Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Les bienfaits de la polygamie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Miss Excentrique
Elève du forum
Elève du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 05/10/2014 21:48:18    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant
:assalam!

Suite à mon ancien post à laquelle on critique la polygamie comme mauvaise... ben je vais dire ces bienfaits ici.
En tant que future femme active, la polygamie est mon âme soeur pour avoir une belle vie et assumer toutes mes responsabilités en tant que mère, épouse, femme active, ainsi que introvertie.

Allah le Très Haut dit dans Son saint Livre : «Et si vous craignez de n' être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d' épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n' être pas justes avec celles-ci alors une seule » (Coran, 4 : 3). Ce texte autorise la polygamie. Le noble verset l’a autorisée et indiqué que l’homme peut épouser une ou deux ou trois ou quatre femmes en même temps et ne peut pas dépasser quatre épouses. C’est l’explication que l’exégète et les jurisconsultes ont fait des versets et leur avis a fait l’objet du consensus incontesté des Musulmans.

Que l’on sache que la polygamie est soumise à des conditions

Premièrement, l’équité prescrite par la parole du Très Haut citée plus haut (Coran, 4 : 3). Ce verset indique que l’équité est une condition pour l’autorisation de la polygamie. Si l’on craint de ne pas être équitable à l’égard des épouses en cas de polygamie, on doit se contenter d’une seule épouse. L’équité requise consiste à assurer le même traitement à ses épouses par rapport aux dépenses, à l’habillement, à la cohabitation et à d’autres affaires matérielles que l’on peut maîtriser. S’agissant de l’équité dans l’amour, l’on n’est pas tenue de l’appliquer. On ne la lui demande pas parce qu’il n’en est pas capable. C’est la signification de la parole du Très Haut : «Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » (Coran, 4 : 129).

Deuxièmement, la capacité d’assurer la prise en charge vitale des épouses. Cette condition s’atteste dans la parole du Très Haut : «Et que ceux qui n' ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu' Allah les enrichisse par Sa grâce. » (Coran, 24 : 33). Dans ce verset, Allah a donné l’ordre à celui qui n’est pas en mesure de se marier de rester chaste. L’incapacité de se marier peut être due à la non possession d’une dot ou à l’impossibilité d’assurer la prise en charge d’une épouse ». Al-Moufassal fi ahkam al-mar’a, tome 6, p. 286.

Troisièmement, la sagesse qui sous-tend la légalisation de la polygamie.

:rooose

Les avantages de la polygamie:

1. La polygamie est un moyen d’accroître les membres de la Umma. Car il est bien connu que seul le mariage reste le moyen (légal) d’assurer la croissance (démographique) de la Umma. Cette croissance est plus rapide en cas de pratique (massive) de la polygamie qu’en cas de recours (systématique) à la monogamie.

Tous les gens raisonnables savent que la croissance démographique est une source de force pour la Umma et un moyen d’augmenter sa main d’œuvre et partant d’impulser sa croissance économique. Tel serait le cas si les dirigeants savaient assurer une bonne gestion des affaires publiques et exploiter judicieusement les ressources (nationales).

Ne vous souciez point des propos de ceux qui prétendent que l’explosion démographique constitue un danger pour les ressources naturelles dans la mesure où celles-ci risquent de s’avérer insuffisantes. En vérité, Allah, le Sage, qui a institué la polygamie, a garanti la subsistance aux fidèles serviteurs et a placé dans la terre des ressources plus que suffisantes. S’il y a déficit, il n’est dû qu’à l’injustice provenant des administrations, des gouvernements, des privés et à la mauvaise gestion.

Regardez par exemple la Chine, l’Etat le plus peuplé du monde, mais aussi l’un des pays les plus forts dont on tient compte énormément. En outre, elle est entrain de rejoindre les grands pays industrialisés. Qui oserait penser à envahir la Chine et pourquoi ?

2/ Des statistiques ont montré que les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Si chaque homme se contentait d’épouser une seule femme, des femmes seraient condamnées au célibat, ce qui leur porterait préjudice et le porterait à la société. Le préjudice individuel consisterait en ceci que des femmes n’auraient pas un mari qui veille sur leurs intérêts, leur assure le logement, l’entretien alimentaire, les protège contre les plaisirs charnels prohibés et leur donne des enfants qui les remplissent de joie. L’absence d’un mari peut entraîner une femme dans la déviation et la perte, à moins qu’elle bénéficie de la miséricorde divine.

Le préjudice social réside dans le fait qu’il est bien connu que la femme célibataire risque de s’écarter de la voie droite et de s’engager dans la voie de l’aberration et de la perversion et de finir par tomber dans le bourbier de l’adultère et de la débauche – Puisse Allah nous en préserver - Ceci favorise la propagation de la turpitude et l’éclosion de maladies dévastatrices comme le SIDA et d’autres maladies contagieuses et incurables. Ce qui entraînerait la dislocation de familles et la naissance d’enfants abandonnés qui ne connaissent pas leurs parents et ne trouvent personne pour s’occuper d’eux afin de leur donner une bonne éducation.

Quand les enfants grandiront et découvriront qu’ils sont réellement des enfants naturels, leur comportement en sera affecté et ils risqueront de tomber dans la délinquance et le vagabondage et s’en voudront à leurs sociétés. Qui sait ? Ils pourraient même devenir des instruments de destruction pour leurs pays et des chefs de bandes de délinquants à l’instar de ce qui se passe dans de nombreux pays du monde…

3/ Les hommes sont exposés à des accidents mortels parce qu’ils exercent des métiers pénibles comme les soldats engagés dans une bataille. La probabilité de la mort (accidentelle) est plus grande chez eux que chez les femmes. Ceci est l’une des causes du taux de célibat élevé constaté chez les femmes. Et la polygamie reste le seul remède pour ce problème.

4/ Certains hommes jouissent d’une puissance sexuelle très importante. Par conséquent, ils ne peuvent pas se contenter d’une seule femme. Si l’on oblige de tels hommes à opter pour la monogamie, ils éprouveraient de grandes difficultés et pourraient recourir à des moyens prohibés pour satisfaire leur plaisir charnel.

A quoi s’ajoute le fait que la femme vit un cycle menstruel chaque mois et quand elle accouche elle reste quarante jours, période pendant laquelle on ne peut pas avoir des rapports sexuels avec elle parce que ces rapports sont interdits pendant le cycle menstruel et les couches et la médecine les a déclarés nocifs. Voilà une des raisons pour lesquelles la polygamie a été autorisée pour celui qui en a les moyens.

5/ La polygamie n’est pas une invention de l’Islam car les nations antérieures l’avaient connue. Certains prophètes étaient polygames. C’est le cas du Prophète Salomon qui avait 90 femmes. Du vivant du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) des hommes dont certains avaient 8 femmes, d’autre cinq s’étaient convertis à l’Islam et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) leur avait donné l’ordre d’en garder 4 et de renvoyer les autres.

6/ L’épouse peut être stérile ou incapable de satisfaire le mari (sexuellement) ou malade de sorte qu’on peut pas cohabiter avec elle. Dans ces conditions, si le mari veut avoir une progéniture – ce qui est légitime, et mener une vie sexuelle dans le cadre du ménage – ce qui est licite – et ne parvenir à cela que par un autre mariage, il serait alors juste, équitable et bien pour l’épouse elle-même de garder son statut et permettre à son mari d’épouser une autre.

7/ La femme (à épouser) peut être une parente de l’homme (marié) et se retrouve sans une prise en charge tout en étant célibataire ou veuve alors que l’homme pense que le meilleur service qu’on puisse lui rendre consiste à en faire une seconde épouse pour préserver sa chasteté et lui assurer une prise en charge. Ce qui est meilleur que de la prendre en charge sans l’épouser.

8/ Il existe des intérêts légitimes qui encouragent la polygamie. Il en est la nécessité de consolider les liens unissant les familles concernées ou ceux existant entre un chef et certains des membres de sa communauté ou groupe. Le chef peut estimer que le mariage est un moyen de consolider lesdits liens, même s’il conduit à la polygamie.

:rooose

:petaleblanche:

Sylvie Saleh, Française musulmane, témoigne :

« J’ai demandé une sœur allemande musulmane en mariage pour mon mari qui est un prédicateur musulman. Cette deuxième épouse l’accompagne maintenant dans ses voyages pour l’appel à Allah. Moi, je vis avec mes enfants et mon époux nous rend visite de temps en temps… Grâce à Allah, nous sommes heureux… Avant d’embrasser l’Islam, je vivais avec un homme mécréant qui avait de nombreuses maîtresses. Mais lorsque Allah m’accorda Sa grâce en me guidant à l’Islam et me donna un homme pieux, j’ai ressenti que la grâce d’Allah était comble à mon égard. Je me dis alors pourquoi ne pas accepter qu’une sœur musulmane vive sous la protection de mon mari, qu’une fraternité en Islam nous relie et que nous vivions heureuses sous le même toit d’une manière tout à fait légale ?[2] »

Omar Ibn Al-Khattâb a dit vrai lorsqu’il déclara que « nul ne peut vraiment connaître l’Islam tant qu’il n’a pas connu la période préislamique (jâhiliyyah) ».

Une Américaine non-musulmane raconte sa vie dans la polygamie :

Il s’agit de l’histoire d’Elizabeth Joseph – une femme américaine non-musulmane – qui raconte sa vie dans la polygamie :

« Lorsque je commence mon voyage de 60 kilomètres vers le tribunal (où elle travaille) pour y arriver à 7 heures du matin, ma fille London (deux ans) dort gracieusement dans les bras de l’épouse de mon mari Rayan. Ma fille aime beaucoup son père. Lorsqu’elle se réveille, elle est entourée de tous les membres de la famille qu’elle a l’habitude de voir… comme si elle était en garderie ».

Elizabeth parle, ensuite, de son mari Alex qui écrit la nuit. Lorsqu’il se réveille le matin, la plupart de ses épouses sont déjà parties au travail, mais il en trouve toujours une avec qui il peut discuter en prenant sa première tasse de café.

Concernant le partage des tâches ménagères, elle dit : « Je partage les tâches ménagères avec Dilinda, une autre épouse de mon mari, qui travaille dans un service public. La plupart des soirs, nous nous mettons d’accord pour prendre un dîner simple avec nos trois enfants pour oublier les difficultés du travail quotidien plutôt que de consommer ce qu’il nous reste d’énergie à faire la cuisine et laver une tonne de vaisselle.

Mais les lundis sont différents. En effet, le lundi soir est différent puisque Alex prend le dîner avec nous. Les enfants ont toujours hâte de voir arriver le lundi soir et ils sont contents et enthousiastes de voir leur père au dîner, et se conduisent d’une manière très correcte. La plupart du temps, on invite une de ses autres épouses ou un de ses autres enfants pour être de la partie. Il s’agit d’un événement particulier qui a lieu une fois par semaine. Quant au mardi, la vie simple et normale reprend. Mais pour Alex, et pour la femme qui prend son dîner avec lui le mardi soir, c’est une affaire qui ne nous regarde pas.

Le même système, avec quelques retouches ici ou là, régit nos vies privées avec notre mari commun, malgré des changements éventuels indépendants de nos volontés. Ainsi, si je souhaite passer la nuit du vendredi chez lui, je prends rendez-vous. S’il est déjà pris, je prends un autre rendez-vous, ou bien je négocie directement avec l’autre épouse concernée pour trouver un arrangement qui convient à tout le monde. Nous avons en fait appris quelque chose de très important, c’est qu’il y a toujours une autre nuit. Et la plupart des soirées, après de dures journées de travail, tout ce que je demande, c’est de m’abandonner au doux sommeil au creux du lit. Mais il y a aussi les moments où on a besoin d’affection, de détente et de confiance que seul mon mari peut m’offrir. Lorsque ces sentiments se font pressants, je demande à le voir et à être avec lui.

À mon avis, la polygamie offre aux hommes une possibilité de fuir les rôles traditionnels qui les obligent à s’isoler du monde qui les entoure. Mais le plus important est que ce genre de vie aide les femmes, qui vivent dans des sociétés pleines de difficultés, à assumer parfaitement leurs responsabilités et à jouer pleinement leur rôle de mère et d’épouse.

La polygamie est une solution parfaite et je crois qu’il aurait fallu que les femmes américaines inventassent ce système s’il n’existait pas. »

:petaleblanche:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Profite à 100 % de ta vie !
Publicité

MessagePosté le: 05/10/2014 21:48:18    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 06/10/2014 18:39:21    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant
Tu dis que l'on a dit dans ton post que la polygamie est mauvaise ou tu dis qu'en général la polygamie serait mal vue ?
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Miss Excentrique
Elève du forum
Elève du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 07/10/2014 21:56:55    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant

Les 2. Mon post est un rappel Very Happy
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 09/10/2014 18:36:13    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant
Alors pourrais-je savoir dans ton premier post, où est ce que l'on a dit que la polygamie est mauvaise ?
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Miss Excentrique
Elève du forum
Elève du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 09/10/2014 19:08:35    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant

Désolée je n'ai pas compris ta question. Je parle en sens général. Pas toi. Mes parents pensent que c'est "mauvais", "mal vu"... Pleins de gens pensent cela. Regarde la réponse de Salim, qui pense que direct les polygames recherchent du "haram"...
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 09/10/2014 19:56:35    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant

C'est pas vrai ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que ce n'est pas parce que la polygamie à été autorisée dans la religion qu'il FAUT la pratiquer ou qu'il faille le faire N'IMPORTE COMMENT. Et j'ai rappelé que la France n'est pas un cadre propice à la polygamie pour qui cherche l'équité avec ses épouses.
regardons nos ainés la polygamie est quasi inexistante. Et pourtant ils sont au moins un milliard de fois mieux que nous. Ce n'est pas en devenant polygamme qu'on sera plus musulman. Et ca ! il faut l'avoir compris et intégré.
wa Allahu e'lem.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Miss Excentrique
Elève du forum
Elève du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 09/10/2014 20:21:27    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant

Ok je comprends mieux. Alors comment je fais moi ?? je peux être d'accord de refuser mes droits...

Je sais très bien que ce n'est pas en étant polygame que l'on devient un bon musulman Laughing Je dis qu'il y'a des avantages pour moi. Moi par exemple je préfère être une femme active et je préfère rester seule souvent. J'aime mon monde imaginaire ::fleur:: Mr. Green
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 09/10/2014 23:33:33    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant
Salam,

Je sais très bien que ce n'est pas en étant polygame que l'on devient un bon musulman[/td]

mais c'est en étant un bon musulman qu'on peut devenir polygame .
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Les membres suivants remercient Meed pour ce message :
Muhibb (10/10/14)
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/10/2014 10:06:03    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant
Salim a écrit:

C'est pas vrai ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que ce n'est pas parce que la polygamie à été autorisée dans la religion qu'il FAUT la pratiquer ou qu'il faille le faire N'IMPORTE COMMENT. Et j'ai rappelé que la France n'est pas un cadre propice à la polygamie pour qui cherche l'équité avec ses épouses.
regardons nos ainés la polygamie est quasi inexistante. Et pourtant ils sont au moins un milliard de fois mieux que nous. Ce n'est pas en devenant polygamme qu'on sera plus musulman. Et ca ! il faut l'avoir compris et intégré.
wa Allahu e'lem.

Salam,
Tout dépend de la région du monde dont tu parles! Parce que dans certaines régions, la polygamie est la règle et non l'exception.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/10/2014 10:09:24    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant
Ensuite, si les gens veulent vivre en polygamie.... c'est leur droit le plus absolu. Et cela n'est pas vrai de dire qu'en France l'un des épouses aura moins de droit. Si le mari parvient à entretenir toutes ses femmes, elles auront les mêmes droits, même devant la loi française.
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 10/10/2014 19:40:39    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant

oui si une personne souhaite devenir polygamme c'est son droit et je n'irais pas dire le contraire. Ce que j'attends comme réaction c'est une prise de conscience de ce qu'est réellement la polygamie en dehors des effets de mode et autre. La polygamie comme la monogamie (le mariage en général) c'est un grand projet et il ne suffit pas de faire n'importe quoi n'importe comment.

Quand au droit des épouses je suis d'accord que SI le mari est bien intentionné ET qu'il prend les disposition ses épouses seront traité équitablement MAIS s'il perd sa bonne intention OU s'il meurt !!! TOUT change. Il y a les questions d'héritage etc qui s'ajoutent à tout le problème déjà posé et ca fait quand même pas mal de soucis.

donc non je ne dis pas que c'est interdit. Non je ne déteste pas la polygamie mais il faut toujours chercher à savoir où on met les pieds avant de les mettre. Et aussi d'avoir une intention psychologiquement valable (qui signifie qu'on aura pas de regrets plus tard). Voilà.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/10/2014 23:25:44    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant
La question de l'héritage... en fait, elle n'est pas du toutun problème. Déjà, si on se base sur la loi française, on contredit largement les lois de l'héritage en Islam Ensuite, dans la loi française, la cour de cassation a donné droit à toute la descendance d'une personne d'hériter. 
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 11/10/2014 10:50:32    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant
je parlais du droit des épouses. Une seule d'entre elles aura le droit de toucher l'héritage.
Puisque tu connais le droit, est ce qu'il y a moyen de faire des testament pour que l'huissier répartisse l'héritage de manière Islamique? (bien entendu si tout l'argent n'est pas déjà parti dans la poche des notaires et autres...)
Miss Excentrique
Elève du forum
Elève du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 11/10/2014 11:43:07    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant

Je voulais rajouter que je vois beaucoup de femmes qui sont contre la polygamie. (j'ai regardé d'autre forum... pour les avis des autres). Un message: votre mari ne vous appartient pas. Salut
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 11/10/2014 11:54:29    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie ! Répondre en citant
Salim a écrit:
je parlais du droit des épouses. Une seule d'entre elles aura le droit de toucher l'héritage.
Puisque tu connais le droit, est ce qu'il y a moyen de faire des testament pour que l'huissier répartisse l'héritage de manière Islamique? (bien entendu si tout l'argent n'est pas déjà parti dans la poche des notaires et autres...)

Pour les épouses, cela n'est pas évident. La cour de cassation a déjà reconnu le droit à agir pour la maîtresse adultère d'un homme. Si les deux femmes prouvent qu'elles avaient un lien fort avec le mort, selon bien sûr le type de la mort, elles peuvent avoir quelque chose. 
Oui, il est possible de faire un testament. Cela est bien plus intelligent car, quoi qu'on fasse, on payera des frais de succession. Autant les payer en  étant sur qu'on aura un héritage islamique.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 21:11:00    Sujet du message: Les bienfaits de la polygamie !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim