Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Se marier avec la soeur de mon ami
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ibrahim al Mokhtari
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 23/07/2014 22:31:06    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
::salam:: :slm
Je cherche actuellement à me marier avec une sœur avec qui je n'ai jamais parlé  :hmd:
Habitant dans la même ville qu'elle, je la croise tout les jours. Je l'ai connu grâce a son frère qui est un très bon ami à moi depuis de nombreuses années. J'ai donc eu la présence d'esprit de me renseigner sur cette sœur pour voir un peu ce qu'on disait sur celle ci. Mes recherches ont abouti sur un bilan très positif, el HamdouliLâh c'est une sœur qui suit le courant malikite comme moi, très pieuse qui consacre une partie de sa vie aux études islamiques et à l'apprentissage du Coran, elle à une grande partie de toute les qualités que je recherche chez une femme el HamdouliLâh. J'ai donc parlé avec une de ses amies la plus proche pour lui faire part de mon projet de mariage incha'Allâh. Celle ci en à donc parler avec la sœur en question et la sœur a donc fait à son tour une enquête sur moi et il s'est avéré qu'elle était d'accord pour que je la demande en mariage que je correspondais à ce qu'elle attendais d'un homme el HamdouliLâh subhanâ wa ta ' âla. Elle à juste demandé à ce que j'en parle à son frère, donc mon ami avant de venir demander sa main. Là est tout le problème. 

Je ne sais pas comment aborder le sujet avec son frère. J'ai peur qu'il vive ça très mal, qu'il coupe les ponts avec moi et qu'il refuse que je demande la main de sa sœur. De plus j'ai peur qu'il pense que je ne suis ami avec lui que pour me marier avec sa sœur ce qui n'est absolument pas le cas car je ne connaissais pas l'existence de sa sœur alors que j'étais déjà ami avec lui. Le frère est quelqu'un de très pieux el HamdouliLâh mais le souci c'est qu'il est légèrement nationaliste malheureusement et je n'ai pas la même origine que leur famille. De plus il s'est montré très virulent en expliquant quel serait sa réaction si un homme venait demander la main de sa sœur. Je suis inquiet et je doute beaucoup à ce sujet ...

Je me retrouve dans une situation délicate et j'aimerais de votre part des conseils pour savoir comment je pourrais procéder, comment aborder le sujet, quoi lui dire incha'Allâh ta ' âla car j'aimerais vraiment beaucoup me marier avec cette sœur, et pour cette sœur c'est réciproque (car depuis que j'ai évoqué ce projet un homme est venu lui proposer de demander sa main et elle à refusé, elle "m'attend" et sa famille ne sait pas qu'un homme lui à fait cette proposition, pas même son frère). 

Baraka Allâhu fikûm mes frères et sœurs qu'Allâh azawajel vous préserve.  :Amin

Votre frère fi'Allah Ibrahim
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
wa Allâhû a3lem
Baraka Allâhu fikûm
Publicité

MessagePosté le: 23/07/2014 22:31:06    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 24/07/2014 00:57:06    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
Ibrahim al Mokhtari a écrit:
salaam salam
Je cherche actuellement à me marier avec une sœur avec qui je n'ai jamais parlé  hamdouliLâh
Habitant dans la même ville qu'elle, je la croise tout les jours. Je l'ai connu grâce a son frère qui est un très bon ami à moi depuis de nombreuses années. J'ai donc eu la présence d'esprit de me renseigner sur cette sœur pour voir un peu ce qu'on disait sur celle ci. Mes recherches ont abouti sur un bilan très positif, el HamdouliLâh c'est une sœur qui suit le courant malikite comme moi, très pieuse qui consacre une partie de sa vie aux études islamiques et à l'apprentissage du Coran, elle à une grande partie de toute les qualités que je recherche chez une femme el HamdouliLâh. J'ai donc parlé avec une de ses amies la plus proche pour lui faire part de mon projet de mariage incha'Allâh. Celle ci en à donc parler avec la sœur en question et la sœur a donc fait à son tour une enquête sur moi et il s'est avéré qu'elle était d'accord pour que je la demande en mariage que je correspondais à ce qu'elle attendais d'un homme el HamdouliLâh subhanâ wa ta ' âla. Elle à juste demandé à ce que j'en parle à son frère, donc mon ami avant de venir demander sa main. Là est tout le problème. 

Je ne sais pas comment aborder le sujet avec son frère. J'ai peur qu'il vive ça très mal, qu'il coupe les ponts avec moi et qu'il refuse que je demande la main de sa sœur. De plus j'ai peur qu'il pense que je ne suis ami avec lui que pour me marier avec sa sœur ce qui n'est absolument pas le cas car je ne connaissais pas l'existence de sa sœur alors que j'étais déjà ami avec lui. Le frère est quelqu'un de très pieux el HamdouliLâh mais le souci c'est qu'il est légèrement nationaliste malheureusement et je n'ai pas la même origine que leur famille. De plus il s'est montré très virulent en expliquant quel serait sa réaction si un homme venait demander la main de sa sœur. Je suis inquiet et je doute beaucoup à ce sujet ...

Je me retrouve dans une situation délicate et j'aimerais de votre part des conseils pour savoir comment je pourrais procéder, comment aborder le sujet, quoi lui dire incha'Allâh ta ' âla car j'aimerais vraiment beaucoup me marier avec cette sœur, et pour cette sœur c'est réciproque (car depuis que j'ai évoqué ce projet un homme est venu lui proposer de demander sa main et elle à refusé, elle "m'attend" et sa famille ne sait pas qu'un homme lui à fait cette proposition, pas même son frère). 

Baraka Allâhu fikûm mes frères et sœurs qu'Allâh azawajel vous préserve.  Amin

Votre frère fi'Allah Ibrahim

salaam

Bienvenue sur le forum.

Allah y sekhel pour ton futur mariage ! amine !! ::fleur:: ::fleur::

En général, je n'aime pas trop répondre à ce genre de sujet, car je ne peux pas savoir comment sont les membres de la famille, ... etc.

Mais là, tu me dis que ton ami est un homme pieux, maa châ Allah ta'ala ! Alors ça me facilite grandement les choses trés content Je te conseille d'aborder les choses d'un point de vue religieux, et de lui montrer les preuves évidentes dans le Coran et la Sunna, al-hamdouliLlah.
Puis tu peux aussi lui demander : "mon frère, qu'est-ce que tu penses de moi ? J'aimerai me marier avec une soeur, mais je ne sais pas comment aborder les choses, est-ce que j'ai des qualités qui pourront me mettre en avant ? Est-ce que je serai un bon prétendant ? " ... etc.

Bref, anticiper les choses pour qu'il avoue de lui-même que pour lui, tu es quelqu'un de bien, maa châ Allah ta'ala, et qu'il avoue même qu'il aimerait te marier à sa propre soeur, s'il le pouvait. Very Happy

In châ Allah ta'ala.

Alors commençons par deux verset d'Allah ta'ala :

Les croyants ne sont que des frères.
Sourate 49 verset 10

Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur
Sourate 49 verset 13

Les hadiths du Prophète Mohammed salla Allah alayhi wa salam :

"O les hommes ! Celui que vous adorez est un, et votre père est un. Pas de supériorité à un Arabe sur un non-Arabe, ni à un non-Arabe sur un Arabe, ni à un blanc sur un noir, ni à un noir sur un blanc.
La seule supériorité qui compte [auprès de Dieu] est celle de la piété. Ai-je transmis le message ?
"

[Hadith rapporté par Ahmad]

"Lorsqu'un homme de bonne Religion ( ou de bon moeurs) vient vous voir pour vous demander la main de votre fille, ne le repousser pas de peur de créer une grande discorde dans la communauté"

[Hadith rapporté par Ahmad]

"Ceux qui sont équitables dans l'ici-bas seront devant le Tout-Miséricordieux, sur des chaires de perles, parce qu'ils auront été équitables dans l'ici-bas"

[Tafsir Ibn Kathir]

La parole d'un savant :

http://www.islamophile.org/spip/L-opposition-des-parents-au.html

Et voilà, j'ai fait le tour Very Happy

WAllahu A3lem.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Ibrahim al Mokhtari
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 24/07/2014 01:27:15    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
Baraka Allahû fik akhi fi'Allâh pour ton explication qui je dois le dire est très bonne, qu'Allâh te récompense, qu'Allâh te compte parmi les gens du paradis, qu'Allâh te facilite les épreuves de Dûnia  : bien :   Amin

Toutefois si des frères ou des sœurs veulent apporter d'autres conseils je suis ouvert, en même temps je suis venu là pour ça lol  sourire

(cc : mareligion10, muhhib, Abu Bakr as sidiqq j'aimerais connaitre votre point de vue incha'Allâh en tant que "modérateur" si je peut dire ansi du forum muslim, baraka Allahû fikûm) 
wa Allâhû a3lem
Baraka Allâhu fikûm
Les membres suivants remercient Ibrahim al Mokhtari pour ce message :
Invitéio (24/07/14)
Ibrahim al Mokhtari
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 24/07/2014 01:39:07    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
Et si j'ai bien compris avec le lien que tu m'as envoyé frère, les parents ne peuvent pas refuser pour une question d'origine ethnique le mariage. Si c'est le cas on doit avoir recours à une autorité compétente qui malgré leur désaccord pourra marier le couple. El HamdouliLâh, tout est fait pour éviter les injustices.
wa Allâhû a3lem
Baraka Allâhu fikûm
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 24/07/2014 02:08:54    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
Baraka Allahû fik akhi fi'Allâh pour ton explication qui je dois le dire est très bonne, qu'Allâh te récompense, qu'Allâh te compte parmi les gens du paradis, qu'Allâh te facilite les épreuves de Dûnia  : bien :   Amin

salaam

Wa fik baraka Allah akhy. Au fait je suis une soeur Very Happy (tu le vois sur mon profil)

Allahumma amine à tes magnifiques dou'as ! Amine wa iyak akhy karim

Et si j'ai bien compris avec le lien que tu m'as envoyé frère, les parents ne peuvent pas refuser pour une question d'origine ethnique le mariage. Si c'est le cas on doit avoir recours à une autorité compétente qui malgré leur désaccord pourra marier le couple. El HamdouliLâh, tout est fait pour éviter les injustices.

Je ne sais pas akhy, pose ta question auprès de ces savants :

malikite@doctrine-malikite.fr

salaam

[Boukhâri]
Ibrahim al Mokhtari
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 24/07/2014 02:15:00    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
Autant pour moi excuse moi je n'avais pas vérifié.
wa Allâhû a3lem
Baraka Allâhu fikûm
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 24/07/2014 02:35:10    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
Ce n'est pas grave akhy Very Happy

[Boukhâri]
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 24/07/2014 11:06:24    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
:assalam!
Nous sommes là akhy al karim pour te répondre :).
Tout d'abord bienvenue sur le forum et félicitations pour ce que tu as mis en place afin de faire un mariage pour Allâh et Puisse Allâh te faciliter mon frère.
Je pense qu'il y a des choses que tu dramatises beaucoup et on sent que tu as peur sans avoir même essayé.

SI ce frère est réellement ton ami et qu'il est "nationnaliste" comme tu dis, pourquoi te fréquente-t-il ? C'est vrai, ce n'est pas compréhensible en fait.
Mais s'il est réellement ton ami en Allâh et qu'il te connait bien et qu'il veuille ton bien alors justement cet ami et censé être un intermédiaire entre toi et sa famille, lui, il pourrait convaincre sa famille sur ce que tu es et ce que tu veux pour Allâh.

Moi, je te conseille de faire salât istikhara, juste pour te rassurer. Mais pour cette salât, il faut vraiment une concentration et sincérité profonde et je pense que tu l'as déjà et qu'il suffit que tu fasses cette prière.

Et comme l'a dit la soeur, il faudrait que tu poses des questions mais indirectement tu vois ?

Aussi, essaye vraiment de savoir de quoi sa famille a l'air, je trouve que le frère peut vraiment être un grand élément dans l'histoire !

En tout cas, qu'Allâh bénisse votre union !
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 24/07/2014 14:28:59    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
Salam,
je pense que les conseils de la soeur Invitéo résument tout. Essaie ce qu'elle t'a dit. Ou bien, demande directement au frère "je veux me marier avec une filel pieuse et qui a des qualités. Elle aussi trouve que j'ai des qualités. Mais je crains que ses parents refusent à cause de mes origines. Penses-tu que ce soit bien?" Et en fonction de sa réponse, tu improvises pour lui faire comprendre que c'est sa soeur cette fille en question.

Ensuite, si les parents refusent, il n'y a pas de solution, malheureusement. Car faire venir une autorité compétente veut dire qu'on vit dans un état islamique, avec un juge qui peut faire cela. Ce n'est pas le cas.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Invitéio (24/07/14)
Ibrahim al Mokhtari
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/07/2014 02:18:58    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
[quote="mareligion10"]

[/quote]
Allahûma amîn ajma 'in baraka Allahû fik

En réalité il n'est pas nationaliste avec ses amis mais voudrait pour sa sœur, un mari du même pays et voir de la même ville (ce à quoi la sœur est totalement opposée car elle n'est pas nationaliste du tout el HamdouliLâh). De plus je vois ça un peu comme une trahison que de vouloir me marier avec sa sœur parfois je culpabilise. La sœur avec qui je souhaite me marier à d'ailleurs également plus peur de la réaction de son frère que de celle de ses parents.

Pardonne moi mais je ne sais pas du tout ce qu'est la salât istikhara pourrais tu m'éclairer incha'Allâh ?

Baraka Allahû fik pour tout tes précieux conseils je prend note  :lire la charte:
wa Allâhû a3lem
Baraka Allâhu fikûm
Ibrahim al Mokhtari
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/07/2014 02:24:21    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
wa Aleykûm selem baraka Allahû fik Muhibb mais j'ai pensé à ramener un imam si je la demande en mariage afin de persuader les parents s'ils sont réticents uniquement pour une question d'origine, mais à ce que j'ai entendu ce qui leur importe c'est que le mari soit musulman pratiquant, pieux, pas voyou, qui n'a pas connu la prison, avec un métier et une situation financière et que leur fille soit bien évidemment d'accord. Je n'ai pas entendu parler d'origine (à part pour son frère) el HamdouliLâh.
wa Allâhû a3lem
Baraka Allâhu fikûm
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 25/07/2014 02:52:21    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
Oui, donc le problème, c'est seulement le frère et non les parents. C'est pourquoi il serait judicieux de lui parler à lui avant de venir faire ta demande. Je crois qu'il le prendrait vraiment mal si tu faisais ta demande sans qu'il soit au courant. Imagine un ami qui veut se marier avec ta soeur mais ne t'informe même pas!
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 25/07/2014 12:32:39    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
salaam

Akhy il faudra prendre ton courage à deux mains et le lui dire. Je t'ai proposé la manière religieuse d'aborder les choses. Je t'ai aussi proposé cette manière (je fais un copier coller) :

"mon frère, qu'est-ce que tu penses de moi ? J'aimerai me marier avec une soeur, mais je ne sais pas comment aborder les choses, est-ce que j'ai des qualités qui pourront me mettre en avant ? Est-ce que je serai un bon prétendant ? " ... etc.

Et le frère Muhhib, qu'Allah le préserve, t'a proposé ceci :

"je veux me marier avec une filel pieuse et qui a des qualités. Elle aussi trouve que j'ai des qualités. Mais je crains que ses parents refusent à cause de mes origines. Penses-tu que ce soit bien?"

Prépare ton discours, fais salat ishtigharat, fais tes prière obligatoires et à la fin de chacune d'eux fais énormément de dou'as (des dou'as aussi quand il pleut, quand il y a adhan à la mosquée, ... etc), et du dikhr ("la hawla wa la quwwata illa biLlah" ; ina liLah wa ina ilayhi raji3oune ; ...etc).

Dis bismiLlah, prend ton souffle et parle-le lui.

Je sais que tu redoutes, mais bon comme l'a dit le frère Muhhib, tu ne peux pas demander sa soeur en mariage sans passer par lui, car il prendra ça pour une trahison.

WAllahu A3lem.

Bon courage akhy, qu'Allah azawajel te soit avec toi et qu'Il accorde le meilleur pour ta vie et pour ta religion, amine

salaam

[Boukhâri]
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 25/07/2014 14:45:16    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
:assalam!
Wa fik baraak Allâh akhy. Oui il faut prendre ton courage à deux mains mon frère :), aies confiance en Allâh !

Tout d'abord :

1° La prière de consultation se fait uniquement en arabe

2° Que "citer la chose" peut simplement être par l'intention et pas forcément à haute voix. 

3° Que celui qui a des qada (rattrapages de prières) fasse deux rak^at qada du soubh puis fasse le dou^a de l'Istikharah

4° Il n'est pas une condition que la personne rêve d'une chose mais c'est plutot le coeur qui penche vers une décision.

5° Il faut savoir que l'endroit, les habits, les boissons, la nouriture doivent être halâl et issu de l'argent halâl, pour avoir le secret de la prière de consultation.

6° Que la personne ne s'attende pas à avoir le secret de la prière de consultation si elle ne respecte pas tous les points précités.
 La prière de consultation fait partie des actes que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) pratiquait régulièrement.
C’est une prière composées de deux rakaates, suivie d’une invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) formulait quand il envisageait une affaire ou se trouvait face à un projet dont il ne savait s’il était bénéfique ou non. Ensuite, il poursuivait cette initiative ou ce projet ; lorsque ce projet était bénéfique, les conditions de sa poursuite et de son exécution devenaient favorables, sinon Dieu l’en détournait.

La prière de consultation est donc une tradition prophétique recommandée pour toute personne confrontée à une décision importante comme un mariage, un voyage ou un travail ; elle doit accomplir la prière de consultation, puis elle répète l’invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) disait. Si le projet en question est bénéfique, Dieu insufflera au fidèle de l’enthousiasme envers l’exécution de ce projet et lui en facilitera l’accomplissement. Autrement, Dieu le fera renoncer à ce projet.

Description de la prière de consultation

La prière de consultation se compose de deux rakaates:

• la première rakaate se compose de préférence de la sourate la Fatiha (n°1 du coran) et de la sourate " Les Incroyants " (Kafiroune n° 109 du Coran).

[*]La deuxième rakaate se compose de préférence de la sourate Fatiha suivie de la sourate " Le Culte pur " (sourate Ikhlas n° 112 du Coran).

Après les salutations finales, le Croyant invoque Dieu par une invocation spéciale afin que Dieu l’aide à réaliser la meilleure action. Il faut attirer l’attention des Frères et Sœurs que cette prière ne doit pas être uniquement faite lorsque l’on souhaite choisir son conjoint.Selon Jaber Ben Abdallah (raa), le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) nous enseignait à demander l’inspiration à Dieu comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il nous disait : 
Lorsque l’un de vous veut décider d’une chose qu’il fasse deux rakaates en dehors de la prière canonique puis qu’il dise:

" Seigneur Dieu, je Te demande de m’inspirer  par Ta Science, je Te demande de m’appuyer par Ta Puissance et je Te demande de Ta Grâce Incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien, Tu sais tout et je ne sais rien, car c’est Toi qui connaît les choses cachées. Grand Dieu ! Si tu sais qu’il aura du bien dans cette affaire, en ce qui concerne ma religion, ma subsistance et de mon destin (mon avenir ou mon futur) décide en ma faveur et rends la moi facile, puis bénis là pour moi. Et si Tu sais qu’il en résultera un mal pour moi dans ma religion, ma subsistance et mon destin (mon avenir ou mon futur) écarte là de moi et écarte-moi d’elle et décide le bien pour moi là où il se trouve, puis rends-moi satisfait d’elle " ensuite, qu’il indique son affaire. (Hadith Sahih rapporté par Bokhari).

Invocation en phonétique dite après les salutations

« Allahouma inni astakhirouka bi îlmik wa astaqdirouka bi qodratik wa as-alouka min fadlika al âzim, fa innaka taqdirou wa la aqdir wa tâlamou wa la âlam wa anta âlamoul ghouyoub.
Allahouma in kounta tâlamou anna hadha al amra khayroun li fi dinni wa ma-âchy wa âqibata amri, fa qdourhou-li, wa in kounta tâlamou ana hadha al amra charroun li fi dinni wa ma-âchy wa âqibata amri fa çrif-hou âni wa çrifni ânh, wa qdour li al khayra haythou kana thoumma radini bih » .  (Traduction du Hadith cité ci-dessus)

Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Invitéio (25/07/14)
Visiter le site web du posteur
Ibrahim al Mokhtari
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/07/2014 00:44:47    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami Répondre en citant
:bismillah! Je vous remercie infiniment pour tout ces précieux conseils, j'ai également demandé aux conseils aux frères du site doctrine malikite ils me disent également de foncer et de ne pas craindre la réaction du frère qui selon eux devrait être honoré de connaitre déjà l'homme qui souhaiterai épouser sa sœur

qu'Allah vous recompense incha'Allâh ta' ala
qu'Allah vous accorde tous le plus haut degrés du paradis 

Allahouma amîn ajma'in
wa Allâhû a3lem
Baraka Allâhu fikûm
Les membres suivants remercient Ibrahim al Mokhtari pour ce message :
Invitéio (26/07/14), Salim (26/07/14)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 14:14:32    Sujet du message: Se marier avec la soeur de mon ami
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim