Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

La préservation de la langue.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 13/08/2014 22:44:19    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant
salaam

Je suis entrain de lire un livre sur les vices de la langue. Ma conclusion est que le silence est mieux  Laughing
Il faut que je bannie aussi la plaisanterie et encore beaucoup de choses...

qu'est ce qu'il faut faire pour garder le silence. Est ce que vous connaissez une conférence ou autre qui explique, donne des conseils pour mettre en pratique ? 

Dans ma famille il y'a beaucoup de médisance et calomnie... Que faire pour s'en préserver ?

Publicité

MessagePosté le: 13/08/2014 22:44:19    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 13/08/2014 22:47:47    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant
Passagère et rien de plu a écrit:

Passagère et rien de plu a écrit:
salaam

Je suis entrain de lire un livre sur les vices de la langue. Ma conclusion est que le silence est mieux  Laughing
Il faut que je bannie aussi la plaisanterie et encore beaucoup de choses...

qu'est ce qu'il faut faire pour garder le silence. Est ce que vous connaissez une conférence ou autre qui explique, donne des conseils pour mettre en pratique ? 

Dans ma famille il y'a beaucoup de médisance et calomnie... Que faire pour s'en préserver ?

:assalam!

" N'ouvre ta bouche que lorsque tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le Silence ".

Réponse => Rappelle-toi constamment que tu auras à rendre des comptes sur ce que tu dis. N'oublies jamais que des anges notes 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 ce que tu peux dire en bien ou en mal.

Celui qui se rappelle d'Allâh en tout temps et tout lieux, il s'écartera de Ses interdits.

Wa'Allâhou 3rlêm,
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 13/08/2014 22:51:14    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant
salaam

Non je parle de écouter pour ma famille. Il ne faut pas écouter sinon on participe. 

Comment je sais que c'est plus beau que le silence ?  pense
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 13/08/2014 22:58:39    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant

Notre bien aimé prophète nous a indiqué comment nous comporter dans ces circonstances.

Si tu es assez forte tu corriges par ta main, sinon par ta langue, sinon par le coeur en détestant l'acte détesté par Allâh et Son Messager. Et c'est le niveau le plus faible de la foi. 

"Il ne faut pas écouter sinon on participe."

C'est complètement faux. Les actes ne valent que par leurs intentions. 

1) Tu n'as pas l'intention de calomnier
2) Tu ne le fais pas.

Puisque l'acte et l'intention sont conformes à la Shari3a (car il faut les deux bien évidement), alors tu n'as pas péché.

Cependant, dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es.

Il faut faire attention à ne pas déteindre sur autrui.

Si ton âme, ta foi ne supportera pas (d'après toi) les insufflations de Sheytane, alors n'y va pas.

Wa'Allâhou 3rlêm
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 13/08/2014 23:05:57    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant

C'est quoi corriger par la main ? 

Je fréquente personne.  Mr. Green  Je parle des membres de ma famille: mes parents et mes frères. J'ai un membre qui me provoque: fume la chicha devant moi, à la maison. 
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 13/08/2014 23:09:32    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant
Salam,
Le prophète 'alayhis salatu was salam a dit que celui qui reste dans un endroit de calomnier, même s'il ne dit rien, participe à cette calomnie et en sera comptable. Le moyen de ne pas être compté parmi les calomniateurs est justement de défendre l'honneur de celui qui est calomnié
Sinon, il n'y a pas de secret. Il n'y a pas besoin de conférence pour savoir comment garder le silence C'est simple, il faut fermer sa bouche. Et ne l'ouvrir que quand il y a nécessité de parler.
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 13/08/2014 23:10:53    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant

" J'ai un membre qui me provoque: fume la chicha devant moi, à la maison. "

Là il faut parler. C'est un manque de respect envers tous les habitants de la maison, musulman OU NON musulman car cela porte atteinte aux gens sans qu'ils le veuillent.

C'est une question de bonne moralité. Si ta famille trouve ça normal, excuse-moi mais c'est tout sauf normal et ton devoir et de leur rappeler avec douceur mais fermement que MORALEMENT cela ne se fait pas et que RELIGIEUSEMENT c'est encore pire.

C'est quoi corriger par la main ? 

Ici, je citerai Malik Radi'Allâhou 3nd, RahimahoulLâhou Ta3âla qui a dit : " Le paradis du savant c’est : « Je ne sais pas »… "

Wa'Allâhou 3rlêm,
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 13/08/2014 23:14:28    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant

J'ajoute  en commentaire à ta phrase : "Je parle des membres de ma famille: mes parents et mes frères."

Que les liens avec ta famille priment sur tout ce que tu as cités.

Garde un bon comportement, surtout de douceur pour pas de retrouver dans une posture d'ultimatum avec eux et commettre l’irréparable et un grand péché qu'est la rupture des liens parentaux.

Baraak'ALlâhou^fik 
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 13/08/2014 23:16:48    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant
salaam

Oh là il y'a eu pire que la chicha... Si l'un de mes parents commettent la calomnie ou la médisance, je fais quoi ? 
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 14/08/2014 17:07:08    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant
salaam

Tu conseilles, tu dis que c'est haram, tu peux leurs dire les versets et les hadiths à ce sujet, tu appelles au bien... s'ils comprennent et appliquent c'est très bien sinon patiente et recommence à faire les rappels. Enseigner c'est répéter avec douceur et miséricorde Very Happy

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 15/08/2014 21:45:28    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant

Je préfère primer le silence avec ma famille. Parler correctement avec sagesse et douceur, il faut avoir de l'esprit et j'en ai pas  Mr. Green   
Donc je privilège la stratégie et le silence, quand on parle sur quelqu'un soit je change de conversation soit je quitte le lieu discrètement  pense   D'ailleurs j'ai toujours plus aimé les personnes qui garde le silence, ne parle pas trop...

=> si une personne me pose des questions que si je réponds cela me poussera à dévoiler un acte d'adoration ou un péché ou un secret ou à mentir? 

=> si une personne vient bavarder avec moi pour me parler de choses inutiles ou blamables ? 

Il faut faire quoi dans ces situations sachant que ce ne sont pas des fréquentations. 
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 19/08/2014 11:43:53    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
pour la plaisanterie,ta le droit de plaisanter,le mieux c'est de le faire sans introduire du mensange dedans.
pour le fait que ta famille dis de la calomnie....
isole toi de ta famille quand ils disent de la calo.....
si ils en parlent en ta présence reste silencieuse.
s'ils t'en parlent explique leur que c'est la calomnie.....
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 20/08/2014 21:09:44    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant
salaam

Il existe 20 vices de la langue.

La plaisanterie est en principe blâmable SAUF EN CAS DE RARES EXCEPTIONS.

Quand tu plaisantes trop, on te considère léger. La plaisanterie conduit au manque de respect.
La plaisanterie attire la répréhension et interrompt les liens d'amitié !! 

le prophete salla allahou alayhi wa salam arrivait à plaisanter sans introduire le mensonge et seul lui était capable de plaisanter et de ne dire que la vérité. Mais il plaisantait rarement.

Tandis que les autres quand tu ouvres la porte de la plaisanterie; ils souhaiteront faire rire les gens par n'importe quel moyen. 

le Prophète salla allahou alayhi wa salam a dit "Si vous saviez ce que moi je sais vous pleuriez beaucoup et ririez peu "

Un tel a dit à son frère " T'est il parvenu que tu iras en enfer ?" Il répondit: "Oui" L'autre ajouta: " T'est il parvenu que tu en sortiras ?" Il répondit: "Non" Il lui dit alors "Qu'est ce donc qui te fait rire ?" On ne vit plus jamais rire jusqu'à sa mort 

On n'a pas répondu à ma question: Qu'est ce que je fais si on me pose une question qui ne concerne que moi ? Si je réponds ca me poussera à dévoiler un secret, un péché ou un acte d'adoration 
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 21/08/2014 14:12:16    Sujet du message: La préservation de la langue. Répondre en citant
tu reponds:c'est personnelle,je n'ai pas envie de répondre.
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 00:55:18    Sujet du message: La préservation de la langue.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim