Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Le pardon...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 16/07/2014 20:53:33    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant
:assalam!

J'ai besoin de témoignage car je fais des recherches. Voilà j'aimerai savoir si vous avez déjà pardonné quelque chose dans votre vie privée ?

Attention Exclamation Il y'a différence entre excuser et pardonner. Puis pardonner et oublier, ce sont deux choses différentes.

Ma question est si vous avez pardonné, comment vous êtes senti ? Combien de temps avez vous pardonner ?

Si vous n'avez pas pardonné ? Est ce que ca s'est remplacé par la haine, la colère ou le refoulement ?
Publicité

MessagePosté le: 16/07/2014 20:53:33    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 16/07/2014 21:44:08    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant
salaam

Oui j'ai déjà pardonné à plusieurs personnes. J'ai même pardonné à des personnes qui m'ont fait du mal plusieurs fois de suite.

J'ai oublié certaines choses, d'autres non, mais le pardon est là. Car qui n'aimerait pas qu'Allah lui pardonne ? Alors il faut pardonner sans rancune et essayer de rendre le mal par le bien.

WAllahu A3lem

salaam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 16/07/2014 22:00:25    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant
Invitéio a écrit:
salaam

Oui j'ai déjà pardonné à plusieurs personnes. J'ai même pardonné à des personnes qui m'ont fait du mal plusieurs fois de suite.

J'ai oublié certaines choses, d'autres non, mais le pardon est là. Car qui n'aimerait pas qu'Allah lui pardonne ? Alors il faut pardonner sans rancune et essayer de rendre le mal par le bien.

WAllahu A3lem

salaam

En fait le pardon c'est aussi une question de foi !! Tu n'as pas foi ou très peu de foi, tu ne pardonnes pas. Car dans les articles psychologiques, des non croyants ont tenté de pardonner mais ils n'arrivent pas.

Moi j'ai tenté de pardonner mais je ne sais pas si j'ai réellement pardonné. je c'est pas

J'ai pardonné un fille pour un acte grave mais c'est parce que elle est folle au sens propre après je connais son passé, il était assez difficile. Donc comme elle a une vie pauvre intérieurement alors j'ai pardonné...

Peut être que je ne pardonne pas par amour, peut être par gentillesse seulement. Parce que celui qui pardonne par amour souhaite le bonheur. Moi je souhaite justice et vengeance de la part d'Allah.
Voilà

Ce n'est pas de ma faute si j'aime personne Sad
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 16/07/2014 22:17:32    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant

Ah si j'ai oublié, j'ai aussi pardonné par amour puisque c'est pour Allah. Donc je me demande qu'il manque une personne à pardonner. C'est peut être MOI !
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 23/07/2014 14:25:56    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant
le pardon de la nuit d'Alqadr :

je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 26/07/2014 05:09:36    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

« Allah fera miséricorde à ceux qui sont miséricordieux » (rapporté par Boukhâry)

Inutile de dire que ce qui plaît a Allâh, procure de la même manière et obligatoirement ; joie, constructivité, amour, facilité. etc...

Il plaît a Allâh de faire miséricorde, Il me plaît également, donc.
Je pardonne au gens comme j'aimerais qu'Allâh me pardonne, un pardon bienveillant, sans remord, sans rancune, sans haine, sans représailles.

Pardonner au autre c'est se pardonner a sois aussi, quelque part, car sa nous permet souvent de passé a autre chose et de ne pas s'attarder sur du négative.
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 27/07/2014 01:25:25    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant

Attention ne pas confondre l'excuse et le pardon.

Ca ne fonctionne pas comme ca Rashid Laughing Tu confonds beaucoup de choses.

Le pardon ne signifie pas de passer à autre chose, d'oublier...

C'est une guérison de l'âme Very Happy Cela évite de laisse place à la haine et à la colère...

Ne pas confondre entre le refoulement et le pardon. Si tu pardonnes vite c'est pas normal après tout dépend aussi de l'acte. Le pardon met du temps à venir mais c'est aussi lié à la foi !! Seul les vrais croyants pardonnent vraiment et sincèrement. Mr. Green

Parfois on croit que l'on n'est sincère mais finalement NON Wink

Pour oublier et passer à autre chose, il faut occuper un max son esprit et laisser le temps passer. Quand tu as 80 ans, tu ne vas pas penser à des choses qui datent quand tu avais 20 ans Laughing
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 27/07/2014 03:41:48    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant
Passagère et rien de plu a écrit:

J'ai besoin de témoignage car je fais des recherches. Voilà j'aimerai savoir si vous avez déjà pardonné quelque chose dans votre vie privée ?

Attention  Exclamation  Il y'a différence entre excuser et pardonner. Puis pardonner et oublier, ce sont deux choses différentes.

Ma question est si vous avez pardonné, comment vous êtes senti ? Combien de temps avez vous pardonner ?

Si vous n'avez pas pardonné ? Est ce que ca s'est remplacé par la haine, la colère ou le refoulement ?

Ayez de la miséricorde pour vos frères, vos soeurs, les êtres humains, les animaux, la nature si vous voulez qu'Allâh soit miséricordieux envers vous le jour ou le Paradis et l'Enfer seront rapprochés ...

L'Homme est par nature ingrat. Il est normal d'avoir du mal à pardonner certaines situations que nous avons pu vivre. 

Par exemple, pardonner à un frère qui vous a calomnier auprès des gens, émis des mises en garde contre vous et pardonner à un homme qui vous a torturé... C'est sûr que cela ne va pas être aussi facile de pardonner au second comme on pourrait pardonner au premier.

Tout est une question du rappel de l'haut-delà et des textes sacrés qui donnent les directives à suivre pour atteindre l'objectif final.

Le musulman qui ne cesse de se rappeler de l'haut-delà prêtera + attention au mal qui fait à autrui que celui que autrui lui cause...

A l'inverse, le musulman qui abandonne l'haut-delà pour les richesses d'ici-bas, le pouvoir, la notoriété ou même pour son âme instigatrice au mal, alors celui-ci son but n'est pas de pardonner, ni même de l'envisager d'ailleurs, c'est faire du mal et il ne s'en rend compte que dans les moments ou la parole d'Allâh est évoquée. 

Oublier c'est parfois impossible et Allâh 3azawajâal nous le demande pas. Yawmoul Quiyyamah Allâh Soubahanou Wa Ta3âla rétablira les comptes à leur juste valeur... Combien de personnes avons-nous lésées ? Soubn'Allâh...

A nous de rectifier notre comportement par le pardon... Seul l'orgueilleux ne pardonne pas. Et nous savons que l’orgueil ferme les portes du Paradis, la question est donc : voulons-nous nous retrouver avec les transgresseurs ? ou voulons-nous cotoyez les élus d'Allâh ?

Tout est question de savoir QUEL EST NOTRE BUT, notre finalité .. 
Si ne pas pardonner m'éloigne de l'enfer, alors pour quoi ne pas pardonner ? 

Nul doute sur le fait que des Hommes entrerons aux Paradis bi idnilLâh de par la Miséricorde qu'ils ont propagé sur Terre... 

Wa'Allâhu 3rlêm
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 27/07/2014 03:57:19    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant
salaam
moi je n'ai pas pardonné et ca produit de la haine,avec le temps je m'en fou de la personne,et je n'arrive pas a aimer la personne tant que je ne lui pardonne pas,
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 27/07/2014 05:37:02    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Pardonné et excusé sont des synonymes, même si excusé c'est aussi/plus trouver un ("pré-texte" pour pardonné) alors que le pardon est plus général.
Pardonné et oublié sont également des synonymes.

Je vois ce que tu veux dire, de ne pas oublier directement, mais pardonné seulement l'erreur ou la chose commise, moi je vais plus loin je dit également d'oublié.

Par contre tu as dit quelque chose d'intéressant, c'est le refoulement, il serai beau de refoulé la haine et la rancune de son cœur pour ne laissé la place qu'a la miséricorde, après l'idéal je ne le connais pas.

Il faut trouver le juste milieu, c'est le plus important.

Je pardonne tout comme j'aimerais qu'Allâh me pardonne et agisse avec bienveillance envers moi.

perlamelle
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 27/07/2014 12:13:12    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant
salaam

comment dire "je pardonne/j'ai pardonné!", si on n'oublie pas la faute en rapport, (donc, si on s'en souvient, c'est qu'il y a rancune, même un soupson!, non?). OR!, COMMENT DIRE QU'ON PARDONNE SI ON EN GARDE RANCOEUR?.

je ne peux pas concevoir le pardon si il y a rancoeur après, "par derrière"!: je considère ça comme hypocrite! ("je t'en veux pas" _et au final, derrière!, même 10 ans après, ça n'attend qu'une occasion pour "re-sortir" et ainsi éclater pour "régler ses comptes"!....).

donc!, question!: COMMENT ETRE SUR QU'ON A PARDONNE? OU COMMENCE ET OU S'ARRETE LE VRAI PARDON?. COMMENT VIVRE LE PARDON AU QUOTIDIEN AVEC UN LOURD PASSE DOULOUREUX?.

Wa 3laykoum salâm
je crois en Dieu, pourtant, la Foi ne s'acquiert pas comme ca... (surtout pour un reconverti).
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 27/07/2014 14:09:40    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant
Abd arrahman a écrit:
salaam
moi je n'ai pas pardonné et ca produit de la haine,avec le temps je m'en fou de la personne,et je n'arrive pas a aimer la personne tant que je ne lui pardonne pas,

Au moins un qui est honnête Laughing

Pour rashid non il y'a une différence entre les excuses et le pardon justement. Ne cherche pas dans le dictionnaire, ca donne plus ou moins des mots qui se ressemble. Quand un acte est inexcusable, on doit passer par le pardon et non par les excuses. Imagine que l'on assassine ton petit frère. Tu crois que ca se fait que le criminelle vient te voir en disant "Euh je m'excuse, je n'ai pas fais exprès" Laughing

Abû Bakr As Sidîqq: Euh moi je n'ai pas prier pour rentrer au Paradis et m'éloigner de l'enfer... Avoir un max des bonnes actions... Mr. Green D'ailleurs j'étais choquée de voir des hadiths qui disent que on fait ceci et cela, on recoit tel ou tel récompense. Shocked Je ne sais pas mais pour moi le but c'est d'Adorer Allah et viser le plus haut degrès de confiance en Dieu (c'est très dure)..
Il y'a que les vrais croyants qui pardonnent.
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 27/07/2014 14:18:38    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant
perlamelle a écrit:
salaam

comment dire "je pardonne/j'ai pardonné!", si on n'oublie pas la faute en rapport, (donc, si on s'en souvient, c'est qu'il y a rancune, même un soupson!, non?). OR!, COMMENT DIRE QU'ON PARDONNE SI ON EN GARDE RANCOEUR?.

je ne peux pas concevoir le pardon si il y a rancoeur après, "par derrière"!: je considère ça comme hypocrite! ("je t'en veux pas" _et au final, derrière!, même 10 ans après, ça n'attend qu'une occasion pour "re-sortir" et ainsi éclater pour "régler ses comptes"!....).

donc!, question!: COMMENT ETRE SUR QU'ON A PARDONNE? OU COMMENCE ET OU S'ARRETE LE VRAI PARDON?. COMMENT VIVRE LE PARDON AU QUOTIDIEN AVEC UN LOURD PASSE DOULOUREUX?.

Wa 3laykoum salâm

C'est vrai, normalement quand tu pardonnes tu souhaites une paix et un amour pour l'autre, tu souhaites son bonheur... J'ai déjà pardonné à une femme. Mais j'ai souhaité son bonheur et je suis partie à son Mariage... D'après mes expériences savoir si tu as pardonné, tu n'as pas de rancune, tu oublies et passe à autre chose, tu souhaites la paix et l'amour à cette personne même si elle ne le mérite pas...

Mais la femme dont je t'ai parlé, elle a eu une enfance difficile et elle est folle (au sens propre).. Je connais bien sa vie... À ceux que je ne pardonne pas, je ne connais pas leur vie. Si ca se trouve, ils ont eu une enfance misérable ou ils ont toujours vécu dans le vice. je c'est pas
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 27/07/2014 14:29:12    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant
perlamelle a écrit:
OU COMMENCE ET OU S'ARRETE LE VRAI PARDON?.

A partir du moment ce que tu ressent est accepté, vécu et exprimé sans faire des dégâts. Il y'a une paix qui s'installe. Ce n'est pas en rejetant que tu vas pardonner. C'est que du refoulement Laughing Après il faut purifier son coeur de tout orgueil, de rancune, haine, jalousie... (peut être que c'est cette étape qui me manque !)

Si tu ne ressent pas que tu as pardonné c'est très bon signe, cela montre que tu n'as pas refoulé et que le travail continue dans la bonne voie.

Quand tu as réellement pardonné et définitivement, tu vas ressentir une paix, un soulagement. Tu souhaites le bonheur de la personne et la paix entre vous (pas obligé de garder contact). Tu passes à autre chose.

Après le pardon tu passes à l'étape d'oublier Mr. Green Ceux qui oublient ce sont les plus heureux Wink
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 27/07/2014 18:05:22    Sujet du message: Le pardon... Répondre en citant
As salam alaykoum

Il faut se mettre d'accord sur les termes avant de rentré dans un débat, sinon le débat ne sert a rien, je le comprend tout à a fait ton point de vue, mais la langue français étant ce qu'elle est, on ne peut pas donner ce que l'on pense des mots, mais bien ce qu'il sont, je ne peut te dire que tu est gros et dire que gros pour moi sa veut dire avoir la taille parfaite alors que dans le dictionnaire, elle signifie un excès de poids. Elle est la référence en langue française.

Et j'imagine tout a fait un criminel/tueur venir vers moi et me dire : "Excuse-moi" sous-entendant (de ma faiblesse, de mon ignorance, de mon âme instigatrice au mal) et j'utiliserai ses pré-textes pour le gracié.

Quand tu dit je pardonne car je connais sa vie (la situation de la personne qui t'a causé du tort), donc tu pardonne sous un pré-têxte donc tu a excusé, car pardonné c'est plus simplement être bienveillant a l'égars des gens, et comme l'a dit le frère : Abu Bakr As-Siddiq

"Le musulman qui ne cesse de se rappeler de l'haut-delà prêtera + attention au mal qu'il fait à autrui que celui que autrui lui cause..."

Ne pas pardonner engendre souvent du mal, de la rancune, de la haine, de la colère, (des pensés négative et malveillante).

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. (Coran : 41.34) 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 20:33:20    Sujet du message: Le pardon...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim