Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pauline
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 03/11/2014 15:01:11    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan? Répondre en citant
salaam
J'aimerais me reconvertir  Incha'Allâh  mais avant Jaimerais apprendre tout se qu'il y a à savoir sur cet magnifique religion qui et l'islam.
J'aurais quelques questions à poser sur le ramadan:
 - a quoi sert le ramadan?
 - pourquoi faut-il le faire?
 - pourquoi se priver de nourritures du levee du soleil au coucher? 
 - ces quoi l'A'id ?
  Je remercie ceux qui pourrons m'éclairer et m'aider à en savoir plus.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Allahou Akbar
Publicité

MessagePosté le: 03/11/2014 15:01:11    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 03/11/2014 19:34:53    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan? Répondre en citant
Salam,
Comme toutes les adorations, on n'en connait pas le sens.
Il faut le faire parce qu'Allah l'a ordonné.
Même chose, parce qu'Allah l'a décidé
'id signifie fête en arabe. Il y en a deux dans l'année. L'une qui marque la fin du Ramadan, l'autre qui marque un jour dans le pélerinage.
Pauline
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 03/11/2014 19:53:31    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan? Répondre en citant
Je te remercie de toutes les  réponses que  tu m'a apporter 
Allahou Akbar
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/11/2014 00:01:18    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan? Répondre en citant
wa alaykoum salam wa rahmatou Allah wa barakatouh
pour commencer le ramadan est le mois ou le coran a été descendues ce qui fait qu'il est le meilleur mois,
voici un verset du coran qui en parle
186. Le mois de Ramadān est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère2. Par conséquent, quiconque d’entre vous est présent chez lui pendant ce mois, doit y jeûner. Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. Allāh désire la facilité pour vous et Il ne désire pas de la privation pour vous et Il désire que vous complétiez le nombre de jours et que vous exaltiez la grandeur d’Allāh pour vous avoir guidés, et que vous Lui soyez reconnaissants.

maintenant passons aux recompenses.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1901 et Mouslim dans son Sahih n°760)

un imam m'a dit que tout les hadiths concernant le fait que si tu fais telle choses toutes péchés seront effacé que tes péchés seront effacé sauf les péchés majeurs,et ceux la son effacé par le repentir.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui prie la nuit durant le ramadan avec foi et en espérant la récompense, a ses péchés précédents pardonnés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°37 et Mouslim dans son Sahih n°759

si tu veux faire la priere de la nuit le ramadan comme le messager de dieu alayhi salam le fesaient alors voici un hadith qui en parle.

Abou-Salama-ben-'Abderrahman rapporte qu'il interrogea 'Âïcha sur la prière que faisait l'Envoyé de Dieu en ramadân. Elle répondit : "Ni en ramadân, ni à d'autres époques, l'Envoyé de Dieu ne faisait plus de onze rika'. Il en faisait quatre et ne demande pas si elles étaient bonnes et longues ; puis il en faisait encore quatre : ne demande pas si elles étaient bonnes et longues ; ensuite trois." 'Âïcha ajoute : "Je dis alors : "Ô Envoyé de Dieu, dors-tu avant de faire la rika' impaire ? --- Ô 'Âïcha, répondit-il, mes deux yeux dorment ; mon coeur, lui, ne dort jamais."sahih boukhari
le ramadan est le mois du coran donc il faut lire le coran beaucoup je te recommande de le faire la nuit.car souvent la nuit on est libre et ca va t'aider  a te detendre.

maintenant il y la nuit du destin c'est une nuit ou le coran a été descendue et elle se trouve dans une des nuits du ramadan.

son mérite:

la retraite spirituel(i'tikaf)est le fait de rester a la mosquée pendant des jours a lire le coran prier lire le coran prier ,tu peux y sortir pour manger si tu n'as pas de nourriture avec toi.
renseigne toi sur la retraite spirittuelle.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait l'i'tikaf durant les dix derniers jours de ramadan jusqu'à ce qu'Allah le fasse mourir puis ses épouses ont fait l'i'tikaf après lui.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2026 et Mouslim dans son Sahih n°1171)

dans une sourate du coran
dieu dit
  1. Nous l’avons certes, fait descendre [le Coran] pendant la nuit d’al-Qadr
  2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’al-Qadr ?
  3. La nuit d’al-Qadr est meilleure que mille mois

donc si tu fais un acte pendant la nuit du destin ton acte vaut mille mois.
je te recommande aumoins de dire subhannallah 100 fois =1000 bonnes actions ou 1000 mauvaises actions enlevé.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le mois de ramadan vous est venu, c'est un mois béni qu'Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)

http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/11/2014 13:25:18    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan? Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Salam,
'id signifie fête en arabe. Il y en a deux dans l'année. L'une qui marque la fin du Ramadan, l'autre qui marque un jour dans le pélerinage.

:assalam!
Si, il y a des adorations qui ont du sens. Tu ne pries pas juste parce qu'Allâh a dit de le faire, il y a tellement de sens dans une prière par exemple. Le ramadan a des bienfaits, etc. Non ?
Allâhu a3lem.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 29/11/2014 13:51:06    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan? Répondre en citant

barak Allahu fiki ce qu'a voulu dire Muhibb c'est qu'Allah ne s'est pas justifié donc pour dire la cause de telle ou telle obligation c'est pas possible.
Donc on fait la différence entre une sagesse d'une obligation (par exemple quand certains disent que la viande de porc se conserve mal etc etc) et la raison d'une obligation et là pour savoir pourquoi Allah ordonne telle chose il faut une révélation qui nous le dise.
Il me semble que la raison ait été donné pour le voile mais c'est pas toujours le cas.
wa Allahu e'lem
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/11/2014 23:55:12    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan? Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Muhibb a écrit:
Salam,

Si, il y a des adorations qui ont du sens. Tu ne pries pas juste parce qu'Allâh a dit de le faire, il y a tellement de sens dans une prière par exemple. Le ramadan a des bienfaits, etc. Non ?
Allâhu a3lem.

Salam,
Toutes les choses ont un sens, même ton existence. Mais on ne connaît pas le sens qui appartient à Allah quand il s'agit des adorations. Ou bien, ce sens peut se connaître par l'expérience spirituelle et non l'esprit. Ainsi, on ne sait pas pourquoi on prie maghrib avec trois rakat et subh avec deux. On ne sait pas pourquoi ses laver les membres nous rend apte à prier alors que nous laver ne nous le rend pas. Bref, pour les adorations et une grande partie des lois de l'Islam, on n'en connaît pas le sens ou la cause. ceci bien sûr n'est pas ma parole, c'est ce qu'on apprend aux tout début des cours de usul al fiqh.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/11/2014 23:58:02    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan? Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Muhibb a écrit:
Salam,

Allâhu a3lem.

Le jeune du Ramadan a ses bienfaits. Mais ces bienfaits ne sont en aucun cas le sens de l'adoration encore moins la cause pour laquelle Allah nous a ordonné de jeuner. C'est pourquoi les savants font la différence entre hikmah (sagesse derrère un acte) et 'illah (cause de l'acte).
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 30/11/2014 12:39:25    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan? Répondre en citant
Mashâ Allâh ! Baraak ALlâhu fik de m'en apprendre tant akhy !  sourire
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Muhibb (30/11/14)
ibrahim.remy

MessagePosté le: 07/04/2015 10:22:54    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Les ablutions servent si je ne m'abuse à purifier le corps ! car si tu as péché par tes mains tu les laves et si ta bouche à dit des choses impures ,tu la lave et si tu as marché sur un sol impur ,tu laves tes pieds,ton visage aussi peut refléter l'impureté ,tes oreilles ont entendus des choses parfois impures aussi, après les ablutions tout ce qui a put te rendre impur est lavé afin que tu te présente net à la prière...

On ne peut pas dire que cela n'a pas de sens :)

Ibrahim
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 07/04/2015 10:51:37    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan? Répondre en citant
ibrahim.remy a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Les ablutions servent si je ne m'abuse à purifier le corps ! car si tu as péché par tes mains tu les laves et si ta bouche à dit des choses impures ,tu la lave et si tu as marché sur un sol impur ,tu laves tes pieds,ton visage aussi peut refléter l'impureté ,tes oreilles ont entendus des choses parfois impures aussi, après les ablutions tout ce qui a put te rendre impur est lavé afin que tu te présente net à la prière...

On ne peut pas dire que cela n'a pas de sens :)

Ibrahim

Salam,
Mon frère, il faut lire ce qui est écrit. Je n'ai dit nulle part que les adorations n'ont pas de sens mais QU'ON NE CONNAÏT PAS LE SENS. Il faut comprendre ce qui ets dit.
Ce que tu dis n'est pas faux, mais ce n'est toujours pas la cause pour laquelle on fait des ablutions. Car si c'était la cause, cela voudrait dire que la personne qui ne fait pas de péché peut prier sans ablution et ceci est du kufr. Donc,le mieux et la seule vérité est de dire que la science appartient à Allah. Tout essai d'approche par l'esprit n'est que suite d'affabulations.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
ibrahim.remy (16/04/15)
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 07/04/2015 13:06:38    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan? Répondre en citant
Salam,
Oui La science appartient à Allah , et nous on en a qu'une partie infime ,

mais quand on pose des questions telle que : pourquoi jeuner le ramadan ? il faut bien donner des éléments de réponses , qui sont dans les versets coraniques .

le musulman doit jeûner le mois de ramadan parce que c'est un mois sacré pendant lequel le coran a été descendu , la célébration de ce grand événement se fait par le jeune diurne , qui est une adoration corporelle ( se priver de la nourriture et des plaisirs sexuel ) c'est pour celà que le mois de ramadan est appelé aussi mois du Coran.

la descente du coran est un événement primitif , plus ancien que l'humanité , c'est pour celà que le coran dit que le jeune du ramadan est imposé aux musulmans et des générations avant l'islam.

selon un hadith prophétique , le jeune est une adoration privée entre Dieu et le jeûneur, et Dieu seul s'en charge de la récompense , puisque dans le paradis il ya une porte spéciale jeûneurs.

ainsi le culte d'Allah est globale :
la Chahada est le témoignage de la croyance saine, la salat est une adoration qui concerne l'importance du temps, le ramadan est une adoration corporelle , la zakat est une adoration monétaire et le Haj comporte le tout.
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Lalla Zakya
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 07/04/2015 14:39:27    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan? Répondre en citant
merci Pauline d'avoir poser la question
je suis dans le même cas que toi, je suis le chemin de la conversion
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 00:41:42    Sujet du message: Jaimerais Savoir tout se qu'il y a à apprendre sur le ramadan?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim