...
J’ai commencé à l’observer quotidiennement, à regarder son profil dans les réseaux sociaux, bien sûr il attire les plus belles filles de la classe mais bon je ne suis pas jalouse..
Et jour il m’interpelle, étonnée je me retourne, et là il me dit une phrase du genre « eh ! ça va pas de donner un surnom à Untel ! » (sur un faux ton énervé) alors que ce Untel en question je ne lui avais jamais donner de surnom, seulement je reste avec une autre amie souvent avec lui pour travailler (Untel), j’ai rigolé car j’ai pris cette remarque comme une preuve de jalousie et donc une marque d’affection (je sais que c’est cheytanne qui a embellit les choses mais c’est tellement dur de vivre quotidiennement dans la mixité)…
Et puis souvent je remarque qu’il me regarde fixement surtout quand je parle, ou il me fait des compliments et chaque geste m’enfonce un peu plus, et du coup quand je l’observe assez proche d’une autre fille (je ressens un profond sentiment d’abandon) et je suis alors triste au point de vouloir pleurer…
Et en ce moment ça empire car il use de son charme, et moi je ne trouve rien d’autre qu’à rigoler et c’est dur car j’ai peur de donner l’image d’une fille facile, et puis il y a quelques jours nous nous sommes trouvé côte à côte en classe (par hasard)  et il me demandait souvent de l’aide et s’approchait de ma table je sentais son parfum (astarfirou Allah), et je me forçais à paraître absorbée par le cours et il me fixait et rigolait puis il a fini par me montrer que lui aussi suivait le cours ( j’ai eu l’impression qu’il faisait ça pour m’impressionner il se montrait intéressé contrairement aux autres jours) et puis il me posait des questions sur moi et moi je lui montrais que je n’étais pas intéressée maladroitement en lui disant qu’il me parlait trop et il m’a dit « tu a raison et j’en ai marre de dire tout le tps n’imp » et j’ai trouvé ça tellement mignon (astarfirou Allah), et puis vu que je lui donnait dos, il posait sa main sur mon épaule pour m’appeler et en rigolant je lui disait que c’était Haram , mais au fond de moi ce simple geste chamboulait tout mon esprit ( et c’est là la mal sainteté )
Et puis après cette journée pleine de tourments, le lendemain il me regardait à peine et m’ignorait complètement et j’ai passée toute la soirée triste, et encore un fois cheytanne m’inspire des mauvaises idées comme faire en sorte d’être encore plus belle le jour suivant tout en l’ignorant pour le faire regretter….
Même si je ne ne dirais jamais à un garçon que je suis amoureuse de lui, l’aimer en secret me fais autant souffrir que si j’étais en couple avec et qu’il fréquentait des autres. Je me sens un peu dépendante, et souvent quand je finis par oublier ce garçon c’est pour passer à un autre

Je suis désolée si ce que je dis choque le cœur des musulmans, mais j’ai dit la simple vérité, et cette situation de mixité malsaine surtout au collège et au lycée est vécue par la plupart des jeunes filles musulmanes, et c’est une vérité que même si elles ne sortent avec aucun garçon il y a certains principes de notre religion qui sont bafoués comme le regard, le fait de rigoler avec des garçons…
Merci à toutes celles qui pourront m’indiquer comment me comporter désormais pour éviter ces passions et retrouver un esprit sain, barakat Allah fikum, salam aleykoum
Publicité

MessagePosté le: 29/11/2014 15:15:36    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/11/2014 15:48:52    Sujet du message: [Résolu] Mixité lycée, sentiments... Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
tout d' abord bienvenue sur le forum, en espérant que tu t' y plaira incha Allah…

franchement ton poste nous expose bien les dangers de la mixité, sobhanAllah

tu es adolescente, la periode où les hormones sont au "top", donc c' est quelque part normal à cette période, plus qu' à une autre d' être attiré par le sexe opposé…
mais le problème c' est qu' à cet âge c' est souvent pas sérieux,…et tomber dans l' illicite est beaucoup plus facile que dans les autres périodes...

le conseil que je peux te donner c' est de toujours penser aux conséquences de tes actes, à long terme comme à court terme
certes tu es dans un environnement où cela est "normal", de se mélanger, rigoler, sortir, et même des fois aller plus loin avec le sexe opposé…
au risque même de passer pour quelqu'un d' anormal si on ne se confine pas à cette sorte de modèle 
mais sache que cela n' a rien de "normal" et personne ne peut t' imposer quoique ce soit...
et  je t'assure que  bon nombre de personne regrette amèrement les choses de cette période 
et donnerai tout pour pouvoir refaire les choses..,

ensuite de prendre tes distances avec le sexe opposé, essayer d' avoir plus de retenue dans ton comportement avec eux, 
essaie aussi d' adopter une tenue vestimentaire pudique, et de mesurer tes paroles et ton comportements avec eux, évite de te retrouver assise à côté d' eux en cours..

et au contraire je crois que tu n' en récoltera que plus de respect
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 29/11/2014 15:57:39    Sujet du message: [Résolu] Mixité lycée, sentiments... Répondre en citant
:assalam!

il n'y a que deux fins possible et en fonction de la fin que tu souhaite il faut employer les moyens qui vont avec
soit ca se finit autour d'un bon couscous dans une salle de fête
soit tu fini sans aucun cheveux tellement t'as pleuré et que tu te les ai arraché ^^
désolé j'avais pas le temps de tout lire j'essairais de revenir ^^
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Jihan

MessagePosté le: 29/11/2014 16:28:55    Sujet du message: [Résolu] Mixité lycée, sentiments... Répondre en citant
Merci à vous pour vos réponses,

z : Le  problème c'est que je fais en sorte de m'éloigner de cette personne, mais il finit toujours par intervenir au moins une fois dans ma journée, par exemple si je travaille en l'ignorant il va s'intéresser à mon travail et va poser des questions sérieuses sur ce travail et j'ai peur de paraître méchante si je l'ignore alors je lui réponds mais si je lève la tête je découvre qu'il me souris d'un sourire inhabituel et rien qu'en voyant l'expression de son visage je me retrouve troublée et je me fais 1000 films..Et ce, même si je ne suis pas à côté de lui il n'auras pas de mal à venir à ma table...

Salim: Je comprend plus ou moins ce que tu veut dire, mais merci comme même

Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/11/2014 17:10:57    Sujet du message: [Résolu] Mixité lycée, sentiments... Répondre en citant
wa alayki salam wa rahmatou Allah wa barakatouh
 tu as deux solutions
1- tu lui dis que tu es musulmane et quand dans ta religion il doit y a avoir une certaine distance entre l'homme et la femme,et qu'il ne doit te parler que en cas de necessité
2-tu lui ecris ca sur une fueille et tu lui donne.

si tu ne fais pas ca alors il te sourira toujours et tu vas toujours penser a lui.
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 29/11/2014 17:13:44    Sujet du message: [Résolu] Mixité lycée, sentiments... Répondre en citant

oukhty je viens de lire ce que tu as dit et je m'excuse de n'avoir répondu que brièvement, maintenant insha Allah je vais te répondre un peu plus en profondeur.

Ce que tu dis ne choque pas, c'est même la réalité des hommes et des femmes musulmans ou non. La mixité non contrôlé emmène les dérapages. Et au fond on est tous humain, on à un coeur.

Premièrement je t'invite à faire la différence entre tes actes et tes sentiments. Le coeur on ne le contrôle pas, on peux tout à fait tomber amoureux de n'importe qui une non musulmane un non musulman et c'est problématique parce que ce sont des relations impossible. Il est même possible chez ceux qui sortent avec des personne de sortir avec quelqu'un et d'en aimer une autre à la suite. Même une personne fiançée peut avoir le béguin pour un autre homme etc etc etc...

le coeur, ca se contrôle pas. En revanche ce qui se contrôle c'est les actes que tu fait Ô combien ca peut être dûr pour toi de le faire. Il faut que tu t'excuses tes sentiments mais il ne faut ABSOLUMENT pas qu'ils provoquent des actes.

En fait t'es une personne quand même mature et courageuse car tu as l'air d'avoir conscience de tout ce que tu fais. Tu as compris que dans comment tu te prépares tu veux plaire. C'est tout à fait normal, on à tous un certain besoin de plaire. Mais à qui?

Alors mes conseils c'est premièrement, baisse le regard, ca marche pour les hommes comme pour les femmes. T'as le droit d'avoir des sentiments c'est même normal mais baisse le regard devant les hommes. Dis toi que tu es un dépôt pour ton mari comme ton mari est un dépôt pour toi. Préserves toi pour celui qui te méritera et vous ne serez que plus heureux d'être ensemble. Il faut que tu apprennes à t'endurcir. C'est pas facile mais il faut y arriver. Interdit toi de regarder les photos des garçons parce que ca ne correspond pas au fait de baisser le regard.

tu trouves que ce que te dis ce garçon est mignon parce que tu l'aimes mais je te garantis qu'il est en train de faire le clown et qu'il dirait n'importe quoi. Aussi ne soit pas triste qu'il ne te regarde pas c'est un jeu de drague !!

Un autre conseil, habille toi modestement, lis sur l'importance du port du hijab et des vêtements ample. ne te maquille pas non plus sauf légèrement pour gommer les cernes ou autre. Ne te fais pas attrayante parce que ceux qui cherchent une femme ne cherchent pas un panneau publicitaire. C'est d'autres valeurs.

Renseigne toi sur le mariage, sur l'histoire des couples connus (chez les sahaba par exemple) renseigne toi sur les droits et les devoirs de la femme, invoque Allah pour qu'Il t'aide à la patience et te prépares un mari tout beau tout adorable rien que pour toi ^^
ton mari il est déjà écrit sur le papier mais ni toi ni lui ne le sais encore, il suffit juste d'attendre le moment où tu le trouveras.

poses des questions sur le mariage à tes parents, et poses toi des questions sur quel genre de mari aimerais tu et ne pense pas au physique.

fais grandir ta foi et ta piété en même temps pour lacher dounia et ses épreuves.

c'est à peu près tout ce que je peux te conseiller. Ce que tu vis tu n'es pas la seule à le vivre et c'est très dur mais il faut t'endurcir sinon un jour ou l'autre tu te fera avoir !
Les sentiments c'est chouette mais l'être humain à cette capacité de dépasser ses instincts.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Les membres suivants remercient Salim pour ce message :
Rashid (05/12/14)
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 29/11/2014 17:20:43    Sujet du message: [Résolu] Mixité lycée, sentiments... Répondre en citant

ah oui, et imagines que t'es mariée avec un homme adorable mais en ce moment vous vous prenez la tête... Tu va faire quoi? tu sais que tu dois être fidèle à ton mari comme là tu dois être fidèle à Allah et à ta préservation...
Alors qu'est ce que tu fais? tu trompe la shari'a? tu te laisses glisser jusqu'à ce que tu sois au fond du gouffre? ou tu invoque Allah et change ce que tu peux dans ton comportement?

Je te préviens t'y arrivera pas du jour au lendemain. Mais si tu SAIS ce que TU veux, et que tu lâche pas l'affaire, alors tu pourrais souhaiter aller su la lune que tu y arriveras !!!
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/11/2014 17:45:18    Sujet du message: [Résolu] Mixité lycée, sentiments... Répondre en citant
macha' Allâh le frère Salim  et le frère Abderahman t' ont donné d'excellent conseils, qu' Allah les récompense…

ce que je retiens c' est qu' il y a une difference entre les pensees, les sentiments que tu éprouves, et les actes que tu accomplis…
le danger est donc le passage à l' acte…
donc ce que tu as à faire de chasser aux maximum ces pensées, et de les éviter aux maximum, ne pas les provoquer …(cf réseaux sociaux, photos…)
essaie de les chasser  au maximum, au point d' attenuer tes sentiments, jusqu' ä ce que tu arrive à l' ignorer..

tu vas peut-être lui paraître dure, en ne rentrant pas dans son jeu, mais je t' assure que c'est mieux pour toi…
Jihan

MessagePosté le: 29/11/2014 18:59:38    Sujet du message: [Résolu] Mixité lycée, sentiments... Répondre en citant

Vraiment je vous remercie tous les 3 vous m'avez donner de trés bon conseils et m'avez ouverts les yeux, c'est importants pour moi d'avoir l'avis de musulmans matures et en plus je ne m'attendais pas à des réponses de la part d'hommes c'est généreux à vous d'avoir consacrer votre temps à mon cas et j'espère que vous aussi vous trouverez des personnes pour vous conseiller en cas de difficultés...

Salam
Les membres suivants remercient Jihan pour ce message :
Salim (29/11/14), z^ (29/11/14), Abd arrahman (29/11/14), Rashid (05/12/14)
lilk
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 14/12/2014 18:45:31    Sujet du message: [Résolu] Mixité lycée, sentiments... Répondre en citant
Salem alaykoum 

Oukhti ils ont raison dans leurs commentaire et j'ajouterai que tu n'es qu'au lycée ! C'est vrai qu'il a l'âge mais les "ami(e)s" qui vont poursuivre leur vies proches de toi se compte à peine sur cinq doigts, c'est une triste réalité et je dis sa pour que tu regardes aujourd'hui ET demain et non que aujourd'hui.
J'ai été victime de ce piège, certains membres par mes précédents posts peuvent le confirmer. 

Qui n'est pas tombé(e) sous un charme éphémère personnes hors mis les Prophètes paix sur eux (même un Prophète, paix sur lui,à eu la séduction comme épreuve, car oui c'est une épreuve il a préfère la prison)
"
Le coeur on ne le contrôle pas, on peux tout à fait tomber amoureux de n'importe qui une non musulmane, un non musulman et c'est problématique parce que ce sont des relations impossible."
Relations impossible ? Vraiment ? Je te conseille de revoir les taux de couple mixte en 2014, sondage anglais,  sauf erreur de ma part il y a du progrès sauf chez nous (je pense aux tensions maghrébines, Maroc, Algerie) 

Je vais m'arrêter sur un hadith (dur d'écrire sur mobile Wink
« Ô Ali ! Ne fais pas suivre le premier regard par un autre, car seul le premier t'est permis ». (Ahmad, Abou Daoud et At-Tirmidhi

Edit :

je n'ai pas retrouvé ce que je voullais mais voici un tableau, en france, sur le plan mixité d'origine et non religieux
http://md0.libe.com/photo/685402-mariages-mixtes-en-france-ined.jpg?modifie… {désolé si on ne doit pas donner des liens externes]
Les membres suivants remercient lilk pour ce message :
z^ (14/12/14)

Dernière édition par lilk le 15/12/2014 22:17:06; édité 1 fois
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 15/12/2014 09:41:21    Sujet du message: [Résolu] Mixité lycée, sentiments... Répondre en citant

Citation:
Citation:
Relations impossible ? Vraiment ? Je te conseille de revoir les taux de couple mixte en 2014, sondage anglais,  sauf erreur de ma part il y a du progrès sauf chez nous (je pense aux tensions maghrébines, Maroc, Alger) 

Akhy Lilk, je te remercie pour ton intervention, j'ai repris une partie de tes dires, pour te dire qu'il faut faire attention lorsque tu parles de mariage mixte.
Il y a les cultures, les origines, ca c'est ok. Après musulmans et non- musulmans, ça ne marche pas.
Sauf: Un homme musulman peut se marier avec une chrétienne, une juive. Une femme musulmane ne peut absolument pas se marier avec un chrétien ou un juif.
Allâhu a3lem !
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Sâhib (15/12/14)
Visiter le site web du posteur
lilk
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 13/01/2015 22:52:26    Sujet du message: [Résolu] Mixité lycée, sentiments... Répondre en citant
Salem  Alaykoum
@Mareligion  : Tes dires sont vrais  mais sache qu'en termes de mixité le tabou se situe principalement au Maghreb. Généralement (je généralise mais c'est un fait), la mère va préféré  une femme /un homme de la même "région" que sa famille (et vis vers sa)...
Ce phénomène est une peur de société que nous maghrébin(e)s n'avons pas réussi a résoudre car dans la pensé des générations plus âgées  (par rapport a nous) il y a cette peur de tourner la page et d'oublier le passé au lieu de "cohabité" pour "coexisté" en construisant 'demain'. Si on réfléchie en acceptant certaines erreurs on peut franchir le pas. Dans TOUT les cas sa peut marcher.
Pour en revenir à ton message, chère soeur, sache qu'aujourd'hui beaucoup d'hommes franchises le pas avec des non musulmanes, bien que majoritairement sa soit un échec sur le long terme. Si c'est un échec c'est uniquement car ils n'ont pas assumer et allé de l'avant main dans la main. Et ce "séparé" a tellement été banalisé par cette culture jude-chrétienne-athée au point de même plus se referais à nos textes religieux (ALLAH a interdit aux Musulmanes des non musulmans et pourtant....), il y a des règles a respecter... .
Et, il ne faut pas oublier, aussi, que si la relation a commencer par le haram leur troisième n'est pas  ALLAH mais le sheitan ce qui entrainera l’échec, même 10 ans après l'illusion. ALLAH béni et garde tout les couples halal dés le début). De plus, malheureusement les filles ne pense plus à nos préceptes religieux car elle suivent certains effets de mode "a l'européen" qui entrainera sa perte (l'homme aussi en est victime mais moins).

Je ne sais pas si tu es d'accord mais comme tu dis ALLAH sait mieux que nous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/05/2017 20:16:13    Sujet du message: [Résolu] Mixité lycée, sentiments...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim