Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Stress/angoisse et dépression

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bint Samira
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 14/07/2014 13:16:50    Sujet du message: [Résolu] Stress/angoisse et dépression Répondre en citant
Salam,

Pouvez-vous me dire comment lutter contre le stress quotidien?

Je me lève tout les matins avec une boule dans le ventre comme si quelque chose de grave aller m'arriver.

Hamdoulilah je n'ai pas à me plaindre, j'ai 24 ans, je travail, en bonne santé, ai toujours eu le soutien de mes parents en cas de besoin mais soubha'Allah le stress m'envahi Sad

Etant pas très satisfaite de mon boulot et après avoir longuement réfléchi j'ai décidé de reprendre les études en cours du soir. Je commence en septembre incha'Allah. Qui dit études , dit examen et chez moi examen = STRESS TOTAL (à en devenir malade même) Je n'ose plus rien faire car le moindre changement dans ma vie me fait peur. J'en ai vraiment marre.

Je me déteste, mon comportement m'énerve et j'en deviens même dépressif.

Besoin de vos conseils et de votre aide

Barrak'Allahofikoum

Dernière édition par Bint Samira le 29/06/2016 12:22:11; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 14/07/2014 13:16:50    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 14/07/2014 13:31:14    Sujet du message: [Résolu] Stress/angoisse et dépression Répondre en citant
:assalam!
Bienvenue  sur le forum ukhty, détend-toi une petite seconde !  ::fleur::
Nous sommes ici, donc n'aies crainte, mais tant que tu seras tendue, tu n'auras pas une bonne manière de réfléchir et tant que tu seras tendue, tu ne tireras pas bénéfice de ce que l'on te dira moi et les autres. Donc maintenant, dis-toi que tu vas trouver de l'aide. :)

L'issue de Secours c'est Allâh. Le problème d'aujourd'hui, c'est que l'on a énormément de difficultés à placer notre confiance en Allâh, pourquoi ? Parce que l'on a difficile à concrétiser ce que l'on ne voit pas. Certes on ne Le voit pas mais Lui nous voit !

Pour ne pas être stressé, le mieux est encore d'éviter les facteurs de stress... 

Evitez que les problèmes financiers, professionnels, scolaires... qui ne vous concernent pas ni votre famille vous soient rapportées. Ce sont autant d'éléments qui augmenteront votre stress.

Quelques règles à respecter pour réduire son niveau de stress : 

Gardez votre calme : la plupart des fois où vous vous énervez, cela ne sert à rien. Ne vous énervez pas, ne criez pas. Prenez le temps de respirer. Ne stressez plus pour pas grand chose. Le prophète Mohamed salla Allah aleyhi wa sallem a bien dit: 

"عن ابي هريرة رضي الله عنه ان رجلا قال للنبي اوصني .قال "لا تغضب"فردد مرارا "لا تغضب" رواه البخاري. , 

qui veut dire en gros: "D'après Hourayra radhia Allah 3anhou, un homme est allé voir le prophète Mohamed pour lui demander de le conseiller, il lui a répondu: "ne t'énèrve pas... garde ton calme et contrôle toi (en gros) et il l'a répété plsieurs fois" 

Et le prophète a aussi dit à un homme très connu pour sa nervosité

"ليس الشديد بالصرعة انما الشديد الدي يملك نفسه عند الشدائد"

Qui veut dire en gros: L'être le plus fort n'est pas celui qui s'emporte mais celui qui sait se retenir dans les moments durs et difficiles" Et ceci a été dit par notre prophète y a plus de 14 siècles:)

Quand c'est possible, faites vous aider : que ce soit par la famille ou des amis, n'hésitez pas à demander de l'aide ou à vous confier. Ce sont autant de choses qui vous pèsent et augmentent votre stress dont vous vous libérerez. 

Privilégiez un cadre de vie sain et calme : en rentrant chez vous vous pourrez vous détendre, vous poser sans stress, respirer. 

Apprenez à mieux gérer votre temps : plus vous voudrez faire de choses dans un laps de temps trop court et plus votre niveau de stress augmentera. Ne vous éparpillez pas, définissez des priorités et concentrez-vous sur celles-ci, sachez déléguer et communiquer pour transmettre les informations aux autres. 

Mangez mieux : ne vous jetez pas sur le chocolat quand vous êtes stressé, mais optez pour une alimentation équilibrée, avec des glucides en quantité suffisante (les glucides permettent d'améliorer la lutte contre l'anxiété et la dépression). 

Sachez vous arrêter : prenez quelques jours de congés pour partir loin, ou vous vider l'esprit. Rien de mieux qu'une randonnée, des journées en bateau, des descentes à ski ou le farniente au bord de la piscine. Mais, surtout, choisissez des activités qui vous plaisent. 

Le tout est d'être organisé. Le remède c'est le Coran, organise tes journées afin de lire du Coran, fais-en une priorité ! Invocation pour examens:

http://www.forumuslim.com/t2966-Invocation-pour-les-exams.htm

Fais toi un emploi du temps, détends toi, sors. Arrête de dramatiser ma soeur, parce que c'est ça le souci, tout ce que tu fais n'est qu'une marche dans ta vie !
Qu'Allâh te facilite, le Coran apaise, l'évocation d'Allâh tranquillise les coeurs ! Fais du dhikr !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Bint Samira (15/07/14)
Visiter le site web du posteur
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 14/07/2014 14:43:04    Sujet du message: [Résolu] Stress/angoisse et dépression Répondre en citant

le Stress n'est pas bon pour la santé,
pour lutter contre le psychique , il faut tout simplement éliminer les peurs !
une question de confiance en Allah, ça ne sert à rien de stresser , car rien ne peut nous arriver que par la volonté d'Allah le très haut .
pour lutter contre les situations stressantes , il faut avoir une confiance en soi, ne pas trop se soucier de la vie d'ici bas , dresser et habituer sa langue au Dhikr quotidien , et les salutations sur notre noble prophète (salla Allahu alayhi wa salam) , et si besoin il faut prendre quelques médicaments calmants , si ce n'est que du magnésium vitamine.

et avec le temps tout passera Inchallah, pour retrouver la joie de vivre et non pas cette peurs au ventre .
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Les membres suivants remercient Meed pour ce message :
Bint Samira (15/07/14)
Bint Samira
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 15/07/2014 07:51:12    Sujet du message: [Résolu] Stress/angoisse et dépression Répondre en citant
salaam
Merci beaucoup pour vos conseils!!

la solution est souvent juste devant nos yeux mais il nous faut juste quelqu'un pour nous les ouvrir. Pour donner des conseils aux autres je suis la 1er mais dés qu'il s'agit de ma propre personne je suis complétement perdu.

Vous trouver cela normal que je me lève tout les matins avec une envie de pleurer, envie de vomir, avec un dégout de la vie?? Cela dure déjà depuis quelques années Sad J'ai expliqué cela à quelques personnes et tous m'ont conseillé d'aller voir un fkih. J'ai pas confiancé car nous sommes entouré de charlatan, du coup j'ai été voir personne.
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 15/07/2014 08:51:06    Sujet du message: [Résolu] Stress/angoisse et dépression Répondre en citant
salaam

Je comprends ton stress en rapport avec ta nouvelle rentrée, j'ai fait de looonnnnnnguess études supérieurs, donc je peux t'assurer que je comprends.

Mais, il faut apprendre à vivre avec, et même utiliser ce stress à bon escient. Car le stress c'est quelque chose de naturel, encrée en nous, Allah azawajel nous a crée ainsi. Alors à nous d'en tirer les bénéfices.

Comment faire ?

C'est tout simple à dire et c'est une petite pratique à faire au quotidien :

Utilise ce stress pour te motiver, tu sais que tu stress eh bien dis-toi que ça sera l'élément déclencheur pour que tu réussisses.
Car tu stresses, car tu as peur de l'échec, et donc justement tu vas te servir de cette peur pour réussir, en te motivant en te disant que si je ne fais pas des efforts quotidiens, je ne vais pas réussir et j'aurai fait tout cela pour rien.

Alors ma soeur, écoute-moi bien, les mots d'ordre sont : SANTE (bien mangé, surtout bien dormir, faire du sport, moment de détente) ; CONCENTRATION (se dire tous les jours, tous les matins "pourquoi je fais cela ?" et "qu'est-ce que cela va m'apporter pour mon avenir ?") et REVISION.

Voilà les mots d'ordre, tu te les mets bien en tête, c'est le secret de la réussite.

Je pense que ta peur, viens du fait de reprendre des études, de te replonger dans cette univers et d'avoir peur de plus savoir t'y prendre, alors ma soeur suis mes conseils, et TOUT ira bien, bi idni Allah ta'ala.

Surtout arrête ma soeur de t'inquiéter, il faut surtout pas que ça te paralyse, c'est pas ce que l'on veut. Alors prends un bol d'air frais, sort va marcher, et pense à ce que tu vas faire, ce que tu veux faire et comment tu vas le faire. Respire et calme-toi, détends-toi, trop de stresse tue la santé trés content (c'est une expression que je viens d'inventer ^^) et c'est pas productif. YAllah ma soeur fais un effort pour te concentrer et te calmer. Demande-nous des conseils, on est là pour toi, bi idni Allah ta'ala, et on est là aussi pour te donner des conseils tout au long de ta formation si tu en as besoin. Si tu veux des conseils pour réviser, tu peux me le demander ... trés content

Courage ma soeur ! ::fleur:: ::fleur::

Allah y hafdek ma soeur, amine.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
Bint Samira (15/07/14)
Bint Samira
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 15/07/2014 12:41:40    Sujet du message: [Résolu] Stress/angoisse et dépression Répondre en citant
Pour ma part impossible d'utiliser mon stress comme motivation, car chez moi c'est vraiment pas une partie de rigolade. En période d'examen par ex il m'arrive souvent d'avoir des chutes de tension et de perdre connaissance (et oui à ce point). En ce moment c'est vrai que c'est mes études qui me stress un peu mais cela n'explique pas pourquoi je l'était avant même d'avoir pensé à reprendre les cours. Enfin bref c'est vraiment un cercle vicieux, j'espère juste me débarrasser des ses angoisses et de cette déprime au plus vite car c'est vraiment sans raison que cela m'arrive.

Encore mille mercis pour vos conseils!!

Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 15/07/2014 15:42:01    Sujet du message: [Résolu] Stress/angoisse et dépression Répondre en citant

jette un oeil sur ces liens oukhty

http://www.reussir-en-universite.fr/index.html

http://www.umoncton.ca/umcm-reussite/node/45

http://web2.uqat.ca/profu/textes/strat_app/07organisation.htm

http://www.reussirenlicence.com/
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Les membres suivants remercient Salim pour ce message :
Bint Samira (16/07/14)
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 15/07/2014 17:09:29    Sujet du message: [Résolu] Stress/angoisse et dépression Répondre en citant

Il n'y a pas de méthode meilleur. Tout dépend de toi ce que tu as besoin pour mémoriser... Et ca dépend aussi de la matière et de la filière trés content

Ce que m'a conseillé ma proviseur au lycée.

=> Pas de télé, ni jeux vidéo, ni tel ou autre EN SEMAINE !! Tu dois bannir tout divertissement en semaine. Si t'aime une série regarde l'épisode le week end. Des le début de l'année !! La seule chose tolérer en semaine c'est le sport de manière modérer...

=> Réviser ce que tu auras pour demain surtout n'oublie pas. Pourquoi ? les cours c'est la suite de ce que tu as fais précédemment. Si tu n'as pas appris ta lecon d'avant. Tu ne comprendras pas le cours. T'accumule le retard, lacune... Par conséquent, tu es stressée puis tu rates ton année !!

=> Revoir ce que tu as fais en semaine, le week end.

=> Tu fais des fiches là ou tu as besoin, si tu veux faire de fiches pour les formules, ca t'aide à mémoriser. Fais les. Par contre, fais les des le début de l'année.

=> Ne néglige aucune matière, n'hésite pas à t'accrocher et à faire un planning pour tes lacunes.

=> Travaille une heure en étant très concentrer après 15 min de pause.... n'hésite pas à te chronométrer

=> Se fixer des objectifs que tu peux atteindre.

=> Faire un planning de révision pour les petits vacances.

=> Surtout en licence faut prendre de l'avance pendant les grandes vacances. trés content

=> Puis aussi regarde tes erreurs, répare les. Pour éviter de perdre des points bêtement.

=> Il faut aussi observer sa motivation.

=> Observe, est ce que tu mémorises mieux le soir ou le matin ?

=> améliore ta concentration, tu trouveras pleins de conseils sur internet. Avant de travailler, n'oublie pas efface ce qui se passe dans ton esprit !!! Fixe toi des objectifs. Surtout n'oublie pas de réviser tes cours pour le lendemain => ca évite le tourisme Mr. Green

De toute facon tout est destiné, nous on doit juste trouver les causes. je c'est pas
Bint Samira
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 16/07/2014 15:20:03    Sujet du message: [Résolu] Stress/angoisse et dépression Répondre en citant
Merci pour les liens Salim, j'y jetterais un coup d'oeil incha'Allah.  

Waw 'Passagère et rien de plu ' sa c'est du programme bien défini masha'Allah. J'aurais du mal avec certains points mais je finirais bien par y arriver incha'Allah (du moins j'espère en tout cas).

Soubhan'Allah grâce à vos conseils et votre soutien je me sens déjà beaucoup mieux. Je vous en remercie infiniment.

Les membres suivants remercient Bint Samira pour ce message :
Salim (16/07/14)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 21/07/2014 18:09:04    Sujet du message: [Résolu] Stress/angoisse et dépression Répondre en citant
N'hésites pas à nous donner de tes nouvelles ukhty :).  ::fleur::
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Bint Samira
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 21/07/2014 20:14:40    Sujet du message: [Résolu] Stress/angoisse et dépression Répondre en citant
salaam

Oui inchAllâh je vous tiens au courant dans tout les cas Wink

Je vous expliquerais comment se passe mon année scolaire. Je donnerais de mes nouvelles de temps à autre.
Les membres suivants remercient Bint Samira pour ce message :
Salim (22/07/14)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/01/2017 20:19:53    Sujet du message: [Résolu] Stress/angoisse et dépression
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim