Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

J'aimerais comprendre...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nawell
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 20/10/2014 15:18:35    Sujet du message: J'aimerais comprendre... Répondre en citant
salaam

Je pense pas que la question est déjà eu lieu, autrement désoler d'avance ainsi que pour titre du topic pas très explicite...

Tout d'abord petit rappel pour ceux qui n'aurait pas lu ma présentation, je suis une reconvertie depuis peu, même si cela fait un moment
que je suis attirée par l''islam, durant mes recherches, mes lectures, mes conversations, je n'ai jamais entendu cela auparavant, et d'ailleurs
je me demande bien comment cela puisse exister dans cette belle religion.

Je m'explique, Allah nous à fait part du livre sacré le Coran par Muhammad (psl) de la nous avons ce que l'on appel la sunnah, jusque rien ne
m'interroge pour moi sa reste ludique mais je ne comprend pas pourquoi il existe différentes écoles comme malikite ( <= pas sur du nom désoler)
ou d'autres encore qui du coup sur certaines choses les propos ne sont pas les même or que normalement tout est dit dans le Coran et la Sunnah...

je sais pas si j'ai été très claire dans ce qui m'interpelle si quelqu'un peu m'aider a comprendre ce serait cool
:)

merci de m'avoir lu et à bientôt inchAllâh
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ach-hadou 'an-lâ 'ilâha 'illa-llâh
wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadan-Raçouloullah
Publicité

MessagePosté le: 20/10/2014 15:18:35    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 20/10/2014 15:41:08    Sujet du message: J'aimerais comprendre... Répondre en citant

hanafite, malikite, shafiite et hanbalite.

C'est simple tout n'est pas dans le coran et les hadiths. Si le coran devait traiter de tout il serait plus volumineux que les livres de lois, mais les livres de lois sont extrêmement volumineux, tu peux en remplir toute une bibliothèque.

Non le Coran à minimiser à l'essentiel. C'est un guide, un protocole à suivre.
Par exemple tu te pose une question, le coran dit "demandez aux gens de science si vous ne savez pas" donc protocole = t'adresser à un savant = tu t'y prend comme il faut et tu réussi ici bas et dans l'au delà.

Maintenant si on prend des sujets un peu compliqué. Par exemple dans le Coran tu lis quand il est dit du coran "un livre que seul les purifié touche"
ca veut dire quoi?
La majorité des savants ont dit que cela signifiait qu'il fallait faire les ablutions avant de toucher le coran, mais l'Imam ibn Hanbal lui à réfléchi et est arrivé à une autre conclusion, il pensait que les purifiés désigne les ange et que "Un livre" désigne Le Livre mère sur la table gardée. Alors pour lui ca n'implique pas l'obligation des ablutions avant de prendre le coran.

Maintenant on se retrouve devant ce qu'on appelle une divergence. Alors comment on fait? Eh bien on va chercher dans la Sunna quel est le comportement du prophète sallallahu 'alayhi wa salam face à la divergence. Et étrangement, il l'a encouragée plusieurs fois ! Parfois il ne voulait pas départager les gens et plutôt que dire untel à tord etc il disait "vous avez tous les deux raison".
Ce qui compte en Islam c'est le protocole. Le protocole à suivre est
1- Personne ne peut s'opposer à un consensus des savants (= quand tous les savants sont d'accord)
2- Les personnes qui ont atteint le degré necessaire à l'Ijtihad (la réflexion) doivent faire l'Ijtihad, et le prophète à même dit dans un hadith (sallallahu 'alayhi wa salam) que le savant qui fait ijtihad et qui à raison à 2 fois la récompense et que le savant qui se trompe à 1 fois la récompense!
3- les personnes comme nous qui ne sont pas savant doivent se fier aux savants

et là tu à un cheminement qui fonctionne.

Tu l'auras compris on va pas non plus trouver tout et n'importe quoi comme avis sinon il n'y a plus d'Islam, on va dire qu'en Islam il y a un juste milieu entre une rigidité (L'islam c'est l'Islam si tu m'invente des prophètes ou m'efface d'autres prophète c'est plus l'Islam) et une souplesse (il y a plusieurs point d'attaque pour comprendre et interpréter la voie à suivre (ash shari'a)

Donc le juste milieu c'est que les savants qui sont venu juste après le prophète sallallahu 'alayhi wa salam ont déterminé 4 écoles juridique authentique dont il fait aucun doute que celui qui suit l'une d'entre elles suit la guidée tellement elle sont fiable. Et ce sont les seules 4 écoles qui ont survécue.

Ici en France on est surtout Malikite, mais il y a aussi quelques hanafite et shafi'ite. les hanbali eux sont extrêmement rare.
Et contrairement aux rumeurs sournoise toutes ces écoles s'entendent très bien les unes avec les autres et avancent main dans la main.

D'ailleurs elles divergent seulement sur les détails comme par exemple dans la prière tu mets les mains le long du corps ou bien sur le ventre bla bla bla bla bla bla, du détails
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Les membres suivants remercient Salim pour ce message :
Muhibb (21/10/14)
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 20/10/2014 15:50:32    Sujet du message: J'aimerais comprendre... Répondre en citant

je rajouterais même que le prophète sallallahu 'alayhi wa salam à annoncé la venue de l'Imam Malik (le fondateur de l'école malikite) dans un hadith en disant, un jour viendra où les gens voyageront loin pour acquérir la science mais ils ne trouveront guère plus savant que le savant de Médine.
Et là tous les savants ont ensuite reconnu l'Imam Malik dans ce hadith.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 20/10/2014 16:13:10    Sujet du message: J'aimerais comprendre... Répondre en citant

Et comme je suis très bavare aujourd'hui je dirais même plus que la pluspart du temps on donne des fatwa et on ne le dit pas mais elles sont soit hanafite, soit malikite, soit shafiite soit hanbalite. et tout ca se repose sur le Coran et la Sunna.
Nawell
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 20/10/2014 16:21:53    Sujet du message: J'aimerais comprendre... Répondre en citant
merci beaucoup de m'avoir éclairer ainsi :)

Mais d'autres question me viennent enfin c'est surtout ma curiosité ^^

pourquoi il existe 4 écoles si l'Imam Malik à été reconnue ?
Quelle sont leurs différences?

et une question qui sort un peu du sujet mais avant d'etre savant il faut avoir été un Imam ?
et par curiosité y a t-il déjà eu des femmes Imam ou savante ?

Encore merci pour ta réponse d'avant mon frère cela ma beaucoup appris et j'aime beaucoup comment tu as expliquer la chose Wink

ps: c'est quoi fatwa ? desoler si la questions ou les questions parait bête au moins avec ta/vos réponses je le serrais moins ^^

Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 20/10/2014 16:32:29    Sujet du message: J'aimerais comprendre... Répondre en citant
:assalam!

Il existe 4 écoles parce que l'Imam Malik n'est pas le seul à avoir été reconnu. L'imam Malik par exemple à eu un Professeur, et c'était l'Imam Abu Hanifa, qui à fait l'école hanafite. Et l'élève de l'Imam Malik c'était L'imam ash shafi'i qui à fondé l'école shafiite. Amusant n'est ce pas? Et ils s'acceptaient les un les autres.

Et c'est aussi pour ca qu'on peut changer d'école si on veut. ou respecter l'école malikite dans les règles du mariage et choisir l'école shafiite pour faire la prière etc. C'est kif kif.

Leurs différence sont sur comment on va faire pour partir d'une source (Coran hadith ou autre) pour donner une fatwa = avis juridique (qu'est ce qui est licite et qu'est ce qui est illicite etc).

Alors quand on dit Imam Malik ca veut pas dire Imam de la mosquée. Imam ca veut dire celui qui dirige. Donc l'Imam de la mosquée il dirige la prière en groupe mais les 4 Imams ont dirigé la communauté musulmane sur les questions de jurisprudence, en établissant les bases de cette science qui détermine le hallal le haram le déconseillé et le recommandé etc.

Donc en fait en réalité, il n'y a plus d'Imam au sens de ces 4 imams. Maintenant on travail pour améliorer les écoles et les mettre à jour en fonctions des nouvelles problématiques etc.
Et en ce qui concerne l'Imam de la mosquée, ca ne necessite pas forcément d'avoir fait des études (il faut juste savoir diriger la prière) mais on trouve de plus en plus d'Imam qui ont fait une formation de quelques années, parce que l'Imam c'est aussi le premier à être questionné par les musulmans. Alors il faut qu'il puisse répondre et aider la communauté.

Ensuite il y a les savants, eux sont la crème de la crème. Beaucoup d'études.

Si j'ai manqué une question dit le moi
Les membres suivants remercient Salim pour ce message :
Muhibb (21/10/14)
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 20/10/2014 16:35:05    Sujet du message: J'aimerais comprendre... Répondre en citant
:assalam!

Oui il y a beaucoup de savants qui sont des femmes.
Et d'ailleurs les plus savantes parmis les femmes étaient les femmes du prophète sallallahu 'alayhi wa salam.
Après la mort du prophète sallallahu 'alayhi wa salam. Elles donnaient des cours.
Nawell
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 20/10/2014 16:41:29    Sujet du message: J'aimerais comprendre... Répondre en citant
D'accord j'ai tout compris :)

Et n'a plus de question pour le moment merci bien mon frère :)
Les membres suivants remercient Nawell pour ce message :
Salim (20/10/14)
Nawell
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/10/2014 16:48:09    Sujet du message: J'aimerais comprendre... Répondre en citant

D'autres questions me sont venu en tête , j'aimerais que l'on m'explique ce que c'est :

- des salafistes

Excite t il d'autre terme de cette ordre que je devrais savoir ? 

Et c'est quoi la différence entre salafiste et la charia,
La charia fait elle aussi partie d'une de ces écoles ? 

Encore une fois je paraît bête en posant toutes ces questions qui vous paraîent si évidente, mais c'est un problème d'ingnorence que j'aimerais régler pour mieux comprendre certain texte ou conversation sur forum 😉
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 25/10/2014 17:54:16    Sujet du message: J'aimerais comprendre... Répondre en citant

un salafiste c'est quelqu'un qui porte des pantalons et djelaba trop court, qui a une longue barbe...

plus sérieusement, c'est un mouvement qui se réclame de l'Islam. Qui est né il y a 200 ans seulement contrairement aux 1400 ans d'existance de la science Islamique.
Ce mouvement à eu la particularité de désigner tous les non salafistes de mécréants et à à cette époque perpétué de nombreuses profanations de lieu sacrés et des meurtres de musulmans en masse sous prétexte qu'ils n'avaient pas la même définition de l'Islam qu'eux. A cette époque là ils éxigeaient encore de tous les salafiste de se raser le crâne en signe d'appartenance à cette secte

Avec le temps ils ont commencé a falsifier ce qu'ils ont pu d'ouvrage religieux pour s'inventer une origine. Ils sont minoritaire en Islam et l'ont toujours été.

Ils ont obtenus le soutient de l'angletterre puis des Etats Unis pour détruire le règne du califat ottoman et ont ensuite eu le droit à une part du gâteau. Ils ont établi un royaume leur appartenant en arabie mais toujours sous la condition de fournir du pétrole bon marché aux USA (j'ai désigné l'arabie saoudite).

A la suite de quoi, le mouvement salafiste s'est éclaté en un mouvement qui continue sur la lancée qu'on appelle djihadiste et un mouvement plus "soft" mais pas tant que ca, qui prône l'expension sans violence. Le problème c'est que même le mouvement le plus soft se base sur les sources salafiste qui disent "il faut combattre les 4 écoles juridique que ce soit par les armes ou la parole".

Donc en fait tu as ceux qui sont honnête et ceux qui te vendent du baratin pour t'attirer et t'inciter à rentrer plus profondément dans la secte.

Je dis bien secte même si j'ai eu du mal à l'admettre au début parce qu'ils ont développés les manières de faire des sectes, lavage de cerveau, propagande etc...

Il ne faut pas avoir peur ils sont une minorité, mais le soutient de l'arabie saoudite (qui à lancé le mouvement pour envahir la Terre Sacrée initialement) fait que leur livres s'exportent dans le monde entier.

Et le fait qu'ils mentent se voit tellement facilement parce que ca ne les dérange pas de dire une chose et son contraire. Par exemple ils n'hésiteront pas à te dire qu'ils sont une minorité pour te dire que tous les autres sont égarés, mais parfois ils peuvent te dire qu'ils sont la majorité.
Une fois ils vont te dire qu'ils suivent les pieux prédécesseurs, et une autre fois ils vont te dire que tel pieu prédécesseur est un égaré et que tel autre pieu prédécesseur est aussi un égaré, et tel autre aussi...

bref, ne te concentre pas sur eux sache qu'ils existent comme d'autres secte mais concentre toi sur les vrai source. Tariq ramadan par exemple à dit une foi "on est pas censé devenir le contraire des kufar, on est censé suivre l'exemple du prophète sallalllahu 'alayhi wa salam, on est pas censé devenir l'opposé de quelqu'un mais suivre le prophète sallallahu 'alayhi wa salam"
il répondait aux salafiste mais on peut aussi retenir de cette sagesse qu'il ne faut pas se focaliser sur les sectes et se consacrer avant tout à l'apprentissage de sa religion.

La charia (shari'a) n'est pas une école, c'est la loi divine, c'est le chemin qui te mène à Allah. Les écoles sont différentes manières agréées de se conformer à la shari'a.

La différence entre un salafiste et la shari'a c'est que le salafisme veut te donner l'impression qu'il suit la shari'a mais en fait il l'a contredit dans énormément de point. Je vais t'en donner un seul.
Le prophète sallallahu 'alayhi wa salam à dit si quelqu'un dit "la illaha illah Allah" considère le comme musulman et c'est Allah qui jugera son coeur au Jour du Jugement.
Les salafistes sont pas d'accord, ils mettent tout un tas de conditions biscornues pour appartenir à l'Islam et contredisent le prophète. Pourtant la pluspart d'entre eux porte la barbe, sortent habillé en jelaba (donc niveau apparence c'est 18/20 mais niveau mentalité etc ca dépend des gens mais desfois ca frise le 0/20)
Nawell
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/10/2014 20:41:35    Sujet du message: J'aimerais comprendre... Répondre en citant
D'accord merci pour cette réponse encore une fois précise ^^ 

J'ai compris pour les salafistes , en faite c'est eux même les égarés... Car en plus s'ils se raser la tête je cest que c'est haram de faire cela... 

Et dite moi si j'ai bien tout comprit : on a donc le Coran et de la en est ressortit la sharia qui contient les lois de l'islam ainsi que la Sunnah qui elle provient de hadith cest bien cela ?
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 25/10/2014 21:17:12    Sujet du message: J'aimerais comprendre... Répondre en citant

derien petit papa..
petit papa nawell... quand tu descendras du ciel...

bref...

nous on ne dit pas égaré de nous même (c'est aux savants de dire ce genre de chose), c'est grave comme jugement. En fait au milieu des extrême on est les moins prompt à juger. Et puis quiconque à ne serait ce qu'un atome de foi rentrera au paradis alors si Allah accepte l'Islam de Son serviteur, Il peut bien le châtier dans sa tombe ou en enfer pour compenser ses pécher ou ne pas le châtier du tout mais la fin c'est au paradis insha Allah.
Donc les salafiste c'est Allah qui les jugera. Le Salafisme les savants l'ont déjà jugé d'innovation entre autre et ca suffit de s'arrêter à ca.

Après les salafistes ce sont quand même nos frères et soeurs en religions et t'en à de toute sorte (j'incite personne à la haine), des bon des mauvais, mais ce qui est à dénoncer avant tout c'est le salafisme.

En fait oui et non.
Tout à commencé avec l'enseignement du prophète sallallahu 'alayhi wa salam. Le prophète sallallahu 'alayhi wa salam à enseigné l'Islam aux compagnons (la shari'a) et en plus de ca il leur à montrer l'exemple à suivre, sa tradition prophétique (la sunna), et de cet enseignement les compagnons ont enseigné l'Islam, ils n'avaient pas forcément tous la même interprétation dans le sens où ils pensaient pas toujours pareils mais ils respectaient toujours les avis des un des autres.

Puis l'Islam s'est passé de génération en génération et très rapidement des sciences ont commencé à se développer.
Par exemple on avait des hadith qu'on racontait un peu partout mais on ne savait pas ce qui était vrai ou faux, et des savants on commencé à faire des enquêtes et à réfléchir comment identifier le vrai du faux et c'est le début du fondement de la science du hadith.
D'autres savants ont enseignés le Coran et puis comme ils savaient que c'était toujours les mêmes règles de récitation à respecter, au lieu d'enseigner le coran juste par répétition ils ont aussi commencé à enseigné après quelle lettre il faut rallonger tel lettre quand faire des pauses dans la lecture du Coran etc.
c'est la science du tajwid
D'autres savants ont voulu simplifier l'acquisition de la croyance Islamique, car comme l'Islam se répendait très vite, il commencait à se répendre chez ceux qui avaient des coutumes différentes et qui avaient tendance à ne pas comprendre l'Islam comme les proches du prophète sallallahu 'alayhi wa salam l'avait compris.
Alors ils ont établi des règles simple de la croyance issu des enseignements du prophète sallallahu 'alayhi wa salam
comme le fait de dire Dieu à créé la Terre, alors il n'en à pas besoin, Dieu à créé tout ce qui existe alors Il n'a besoin de rien. Allah à créer le temps, alors il n'existe pas dans le temps et n'est pas soumis au temps car c'est Lui qui soumet le temps etc etc.
Ca c'est la science de la croyance (aquida).

Bref y en a des tas de science, et les sources c'est pas que le coran et le hadith.
Ce que j'ai essayé d'expliquer c'est que les savants musulmans forment une chaîne qui nous relie au prophète parce que le prophète à enseigné à untel qui à enseigné l'Islam à untel qui l'a enseigné à untel qui l'a enseigné aux savants du site Doctrine-malikite.fr par exemple tu vois?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 12:41:05    Sujet du message: J'aimerais comprendre...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim