Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

se marier pendant les études
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 09/09/2014 19:18:54    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant
salam 'alaykum

j'espère que tout le monde va bien (je suis un revenant de passage).

Je me pose des questions concernant le mariage pendant les études. Je m'étais persuadé que c'est impossible mais j'ai entendu quelques arguments, alors je vous explique.

Il y a ceux qui disent que c'est impossible parce qu'il faut être économiquement responsable de sa femme alors qu'au mieux quand vous êtes étudiant vous êtes boursier. Et puis il y a des difficultées comme vouloir faire une année ERASMUS en Angleterre ou au Canada etc..

Puis il y a ceux qui disent que c'est pas grave parce qu'on peut se fiancer pendant les études.

Perso, je me dis que si c'est pour se fiancer 3-4 ans (en envisageant le Master), celle(ou celui) qui était censée être votre Hallal va devenir votre fitna...
Donc je me dis que c'est pas possible de se fiancer pendant les études à moins de se marier pendant les études.

Mais vous connaissez des gens qui accepterait de marier leur fille à des étudiants? (ce n'est pas de la réthorique)
Il y a des aides pour les étudiants, des logements CROUS, perso j'ai un studio de dispo ( ceci n'est pas une proposition  rire je me demande juste si je devrais envisager le mariage ou attendre) et avec l'APL ou même l'ALS ca aide pas mal. Donc techniquement c'est possible de vivre à deux avec un mari étudiant boursier si l'échelon de la bourse est assez élevé ou si il travail un peu à côté mais ca signifie vivre pauvrement.

Sachant tout cela. Est-il réellement possible ET envisageable de se marier pendant des études LONGUES (bac+5)?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Publicité

MessagePosté le: 09/09/2014 19:18:54    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/09/2014 01:44:20    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
je te déconseille,le probleme c'est que a n'importe quel moment,a ce moment la ca va devenir stressant pour toi,je connais un gars qui est marié et qui fait des études,et sa femme vient de tomber enceinte,kan j'ai su ca (il est dans ma classe),kan j'ai su ca je me suis dis je ne veux pas etre a sa place.
bon si tu veux te marier,l'important c'est de pouvoir te nourrir toi et ta femme et d'avoir un lieu ou habiter,le probleme mais moi a ta place je prendrais un boulot qui me convient et a vie,je détéste les études long.
bon retour
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/09/2014 18:37:29    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant
Salim a écrit:
salam 'alaykum

j'espère que tout le monde va bien (je suis un revenant de passage).

Je me pose des questions concernant le mariage pendant les études. Je m'étais persuadé que c'est impossible mais j'ai entendu quelques arguments, alors je vous explique.

Il y a ceux qui disent que c'est impossible parce qu'il faut être économiquement responsable de sa femme alors qu'au mieux quand vous êtes étudiant vous êtes boursier. Et puis il y a des difficultées comme vouloir faire une année ERASMUS en Angleterre ou au Canada etc..

Puis il y a ceux qui disent que c'est pas grave parce qu'on peut se fiancer pendant les études.

Perso, je me dis que si c'est pour se fiancer 3-4 ans (en envisageant le Master), celle(ou celui) qui était censée être votre Hallal va devenir votre fitna...
Donc je me dis que c'est pas possible de se fiancer pendant les études à moins de se marier pendant les études.

Mais vous connaissez des gens qui accepterait de marier leur fille à des étudiants? (ce n'est pas de la réthorique)
Il y a des aides pour les étudiants, des logements CROUS, perso j'ai un studio de dispo ( ceci n'est pas une proposition  rire je me demande juste si je devrais envisager le mariage ou attendre) et avec l'APL ou même l'ALS ca aide pas mal. Donc techniquement c'est possible de vivre à deux avec un mari étudiant boursier si l'échelon de la bourse est assez élevé ou si il travail un peu à côté mais ca signifie vivre pauvrement.

Sachant tout cela. Est-il réellement possible ET envisageable de se marier pendant des études LONGUES (bac+5)?

salaam

Contente de revoir parmi nous akhy Very Happy

Alors pour répondre à ta question, je dirai que le mariage est une institution religieuse très importante en Islam... et le fait de penser que les études sont nuisibles au mariage, je suis CONTRE cette façon de penser, qui est malheureusement très répandue !

C'est pour cela que l'on voit beaucoup de fitna chez les jeunes, et notamment chez les étudiants... car ils se disent "bah le mariage et les études ne sont pas conciliables" et du coup "entre-temps" (c'est-à-dire le temps entre le début et la fin des études), ils se permettent de faire des choses extrêmement grave ! Le pire c'est que ce phénomène ne concerne pas que les jeunes hommes, mais aussi les jeunes femmes !
Ca devient de nos jours normal d'avoir un "petit ami" ! La hawla wa la quwwata illa bilLah.

Le mariage est certes quelques choses de très important et l'argent peut poser problème pour de nombreux couples, mais je pense que si le couple s'accroche à la religion, s'ils sont patients, tolérants et surtout solidaires l'un envers l'autre, je pense que ce n'est pas un souci, mais au contraire peut constituer une force pour le couple.

Donc non, le mariage n'est pas à proscrire pendant les études, même avec des conditions difficiles.

Je ne trouve cela pas juste de rester seul pendant ses études, surtout si elles sont longues, sous prétexte que cela peut être difficile pour l'épouse (ou l'époux). A vous de vous entendre avant le mariage sur ce point et de respecter chacun vos droits et vos devoirs.

De plus, personnellement, j'avais deux amies dans ma classe qui étaient mariés et enceinte trés content maa châ Allah ta'ala, et je ne pense pas que les études ont posé des problèmes pour leurs mariages.

WAllahu a3lem.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
Øumayma (10/09/14)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/09/2014 15:32:34    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant

Comme disais mon oncle, tant qu'ils croit et sont pieux, même si ils doivent manger du pain sec, ça va. ^^

C'est ce qu'ils a dit a un homme qui voulais marier sa fille et qui ne travaillais pas.

Et frère Salim, bon retour parmi nous ! 

Wa salam alaykoum.
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Les membres suivants remercient Rashid pour ce message :
Invitéio (11/09/14)
Visiter le site web du posteur
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/09/2014 17:07:56    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant
fais salât istikhara et si c´est bon, fonce et n´attends pas, c´est pas facile de se marier
il y a des frères et des soeurs qui galerent pour trouver la perle rare
te prends pas la tête pour le matériel, c´est difficile pour la plupart des gens au début, le tout c´est un peu de compréhension et de la patience incha Allah
Les membres suivants remercient z^ pour ce message :
Invitéio (11/09/14)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/09/2014 22:39:47    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant
Rashid a écrit:

Comme disais mon oncle, tant qu'ils croit et sont pieux, même si ils doivent manger du pain sec, ça va. ^^

C'est ce qu'ils a dit a un homme qui voulais marier sa fille et qui ne travaillais pas.

Et frère Salim, bon retour parmi nous ! 

Wa salam alaykoum.

salaam

Ton oncle est très sage, maa châ Allah ta'ala ! Very Happy

salaam

[Boukhâri]
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 12/09/2014 06:51:19    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant

Sa se rapproche de la parole Omar Ibn Al-Khattab qui dit :

"Jamais un malheur ne m'a frappé sans que je remercie Allah pour quatre choses : le fait que l'épreuve n'ait été plus grave, le fait que l'épreuve ne concerne pas ma religion, le fait que je serai rétribué pour l'avoir endurée, et en pensant que rien ne compte après la mort du Prophète". Et aussi "Je ne me soucie pas si je me réveille en état de suffisance ou de privation de joie ou de malheur, tant que je me suis réveillé Musulman".

Moi je te conseil vivement de te marier, enfin, dès que tu te sens prêt a assumer le rôle de père, maries et homme indépendant. (et souvent plus tôt que ce qu'on voudrais bien croire).

Car le sheytan veut te faire resté sur la voie du célibat/solitaire pour t'attirer pas-à-pas vers l'interdit, il n-y'a que du bénéfice a se marier, une chère et tendre femme a t'es coté ne peut qu'améliorer tes conditions de vie, ta foi et ta santé.

Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 12/09/2014 21:55:02    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant
:assalam!

@abdarrahman je te remercie mais je sens  que ton âge à influencé ta réponse.

@invitéio je te remercie pour tes conseil véridique et ton expérience. C'est vrai finalement que dans l'absolu on peut être étudiant et marié.

@oumayma, merci d'avoir voté

@rashid MDR du pain sec ! SI j'ai de la chance ce sera la dotte !!!

@z exposant j'ai un problème avec istikhara, mon subconscient me fait des feintes (ou peut être que je n'avais pas assez cherché conseil). Je confirme la perle rare est "rare". Quand je regarde les personnes autour de moi c'est soit des vêtements pas vraiment pudique, soit trop de maquillage soit une attitude pas très traditionnellement Islamique. Et ca c'est sans chercher le fond comme de savoir si cette personne est plutôt honnête etc etc..

@ re rashid nous sommes tous différent et comme le dit doctrine-malikite à chacun selon sa sensibilité. Honnêtement c'est pas d'hier que je suis célibataire. En fait je pourrais même rédiger une thèse sur le célibat, je connais bien et ca me fais pas peur. En plus an nawawi rahimahuAllah est mort célibataire. En plus rien ne m'engage à rester célibataire. Par contre le mariage... Soit je fais le bon choix et c'est le paradis sur Terre, soit le mauvais et c'est le châtiment de la tombe avant la tombe... et même dans l'optique du divorce c'est des soucis. Il faut apparemment vivre au moins un an séparé de son conjoint avant de pouvoir demander le divorce pour rupture de vie commune. Et dans le cas où des enfants sont rentrés dans la partie on ne revient plus à zero même après un divorce... C'est donc un acte important.
en fait on m'a demandé en mariage (une personne que je n'ai jamais vu mais qui elle m'a apercu) par personne interposée mais contrairement à ce que t'as l'air de penser rashid, le mariage c'est pas que du rêve, c'est aussi beaucoup de patience et savoir gérer les disputes etc. et des couples j'en ai vu et il y a des choses qui donnent envi de dire "non merci". En plus je pense qu'il n'y a pas meilleur chemin vers la déception qu'en idéalisant les choses.
peut être que ma vision est trop biaisée j'en sais rien.
Tiens, à titre d'exemple, un homme marié m'a dit "ne crois jamais une femme jusqu'à ce qu'elle rentre dans sa tombe".
Bref. Perso si il y a une chose qui me refroidit c'est bien le genre de déceptions qu'ont eu certaines personnes. Voilà pourquoi akhy rashid je préfère penser à des choses plus essentiels pour le moment et ne pas faire du mariage une préoccupation.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 12/09/2014 23:22:19    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm

De rien akhy.

Si je puis me permettre de rajouter quelques commentaires en rapport avec ton dernier post, je te dirai que tu as un problème quant aux objectifs à atteindre. Je m'explique ...

Comme on dit chaque chose en son temps, et moi de la même manière, je pars du principe que pour le mariage, il y a des stades, des étapes à atteindre avant de passer au niveau supérieur. Et je pense que tu n'arrives pas à visualiser ces étapes, donc ces objectifs à atteindre, c'est pour cela que tu sembles hésitant. Enfin, c'est mon ressenti par rapport à ce que tu écris. WAllahu A3lem.

Je pars aussi du principe que le mariage c'est quelque d'important, de vital pour les hommes, on ne peut pas s'en passer (à part exceptions). Pour ma part, je dirais même que celui qui n'aime pas le mariage c'est qu'il a un problème. En effet, c'est un problème de penser le mariage à travers le mariage des autres, car tout mariage est unique et chacun a sa manière de la vivre, donc faire un type de mariage un modèle est à mon avis absurde.

Bref, j'en reviens à ce que je disais par rapport aux étapes. Je vais te les citer, enfin je pense que ce sont les étapes primordiales à atteindre (après que d'autres voient les choses autrement, c'est possible).

Etape 1 : la "première rencontre". Elle est essentielle dans le sens où si les deux personnes concernées ne se plaisent pas physiquement, à quoi bon continuer ?

Etape 2 : La rencontre officiel. Si la personne nous plait physiquement, on doit aller faire la rencontre officiel, c'est-à-dire, entrer en contact avec les parents, pour qu'ils soient aux courants de la situation et pour protéger ce qu'il y a à protéger.

Etape 3 : Apprendre à se connaître. Mais pas n'importe comment ! trés content Il faut apprendre l'ESSENTIEL ! Et ne jamais entrer dans la vie intime ! La vie intime c'est pour le mariage.
Quand je dis l'essentiel, je parle du comportement, du caractère et de la famille.
- Quel comportement ? Celui d'une personne polie et philanthrope (avec tout le monde et de tout temps, pas juste au moment de la rencontre, hein Wink )
- Quel caractère ? De celui qui est pieux. Comment reconnaître un pieu ? C'est celui qui s'attache fermement à la Sunna, qui si on lui dit "voilà comment était le Prophète", il ne répond pas "Ah mais c'était le Prophète, moi je ne suis pas parfait comme lui " pleures (N.B. : être pieux ne veut pas dire être sans péché)
- Quel famille ? Eh bien chacun ses goûts trés content Si vous vous entendez bien, c'est un bon début.

Si on a validé les 3 étapes, il faut passer à la demande de mariage. Si les 3 étapes ne sont pas validés, eh bien c'est pas grave, c'est justement fait pour ça cette période.. c'est pour se connaître et voir si le futur couple se correspond. Passer à autres choses ce n'est pas un drame ou une honte (comme certains peuvent le penser).

Etape 4 :
Le mariage. C'est une union de 2 personnes, avec les haut et les bas. Ce qui est important, fondamentale, ce que le couple doit toujours respecté pour avoir un couple, justement trés content, et non un ring de boxe à la place d'un foyer, ce sont 3 fondamentaux :

1er fondamental : la communication. Se mettre d'accord ensemble (même en parler avant le mariage) qu'un couple peut tout se dire, qu'il doit tout se dire, dans la limite du raisonnable. Ce que je veux dire c'est que si dans un couple, il n'y a pas du tout de communication, ce n'est pas un couple. Il faut savoir dire ce que l'on ressent, avec gentillesse et avec les bons mots. Parler pour parer à d’éventuels problèmes, savoir anticiper... etc. Car parfois certains couples peuvent résoudre leurs problèmes rien qu'en parlant ensemble.

2eme fondamental : La bienveillance. Si le couple n'est pas bienveillant l'un envers l'autre, comment veut-il être bienveillant avec les autres ?
Oui la bienveillance est essentielle pour le couple, même dans les moments dures. Il faut savoir être compréhensif, et essayer de comprendre l'autre et surtout de lui chercher des excuses en cas de fautes (car qui ne fait pas de fautes ? L'erreur est humaine). Etre tolérant et savoir communiqué (pour faire le lien avec le 1er fondamental) ses problèmes avec bienveillance ou savoir écouter les problèmes de son conjoint avec bienveillance.

3ème fondamental : Apprendre la religion ensemble. En effet, déjà c'est un bon stimulus pour apprendre, utile pour les futurs enfants. Mais c'est aussi important que chacun attend déjà en premier lieu de changer lui-même vers le meilleur, c'est-à-dire tendre vers le comportement du Prophète salla Allah alayhi wa salam, et chacun attend aussi de son conjoint ce changement vers le meilleur, tout en s'entre-aidant vers le meilleur.

Voilà, je pense qu'en donnant des "recettes cuisines", ça sera beaucoup plus clair. Car au final, celui qui se marie en s'attachant à la religion, ne peut pas échouer son mariage, car l'Islam régit tous les aspects de notre vie vers le meilleur, que ce soit pour le matériel ou le spirituel.

Et beaucoup de couples échouent leurs mariages à cause de cela.

J'espère que cela t'a aidé.

WAllahu A3lem.

P.S. : dernière chose akhy, si tu vois une mauvaise chose chez une femme avant le mariage, pendant la rencontre, il se peut que tu vois quelques choses de bons. Ne t'arrêtes pas à l'aspect physique. Il se peut qu'une femme ne s'habille pas "bien", mais au final être la meilleur des épouses par la suite, juste du fait, qu'en lui parlant avec sagesse et compréhension, tu arrives à changer son code vestimentaire Very Happy

salaam

[Boukhâri]
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 13/09/2014 00:32:18    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant
As salam alaykoum wa rahmâtu Allâh,

Je comprend ton point de vue mon frère, il ne faut pas faire de quelque cas isolé la norme, moi je connais beaucoup de frère et soeur qui se sont marié, ils sont juste super heureux et il me dise, maries-toi ! ils disent pourquoi je ne me suis pas marié plus tôt, tout se temps gâcher, inutilement etc...

Les épreuves que vous aurez, ils faut remercier Dieu : c.f voir les paroles d'Omar ibn al-Khattab, les disputes, c'est que des détails...

Si on aime pour Allâh et qu'on la bonne intention avant le mariage, qu'on veut plaire a Allâh en se mariant en s'éloignant de l'illicite etc.. ne pense surtout pas qu'Allâh ne va pas faire descendre sur vous la bonté et la miséricorde.

Le truc c'est que moi je suis optimiste et toi pessimiste

Il n'y'a pas meilleur moyen de plomber quelque chose qu'en étant pessimiste. Il en faut peut-être mais un tout petit peu. Allâhu a3lem.

Aussi, il faut savoir qu'Allâh fait alterner le bon et le mauvais jour, pour reconnaître qui d'entre nous est patient, reconnaissant et véridique.

Le Prophète, alayhi salat wa salam a dit : "Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu'il craigne Allâh pour l'autre moitié." Rapporté par Tabarani.

Je te laisse méditer sur se hadith et demander l'interprétation.
Après Allâhu a3lem,

Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 13/09/2014 06:21:44    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant
salam 'alaykum

BarakAllahu fikum
Tu as raison invitéio à cela prêt que lorsque tu veux réussir un mariage tu dois prendre conseil, donc chercher le vécu de personnes expérimenté.. Et par exemple Hassan Iquiousseen avait conseillé je crois, de ne pas compter sur le "je pourrais toujours améliorer ca chez elle". Et si elle changeait pas? Mieux vaut déjà l'avoir à peu près comme on voulait. C'est simple, un exemple très commun est "je porterais le voile après le mariage insha Allah" puis le mariage vient et le voile se fait attendre... Puis il y a ceux qui changent en vue d'un mariage et qui au bout d'un moment reviennent à leur état initial. Et puis il y a aussi le fait qu'en écoutant les imams etc les femmes sont plutôt connues pour se disputer pour des futilitées. (écouter les gens qui se sont marié fait parti d'istikhara).
Il y a aussi le genre de conseil qui fait peur, il avait déconseillé par exemple de se marier avec une femme qui est déversée dans la mode. Il a dit qu'elle est capable de te faire la misère à la maison juste pour du papier peint ou pour un sac à main.
et Quand à l'aspect physique de la personne, je sais que ce n'est pas le plus important mais comment vraiment savoir si une personne à les prérequis pour être une bonne mère? Fidèlité, dévotion, patience, compassion, repentir, intégrité, piété. Tout ca n'est pas vraiment marqué sur son visage. Et d'un côté on peut vouloir prendre le temps de la connaître mais je n'aime pas les situations non encadrées. SI elles se prolongent c'est fitna.
En tout cas je te remercie pour ton intervention.

àRashid
oui hier j'étais pessimiste parce que j'avais pris le bus. Et quand tu vois les gens d’aujourd’hui homme ou femme et bien je te garanti que ca fait peur.
Une femme bourrée dans le bus avant hier parlait de ses problème de couple à tout le bus. Ensuite elle à crié à son mari en lui disant "fais moi l'amour". Et ca devant tout le bus et elle avait plus de 50 ans.
L'homme assis à côté de moi m'a dit à ce moment qu'il lui était arrivé pire. Une fois il à vu un attroupement de personne et est allé voir car il a cru qu'il y avait un problème mais au milieu c'était deux personnes en pleine action...
Bon j'avoue que là c'est des extrèmes. Mais quand tu voies une soeur flirter dans le bus tu te sens pas franchement bien non plus. Quand t'entend des jeunes "hommes" se demander si tel jeune femme à refusé une avance car elle est vierge ou pas. Et comment la convaincre. C'est tout simplement ignoble.
Bref j'ai 3 heure de trajet par jour et j'en voit vraiment de toutes les couleurs donc forcément je vois des gens qui se tiennent bien etc. Mais pas assez à mon goût.
Et ce qui me fait peur aussi c'est que je traverse on va dire un coin plutôt Français et un coin plutôt arabe. Durant la partie du voyage chez les non arabes, les femmes ne s'assoient presque jamais à côté de moi (ou a côté d'aucun homme)ou juste en bout de chaise à l'exeption de femmes agées. Dans le coin on va dire arabe. Il y en a qui s'assoient comme des hommes en mettant le pied sur la chaise d'en face (des voilées), en général les femmes s'assoient à côté de n'importe qui et n'importe comment (même des voilées) etc. Même dans les super marché les femmes qui vous frôle en marchant ou une fois c'était une jeune femme qui ne me laissait pas passer alors que je lui disait "excusez moi" etc, il a fallu que je la pousse carément pour passer et après l'avoir pousser elle à même pas bronché j'ai halluciné (comme si c'était automatique qu'il fallait pousser quand on veut passer) bref, j'ai honte que les musulman et musulman d'origine soit à la traine dans ce qui est des meurs. Et on peut dire ce qu'on veut, les non musulmans ont pas mal de savoir vivre en ce qui concerne le fait d'éviter la promiscuité.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 13/09/2014 13:12:28    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant

C'est le rizq d'Allâh, il faut que tu sois le meilleur possible car, les bon hommes aux bonnes femmes et les mauvaises femmes au mauvaises hommes.
(Regard les femmes du Prophète, la femme d'Uthman etc.. Qu'Allâh l'est est en Sa miséricorde).

Il faut placé sa confiance en Allâh.
Tu fais salat istikhra quand tu pense avoir trouver la bonne et tu demander a Dieu de te guider dans ton choix.

Mon frère, quand tu tomberas sur la bonne, celle que Dieu ta prescrit, tu le sauras. Ecoute ton cœur et fais beaucoup d'invocation.

edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 13/09/2014 19:45:02    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant
Salamalaykoum à tous et toutes!
Revenante de passage aussi...lol
deja la question est veux tu te marier pendant tes études? tu aurais peut être l'option que cette jeune fille patiente jusqu'à la fin de tes études non? si tu montre à sa famille que tu es un homme pieux, respectueux, serieux, doux, prenant ses responsabilités, alors ils devraient faire patienter leur fille. Ou alors tu fais le choix de te marier, si c'est une fille simple, qui n'attache pas vraiment d'importance au matériel et qui est patiente ça peut marcher, mais je sais d'avance par expérience qu c'est une passe difficile mais vraiment faisable si vous etes solidaire entre vous, et que vous vous contentez du minimum pour un temps tout en étant heureux.
Demande à Allah conseil , Lui seul sait réellement...
Pour ce qui est du caractère, ça se découvre avec le temps tu sais c'est un peu quitte ou double comme on dit. Renseigne toi à savoir si dejà elle a une "réputation" de fille super gentille ou plutot caractérielle. Le principale mon frère c'est que cette fille ai du coeur, envers toi , envers les autres ect... Tout le reste ça s'apprend tant qu'il ya du coeur, il ya de la volonté et tant qu'il y a de la volonté il y a de la patience.
Je te souhaite de trouver cette femme, et si tu la trouve soit patient et attentionné, et je t'assure qu'elle est là la clée de la réussite dans un couple soit son pilier et elle sera le tien. Malgrès la vraie réputation que nous avons nous les femmes de faire des blabla pour rien ou des petites crises pour rien soit patient si elle a du coeur et qu'elle est pieuse car une femme qui t'aime déplacera des montagnes pour toi mon frère. Inchallah, Il t'accordera la meilleure des femmes mon frère.
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 13/09/2014 20:33:36    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant
:assalam!

oui oui. Je veux bien me marier pendant les études. En fait j'ai déjà refusé la demande de la jeune fille parce que j'avais pas encore assez bien réfléchi à certaines choses.
Personnellement je préfère le tout ou rien. C'est-à-dire mariage en 1-2 ans max ou ne rien entamer. Sur aslama le cheikh conseillait de ne parler à sa fiancée seulement pour la planification du mariage. Donc les relations ambigües des fiançailles qui durent tout le long des études ca me fait peur.

Mais vous avez tout à fait raison. En réunissant vos réponses ce sont des conseils en or que vous m'avez donné.

Je me rend surtout compte que je n'habite pas les quartier les mieux fréquenté alors les mauvaises rencontre et l'incivisme c'est normal. J'apprends aussi que des femmes n'exigent pas forcément un confort financier pour se marier ,ce qui m'a surpris.

Pour vous remercier je vous offre à manger trés content , servez vous c'est gratuit!

Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 13/09/2014 21:54:58    Sujet du message: se marier pendant les études Répondre en citant

Ma sha Allâh, Qu'Allâh te facilites, t'accorde une femme pieuse et vertueuse, ainsi qu'une descendance pieuse qui invoqueront beaucoup en ta faveur.

Non, non, c'est trop simpliste ! Moi je veux que tu m'invite a ton mariage !
sourire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 04:06:02    Sujet du message: se marier pendant les études
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim