Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
Se réfugier en Dieu


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isyami
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2013
Messages: 3 480
Sexe: Féminin
Localisation: Algérie

MessagePosté le: 17/10/2014 16:43:41    Sujet du message: Se réfugier en Dieu Répondre en citant
Les musulmans sont appelés à chercher refuge dans la protection d'Allah contre les maux de Satan. D’où la formule consacrée (istiâthe) : Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé (A’ûthu billâhi min-ashshaitân ar-rajîm) laquelle accompagne toujours l’autre formule consacrée : Au nom de Dieu le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde (Bismillâhi-rahmâni-rahim).Cette formule doit être prononcée toutes les fois que nous voulons la protection divine contre le Diable
Le verset 98 de la sourate 16 ordonne aux croyants de réciter l’istiâthe avant de réciter ou de lire le Coran, de peur que les forces démoniaques puissent gêner la récitation de la Parole de Dieu. Le verset en question dit :
« Chaque fois que tu lis le Coran, demande pardon à Dieu contre Satan le maudit ! Satan n’a nulle emprise sur ceux qui ont la foi et se confient à leur Seigneur. Seuls subissent sa loi ceux qui en font leur maître, l’associant au culte de Dieu. » (Coran, Sourate 16 L’abeille verset 98-100)

Il y a une indication au verset 98 exprimant le fait que réciter l’istiâze avant de lire le Coran prépare le cœur à recevoir les lumières divines tout en le protégeant des tentations de Satan. En accomplissant cela, le cœur se purifie puis l’action de réciter devient une démarche intentionnelle.

Du ciel, Il décide par ses décrets de toute chose sur terre. Puis tout remonte vers Lui en l’espace d’un jour dont la durée est de mille ans selon votre calcul humain. » (Coran, Sourate 32 L’adoration, verset 5)
Ainsi, un jour de châtiment est capable de durer des milliers d’années.

Il est vraiment amusant de réfléchir au fait que, d’une part, des gens dépensent des milliers d’euros ou de dollars pour soulager leurs petites blessures et que, d’autre part, ils ne font pratiquement rien pour se protéger des maladies néfastes pour l’âme. Chercher refuge auprès de Dieu est le plus court chemin pour se préserver de telles maladies. Le musulman doit comprendre que Satan est un ennemi puissant et que son but est de détruire l’espérance du croyant en la Vie Future. Satan est jaloux de l’homme et veut emmener celui-ci jusqu’en Enfer. Néanmoins, Ismail Hakki,le célèbre auteur de « l’âme apparente » (Rûh al-Bayan), pense que « les satans » dans ce contexte introduit aussi la notion de toute chose susceptible de détourner l’homme du droit chemin. De ce fait, Dieu nous informe par le Coran que Satan existe bel et bien et qu’il agit sans cesse dans la vie des hommes en s’efforçant de les corrompre et de les emmener dans des voies de perdition. Il tente aussi d’introduire des mauvaises intentions dans le cœur des croyants.
Après que Moïse eut frappé puis tué l’Egyptien, il s’exclama :

« Ce meurtre est l’œuvre de Satan,Ennemi juré des humains, qu’il égare manifestement ! » (Coran, Sourate 28 Le Récit, verset 15)
Les soufis insistent toujours sur la nécessité absolue de se diriger vers Dieu et de se réfugier en Lui. Lorsqu’un serviteur du Dieu se réfugie au sein de la toute-puissance divine en prononçant la formule de l’istiâthe, Dieu vient immédiatement à son secours car, dans cette voie, le serviteur admet sa faiblesse et accepte la force et la puissance de Dieu.

à suivre...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr .


Dernière édition par isyami le 18/10/2014 14:42:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 17/10/2014 16:43:41    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
isyami
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2013
Messages: 3 480
Sexe: Féminin
Localisation: Algérie

MessagePosté le: 18/10/2014 14:42:18    Sujet du message: Se réfugier en Dieu Répondre en citant
Dans les hadiths suivants, on peut s’apercevoir de la manière dont le Prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) cherchait constamment refuge auprès de Dieu. Il a sans cesse conseillé à sa communauté de faire de même afin de lutter contre les mauvaises pensées qui assaillent les croyants comme les maux liés à la vieillesse, à la misère, à la lâcheté, à la nuisance des mauvais voisins et des ennemis, au stress, au châtiment de la tombe, à l’Enfer, aux dangers de la richesse, à la paresse, aux dangers provenant des hommes et des djinns… La liste n’étant pas exhaustive. Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) désire porter cet enseignement afin que les croyants sachent que le fait d’aller vers Dieu en Lui demandant aide et protection leur assurent la préservation de leurs personnes contre tous les maux. Croire à la puissance de Dieu et refouler l’ego. Par contre, il faut faire en sorte de ne pas tomber intentionnellement dans les pièges de Satan et, après avoir pris ces précautions, il ne suffit pas de croire qu’elles seront en mesure d’assurer une quelconque protection. En effet, Dieu est le principal acteur qui se trouve derrière tous les voiles de la connaissance et c’est seulement Lui qui détient la force de protéger.
Al –Bara’ Bin Azib (que Dieu l’agrée) a dit :
Le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salue) me demanda de réciter cette formule avant d’aller me coucher : « Allahumma aslamtu nafsi ilaika, wa wajjahtu wajhi ilaika, wa fawwadtu amri ilaika, wal-ja’tu zahri ilaika, raghbatan wa rahbatan ilaika, la malja wa la manja minka illa alaika. Amantu bikitabikal-ladhi anzalta, wa nabbiyikkal-ladhi arsalta. » (Ô Allah ! je me soumets à Toi, je tourne ma face vers Toi, je te confie mes affaires et m’engage à me tourner vers Toi par crainte et désir de Toi, m’attendant à Ta récompense et craignant Ton châtiment. Il n’y a pas d’autre refuge que Toi ni aucune garantie loin de Toi mais avec Toi. Je crois au Livre que Tu as révélé et au Prophète que Tu as envoyé.)

Le Messager de Dieu a dit : « Quiconque récite ces paroles et meurt pendant la nuit, il mourra dans la vraie religion. Dans le cas où il demeure vivant jusqu’au matin, il obtiendra une récompense. » (Hadith rapporté par Bukhâri et Muslim)
De même, Umm Salama (que Dieu l’agrée) a dit :
Toutes les fois où le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) sortait de chez lui, il disait : «Bislmil-Lâh y rahmen y rahim, tawwakkaltu ‘alallah. Allahumma inni aûdhu bika an adilla aw udalla, aw adhilla aw udhalla, aw adhlima aw udhlama, aw ajhala aw yujhala ‘alayya. » (Au nom d’Allah, je crois en Allah ; O Allah, je cherche refuge auprès de Toi afin de ne pas me détourner du droit chemin, pour ne pas chuter ou être une occasion de chute, pour ne pas commettre l’injustice ou être une cause d’injustice, pour ne pas commettre le mal ou être une cause de mal.) (Hadith rapporté par Abû Dawud et Tirmidhi.

Les rapporteurs de ce hadith ont ajouté : « Un démon dira à un autre : comment peux-tu t’occuper d’un homme qui a été guidé, défendu et protégé ? »
Les invocations citées dans ces hadiths montrent à quel point la confidence, la foi en Dieu, la demande de sécurité contre les artifices de Satan sont des aspects importants de la religion musulmane car, comme le démontre le hadith suivant, Dieu promet Sa protection. Cependant, pour obtenir cette protection divine, nous avons besoin d’être aimé de Dieu ; en d’autres termes, nous devons mériter son amour en accomplissant de bonnes actions.
Abu Huraira (que Dieu l’agrée) a relaté : le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salue) a dit :
« Dieu (qu’Il soit exalté) a déclaré : Qui est l’ennemi de mon adorateur pieux, je lui déclare la guerre ! Il n’y a pas une chose par laquelle mon adorateur se rapproche de moi que ce que je lui ai prescrit comme obligation. Et mon adorateur ne cesse de se rapprocher de moi par les pratiques surérogatoires jusqu’à ce que je l’aime. Lorsque je l’aime, je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied par lequel il marche. S’il me demande, je lui donnerai et s’il cherche refuge auprès de moi, je le protégerai. » (Hadith rapporté par Al- Bukhâri.)
Nous avons tous besoin de recevoir des leçons à travers ces exemples tirés de la vie du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) et de rechercher constamment refuge auprès de Dieu contre les tentations de Satan car Il est le seul vrai protecteur.

Que Dieu nous protège des turpitudes des hommes et de Satan.

Dr Suleyman Derin


Rapporté.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr .
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 1 876
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 18/10/2014 15:42:05    Sujet du message: Se réfugier en Dieu Répondre en citant


Baarak Allahu fiki oukhty

est ce que tu peux écrire "A’ûthu billâhi min-ashshaitân ar-rajîm" en arabe s'il te plait? C'est pour clarifier la lecture.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Revenir en haut
isyami
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2013
Messages: 3 480
Sexe: Féminin
Localisation: Algérie

MessagePosté le: 18/10/2014 18:40:58    Sujet du message: Se réfugier en Dieu Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
wa fika baraka Allah Akhi.

en caractère arabe ? .........c'est comme ça  ِأَعُوذُ بِاللَهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيم 
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr .
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 1 876
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 18/10/2014 18:51:09    Sujet du message: Se réfugier en Dieu Répondre en citant


Baarak Allahu fiki, c'était pour vérifier la prononciation
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Les membres suivants remercient Salim pour ce message :
isyami (18/10/14)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 25/09/2018 18:40:29    Sujet du message: Se réfugier en Dieu
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim