Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

conseils travail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Les membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abd el qadir 95

MessagePosté le: 13/07/2014 02:08:20    Sujet du message: conseils travail Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh  
J'aurai aimé de la part de mes frères et soeurs avoir des conseils dans le domaine du travail. En effet malgré mes diplômes et nombreuses expériences professionnelles je n'arrive toujours pas a trouver ma voie. Je me dis a chaque fois : a quoi bon ? Ce n'est pas un métier utile pour le peuple la ummah ou bien ou jai quelque chose a en tirer. J'aurai aimé avoir de votre part des hadiths ou autres extraits qui conseille sur le type de métier a pratiquer ou bien pourquoi le travail est en soi une adoration dAllah ?
Je suis jeune jai 26 ans je cherche juste à vite rebondir afin de construire ma vie inshaAllah
BaraqAllah ou fikoum
Publicité

MessagePosté le: 13/07/2014 02:08:20    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 13/07/2014 10:58:44    Sujet du message: conseils travail Répondre en citant
:assalam!
Travailler pour ALlâh et dans la licéité est un acte d'adoration.
Il n'y a pas de travail plus licite qu'un autre, s'ils sont licites tous les deux, c'est licite point.

Je connais un hâdith où le prophète Salla ALlâhu 'alayhi wa sallam a vu un homme qui restait à la mosquée toute la journée et il (Salla ALlâhu 'alayhi wa sallam) demanda qui était-il. Alors les autres dirent que c'est un homme qui ne cessait de se rendre à la mosquée et le prophète Salla ALlâhu 'alayhi wa sallam demanda alors comment faisait-il pour subvenir à ses besoins, et les autres dirent qu'il avait un frère qui pratiquait sa religion et qui en même temps travaillait pour subvenir à ses besoins et à celui de son frère. Alors le prophète Salla ALlâhu 'alayhi wa sallam a dit que le frère là qui travaillait était plus croyant que celui qui ne cessait de rester à la mosquée ! SubhanAllâh !

Mais attention, ça ne veut pas autant dire que ce frère qui ne cessait de se rendre à la mosquée était mauvais croyant ou autre juste que celui qui travaillait licitement et qui adorait ALlâh en même temps, connaissait la valeur du juste milieu, il ne faut pas être dans des extrêmes.

C'est toi qui voit, moi je ne peux te conseiller aucun travail. Juste ALlâh n'impose à aucune âme, une charge supérieure à sa capacité. Il faut que tu fasses un travail licite que tu aimes, qui te conviendra ! Et après tout est une question d'organisation niveau religion, il faut que tu apprennes à trouver du temps pour chaque chose.
Je comprends ta crainte de vouloir tout vouer à Allâh mais ce n'est pas parce que tu travailles que tu délaisses Allah 'azzawajel vraiment ! Juste milieu est le secret mon frère.

ALlâhu a3lem, un autre conseil, fais la salât istikhara !
Qu'Allâh te facilite akhy al karim ! 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
abd el qadir 95 (13/07/14)
Visiter le site web du posteur
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 13/07/2014 12:02:46    Sujet du message: conseils travail Répondre en citant
:assalam!

puisque je suis là je vais en profiter pour te répondre.

C'est quoi un travail akhy? C'est quoi un job ? Un moyen de gagner ta vie? Pas seulement !

Un travail est une charge que tu va exercer et qui va te raporter un bénéfice mais pourquoi est que travailler te rapporte de l'argent? Parce que c'est le commerce akhy, le commerce c'est pas un marchand qui force les gens à acheter. Le commerce ca à commencé par le troc. Tu cultive des choux et moi des tomates, mais j'ai pas envi de manger des tomates à longueur de journée alors je t'échange certaines tomates contre des choux à toi.

Le commerce ne peut exister que lorsqu'il avantage les deux partis. C'est un échange mutuellement profitable.
Il y a le commerce de bien comme la vente. Et il y a le commerce de service (pourquoi les infirmère peuvent aller laver des personnes agées à domicile et se salir? Parce qu'elles sont payées et tire un avantage pour cette souffrance).

Ce qu'il faut savoir c'est que les compagnons du prophète sallallahu 'alayhi wa salam étaient des vendeurs. Ils vendaient des choses. C'était leur métier : commercant. Ca n'a pas forcément l'air d'un métier noble mais en réalité ce qui fait la noblesse de ton métier sont tes intentions.

Si on te paye, c'est bien parce que ce que tu fais rend service à la communauté. Beaucoup de poubellier n'aiment pas leur travail, mais s'ils rajoutent à leur travail l'intention de rendre service ils pourraient en tirer des hassanat wa Allahu e'lem.
Choisis n'importe quel métier.. Ingénieur EDF ? Tu fournis de l'électricité aux maisons pour qu'ils s'habritent mangent etc ainsi qu'aux hopitaux pour qu'ils se soignent.
Chauffeur de bus ? Tu permet de réduire l'impacte en CO2 sur Terre et aide aux transports des personnes.
Boulanger ? Tu nourris les gens !
Commercant, tu leur apportes des choses profitables qu'ils n'auraient jamais pu avoir par eux même.

Tu vois akhy, ce qui fait d'un métier un métier utile ce n'est pas le métier mais les intentions.

Maintenant si tu cherches vraiment à faire quelque chose pour la oumma, tu peux aussi t'engager dans une association en dehors de tes heures de boulot.
Tu peux aussi choisir n'importe quel métier licite et ensuite dépenser l'argent que tu gagnes pour la oumma, et rien que ca c'est énorme.

Ne cherches pas un métier qui à du sens. Cherches à donner un sens à ton métier !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Les membres suivants remercient Salim pour ce message :
abd el qadir 95 (13/07/14)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2017 14:03:57    Sujet du message: conseils travail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Les membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim