Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

conseil de lecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Livres sur l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie44
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/07/2014 11:52:28    Sujet du message: conseil de lecture Répondre en citant

Je cherche des idées de lecture.
Quel est le livre sur l'islam qui vous a particulièrement fait vibré, qui vous a touché, qui vous a permis de vous remettre en question? 
Peut importe le thème (aqida, sirah ou autres) et le nombre de pages. 

Publicité

MessagePosté le: 11/07/2014 11:52:28    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 11/07/2014 13:09:43    Sujet du message: conseil de lecture Répondre en citant
Salam,

http://livre.fnac.com/a1401654/Maurice-Bucaille-La-Bible-le-Coran-et-la-science
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 11/07/2014 16:35:34    Sujet du message: conseil de lecture Répondre en citant
:assalam!
Ici, tu as une boutique en ligne, géré par l'admin de ce forum même :

http://www.souk-ul-muslim.com/

Tu as des rubriques, il y a notamment des biographies sur le Prophète Salla ALlâhu 'alayhi wa sallam, qu'on aime beaucoup !
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 11/07/2014 17:01:15    Sujet du message: conseil de lecture Répondre en citant

pour ma part ce ne sont pas des livres sur l'Islam mais certains film hollywoodiens... ouaip lol
comme celui où le héro est perdu sur une ile déserte et doit survivre seul et réapprendre à vivre "au naturel" avant d'essayer de rejoindre le continent.
en fait chaque occasion est bonne pour se remettre en question.
En fait ce ne sont pas des choses qui vont te remettre en question c'est ton âme qui va se remettre en question elle-même.
que ce soit un film, un livre ou une scène à laquelle tu assistes dans la rue, chaque occasion est une occasion de plus pour cheminer.
d'où l'importance de la méditation en règle général.

sinon au niveau des livres sur l'Islam certains font vraiment vibrer comme "de l'abandon de la volonté propre" d'ibn ata 'ala al Iskandari.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Marie44
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/07/2014 22:09:54    Sujet du message: conseil de lecture Répondre en citant
pour vos conseils!

En fait il y'a parmi mes lectures des livres qui m'ont plutôt apporter des connaissances et des bases intellectuelles et d'autres qui m'ont particulièrement touchés comme par exemple la sirah écrite par Martin Lings , kitab al irshad d'Al Juwayni ou encore la prière en islam d'Eva de Vitray-Meyerovitch. 
En ce moment c'est ce dernier type de lecture que je recherche. 
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 11/07/2014 22:13:54    Sujet du message: conseil de lecture Répondre en citant

après il y a livre et livre
il faut faire attention à deux choses
l'auteur doit vraiment être qualifié (pas toujours évident d'évaluer la qualification d'untel ou untel, ca ne se mesure pas à la côte de popularité)
l'éditeur doit être de confiance et ne pas détourner les écrits.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 11/07/2014 22:19:06    Sujet du message: conseil de lecture Répondre en citant

bon après courte recherche on dirait que tu as lu de bon livre.
Je crois bien que "de l'abandon de la volonté propre" s'inscrit dans la même lignée que ce que tu souhaites lire.
wa Allahu e'lem
ca parle de la place du destin et du renoncement et de l'extinction en Allah en Islam.
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/07/2014 23:06:02    Sujet du message: conseil de lecture Répondre en citant
Marie44 a écrit:
pour vos conseils!

En fait il y'a parmi mes lectures des livres qui m'ont plutôt apporter des connaissances et des bases intellectuelles et d'autres qui m'ont particulièrement touchés comme par exemple la sirah écrite par Martin Lings , kitab al irshad d'Al Juwayni ou encore la prière en islam d'Eva de Vitray-Meyerovitch. 
En ce moment c'est ce dernier type de lecture que je recherche. 

salaam

Oui moi aussi cette Sira m'a marqué ! Celle de Tariq Ramadan aussi d'ailleurs trés content

Je lis en ce moment "Ach-Chifa Mohammed le Sceau des Prophète" de Qadi 'Iyad radi Allah anhou, je l'ai pas terminé mais je peux vous dire qu'il est déjà magnifique !!

Ah il y a aussi un livre ! Soubhana Allah jamais j'aurai cru lire un livre comme cela. En fait j'étais à la mosquée, et je faisais ma prière, puis ensuite je me suis rendu compte qu'il y avait une petite bibliothèque j'ai été curieuse ^^ et j'ai regardé un peu les livres. Mais malheureusement il était tous écrit en arabe :/ (et moi je sais pas lire Sad ), tous sauf un !

C'est un vieux livre, avec des pages très vieilles ... etc. Vraiment pas un livre qui donne envie de lire, mais je l'ai pris quand même je me suis "on sait jamais" (ah j'ai demandé aux responsables de la mosquée si je pouvais l'emprunter au passage lol ^^).

Ah et j'ai oublié le plus important le titre du livre :" faza'il-e-a'maal " de Maulana Muhammad Zakariya (radi Allah anhou)

C'est une ancienne édition qui regroupent plusieurs petits livres : le récit des compagnons, les vertus du Coran, l'importance de la Salat, les vertus du Dikr, les vertus du Tabligh, les vertus du Ramadan, les principes du Tabligh, les enseignement de l'Islam (appel aux musulmans) et la degenérescence musulmane et son seul remède.

J'en suis au récit des compagnons (oui je sais j'en suis qu'au début ^^ mais avec la période des exams et tout ... bon il faut que je le reprenne In châ Allah ta'ala) et je peux déjà vous dire qu'il est ... wouahhhh. Peut pas vous faire d'autres commentaires ^^"

Voilà pour ce livre, j'ai lu aussi : "Comment profiter de la Sunna. Etre bien avec soi-même et avec les Autres" de Miloud Ismaili.

Au début j'étais un peu sceptique, surtout qu'il y a beaucoup de citations de philosophes (non-musulmans), et au début ça m'a rebuté, je voulais qu'on me parle de Sunna; après tout c'est le titre du livre ^^
Mais on s'y fait, et le livre est très bien fait.

C'est bon je crois que j'ai terminé, désolée c'est long Very Happy

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 12/07/2014 01:33:22    Sujet du message: conseil de lecture Répondre en citant

J'ai regardé un film sur "l’impossible pardon" réalisé par Gregg Champion.

J'ai été fasciné par leur confiance en Dieu TOTALE, leur renoncement au matérialiste et l'illusion de ce bas monde... Dans le film cette communauté croyait fermement au destin mauvais ou bon...
Grace à leur foi et à leur confiance en Dieu, ils ont surmonté à une très grande épreuve.
Cette communauté a réussi à n'avoir aucune haine, colère dans le coeur. Ils ont sincèrement pardonné cet acte pour la guérison de leur âme et de leur coeur. 

Si tu veux savoir quel acte ils ont pardonné. Un homme en dehors de leur communauté est venu fusillé des enfants dans une école puis il s'est suicidé.

C'est pour cela que j'ai lu ce livre: La confiance en Dieu de Mohamed Minta. Dans ce livre, on t'explique les obstacles à la confiance en Dieu, les facteurs qui favorise cette confiance, les degrès de confiance en Dieu et aussi ses bienfaits... Je l'ai lu récemment d'abord j'essaye d'éliminer les obstacles.
Quand j'ai regardé ce film, j'ai commencé à apprendre à faire la prière.
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 12/07/2014 14:58:40    Sujet du message: conseil de lecture Répondre en citant
Passagère et rien de plu a écrit:

J'ai regardé un film sur "l’impossible pardon" réalisé par Gregg Champion.

J'ai été fasciné par leur confiance en Dieu TOTALE, leur renoncement au matérialiste et l'illusion de ce bas monde... Dans le film cette communauté croyait fermement au destin mauvais ou bon...
Grace à leur foi et à leur confiance en Dieu, ils ont surmonté à une très grande épreuve.
Cette communauté a réussi à n'avoir aucune haine, colère dans le coeur. Ils ont sincèrement pardonné cet acte pour la guérison de leur âme et de leur coeur. 

Si tu veux savoir quel acte ils ont pardonné. Un homme en dehors de leur communauté est venu fusillé des enfants dans une école puis il s'est suicidé.

C'est pour cela que j'ai lu ce livre: La confiance en Dieu de Mohamed Minta. Dans ce livre, on t'explique les obstacles à la confiance en Dieu, les facteurs qui favorise cette confiance, les degrès de confiance en Dieu et aussi ses bienfaits... Je l'ai lu récemment d'abord j'essaye d'éliminer les obstacles.
Quand j'ai regardé ce film, j'ai commencé à apprendre à faire la prière.

Salam,
peux-tu nous résumer les grands axes de ce livre!
et merci
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Passagère et rien de plu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 12/07/2014 16:01:13    Sujet du message: conseil de lecture Répondre en citant

D'abord ca t'explique les mérite de la confiance en Dieu:

-> Dieu aime ceux qui s'en remettent à Lui
-> Dieu SUFFIT À CEUX QUI S'EN REMETTENT À LUI
-> Le Paradis leur est promis
-> Le DEMON N'A PAS DE POUVOIR SUR EUX !

tu as la définition de la confiance en Dieu d'un point vu linguistique et d'un point vu terminologique

On t'explique la nature et le DEGRES DE LA CONFIANCE EN DIEU:
Il y'a 3 degrès de confiance en Dieu.

Je donne l'exemple que pour le premier degrès.
Celui qui a atteint le premier degrès de confiance en Dieu: C'est de s'en remettre à Dieu en ayant confiance en sa providence comme le mandant fait confiance à son mandataire ! Pour atteindre ce degrès il faut avoir la connaissance de Dieu et de SES ATTRIBUTS !! Il faut prendre conscience de SA TOUTE PUISSANCE, le fait qu'Il suffit, qu'Il veille sur toute chose, que tout est embrassé dans Sa science et que tout émane de Sa volonté et de Son pouvoir.... Mieux on connait ses attributs, plus la confiance en Lui est authentique et ferme !!

On t'explique les facteurs qui sont favorables à la confiance en Dieu:
-> la connaissance de Dieu
-> La confiance en Sa promesse
-> La connaissance des limites de sa situation d'être humain
-> LA CROYANCE AU DESTIN
-> la connaissance du mérite de la confiance en Dieu et de la vie deux qui s'en sont remis à Lui

On t'explique les obstacles de confiance en Dieu

-> L'IGNORANCE DE LA GRANDEUR DIVINE !
-> L'ORGUEIL
-> LE FAIT DE COMPTER SUR LES CREATURES !!!
-> AIMER CE BAS MONDE ET CEDER A SA SEDUCTION

Dis moi, combien de personne se plaignent dans le forum pour leur tristesse, leur déprime, leur épreuve... Comment on les aide ? On donne des conseils. Ces conseils ce sont que des paroles ! On n'est pas capable de guérir ses personnes là. MEME LES MEDECINS SOIGNENT MAIS NE GUERIT PAS !
Tu crois que si il t'arrive quelque chose de grave: tu es SDF ou pire, tu crois vraiment que les créatures vont t'aider ?
Si c'est oui alors les pauvres n'existent pas, la guerre n'existe pas...

Mais aussi le fait de se conformer aux causes n'est pas en contradiction avec la confiance en Dieu...

On t'explique aussi LES BIENFAITS DE LA CONFIANCE EN DIEU:

-> LA SERENITE ET LA PAIX INTERIEURE
Imagine une sérénité de l'âme et la paix du coeur. Une paix chaleureuse qui envahit ton âme. TE SENTIR TOUT LE TEMPS EN SÉCURITE quand les autres ont peur, tu es tranquille, serein quand les autres s'agitent, TA FOI EST INEBRANLABLE alors que les autres doutent au fond d'eux. Tu es rempli d'espoir et les autres ils sont desespérés !!! Tu es satisfait alors que les autres sont en colère !!

-> LA FORCE

-> LA PUISSANCE

-> LE CONTENTEMENT

-> L'ESPOIR

Je suis partie dans une libraire acheté un livre de fiqh puis quand j'ai cherché j'ai fais tomber ce livre. La couverture m'a attiré. J'ai eu une attirance naturelle sur ce livre et je l'ai acheté... C'est le premier livre que j'ai lu et toujours le seul qui m'attire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 01:11:33    Sujet du message: conseil de lecture
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Livres sur l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim