Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Méfie toi !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 25/07/2014 13:48:47    Sujet du message: Méfie toi !! Répondre en citant
salaam

:petaleblanche:

Méfie-toi de celui qui prétend avoir un état spirituel sans que son existence n’en porte témoignage extérieurement.

Autrement dit, lorsque tu vois quelqu’un prétendre avoir un état spirituel sans que son existence n’en porte témoignage extérieurement, méfie-t-en afin d’éviter qu’il ne te nuise, car la fréquentation conduit à une assimilation. Comment peut-il prétendre avoir un état spirituel alors que les aspects extérieurs de son existence n’en portent aucune trace ? Ne dit-on pas que « l’extérieur est l’en-tête de l’intérieur », que « ce que tu recèles à l’intérieur transparaît à l’extérieur » et que « ce qui filtre à l’extérieur provient du contenu même du vase » ? Voilà pourquoi l’on dit que c’est l’état du disciple et non ses paroles qui comptent. Certains disciples parlent en effet joliment de la voie du Peuple et savent bien utiliser sa terminologie mais lorsque tu compares leurs paroles et ce qu’est en réalité leur vie, telle qu’elle apparaît extérieurement, tu te rends compte que celle-ci ne porte en rien témoignage de la spiritualité dont ils se parent. Fais donc attention à eux, car celui qui connaît véritablement Allâh porte extérieurement la marque de ce qu’il est intérieurement. Allâh a dit (Coran, 11,17) :

« …suivie d’une preuve qui émane de lui-même… »

Ainsi, quand un homme est bien installé dans la connaissance, la preuve de la sincérité de son dévouement à Allâh est donnée par l’action de ses membres ; ceux-ci communiquent et confirment sa rection, ils porteront un témoignage, oral celui-là (Coran, 24,24) :

« Le jour où leur langue, leur mains et leur pieds porteront témoignage de ce qu’ils on fait… »

Le connaissant ne parle pas mais agit, sauf lorsqu’il se consacre à l’enseignement spirituel, ou disons qu’il est un cœur sans langue, et s’il doit parler – c’est en fait inévitable -, c’est un cœur et une langue à la fois :

« La preuve de la contemplation, c’est le respect des règles. »
« La preuve du dévoilement, c’est le respect des convenances. »

Bref, il n’y a aucun intérêt à fréquenter quelqu’un dont la vie, telle qu’elle apparaît extérieurement, n’apporte pas le témoignage qui confirme ses prétentions spirituelles. On a dit en ce sens :

On m’a amené au juge de l’amour, auquel j’ai affirmé :
« Mes amis m’ont froissé, m’accusant de n’être qu’un simulateur,
Alors que j’ai des témoins de mon drame et de mon ardeur.
De mes revendications, ils attesteront l’authenticité :
Ce sont mes insomnies, mes extases, ma mélancolie, mes tourments,
Mon désir, mes larmes, mon teint pâle et mon dépérissement. »

« Derrière ce qui est authentique, il y a toujours une réalité », et « toute vérité se prouve » ; celui qui prétend avoir un état spirituel sans que son existence n’en porte témoignage extérieurement est égaré et peut nuire à ceux qui le fréquentent. On trouve effectivement des personnes de ce genre parmi les gens de la voie : tu les vois dire des choses tellement fortes que les cieux ne sont pas loin de se fendre et les montagnes de s’écrouler, alors qu’ils n’ont pris du Peuple que les mots : leurs affirmations sont celles de Hallâj mais leurs actes sont ceux d’al-Hajjâj.

« Allâh déteste vous voir parler de ce que vous ne faites pas » (Coran, 61,3).

Le maître de cette communauté, Moulay l-‘Arabî al-Darqâwî, disait :

« Notre communauté (tarîqa) est celle des lions ; il arrive cependant qu’on y trouve des porcs ou des singes. »

Alors il faut faire très attention à ceux dont les paroles sont celles du Peuple, mais qui s’en distinguent à l’intérieur

Cheikh Ahmed El Alawi

:petaleblanche:

Publicité

MessagePosté le: 25/07/2014 13:48:47    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim