Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/09/2014 16:15:13    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant
As salam alaykoum,

Je ne comprend pas le point de vue de Tariq Ramdan, car les textes sont pourtant objectif, peut-on m'éclairer ?

Question: Quelle est votre position concernant l’héritage? (Question de Antaliya.net)

Réponse: L’héritage pose les mêmes questions: celles des finalités et des pratiques. La manière d’organiser l’héritage a été édictée dans un cadre particulier et basée sur une conception de la famille. Les rôles étaient répartis : la femme avait des droits et l’homme des devoirs à son égard. Aujourd’hui, le schéma familial a changé, et cette conception des droits et des devoirs aussi. Pourtant, la règle est maintenue par des hommes qui sont devenus les champions de l’oubli et du souvenir sélectifs. Que se passe-t-il dès lors ? On reste fidèles littéralement à la tradition mais on perd l’objectif final, à savoir le principe cardinal de justice. Il faut rester fidèle aux textes en tenant compte du contexte: c’est une responsabilité.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 10/09/2014 16:15:13    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/09/2014 18:24:33    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant
Rashid a écrit:
As salam alaykoum,

Je ne comprend pas le point de vue de Tariq Ramdan, car les textes sont pourtant objectif, peut-on m'éclairer ?

salaam

Objectif oui, mais dépend du contexte. C'est ce qu'on appelle le Fiqh Very Happy

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/09/2014 19:20:22    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Barakâ Allâhu fiki.

J'ai une autre question est-ce que les lois édictée au Bani Israel, dans la thora sont exactement les même que dans l'évangiles adresser a Jésus, paix sois sur lui, donc les même que celle adressé au Prophète Mohammad, Sallâ Allâhu alayhi wa salam, ou avons-nous des changements d'une époque a une autres ? (je ne parles pas des changements que l'homme a apporté) car il me semble avoir lu, qu'ils n'y a pas de changement dans la loi de Dieu (sauf si ici on parle que des point majeur qui converge tous), après, dans le Coran el karim, il y a eu des changement, des versets on été abroger... etc...

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/09/2014 20:31:00    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant
Salam,
Non, la shari'ah des prophètes diffère. Ce qui reste inchangé, c'est la croyance.
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/09/2014 21:15:24    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant
Rashid a écrit:

Barakâ Allâhu fiki.

Wa 3laykoum salâm

Wa fik baraka Allah Very Happy

Rashid a écrit:

J'ai une autre question est-ce que les lois édictée au Bani Israel, dans la thora sont exactement les même que dans l'évangiles adresser a Jésus, paix sois sur lui, donc les même que celle adressé au Prophète Mohammad, Sallâ Allâhu alayhi wa salam, ou avons-nous des changements d'une époque a une autres ? (je ne parles pas des changements que l'homme a apporté) car il me semble avoir lu, qu'ils n'y a pas de changement dans la loi de Dieu (sauf si ici on parle que des point majeur qui converge tous), après, dans le Coran el karim, il y a eu des changement, des versets on été abroger... etc...

J'ai lu dans la Bible que Jésus (as) a été envoyé aux juifs égarés ("brebis égarés") et que les disciples du Christ (as) doivent suivre les lois des juifs, et que ceux qui les suivent sont les "grands" et ceux qui ne les suivent pas sont les "petits" (Matthieu 5.19, et qu'Allah ta'ala a envoyé Jésus (as) pour "accomplir la loi", "non l'abolir" et que les commandements ne disparaissent pas d'un "iota" (Matthieu 5.17-18)

Bref, je pense que les chrétiens doivent suivre la loi des juifs, et qu'il se peut qu'Allah ta'ala a rajouté d'autres lois à celle des juifs, comme d'aimer son prochain ... etc.

Comme si Allah ta'ala a complété un peu la Loi des juifs... comme une suite... pour la parachever avec l'Islam. (bref c'est mon opinion perso trés content)

Mais sinon fondamentalement, les peuples ont chacun une législation diférentes avec leurs Messagers de Dieu... seul la Loi de l'Unicité est vraiment commune aux religions.

A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. (Coran 5:48)

salaam

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
Muhibb (10/09/14)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/09/2014 06:10:24    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant

Merci pour ses précieuses informations, Qu'Allâh nous accordes la sage compréhension.

Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/09/2014 09:42:28    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant
Est-ce que la législation d'un prophète peut différer selon les époques et les contextes ?

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 11/09/2014 15:21:10    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant
Mon frère, on vient de te répondre. Relis le post de la soeur Invitéo.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/09/2014 15:24:18    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant
As salam alaykoum, désolé, j'ai eu un court-circuit ^^

Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/09/2014 22:34:04    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant
Rashid a écrit:

Merci pour ses précieuses informations, Qu'Allâh nous accordes la sage compréhension.

Wa 3laykoum salâm

Amine ajma'ine ! Very Happy

salaam

[Boukhâri]
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/09/2014 22:38:22    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant
Rashid a écrit:
Est-ce que la législation d'un prophète peut différer selon les époques et les contextes ?

salaam

Je pense que ces vidéos pourront t'aider, wAllahu A3lem :

https://www.youtube.com/watch?v=odRq_w5Q4kA

https://www.youtube.com/watch?v=pzIhHpXFL4o

(J'ai vu la première mais pas la seconde encore)

salaam

[Boukhâri]
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 12/09/2014 16:33:53    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant
Rashid a écrit:

Salam,
Non elle peut différer selon les peuples et non pas selon les époques et les contextes

et comme notre soeur a dit :
Rashid a écrit:
Mais sinon fondamentalement, les peuples ont chacun une législation diférentes avec leurs Messagers de Dieu... seul la Loi de l'Unicité est vraiment commune aux religions. 

A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. (Coran 5:48)

ainsi chaque prophète a été envoyé à un peuple bien déterminé,
et c'est le prophete de l'islam qui est envoyé à l'humanité tout entière . 
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 12/09/2014 17:53:02    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant
As salam alaykoum frère meed, on viens de dire quel peut différer selon le contexte et les époques (le fiqh).

Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 19/09/2014 12:16:53    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant
Rashid a écrit:

As salam alaykoum frère meed, on viens de dire quel peut différer selon le contexte et les époques (le fiqh).

Salam,
Allah le très haut dit : " j'ai parachevé pour vous votre religion ..................." verset coranique
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 19/09/2014 12:59:56    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan Répondre en citant

Je ne suis pas assez calé pour te répondre, mais je sais d'avance que c'est pas aussi simple que ça.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 14:11:12    Sujet du message: Le point de vue de Pr.Tariq Ramadan
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim