Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

les gestes qui sauvent
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/10/2014 12:04:39    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant
salaam ,
après un post avec le frère Salim sur la santé, je me suis demandée si ça vous interresserez d'avoir quelques notions en secourisme?
Jesais que certains d'entre vous doivent connaitre, mais je sais aussi beaucoup de gens ne savent pas ce qu'il faut faire dans le cas d'une urgence. De simple geste peuvent sauver la vie d'une personne dans la rue, alors si vous êtes daccord ?
Les membres suivants remercient edhen pour ce message :
Salim (29/10/14), Øumayma (29/10/14), Miss Excentrique (31/10/14)
Publicité

MessagePosté le: 29/10/2014 12:04:39    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/10/2014 12:05:31    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant
hmm desolé pour les fautes j ne me suis pas relue
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 29/10/2014 12:10:03    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant

pas la peine de demander, c'est très bien qu'Allah t'en récompenses.
Nou oci on fé dé fotes !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/10/2014 12:12:45    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Mdr merci mon fraire lol
Ok je demande car c'est un peu de travail et si personne n'est interressé donc pas la peine
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/10/2014 12:33:38    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant
oh oui, je suis intéressée aussi par cette rubrique
surtout que la dernière fois je me suis fais piquer par une guêpe et je ne savais pas quoi faire…
et les gestes qui sauvent c´est important
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/10/2014 12:52:32    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant
salaam
oki, je vous ferez ça alors, ca peut servir Inchallah
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 29/10/2014 13:13:59    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant
z^ a écrit:
oh oui, je suis intéressée aussi par cette rubrique
surtout que la dernière fois je me suis fais piquer par une guêpe et je ne savais pas quoi faire…
et les gestes qui sauvent c´est important

tu veux dire à part crier et courir en rond?
je ne savais pas qu'il y avait quelque chose à faire dans ces cas là, je ne me fait pas piquer par les guèpes, elles me respectent Cool .
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/10/2014 14:33:22    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant
salaam
lors c'est parti, je pense faire ça par étape sinon ça risque d'être brouillon, je vais voir au fil du post.

Pour commencer les numéros à savoir:
-18: Pompiers
-15: Samu
-112: numéro d'urgence dans l'Union Européenne

Dans le soin,secourisme il y a des règles mais le plus important est d'agir avec logique, de garder son sang froid et de réfléchir.

Il faut garder en mémoire ces trois choses importantes: Protéger, Alerter, Secourir
C'est l'ordre dans lequel on doit agir,je rajouterais qu'avant ces trois choses il faut avant tout OBSERVER afin de comprendre ce qui a pu se passer et ne pas vous mettre en danger, car proteger c'est proteger la victime mais avant toute chose VOUS proteger.

Exemple: Vous arrivez dans une pièce, un homme est allongé par terre, inconscient, ily a de l'eau autour de lui ainsi qu'un cable electrique, une chaise est tombée sur la victime.
qu'allez vous faire, allez reflechissezzzz::

- 1) OBSERVER: je vois la victime inconsciente mais je ne me précipite pas, j'observe je remarque qu'il n'y a pas de sang mais de l'eau autour de la victime, un câble j'en déduit qu'il y a peut être eu éléctrocution, il y a une chaise sur la victime.

-2) SE PROTEGER: je cherche l'alimentation principale afin de couper l'electricité, pour ne pas être blessé à mon tour

-3) PROTEGER LA VICTIME: je retire la chaise de sur la victime, je l'attrape par les chevilles ou par les poignets en faisnt attention de lever la tête et je la tire de la flaque d'eau
Je vérifie l'état de conscience, je prend la main de la victime et je dis" Monsieur si vous m'entendez ouvrez les yeux serrez moi la main". La victime est inconsciente
ensuite je vérifie la respiration et le coeur: je vérifie s'il y a un pouls ( niveau de la jugulaire ou alors des poignets, ou tout simplement vous pouvez poser votre tête sur la poitrine de la personne afin de sentir les battements du coeur, ensuite je met ma joue au dessus de la bouche de la victime tout en regardant sa poitrine, ainsi sur ma joue je sentirais son souffle, et en regardant je verrais si la poitrine se soulève ou non.
Pour l'instant la victime respire mais est inconsciente, je la met donc en POSITION LATERALE DE SECURITE ( nous verrons ceci plus tard)

-4) ALERTER: Maintenant que vous avez mis la victime en sécurité et vous aussi, il faut appeler les secours. Lorsque vous arrivez sur un accident vous pouvez demander de l'aide, mais partons du principe que vous êtes seul. Si vous appelez les secours trop tôt, ils vont vous demander des informations , mais vous ne pourrez pas répondre. C'est pour cela qu'il est important avant d'alerter de verifier l'etat de conscience, de verifier si la personne est vivante ce qu'elle a, ect...
Il y a un message à faire passer: 
-Votre nom et prénom, votre numero de telephone,l'endroit où vous vous situez, donnez le maximum d'informations
- La nature de l'accident ( electrocution? malaise? accident de la route? blessure par balles?) afin qu'on puisse vous envoyer des secours adaptées.
-Donner le nombre de victimes
-Donner l'état de la victime et ce que vous avez fait ( la victime est inconsciente, elle respire, il y a un pouls, je l'ai mise en position latérale de sécurité)Préciser s'il reste un danger et si vous avez besoin de la police, préciser s'il y a des brulures
-Attendez que l'on vous dises de raccrocher et ne raccrochez jamais en premier!!!!

-5)SECOURIR: Dans cette situation, il faudra régulièrement vérifier que la victime respiret que le coeur bat jusqu'à l'arrivée des secours. En cas d'arrêt cardiaque il vous faudra commencer l massage cardiaque et le bouche à bouche. il faudra continuer le massage jusqu'à l'arrivée des secours s'il ne rebat pas et ne pas s'arreter, c'est pour cela qu'il faut Alerter avant

à suivre.....
Les membres suivants remercient edhen pour ce message :
Øumayma (29/10/14), Miss Excentrique (31/10/14)
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/10/2014 15:11:59    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant
 très intéressant, a lire et relire macha Allah
Miss Excentrique
Elève du forum
Elève du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/10/2014 15:34:19    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant
:assalam!

En fait ca ne sert à rien d'apprendre dans les livres... Mon prof de svt a dit que connaitre que la théorique ca ne sert à rien. Si on ne pratique pas avec un prof. C'est mieux d'avoir le certificat et pratiquer. Ce n'est pas suffisant que lire dans les livres... Pour savoir faire un massage cardiaque par exemple, il faut pratiquer avec une personne compétent.
Profite à 100 % de ta vie !
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/10/2014 15:37:06    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant
des fois c´est bien de savoir les bases sans aller jusque´au massage cardiaque 
mais les bons réflexes a avoir...
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 29/10/2014 15:39:39    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant

le truc du téléphone portable par exemple c'est à savoir obligatoirement, il faut que ca soit des réflexes et mieux vaut avoir lu un article une fois dans sa vie que de ne pas savoir quoi faire.
Miss Excentrique
Elève du forum
Elève du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/10/2014 15:42:31    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant
Salim a écrit:

le truc du téléphone portable par exemple c'est à savoir obligatoirement, il faut que ca soit des réflexes et mieux vaut avoir lu un article une fois dans sa vie que de ne pas savoir quoi faire.

NON c'est mieux de passer le certificat de secourisme. Je ne l'ai pas passé mais mon prof m'a fait une lecon de morale dessus.
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/10/2014 15:56:56    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant
Miss excentrique si ça ne te vas pas tu n'es pas obligé de lire et pour rassurer ceux qui liront je suis compétente dans ce domaine puisque je suis infirmière, et je detiens le niveau 1, 2 et 3, niveau obligatoire pour tout les soignants à partir de l'infirmière,c'est à dire que j'ai la possibilité avec l'ordre du médecin de pouvoir injecter des traitements de l'urgence et autres gestes techniques. Donc les bases je peux les transmettre je pense. Après c'est sur que c'est mieux de le faire en pratique mais avant la pratique il te faut la théorie. J'encourage vivement les gens à passer leur certificat de secourisme mais pour ceux qui ne peuvent ps en attendant je transmet certaines choses qui peuvent sauver une vie si tu sors de chez toi tout à l'heure par exemple.Donc arrête de tout juger et passe ton chemin si ça ne te vas pas. Merci
Miss Excentrique
Elève du forum
Elève du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/10/2014 16:02:06    Sujet du message: les gestes qui sauvent Répondre en citant

J'auto critique absolument tout, je suis une perfectionniste ! Mr. Green hamdouliLâh Si tu as lu mon message correctement, je dis qu'il faut connaitre la théorie aussi ! Mais je dis que c'est mieux de passer le certificat et pratiquer.
Que ce n'est pas suffisant de connaitre la théorie. Mais je n'ai pas dis que ce n'est pas inutile.

Il faut parfois accepter la critique de manière positif. Parce que c'est GRACE à la critique que l'on évolue. D'ailleurs la seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir accepter les critiques dans mon passé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 10:56:22    Sujet du message: les gestes qui sauvent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim