Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Muslima-A3rabiya
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 09/09/2014 01:36:24    Sujet du message: Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Tout d'abord, je me présente brièvement, je suis une sœur musulmane âgée de 22 ans et je suis sortie diplômée cette année d'un bac + 4 el hamdullilah ^^ Je suis actuellement à la recherche d'un emploi et je patiente... . La vision de mes parents a toujours été celle d'avoir une fille qui fait de bonnes études et obtient un diplôme pour assurer son avenir, car pour eux LE BOULOT c'est le 1er mari qui ne te lâchera jamais lol. Voilà el hamdullilah, j'ai une situation actuellement et ne me manque plus que de décrocher un post inchALLAH ^^
En effet, mes parents sont protecteurs, m'ont toujours soutenu dans ce que j'entreprenais etc, mais le soucis c'est qu'ils ne sont pas tellement dans le dine, je veux dire par là qu'ils sont effectivement musulmans, font le ramadan, mais la prière n'est pas là malheureusement...qu'Allah les guide ^^ ( petite présentation brève pour comprendre la situation lol )
Je ne cache pas que mes parents m'ont toujours effrayé sur ce sujet, c'est à dire qu'ils ne sont pas très ouvert vis à vis des gens en général et sont du genre très méfiant et dès fois, il est très difficile de leur parler ou de les convaincre ( de manière générale ^^). Ce qui fait que je stresse énormément à l'idée de leur parler du mariage de peur de leur réaction et en plus je n'ai pas de grand frère ni de grande sœur, en gros je suis seule face à cette situation et bien sûr Allah pour m'aider.

Le sujet c'est donc comment m'y prendre pour aborder le sujet du mariage avec ma mère en premier lieu tout en lui annonçant qu'un homme souhaite demander ma main et ensuite l'annoncer à mon père.

J'aimerai recevoir de votre part des conseils, ou bien des approches astucieuses pour éviter un choc lol éventuellement comment mettre en avant l'homme que je souhaite présenter, comment les mettre en confiance, comment faire pour qu'ils ne s'inquiètent pas, les rassurer etc...
D'autre part, ( question qui ne fait pas partie du sujet mais prend place aussi là dedans : est-il préférable de d'abord décrocher un post et ensuite annoncer à mes parents pour qu'ils n'aient rien à dire ?? parce que je sens venir la phrase : oui, tu viens juste d'être diplômée et tu ne travailles pas encore etc...).

En parallèle, je fais la salat istikhara et des douas pour qu'Allah puisse me faciliter dans cette démarche ^^

Désolé d'avoir été longue ^^ mais important pour que chacun ou chacune puisse répondre en fonction de mon cas et donner des avis, des conseils...

J'attends vos réponses  Incha'Allâh et choukrane jazilane d'avance !! 

Wa 3laykoum salâm

Publicité

MessagePosté le: 09/09/2014 01:36:24    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 09/09/2014 01:55:06    Sujet du message: Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter Répondre en citant

Si l'homme a un bon caractère, qu'il est pieux, mais le truc c'est les relations hors mariage que je suis moins fan si ceux-ci sont hors cadre islamique.

L'homme n'as qu'a venir te demander en mariage chez toi, avec ses parents, vous prenez un thé, des petits gâteaux, vous acceptez, ils acceptent et le tour est joué.

Allâhu a3lem.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr

Dernière édition par Rashid le 09/09/2014 01:59:42; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 09/09/2014 01:59:10    Sujet du message: Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter Répondre en citant
Mais pour, comment dire a l'homme ton adresse etc... je te laisse te renseigné.

Muslima-A3rabiya
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 09/09/2014 02:03:34    Sujet du message: Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter Répondre en citant
Merci de m'avoir lu, oui je comprend très bien ce que tu dis, mais ce serait comment aborder le sujet avec ma mère, genre en douce quoi sans qu'elle le prenne mal ou qu'elle parte sur la défensive ?

Excuse moi, mais je n'ai pas compris ton dernier message :s

Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 09/09/2014 02:27:28    Sujet du message: Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter Répondre en citant
Wa alaykom salam.

Moi si je suis intéressé par une femme et je me baserais sur l'extérieur, la tenue, le physique qu'elle dégage, je vais directement chez elle, en compagnie de mes parents, ou d'un imam si je n'en n'est pas, et je demanderais la main de la fille.
Mais je suis ignorants quant au méthode d'approche des femmes, car j'éviterais tout contact avec elle, sans la présence d'un mahram, si elle est pieuse et qu'elle possède un bon caractère, je fais confiance a Dieu.
Je ne connais pas bien la façon dont vous vous êtes connu et rencontré avec l'homme en question, si c'est dans un cadre islamique ou bien hors cadre c'est assez délicat.

Chère sœurs, le mariage est très important dans la vie du musulmans c'est ce qui complète sa foie, dit lui tout simplement que tu connais un homme qui pourrais venir te demander en mariage, que tu t'es préalablement renseigné sur lui et qu'il te plaît et t'es parents devrais accepter pour ton bien-être.

La simplicité, pas de détour.
Car il rendront compte devant Dieu, si ceux-ci t'empêche de t'épanouir et que tu t'épanouisses d'une manière interdites.

Voila.

https://www.youtube.com/watch?v=oxaGEEad0So

Dernière édition par Rashid le 09/09/2014 15:55:13; édité 1 fois
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 09/09/2014 03:41:12    Sujet du message: Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter Répondre en citant
Si le frère Muhibb pouvais venir nous controler et demander information pour nous in sha Allâh.

Summaya
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 09/09/2014 10:41:03    Sujet du message: Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter Répondre en citant
Assalamu 'Aleyki ma belle ! 

Ouvert ou non, dans le Din ou non, le mariage prend une place importante dans toutes les cultures (ou presque). Alhamdûlilah tu es en âge, tu as fini tes études, et si réellement c'est ce frère que tu veux alors dis tout simplement à ta mère qu'il est tant pour toi de quitter le cocon familiale et que comme toutes les jeunes filles de ton âge tu as tout simplement envie de réaliser ton rêve de petite fille lol et de fonder une famille. Si elle s'oppose, dis lui que quoiqu'il puisse en être c'est en ton droit de te marier et en ce qui concerne le frère demande lui de faire les démarches de son côté, donc d'en informer ses parents afin que ceux-ci contactent les tiens. Voilà au départ c'est difficile mais bon quand le processus est enclenché ça roule comme sur des roulettes ^^ . N'oubli pas de faire Salat Istikhara Ine sha Allah et puisse Allah faciliter votre projet et y mettre Sa Baraka. Amine.

Wa 'aleyki as-sâlam
~Allahûmma Ûnsour Ikhwana Fi Surîya wa fi Falestine~
Muslima-A3rabiya
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 09/09/2014 10:54:45    Sujet du message: Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter Répondre en citant
Merci pour vos réponses ! Cela m'aide à y voir plus clair ^^ Oui j'appréhende beaucoup, mais je ne peux certainement pas rester dans cette situation et mes parents se doivent d'être au courant. J'ai pas le choix de prendre mon courage à 2 mains et de me jeter lol .
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 09/09/2014 11:31:40    Sujet du message: Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter Répondre en citant
Salam,
Voilà, tout simplement. Tu es la meilleure à connaître ta mère, donc tu sais quand lui parler, comment lui parler. Choisis le bon moment et vas-y
Pour le refus du mariage par les parents, non, selon les trois écoles, il est impossible de se marier sans leur accord. Si les parents refusent pour des raisons fallacieuses, la fille peut voir le juge qui peut la marier. Mais comme il n'y a pas de juge dans nos pays...
Les hanafis permettent à la femme de se marier sans l'accord du wali. Mais il y a derrière cette fatwa beaucoup de conditions. Donc, les gens qui ne connaissent pas l'école hanafie, ne vous pressez pas de vous marier san sl'accord de vos parents car vous envcourrez le zina.
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/09/2014 02:59:00    Sujet du message: Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter Répondre en citant
salam alaykoum
ma soeur tu dis a ta mere que ton mari a un travail,qu'il te convient(tu le trouves beau,investie dans la religion....),tu lui dis que ce n'Est pas grave si tu ne travailles pas car c'Est le mari qui prend soin de la femme.
ensuite tu emmene ton marie tu lui dis de se presenter,age,nom,travail,dis lui d'avoir un bon comportement,.
pour ta question qui dit que c koi le mieux le travail d'abord ou le mariage?
c pas obligatoire que ce soit el travail avant puisque c'Est le mari qui prend soin de sa femme.
explique a tes parents que c'Est le mari qui prend soin de la femme,donc c pas grave si tu travail dans deux ans.
et que tu ne cherche pas a devenir millionaire seulement a pouvoir manger et vivre normalement,donc c pas la fin du monde si tu travailles dans deux ans.
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
ishikawa
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/09/2014 10:00:04    Sujet du message: Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter Répondre en citant
Que ce soit votre opinion,vous devriez parler a fond avec vos parents.Car ils vous cherissaient 
depuis longtemps que votre copain.La relation familiale est solide, mais l'amour n'est qu'effemere...

<citation de votre post>
Le sujet c'est donc comment m'y prendre pour aborder le sujet du mariage avec ma mère en premier lieu tout en lui annonçant qu'un homme souhaite demander ma main et ensuite l'annoncer à mon père.

Je vous propose d'organiser une entretien avec vos parents.

vous proposez une fete de repas avec vos parents et quelques amis d'eux qui peuvent vous defendre.
- (vous) Pere et mere,vous n'etes pas trop fatigues?
-(eux) Oui, un petit peu.. 
-(vous) le week-end prochain,ca vous dirait d'organiser une fete avec < nom de leurs amis>?
 Ca va surement vous rafraichir...
-(eux ) pourquoi pas?

quelques jours plus tard,dans une ambiance tres conviviale ou tout le monde est detent,vous revelez 
a vos parents votre sentiment pour votre futur mari,et leur soliciter d'admettre le mariage.
Vos parents peuvent difficilement rejeter votre demande sincere devant des invites proches...
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 13/09/2014 17:45:20    Sujet du message: Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter Répondre en citant
je conseille de reunir tes parentsdans une chambre et tu vas t'assoier avec eux et tu leurs dis j'ai trouvé un musulman que j'aime qui m'aime et je compte me marier avec lui,tu leurs dis son nom son age....
ensuite tu dialogue avec eux jusqu'A ce qu'il accepte,je te déconseille de faire un rendez vous comme l'a dis le frere qui a posté en haut,car je sais pas si t timide,mais moi je le suis et si moi je suis a ta place je n'oserai pas parler de ca devant mes amis et tout le monde en plus si tu fais un rendez vous tu te compliques les choses tu vas stresser et tout....
alors le mieux tu en parles avec eux et tu invites ton ami pour qu'ils le rencontrent...
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 08:49:05    Sujet du message: Je ne sais pas comment m'y prendre pr annoncer à ms parents que j'ai un prétendant à leur présenter
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim