Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

volonté d'Allah ou volonté de l'Homme.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laaza
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/11/2014 22:50:07    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
Salam aleykoum,

Depuis la rentrée je suis des cours de religion via une association musulmane.
Tout se passait merveilleusement bien jusqu'à la semaine dernière .... On a eu un cours sur la prédestination et ça m'a mis un doutedans le coeur, j'aimerais votre avis sur la question.

D'après le cheikh, Allah avait déjà décidé pour nous chacun des choix que l'on fait, nous les humains on ne décide de rien on a l'illusion de décider mais en réalité lors de notre création Allah à déjà tout tracé pour nous. Par exemple le message que je suis en train d'écrire je n'ai pas choisi de le faire, Allah avait décidé à ma création qu'aujourd'hui à cette heure précise je devais écrire ce message. nous ne sommes en quelques sortes que des robots.

Je trouve ça injuste parce que les gens injustes qui iront en enfer, ce n'est pas de leur faute, Allah les a créé et a décidé qu'ils iront en enfer, ils ne sont créé que pour souffrir éternellement.
Ensuite, je pense que cela contredit certaines ayat du Qur'an glorieux, mais je ne peux pas me baser sur ce dernier argument parce que je ne lis encore que la traduction, je ne comprend pas assez bien l'arabe. Mais pour que vous ayez une idée voici la traduction de quelques uns de ces versets:

Sourate al fajr verset 16 à 19: 
"Mais par contre, quand Il l’éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: «Mon Seigneur m’a avili».
 Mais non! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins; qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,  qui dévorez l’héritage avec une avidité vorace ...."

D'après le sens commun, on voit bien que la faute est remise sur nos choix: c'est VOUS qui faîtes telle mauvaise chose.

Ou encore sourate abasa versets 19 à 23 
"D’une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin):  puis Il lui facilite le chemin;  puis Il lui donne la mort et le met au tombeau; puis Il le ressuscitera quand Il voudra. Eh bien non! [L’homme] n’accomplit pas ce qu’Il lui commande."

Ici ce qui ressort c'est que lorsque Dieu nous créa il nous à certes prédestiné un chemin (certainement le meilleur qu'il nous est possible de suivre) mais "l'Homme n'accomplit pas ce qu'Il lui commande" c'est assez claire, certes Dieu décide de tout et a déjà prévu pour chacun de nous ce qui allait nous arriver, nos épreuves, les occasions qui se présenterons à nous et tout le reste et aussi on peut dire que Dieu n'étant pas sous influence du temps il sait de toute éternité quelle sera nos choix mais c'est à nous de choisir comment réagir face à événements.

Et pour finir sourate al kahf verset 29: "Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie""

Encore une fois c'est assez explicite.

Cependant je n'ai pas osé poser de question en cours parce que le cheikh a dit que c'était ainsi et que poser des questions sur la prédestination était une cause de fitna et que si on n'y croyait pas alors Allah n'accepterait plus nos bonnes oeuvres et on serait alors kafar. Ca me gêne vraiment je comprend pas, c'est injuste et ça rend la vie sans intérêt...

Merci de votre attention et surtout de vos réponses !

Ps j'ai aucune idée de pourquoi la taille de la police a changée désolé :s 

Publicité

MessagePosté le: 26/11/2014 22:50:07    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 26/11/2014 23:01:23    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
salaam

Tiens, regarde cette vidéo qu' on m'a fait part également, et qui t'aidera à mieux comprendre Bî Idhnî ALLAH TA3ALA:
https://www.youtube.com/watch?v=iqLoCiDRt5U

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Pour vos questions privées, envoyez ici :
forumuslim@openmailbox.org
{ Wa3leykoum Assalam Wa Rahamtu ALLAH TA3ALA Wa Barakatuhu... ! ^^ }
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 26/11/2014 23:06:53    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
salaam

Ensuite, aucun Versets du Qur'an ne se contredisent (Astaghfiru ALLAH), nous n'avons pas la capacité d'interpréter les Versets du Qur'an, car dans l'Islam, tout à une Logique... Et comme les Hadîths, les Versets du Qur'an: il faut prendre en compte "quand est il apparu", "pour quoi", "pour qui"... Alors, dis toi simplement que tout es vrai dans le Qur'an, mais que nous, nous ne savons pas l'interprété... Mais des Savants l'ont fait Ma Sha'ALLAH et cela pourrait t'aidé à mieux comprendre et ALLAHU 3ALAM...
laaza
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/11/2014 23:11:09    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
ben oui justement les versets cité contredisaient, à mon sens, ce que le cheikh disait mais ils ne contredisaient pas les uns les autres au contraire, merci pour la vidéo, je suis en train de la regarder :)
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 26/11/2014 23:12:58    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
Salam, 
Soit tu as mal compris, soit ton professeur est un ignorant patenté, adepte d'une secte égarée.
Non, ce n'est pas comme cela.
La prédestination implique l'Omniscience d'Allah. C'est à dire qu'Il sait toute chose avant son existence et l'a inscrite dans le lawh. Donc, Allah sait déjà ce que l'on fera mais en aucun cas ne nous l'impose. C'est l'homme qui choisit ses actions et Allah les crée.
Par exemple, Tu as écrit ton message et tu l'as choisi. Pourtant, Allah savait par pré éternité que tu écrirait ce message. Et  c'est Allah qui a créé cette action d'écrire.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
isyami (27/11/14), At-tawba (27/11/14)
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 26/11/2014 23:13:18    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
laaza a écrit:
ben oui justement les versets cité contredisaient, à mon sens, ce que le cheikh disait mais ils ne contredisaient pas les uns les autres au contraire, merci pour la vidéo, je suis en train de la regarder :)

salaam

Avec plaisir akhy, ^^

La compréhension du Qur'an est assez délicate, il faut toujours demander à un Savant In Sha'ALLAH...
laaza
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/11/2014 23:40:59    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
c'est compliqué ... est ce que tu connaitrais des livres qui traitent de la prédestination ?
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 26/11/2014 23:49:30    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
:assalam!

tout vient à point à qui sait attendre.

Il y a deux points à retenir

1- Allah punit certains et accorde Sa Miséricorde à d'autres, mais s'Il punit Il est Juste et s'Il pardonne Il est Le Miséricordieux
Donc on choisis nos actes

2- On ne peut pas faire une chose si Allah ne veut pas qu'on la fasse sinon c'est qu'on est plus fort.
Donc c'est que le libre arbitre n'est pas à prendre au sens où les athés le prenne.

On choisis ce qu'on fait mais il y a aussi le destin.

https://www.youtube.com/watch?v=nsIfjnEE5eo

j'en parle en ce moment si t'attends un peu je pourrais t'en dire plus
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
laaza
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/11/2014 23:54:46    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
Oui bien sûr c'est d'abord Dieu qui veut une chose pour qu'elle se réalise, puisque c'est lui qui crée toute chose on ne peux pas faire quelques chose qui n'existe pas ça parait logique^^ 
Mais c'est vraiment compliqué et apparemment si on ne croit pas à cela dieu n'agrée plus nos actes, alors est ce qu'on peut ne pas avoir d'avis et rester musulman ? dire voilà je sais pas c'est trop compliqué pour moi peut être c'est vrai peut être pas, je continu ma vie de musulman, et tout va bien ? 
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 27/11/2014 00:01:53    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
http://oussoul.clicforum.fr/t55-L-arret-al-Qada-et-la-Predestination-Al-Qadar.htm
 Regarde ça. Tu ne peux pas rester "neutre" car la croyance au qadar est une obligation pour chaque musulman. Ne peut y croire est du kufr, mal y croire est une innovations.
C'est compliqué, il est vrai. Mais c'est facile à comprendre si on prend le temps de lire et qu'on pose des questions. Donc, lis bien l'article que je t'ai posté, il y a tout ce qu'il faut dedans.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
At-tawba (27/11/14)
laaza
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 27/11/2014 01:27:03    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
merci !!!!! j'ai lu l'article que tu m'a envoyé et c'est bien ce que je pensais j'avais bien compris avant que le cheikh explique l'inverse, lui disait que nous n'avons aucune volonté, que tout arriverais fatalement et l'article explique bien que non, Dieu sait tout et est au contrôle de tout et il donne à chacun un contexte toi tu sera riche/pauvre, tel jour il va t'arriver ça etc, et Il sait de toute éternité quelle seront tes choix etc mais c'est bien l'homme qui choisis que faire, même si l'acte en lui même peut ne pas aboutir selon la volonté de Dieu,  on a bien une volonté.

Je me sens soulagé, merci infiniment !
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 27/11/2014 19:38:54    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
Salam alaykoum;

Premièrement, il ya pas de doute dans notre dine , si à chaque fois on va dire j'ai un doute , c'est la porte ouverte au Chaytane.
Deuxièmement,  Dieu nous a crée avec  la volonté et le libre arbitre , mais notre volonté, Dieu la connait parfaitement car Allah est Connaisseur de toute chose .

car Dieu qui nous a crée , connait très bien notre corps , nos gènes , notre cerveau et son fonctionnement , nos penchants et envies de chacun de nous . Il connait très bien les coeurs ceux qui sont ouvert à la foi et croyance et ceux qui sont fermés 
et c'est sur cette base de connaissance parfaite des humains que se réalise le Qadae et le QadaR de toute chose : la répartition des richesses et des descendances , les épreuves de la vie, l'état de la santé, .....

le QadaR est le destin provisoire qui peut changer 
le Qadae est le destin définitif . 
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 27/11/2014 20:09:41    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
:assalam!
J'ai un cours complet très bien expliqué de mon prof de religion, je le partagerais alors :) !
Kheir in shâ ALlâh !
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Salim (27/11/14)
Visiter le site web du posteur
laaza
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 28/11/2014 21:55:12    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
oui je veux bien lire ton cours stp, merci !
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 28/11/2014 22:02:12    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme. Répondre en citant
Bislmil-Lâh y rahmen y rahim salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
un imam m'a dit:
que le destin,les anges l'ont écrit,pourquoi?car dieu leur a ordonné de le faire,dieu sait tout nos actes qu'on va faire et il ne nous a donné le libre choix de faire ce qu'on veut .
la seule chose dans le destin que c'est lui qui a choisi est le rizq(la subsistance)c'est pour ca qu'on doit le remercier quand on finit de manger.
dans sourate la caverne :dieu dit:celui qui veut qu'il croit et celui qui veut qu'il mécroit,
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 18:36:56    Sujet du message: volonté d'Allah ou volonté de l'Homme.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim