Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
WYDAD

MessagePosté le: 17/09/2014 01:10:32    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
Assalamu Alikom,J'ai parlé à un pote du forum muslim, et il m'a demandé si vous pouviez l'aider est-ce que c'est permis d'enlever des poils entre les sourcils chez les hommes car ça le dérange, personne veut de lui il a des gros sourcils et comme vous voyez dans notre société on a peur de ses gens la.
Merci de me donner une réponse.

Cordialement,
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'islam c'est la vie.
Publicité

MessagePosté le: 17/09/2014 01:10:32    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 17/09/2014 08:26:42    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
Salam,
Si, bien sûr. Il peut enlever ce qu'il veut de ses sourcils.
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 20/09/2014 21:12:49    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
c´est autorise de s´epiler les sourcils???
il me semble que pour la femme cela n´est pas autorise  par contre pour les hommes ta réponse me surprend...
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 20/09/2014 21:28:06    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
Salam,
Si, bien sûr qu'il ets autorisé de s'épiler les sourcils, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Ce sont les ignorants wahhabites qui ont diffusé la rumeur que cela n'est pas permis alors que l'écrasante majorité des savants le permet.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 26/09/2014 13:53:54    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
:assalam!
Pardon ? Pourrais-t-on avoir plus de preuves concernant cela, j'ai toujours vu que l'on était contre cela ? 
Et le hâdith concernant "maudites sont les femmes qui s'épilent les sourcils et se tatouent...", a-t-il un lien ?!
J'ai entendu aussi que c'était permis pour la femme dans le cas où cela enlèverait sa féminité.

Allâhu a3lem !
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 26/09/2014 15:56:19    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant

moi ce que j'ai entendu c'est que ca ne parlait ni des personnes qui ont les sourcils qui se rapprochent trop ni des femmes mariées. ALlahu e'lem

voilà une source : http://www.doctrine-malikite.fr/forum/epilation_m48038.html
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 26/09/2014 17:24:28    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Pardon ? Pourrais-t-on avoir plus de preuves concernant cela, j'ai toujours vu que l'on était contre cela ? 
Et le hâdith concernant "maudites sont les femmes qui s'épilent les sourcils et se tatouent...", a-t-il un lien ?!
J'ai entendu aussi que c'était permis pour la femme dans le cas où cela enlèverait sa féminité.

Allâhu a3lem !

Salam,
C'est ce que pensent les gens, mais l'épilation des sourcils est permise par la majorité des savants. Pour les malikites, cela est permis sans condition. Pour les hanafis et hambalites et une partie des shafi'is, cela est permis si le mari est d'accord. Il y a juste une partie des shafi'is qui l'interdisent absolument.

Je copie un commentaire que j'avais fait dans un autre forum:

Les savants, en majorité n'interdisent pas l'épilation des sourcils, dans l'absolu. Les malikites disent que cela est totalement licite. Les hanafis et hambalis disent que la femme peut le faire si c'est pour s'embellir et que son mari est d'accord.
Le dalil est que la personne qui rapporte le hadith, c'est à dire sayyida 'Aishah, elle-même permettait aux femmes de s'épiler les sourcils. Dans les écoles, on trouve la règle que si le rapporteur lui-même n'applique pas le hadith, c'est qu'il doit être interprété sur un autre sujet. Justement pour les malikites, ces hadiths parlent des femmes à qui la parure est interdite, c'est à dire les femmes qui sont en période de viduité (dont le mari est mort).

Le hadith n'est pas une preuve, car, comme tu viens de le voir, le sens qui comprend le muqallid n'est pas le sens véritable que peut donner le savant.

Pour les cheveux de la tête, les malikites le considèrent, en général, comme étant une beauté de la femme et interdisent de les raser. Mais cette règle non plus n'st pas absolue.
WAllahou a'lam

Le Qadi 'Iyad dit:
قَالَ عِيَاضٌ: رُوِيَ عَنْ عَائِشَةَ رُخْصَةٌ فِي جَوَازِ النَّمْصِ وَحَفِّ الْمَرْأَةِ جَبِينَهَا لِزَوْجِهَا وَقَالَتْ: أَمِيطِي عَنْك الْأَذَ

Il a été rapporté de Aichah la permission de l'épilation. Une femme s'épila le front pour son mari et elle lui di: enlève ce qui peut te nuire

Cela veut dire que le sens visé dans le hadith n'est pas général. Mais qu'il vise les femmes à qui il ets interdit de s'embellir, comme les femmes endeuillées, qui ne peuvent se parfumer, se faire belles...

Al 'addawiy dit: 
وهي التي تنتف شعر الحاجب حتى يصير دقيقا حسنا، والنهي محمول على المرأَة المنهية عن استعمال ما هو زينة لها كالمتوفى عنها والمفقود زوجها فلا ينافي ما ورد عن عَائِشَةَ من جواز إزالة الشعر من الحاجب والوجه

"(les épileuses)..c'est celle qui enlève les poils des sourcils jusqu'à ce qu'ils soient fins et beaux. Et l'interdiction porte sur la femme à qui il ets interdit de s'embellir comme celle dont le mari ets mort ou perdu.Et on ne peut nier ce qui a été rapporté de 'Aichah sur la permission d'enlever les poils des sourcils et du visage.

Al Lakhmi dit:
"المعتمد جواز حلق جميع شعر المرأَة ما عدا شعر رأسها

L'avis solide est la permission de raser tous les poils de la femme sauf ceux de la tête" Ensuite, il dit in extenso la même chose que al 'Addawiy.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 26/09/2014 17:27:13    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
Et une vidéo du chaykh Islam ibn Ahmed:

http://www.youtube.com/watch?v=RbILqMyvTSE
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 26/09/2014 17:36:47    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
Salim a écrit:

moi ce que j'ai entendu c'est que ca ne parlait ni des personnes qui ont les sourcils qui se rapprochent trop ni des femmes mariées. ALlahu e'lem

voilà une source : http://www.doctrine-malikite.fr/forum/epilation_m48038.html

Le hadith parle des femmes à qui il est interdit de se parer
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 26/09/2014 18:24:39    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
salam,

voici un lien en arabe qui résume la question :
http://www.awqaf.gov.ae/Fatwa.aspx?SectionID=9&RefID=918

en résumé : 
l'épilation des sourcils des femmes est maudites pour celle qui le fait et celle qui se fasse faire,  comme le déclare clairement le hadith prophétique,
mais les malékites, chafeites , hanbalites et Hanafites l'ont permis si c'est le mari qui le demande à sa femme pour se faire belle à lui.

wa salam

je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 26/09/2014 18:51:15    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
Non, c'est faux. Les malikites n'ont pas mis de condition que le mari le demande. Celui qui dit le contraire n'a qu'à ramener sa preuve, c'est facile de trouver les livres malikites sur internet.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 26/09/2014 18:53:41    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
D'ailleurs, le texte que tu postes dit:

قال الشيخ النفراوي المالكي : وَالتَّنْمِيصُ هُوَ نَتْفُ شَعْرِ الْحَاجِبِ حَتَّى يَصِيرَ دَقِيقًا حَسَنًا، وَلَكِنْ رُوِيَ عَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا جَوَازُ إزَالَةِ الشَّعْرِ مِنْ الْحَاجِبِ وَالْوَجْهِ وَهُوَ الْمُوَافِقُ لِمَا مَرَّ مِنْ أَنَّ الْمُعْتَمَدَ جَوَازُ حَلْقِ جَمِيعِ شَعْرِ الْمَرْأَة مَا عَدَا شَعْرَ رَأْسِهَا، وَعَلَيْهِ فَيُحْمَلُ مَا فِي الْحَدِيثِ عَلَى الْمَرْأَةِ الْمَنْهِيَّةِ عَنْ اسْتِعْمَالِ مَا هُوَ زِينَةٌ لَهَا كَالْمُتَوَفَّى عَنْهَا وَالْمَفْقُودِ زَوْجُهَا . اهـ الفواكه الدواني

L'avis malikite est écrit noir sur blanc. Que vas-tu chercher de plus?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 27/09/2014 09:24:26    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
Personnellement, je suis complètement perdue.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 27/09/2014 11:30:40    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
Pourquoi es-tu perdue? qu'est ce qui n'est pas clair dans ce que j'ai expliqué?
Voici le danger pour nous tous de prendre des hadiths et d'essayer de les comprendre. La seule voie est d'aller voir la compréhension des savants et souvent on se rend compte qu'on est loin du vrai sens du texte.
Ce que je viens de dire, c'est l'avis de la majorité des savants! Après cela, je crois qu'il n'y a plus moyen d'être perdu. Si vous voulez, je peux ramener aussi les éxrits des autres école.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 27/09/2014 18:42:48    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait Répondre en citant
Moi ce que je ne comprends pas c'est le lien que le frère Salim nous a mis, d'abord on dit que l'épilation des sourcils est permise, ensuite on dit qu'il ne faut pas dénaturaliser le corps de la femme comme de l'homme.

Excusez-moi si j'ai l'air choqué mais pour moi, c'est dur à croire bien que tout est là, pourquoi personne n'a l'air de savoir ce genre de chose ?
Deuxièmement, j'ai toujours donné beaucoup d'importance sur le fait que l'on doit prendre soin de notre corps sans forcément faire de modifications qui ne sont pas nécessaires à priori. 

Akhy Muhibb, juste qu'auparavant je m'étais intéressé au sujet et visiblement j'ai toujours vu les refus catégoriques quant à ce genre de pratique.
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi s'épiler les sourcils quand il n'y a aucune raison, en fait tu peux le voir clairement je suis perdue, c'est un renversement de situation, je préfère être claire.

Je ne doute absolument pas de toi ni de textes, mais je demanderai à mon professeur de religion et ensuite je ré-interviendrai, en attendant, je préfère ne plus rien dire.

Et qu'Allâh nous accorde la compréhension de la religion amîn ya rabbi al 'alamîn !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2017 12:45:10    Sujet du message: Poils entre les sourciles homme de l'aide s'il vous plait
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim