Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
Le voile


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 10/08/2006 00:34:24    Sujet du message: Le voile Répondre en citant
As-salâmou^alaykoum,  


Le voile : sujet terriblement sensible, prétexte facile au nom duquel on a persécuté moralement des jeunes filles qui le portaient, on a insulté toute une communauté et sa religion.

Se couvrir est une obligation religieuse pour la femme en Islam, comme le preuve la parole de Allah ta^ala dans sourate al-Ahzab, verset 59 ce qui signifie :
« O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles (jalabib) ; c'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées. Allah est Celui Qui pardonne, Il est Miséricordieux ».
De même, Allah ta^ala dit dans sourate an-Nour, verset 3 ce qui signifie :
« Dis aux croyantes (...) de rabattre leurs voiles (khoumour) sur leurs poitrines, de ne montrer leurs atours qu'à leurs époux ou aux pères de leurs époux... ».

Cela dit, la femme n'est pas obligée de porter spécifiquement le jilbab ; elle peut se vêtir de toute autre sorte de vêtements, tant que le résultat est de couvrir tout son corps sauf le visage et les mains, et selon certains savants, tels que Abou Hanifah, ses pieds. Et tout cela devant toute personne qui pourrait légalement devenir un jour son époux. il est bon de rappeler qu'il n'est pas exigé de la femme qu'elle passe tous les instants de sa vie ainsi couverte; par exemple, elle peut ôter le voile et découvrir ses avant-bras devant toute personne définitivement inépousable comme son père, son frère...ou bien devant des femmes.
Si la couleur de la peau n'est pas visible au travers du tissu, le minimum obligatoire est accompli; le mieux serait que l'ampleur du vêtement cache le plus possible les formes.

Rien n'oblige la femme à s'habiller de noir, d'une manière sinistre ou austère; il lui est permis d'être élégante, car l'élégance n'est pas contradictoire avec la pudeur; tant que cette élégance n'a pas pour but d'exciter le désirs des hommes, ceci étant également vrai pour l'homme. Le voile sur le visage lui-même n'est pas une obligation religieuse, contrairement à ce qu'affirment certains; et la preuve en est que pendant le Pèlerinage, il est interdit à la femme de mettre un voile sur son visage.

Nous venons de voir que l'obligation de se couvrire ne fait pas de doute, qu'elle vient de Allah et non des hommes. La preuve est renfonrcée par la sounnah, puisque notre mère ^A'ichah rapporta qu'un jour sa soeur 'Asma' entra chez le Messager de Allah salla llahou ^alayhi wa sallam, vêtu d'habit trop fins et qu'il détourna ses yeux bénis d'elle et lui dit ce qui signifie :
"'Asma', lorsqu'une femme atteint l'âge des menstrue, il ne convient pas qu'on voit d'elle plus que ceci et cela."
Il montra son visage et ses mains. Il y'a donc Unanimité sur le fait qu'une femme doit aussi cacher ses cheveux et son cou.

La femme a donc dans ce domaine des obligations différentes de celles de l'homme, qui tiennent au fait que de toute evidence le corps de la femme n'est pas le même que celui de l'homme; et que les hommes ne regardent pas les femmes de la même façon que les femmes regardent les hommes. Chaque sexe a des contraintes qu'il doit savoir assumer; ainsi l'homme n'a pas le droit de se parer comme la femme, comme le prouve la parole du Messager salla llahou ^alayhi wa sallam qui signifie :
"l'or et la soie sont licite pour les femmes de ma communauté et illicite pour les hommes".
L'argent aussi est illicite pour les hommess, sauf pour une bague.

Dans ce domaine comme dans les autres, il faut se garder de deux extrêmes auxquels nous poussent les gens qui tentent de manipuler les gens qui ne savent pas. Le premier extrême consiste à nier l'obligation de se couvrir les cheveux et le cou; et celui qui nie cela tout en sachant que cela est prouvé par le Qour'gn et la Sounnah, celui-là sort de l'Islam. Le second consiste à excommunier, à traiter de non musulmane toute jeune fille ou femme qui ne se couvrirait; car si la personne ne se couvre pas correctement sans pourtant en nier le caractère obligatoire, elle commet un péché mais reste musulmane.




Forumislam  
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 10/08/2006 00:34:24    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim