Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

anémie et jeune du ramadan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hstef

MessagePosté le: 19/07/2014 17:23:55    Sujet du message: anémie et jeune du ramadan Répondre en citant
salaam

je viens de m'inscrire sur votre forum car j'ai besoin d'information, et comme je souhaite quelque chose de fiable afin de ne pas faire d'erreur, me voila ici!

je vs explique mon dilemme: je jeune depuis le début du ramadan, il y a quelques jours suite à des maux de tête a répétition, des vertiges et des douleurs au niveaux des articulations et des avants bras (douleur soulagé uniquement par de la codéine a forte dose) ainsi qu'une fatigue énorme, mon médecin ma prescrit un bilan sanguins complet. les résultats ont montré un anémie (c donc le taux de globule rouge trop bas) et différentes carences. c'est quelques choses de chronique depuis 4 ans maintenant. mon médecin (en qui j'ai tte confiance et qui a tjr adapter mes différents traitements au ramadan) ma fortement déconseiller de jeuner. donc depuis 4 jours je ne jeune plus.
du coup je me pose bcp de questions, notement si ce que je fais est correcte ou si j'aurai du faire avec et continuer a jeuner?
si mes autres jours sont valable et comment je dois procéder pour les jours qu'il reste?
j'ai chercher sur le net mais il y a de tt et je m'y perds!

merci d'avance pour vos réponse, salam.
Publicité

MessagePosté le: 19/07/2014 17:23:55    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 19/07/2014 18:42:59    Sujet du message: anémie et jeune du ramadan Répondre en citant
ma soeur

voici ce qui est dit sur le site de savants

Citation:
2. Ceux qui sont dispensés du jeûne:

*Le malade dont le cas s'aggraverait par le Jeûne ou qu’il craint que la guérison ne soit retardée par le jeûne ou qu’il craint de produire une autre maladie ou qu’il lui est très pénible de jeûner (à cause de cette maladie).

http://www.doctrine-malikite.fr/Croyants-concernes_r64.html

Citation:
Celui qui rompt le Jeûne car il lui est pénible de l'observer (par exemple une personne atteinte d'une maladie chronique ou une personne très vieille qui ne peut pas supporter le jeûne) il lui est recommandé (sans que cela soit obligatoire) pour chaque jour non jeûné de nourrir un pauvre ou lui verser l'équivalent argent: c'est ce qu'on appelle la Fidya. La Fidya (qui remplace dans ce cas le rattrapage) ne concerne que les personnes qui ne peuvent pas du tout jeûner.

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Rattrapage-et-expiation-pour-la-ruptu…

Citation:
La Fidya consiste à nourrir un pauvre (nourriture majoritaire du pays) pour chaque jour non jeûné (ou lui donner l'équivalent en argent)
Cette fidya peut être bien sûr donnée aux proches qui sont pauvres (c'est même plus méritoire) (à condition qu'ils ne soient pas légalement à notre charge: comme nos parents, nos enfants ou notre épouse).
Il y a des savants (minorité) qui ont autorisé à la donner aux pauvres non musulmans aussi(si cela présente un intérêt pour l'Islam).

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Fidya-mode-d-emploi_m37383.html

Citation:
La kaffâra et la Fidya ne peuvent pas être données aux proches dont nous avons légalement la charge (comme nos parents ou nos enfants).
Pour la valeur de cette Fidya(compensation): il s'agit de nourrir un pauvre musulman pour chaque jour concerné avec un Mudd (1/4 de Sâ') (environ 600 grammes) de la nourriture majoritaire du pays (blé, orge; maïs..); certains savants (surtout hanafites) ont autorisé de donner la valeur en argent : c'est à dire: si on essaie de faire l'équivalent en monnaie du Mudd: pas moins d'environ 1.5 Euro pour chaque pauvre par jour (estimation 2007)...Mais chez les hanafites il s'agit de deux déjeuners ou deux diners pour le pauvre par jour...
La fidya consiste pour ce cas à remplacer les jours manqués par une compensation (qu’on appelle Fidya) : une nourriture donnée à un pauvre ou sa valeur en argent pour chaque jour concerné.
Si par exemple la nourriture à un pauvre coûte 5 Euros (prix d’un ticket restaurant par exemple), il faut multiplier le prix du repas par le nombre de jours de Ramadan effectivement jeûnés par les musulmans du pays en question pour l’année en question.
Il est permis suivant l’école de jurisprudence Hanafite (Abou Hannifa) d’accomplir la valeur de zakat-el-Fitr en espèce. C’est l’avis aussi de Omar Ibn Abdelaziz le cinquième calife des musulmans et Al-hassan Al-Basri (un grand savant des tabi’ines connu par son savoir et sa piété) , d'At-thawrî et tant d’autres. Et donc par analogie la Fidya et la kaffâra peuvent ainsi être données en argent c'est plus utile pour le pauvre et cela correspond mieux au contexte de l'Europe.

L'Imâm Mâlik précise que cette Fidya est recommandée sans être obligatoire pour les vieilles personnes qui ne peuvent plus jeûner....

http://www.doctrine-malikite.fr/Qui-doit-reparation-et-comment_a89.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 19/07/2014 19:45:14    Sujet du message: Re: anémie et jeune du ramadan Répondre en citant
hstef a écrit:
salaam

je viens de m'inscrire sur votre forum car j'ai besoin d'information, et comme je souhaite quelque chose de fiable afin de ne pas faire d'erreur, me voila ici!

je vs explique mon dilemme: je jeune depuis le début du ramadan, il y a quelques jours suite à des maux de tête a répétition, des vertiges et des douleurs au niveaux des articulations et des avants bras (douleur soulagé uniquement par de la codéine a forte dose) ainsi qu'une fatigue énorme, mon médecin ma prescrit un bilan sanguins complet. les résultats ont montré un anémie (c donc le taux de globule rouge trop bas) et différentes carences. c'est quelques choses de chronique depuis 4 ans maintenant. mon médecin (en qui j'ai tte confiance et qui a tjr adapter mes différents traitements au ramadan) ma fortement déconseiller de jeuner. donc depuis 4 jours je ne jeune plus.
du coup je me pose bcp de questions, notement si ce que je fais est correcte ou si j'aurai du faire avec et continuer a jeuner?
si mes autres jours sont valable et comment je dois procéder pour les jours qu'il reste?
j'ai chercher sur le net mais il y a de tt et je m'y perds!

merci d'avance pour vos réponse, salam.

Salam,

Il n'y a pas de problème à ne pas jeuner. Ton anémie est passagère, je suppose. Si ta situation se rétablit d'ici àà la fin du Ramadan, tu devra jeuner les jours restants. Si ta situation s'améliore après le Ramadan, tu auras juste à rattraper les jours que tu n'as pas pu jeuner.
hstef

MessagePosté le: 19/07/2014 23:55:02    Sujet du message: anémie et jeune du ramadan Répondre en citant
salaam

merci de vos reponses. en faite, c une anémie que je traine depuis pres de 4 ans et qui est plus importante a certain moment comme mtn par exemple masi depuis 4 ans je suis constament sous traitement que mes taux ne descendent pas trop bas! donc est ce que d’après vs je reprends mon jeun ou pas? et est ce mes jours perdu rentre ds la catégorie à rattraper ou celle ou  il faut nourrir des pauvres? merci de vos lumières! salam
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 20/07/2014 15:18:02    Sujet du message: anémie et jeune du ramadan Répondre en citant
Salam,
Ma soeur, je viens de te répondre, relis ma réponse.
Si tu es assez forte pour reprendre le jeune, tu dois le reprendre. Ceci, il n'y a que toi et ton médecin qui pouvez le savoir. Donc, regarde si tu es en état de jeuner et demande à ton médecin.
Ensuite, je t'ai dit que si tu peux jeuner à d'autres périodes de l'année, tu dois rattraper ces jours et non payer une fidya. Tu ne paies de fidya que si tu ne peux JAMAIS jeuner!
hstef

MessagePosté le: 22/07/2014 09:11:35    Sujet du message: anémie et jeune du ramadan Répondre en citant
salaam

merci de ta precision, ms tt cela me stress tellement que je crois que j'avais "besoin" d'une autre confirmation!

encore merci,

salam
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2017 08:22:32    Sujet du message: anémie et jeune du ramadan
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim