Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

un pauvre peut-il encore se marier ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
flex
Frère
Frère

MessagePosté le: 30/09/2014 17:12:42    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant
salaam
le mariage c'est un sujet, qui sera toujours d'actualité ,
 que l'en sois célibataire ou non, c'est un sujet récurrent qui revient plusieurs fois dans notre vie. 

ma question, se trouve dans le titre. 
dans notre époque , es qu'un pauvre (financièrement parlant) peut-il encore se marier ? 

attention à ne pas confondre pauvre et fainéant.

es qu'une personne qui travaille mais ne gagne pas assez, peut il espère se marier ? 

pour faire une demande de mariage, j'ai l'impression que c'est devenu pire qu'un entretien d'embauche . 
il faut, un permis, une maison, un travail stable et un salaire élever, 
il faut être beau et grand et de la même origine et n'avoir aucun défaut physique visible accessoirement il faut être musulman Xd 

je voudrais simplement votre avis. 

oui, non et pourquoi 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ALLAH VOUS PRÉSERVE !
Les membres suivants remercient flex pour ce message :
ukhty (05/10/14)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 30/09/2014 17:12:42    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 30/09/2014 18:00:36    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
perso je trouve que cß est les gens qui compliquent toujours tout, on en demande de plus en plus des dots faramineuse sans compter les fêtes de mariage…
bref mais il ne faut pas croire que tous le monde accepte cela et cherche cela, 
je connais des soeurs qui se sont marier avec des frères qui ne travaillaient pas, et qui n´avaient pas dß appartement
qui ont patiente et qui aujourd´hui vivent bien elhamdoulilah  
il y a des soeurs, des familles qui cherchent réellement a se marier pour fonder une famille, accomplir la moitié du dine…
et comprennent tout a fait que les temps sont dures pour tous, quß il faut de la patience…
le mariage n´est pas facile en soi alors si on ajoute des difficultés…

cela se trouve la personne ne sera jamais "riche" alors quoi? elle ne se marie jamais ? 
il y a une différence entre la paresse les gens qui ne bouge pas le petit doigt pour assumer un mariage,une famille, ni travailler 
alors qu´ils sont maries et ont des enfants fuient leur  responsabilités 
et d´autre qui malgré les efforts ne trouvent pas...
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 30/09/2014 18:31:59    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant
oui  biensur , -_-

il ne faut pas désespérer de la miséricorde d'Allah, tout est question de volonté et appui sur Allah le très haut;
mais à mon avis le mariage est un projet comme tout les autres projets , qu'il faut travailler pour le réaliser, la pauvreté n'est pas une fatalité.
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 30/09/2014 19:43:53    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant
ça fait longtemps ^^  vous me manquez soubhanAllah..

Alors moi je rejoins l'avis de ma soeur et mes frères.  Akhi mariage ne rime pas forcément avec richesse =)

En fait je pense que la richesse tout comme la beauté ou tout autre don d'Allah, ne sont pas éternels. 
et en pensant ainsi on comprend vite qu'il y a d'autres choses plus importante. Je connais le Hadith 
qui cite la beauté ou la richesse comme critère possible de mariage, il faut non seulement 
comprendre le Hadith mais en plus il faut se rendre compte de la situation actuelle des gens. 
En temps de crise (je parle pour nos frères et soeurs vivant en France)  je ne crois pas qu'on puisse 
trouver tant d'hommes ou de femmes "riches". 

Je vous imagine une situation qui s'applique à ces 2 exemples :

_Une femme qui se marie avec un homme aisé qui peut se permettre de lui offrir une maison luxueuse, 
une situation ou elle ne craint pas le lendemain pour nourrir sa famille entre autre.. 
Après avoir vécu un moment tranquille sans soucis, une épreuve d'Allah ruine son mari. 
Va-t-elle l'abandonné à son triste sort pour chercher une meilleure vie ailleurs? 
Quand on s'uni, c'est pour le meilleur et pour le pire ^^  on traversent les épreuves main dans la main inchaAllah. 

l'autre exemple (hs)
_un homme épouse une femme d'une grande beauté, ils s'entendent à merveille MachaAllah, ils fondent un foyer  avec 
enfants etc, complices,  ils sont heureux quoi alhamdouliLah, sauf qu'une épreuve qu'ils traversent, la femme 
est défiguré par...  je ne sais quoi..  elle devient Laide!
Son mari qu'il l'aime tant va-t-il ajouter à sa peine un divorce ? briser sa famille ? 
il l'a pourtant épouser pour entre autre sa beauté ... 

Je ne parle pas de droit bien sûr mais plutôt de bon sens.. 

Je crois qu'il est tout à fait possible de se marier avec une personne pauvre, toutes les femmes ne sont pas forcément exigeantes alhamdouliLah, 
ce qui est vraiment important c'est effectivement de ne pas être "fainéant", puis d'être attentionné envers son épouse 
(et vice versa bien sur), 
la tendresse et l'affection qu'on peut porter à une femme la rendra heureuse plus que tout l'Or du monde qu'on peut lui offrir..
et je pense que beaucoup de femmes confirmeront ça Wink 

Il ne faut juste pas négliger les droits de la femme tout comme elle ne doit pas négliger ses devoirs. 

Tout est une question de bonne entente et de conditions dites clairement dès le début et je vous assure 
ça dépasse les  " € " ... ^^ 

La richesse et la beauté  du coeur  sont de loin une valeur sûr..

Qu'Allah vous préserve et vous comble de bienfaits 

Quand tu perds un ami, au moins ne perds pas la leçon..
Les membres suivants remercient Øumayma pour ce message :
Salim (30/09/14), ukhty (05/10/14)
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 30/09/2014 19:55:05    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant
salam 'alaykum

je te remercie oukhty oumayma pour ton excellent conseil. Il y a d'ailleurs beaucoup de personnes mariées ou qui ont une experience dans le domaine sur le forum qui pourraient participer.

Alors là z exposant faudra que tu m'expliques un truc. Comment ils ont fait pour se marier sans avoir d'appart? C'est techniquement possible "of course !" par contre je ne pensais pas que certaines personnes le faisaient !

Quand à toi mon chère flex trés content (bon retour trés content ) je me pose aussi la question...
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Les membres suivants remercient Salim pour ce message :
Øumayma (06/10/14)
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 30/09/2014 20:09:10    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant
pourtant plein de soeurs l´accepte , en y pensant 5 exemples me viennent en tête

et je suis sure quß il y a pleins d´exemple, il faut juste un peu de compréhension, de patience, et il faut aussi prendre ses responsabilités ces cas de figures sont généralement pour dépanner, apres on ne sait pas combien de temps cela peut  durer pour certaines cela fait des années qu´elles vivent comme cela 

Dernière édition par z^ le 30/09/2014 20:17:13; édité 1 fois
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 30/09/2014 20:10:47    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant
petite parenthèse  bon retour chère soeur Oumeyma tu nous a manque  ::fleur::
Les membres suivants remercient z^ pour ce message :
Øumayma (06/10/14)
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 30/09/2014 20:22:50    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant
:assalam!

mais z chapeau chinois... Ca veut dire qu'ils vivent encore chez leur parents tout en se mariant?
c'est vrai que ca doit pas être simple...
En tout cas barak Allahu fiki pour ton expérience Z flèche qui monte. même si je doute quand même que cette pratique concerne les mariages "de raison".
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
flex
Frère
Frère

MessagePosté le: 30/09/2014 22:00:07    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant
salam alikoum, 

il y a eu beaucoup d'avis interessant, 

à Øumayma, bon retour au forum , je suis d'accord avec ce que tu dit, c'est d’ailleurs mon argumentation quand il y a un débat mariage dans la famille. 

j'en doute pas que beaucoup de soeur pense comme ça, le problème c'est souvent leur parents. le père veux protéger ça fille et c'est normal. 
souvent il mélange un peu tout, entre les histoire de famille, les rumeurs, les fait divers, etc...  et au final, les papa et les mamans veulent connaitre la personne,  le père veux assurer le bien être de ça fille, financièrement parlant, 
certains pères (j'en ai connu) rajoute le critère de l'age, minimum 30 ans. 

et c'est très difficile de faire résonner ce genre d'individus par ce qu'au fond, il en peur pour leur fille. 

à z^ , c'est possible mais inconcevable de nos jours , quand j'étais un peu plus jeune, (période des études) . je me suis dit, 
ne pas avoir d'appartement ne peu pas vraiment poser problème, après tout ce n'est pas un critère obligatoire . 

la jeunesse source d'ignorance   xD , je pensais qu'un couple d'étudiants pouvais se marier chacun reste respectivement chez ces parents pendant 1 ou 2 ans 
pour terminer les études, planifier le  mariage, pour trouver un logement. ça me semblais tout a fait logique . 

Erreur fatal mdr ! il y a eu trop de ratage, trop de divorce ou de mauvaise personne avec de mauvaise intention, certains laisse la fille chez leur parents .
bref , cette option est devenu impossible  enfin (dans mon entourage) .

à Salim, moi aussi, ca fait plaisir de vous retrouver Wink 
ALLAH VOUS PRÉSERVE !
Les membres suivants remercient flex pour ce message :
Øumayma (06/10/14)
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 30/09/2014 22:16:09    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant
flex a écrit:

salaam
pour faire une demande de mariage, j'ai l'impression que c'est devenu pire qu'un entretien d'embauche . 
il faut, un permis, une maison, un travail stable et un salaire élever, 
il faut être beau et grand et de la même origine et n'avoir aucun défaut physique visible accessoirement il faut être musulman Xd

Wa 3laykoum salâm
Eh oui,il faut avoir un bon CV pour etre embauché euh Confused je voulais dire accepté Mr. Green par les parents de la fille.
C'est une plaisanterie mais le Cv peut ne rien contenir et malgré cela on est accepté.Cela dépend de ce que veut la fille et ses parents.
Je ne répéterai pas ce qu'a dit mes frères en haut et je dirai que je n'ai pas encore vue de pauvre resté célibataire pour longtemps par contre un riche ou un homme de la classe moyenne oui.Il cherche trop et fini par épouser n'importe qui.

Oumaymati Salut comment ça va ?

L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Les membres suivants remercient isyami pour ce message :
Øumayma (06/10/14)
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 30/09/2014 23:49:59    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant

tout dépend de la bonne intention , 
il ya un hadith prophétique qui dit que 3 auront le droit d'Allah de les aider .., parmi eux celui qui cherche à se marier pour se préserver contre le haram. 
je m'appelle Simo

z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 01/10/2014 12:34:38    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant
Salim a écrit:

mais z chapeau chinois... Ca veut dire qu'ils vivent encore chez leur parents tout en se mariant?
En tout cas barak Allahu fiki pour ton expérience Z flèche qui monte. même si je doute quand même que cette pratique concerne les mariages "de raison".

pourtant les couples que j´ai en exemple ont pour la plupart des enfants, et cela fait des années qu´ils sont maries 
 pour certaines elles ont cohabites un certains temps chez leur belle-mère 
pour d´autres c´est le frère qui est parti chez la belle-famille, et enfin les derniers cas sont restes chez leur famille respectifs 

ces cas de figures étaient pour dépanner, le temps de trouver un appart...
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 01/10/2014 16:12:39    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant
z^ a écrit:

Salim a écrit:

pourtant les couples que j´ai en exemple ont pour la plupart des enfants, et cela fait des années qu´ils sont maries 
 pour certaines elles ont cohabites un certains temps chez leur belle-mère 
pour d´autres c´est le frère qui est parti chez la belle-famille, et enfin les derniers cas sont restes chez leur famille respectifs 

ces cas de figures étaient pour dépanner, le temps de trouver un appart...

le problème est donc la crise du logement et la cherté des loyers !
je m'appelle Simo

Miss Excentrique
Elève du forum
Elève du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 01/10/2014 18:46:31    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant

Oumayma: la beauté est une vision. Moi j'ai eu tout les bons et mauvais compliments (j'ai tout collectionné). Il y'a des hommes qui me trouvent moches puis d'autre très belle, puis d'autre charmante... C'est une vision !! Les femmes que l'on trouve dans les magasines c'est principalement MAQUILLAGE + PHOTOSHOP + L'ECLAIRAGE...

Même la chirurgie perd le charme naturelle (qui est le meilleur et le plus beau) pour laisser place à la beauté artificielle.

D'ailleurs Allah aime la beauté. Mais si je me trompe pas, il aime la beauté naturelle, la pudeur. Pas celle de nous jours: artificielle, impudique, illusion (maquillage...)...

C'est pareil être riche ca dépend si tu es satisfaite ou pas. Par exemple si tu gagnes 2000 euros par mois, ca peut te suffire alors qu'un millionnaire qui achète tout et n'importe quoi: bateau, jet privée... il fait des crédits... il dépasse sa consommation. L'autre qui est dans la classe ouvrière peut être plus riche que quelqu'un qui est dans la classe supérieure.

Je connais un homme riche et très beau (vraiment). J'ai entendu son témoignage et il est très malheureux parce que les femmes courent après son argent ou/et sa beauté.

Pour moi la pseudo-richesse et la beauté illusoire et/ou artificielle ne sont que des visions, des mirages !

Pour ma part, la femme est obligée de travailler et participer à payer le loyer, les taxes... Puis faire le ménage et à manger tout les jours... C'est comme ca que l'on m'a éduqué. Je vois mal laisser un homme payer tout. Je trouve que c'est égoïste qu'une femme reste à la maison...

Désolée de nature très réaliste et je suis franche. Dans un couple pour qu'ils vivent ensemble: il faut un abri + manger + boire. Sinon c'est impossible.
Après la meilleure arme c'est la patience et la confiance en Dieu. Si on trouve la bonne personne et que l'on ne peut pas se marier pour X raison alors on patiente et on place sa confiance en Dieu.

Maintenant, je vois beaucoup de personne parler de mariage blabla bla bla bla... Mais alors la foi c'est autre chose, la confiance en Dieu est oubliée.
Qui peut vous aider à avoir une situation stable financièrement ? (un membre dans le forum FAUX !) C'EST ALLAH
Qui peut vous aider à choisir la bonne personne ? (un membre dans le forum FAUX !) C'EST ALLAH

Si un pauvre peut se marier OUI Comment ? PAR LA VOLONTE D'ALLAH. Après sa volonté va pas se manifester tout seule, il faut l'appeler, l'invoquer. Je pense très peu de personne sont sincères.

Une fois j'ai passé un oral de maths: 2 exercices je suis tombée, je n'ai JAMAIS révisé ce chapitre, j'ai fais aucun exercices, ni appris le cours. J'étais devant mon brouillon et j'ai rien fais. Je suis passée au tableau, j'ai invoqué FORTEMENT Allah. Que le Soleil a rayonné dans la salle. Comme si Allah était très heureux de l'avoir demander sincèrement de l'aide. Et vous savez j'ai réussi à faire l'exercice. Les formules et la méthode étaient dans mes pensées. J'avais juste à suivre ses pensées.
Pourtant j'avais négligé la prière... Je suis le contraire du contraire un exemple. Alors imaginez si j'étais un exemple: Allah m'aurait envoyé un ange à la place !

L'homme est orgueilleux, entêté... Toujours à se compliquer la vie. J'en fais partie et j'en suis pas du tout fière.

Profite à 100 % de ta vie !
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 01/10/2014 20:26:32    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ? Répondre en citant

il faut que je rajoute akhy flex ce qu'un frère m'a dit en offline y a un moment. Il a dit de toute façon on est pas seul on a nos frères autour de nous trés content
Alors réjouis toi ta pas de femme mais tu ma moi et les autres membres du forum Wink (je sais vla le lot de consolation !.. )

Dernière édition par Salim le 01/10/2014 21:14:30; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/10/2017 00:11:39    Sujet du message: un pauvre peut-il encore se marier ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim