Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Suis-je musulmane?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leyla_21
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 06/07/2014 21:24:06    Sujet du message: Suis-je musulmane? Répondre en citant
Bonjour à tous,

Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'Islam, ce n'était pas dans le but d'une conversion. D'ailleurs, je ne me pose pas la question de savoir si je veux/dois me convertir, mais si je ne suis pas "déjà" musulmane au fond de moi, je m'explique…

Les grands principes de l'Islam sont pleins de sens à mes yeux. La conception de Dieu y est extrêmement riche et profonde, l'Islam est la seule religion que je connaisse qui ait défini le divin d'une façon aussi proche de celle qui était déjà la mienne, tout en apportant de nouvelles pistes à mes réflexions, à la façon dont je vivais cela.

En plus de ça, c'est fascinant pour moi de se rendre compte qu'on peut toujours en apprendre plus sur l'Islam. En fait, l'Islam est pour moi une ouverture vers une immense liberté, liberté intellectuelle car le Coran possède d'innombrables sens, aucune interprétation humaine ne perce jamais le mystère divin qui transparaît dans le Coran et en même temps, liberté intérieure, car plus on "vole", plus on s'agite autour de ce mystère, comme un papillon autour d'une source de lumière, plus on se sent en paix. 

J'aime Dieu, j'aime Allah, j'aime Ses 99 "noms", non pour eux-mêmes mais parce que pour moi, ils ouvrent chacun une fenêtre sur Lui et sur Sa Création. Je me sens "musulmane" au sens étymologique, "soumise (à Dieu)" et "apaisée, libérée grâce à cela".

Mais voilà pourquoi malgré tout, je doute de pouvoir m'affirmer en tant que "musulmane"…
1° Je ne crois pas que le Coran soit "descendu" tel quel. Pour moi, s'y retrouve une part importante des révélations qu'a connues le Prophète, mais je vois plutôt la révélation comme une "révélation intérieure" fixée dans une langue, un systèmes de signes. Or pour moi la langue est un prisme, comme un doigt indiquant vers la vérité, mais aussi un voile sur la vérité. En plus je n'ai pas la conviction que le Coran n'ait jamais connu de modification, de changement. Le Coran a été mis par écrit après la mort du Prophète et voilà, même si des gens connaissaient des sourates par coeur, comment être sûr qu'il n'y a pas une variante, un oubli même involontaire? Un oubli, une variante, c'est humain, et le geste de mise par écrit est un geste humain… Donc je n' "adore" pas le Coran, qui à mes yeux n'est qu'un rappel vers Dieu, et je n'adore que Lui… Aussi riche soit le Coran à mes yeux, je crois que je ne le vois pas comme la plupart des musulmans et tout ce que je viens de dire semble peut-être choquant pour certains. C'est pourquoi j'ai du mal à m'affirmer musulmane…

2° J'ai grandi dans une culture occidentale et mon mode de vie ne colle pas vraiment à l'idéal musulman, ou en tout cas à l'image de l'idéal de vie qui me semble être celles de beaucoup de musulmans. Il y a des erreurs que j'ai commises et que je regrette, je sais qu'Allah est miséricordieux. Mais il y a aussi des aspects de mon mode de vie qui ne me semblent pas mauvais, et que je ne veux donc pas changer parce que ce serait contraire à ce que je ressens et à ce que je pense et à ce qui est possible pour moi, compte tenu du contexte dans lequel je vis. Par exemple, j'ai un chien, je vois régulièrement un garçon, converti à l'Islam mais on n'est pas marié… tout ça pourrait aussi sembler choquant?

3° Le dernier point sur lequel je ne me sens pas en phase avec la plupart des musulmans concerne ma façon de voir le Prophète, et même ma conception du mot "Prophète". Pour moi Mohammed est bel et bien Prophète pour le message qu'il a transmis, la richesse spirituelle qu'il a partagée… mais pour moi c'est un homme avant tout. Comme tout le monde, il a commis des erreurs et je ne suis pas d'accord avec la tendance à vouloir "l'imiter" pour toutes sortes de choses, comme le port de la barbe ou d'autres détails. Bref, je ne le vois pas comme un modèle mais bien comme un messager, sens initial du mot "prophète". J'ai l'impression qu'il y a tellement une tendance à mettre Mohammed sur un piédestal que finalement, on en oublie presque que Dieu (du moins je le vois comme ça), réside au plus profond de notre coeur, qu'Il nous a fait chacun unique et nous aime comme tel, alors pourquoi vouloir "ressembler" à un autre puisque nul n'est parfait? Pourquoi ne pas plutôt rechercher une sorte d'intimité directement avec Dieu ou en Dieu, sans intermédiaire, sans associé, sans modèle, conformément à l'interdit du shirk? 

Enfin en gros, je me sens musulmane dans mon coeur, à ma façon, mais globalement je ne me reconnais pas dans la communauté musulmane pour ce que j'en connais. Est-ce que vous ressentez la même chose?

Voilà j'attends vos réponses, dites-moi ce que vous en pensez…
Publicité

MessagePosté le: 06/07/2014 21:24:06    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 06/07/2014 21:38:37    Sujet du message: Suis-je musulmane? Répondre en citant
:assalam!

il est écrit dans le coran que le prophète à été envoyé comme model. C'est un peu gros d'appeller l'amour de l'envoyer d'Allah shirk :/
Tu te souviens de la chamelle d'Allah, dans ce cas c'était le désamour et le meurtre de cette chamelle qui à encouru à la perte des hommes.

De plus Allah n'envoi pas de prophète qui boit et qui fait des péché ca fait parti des bases de l'Islam.

Bref je te conseil de t'adresser à ces savants malikite@doctrine-malikite.fr
tu auras les réponses à la lumière de la science

par contre il est scientifiquement admis que le coran n'a jamais été altéré. Ce sont les compagnons même du prophète qui l'ont mis par écrit. Ceux là même que le prophète à agréé sallallahu 'alayhi wa salam.

Tout ca c'est une question déducation et de savoir.
J'ai vu pas mal d'incompréhension mais on apprends tous les jours. Je croit que tu apprécieras de converser avec les savants dont je t'ai donné l'adresse mail.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/07/2014 22:07:12    Sujet du message: Re: Suis-je musulmane? Répondre en citant
leyla_21 a écrit:
Bonjour à tous,

Bonsoir et bienvenue sur le forum Very Happy

leyla_21 a écrit:

Mais voilà pourquoi malgré tout, je doute de pouvoir m'affirmer en tant que "musulmane"…
1° Je ne crois pas que le Coran soit "descendu" tel quel. Pour moi, s'y retrouve une part importante des révélations qu'a connues le Prophète, mais je vois plutôt la révélation comme une "révélation intérieure" fixée dans une langue, un systèmes de signes. Or pour moi la langue est un prisme, comme un doigt indiquant vers la vérité, mais aussi un voile sur la vérité. En plus je n'ai pas la conviction que le Coran n'ait jamais connu de modification, de changement. Le Coran a été mis par écrit après la mort du Prophète et voilà, même si des gens connaissaient des sourates par coeur, comment être sûr qu'il n'y a pas une variante, un oubli même involontaire? Un oubli, une variante, c'est humain, et le geste de mise par écrit est un geste humain… Donc je n' "adore" pas le Coran, qui à mes yeux n'est qu'un rappel vers Dieu, et je n'adore que Lui… Aussi riche soit le Coran à mes yeux, je crois que je ne le vois pas comme la plupart des musulmans et tout ce que je viens de dire semble peut-être choquant pour certains. C'est pourquoi j'ai du mal à m'affirmer musulmane…

C'est un peu bizarre ce que tu dis ... tu crois au Coran comme la Parole de Dieu mais en même temps tu renies ce verset :

En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien . (9:15)

Et nul ne peut changer les paroles d'Allah (6:34)

Sais-tu combien le Prophète a de compagnons ? Sais-tu combien de compagnons en émigré dans différentes régions ? Et qui l'ont transmis à combien de personnes ?

Penses-tu réellement qu'il y ait un compagnon, un témoignage, qui a dit : "non le Coran n'est pas comme cela !" ?

leyla_21 a écrit:

2° J'ai grandi dans une culture occidentale et mon mode de vie ne colle pas vraiment à l'idéal musulman, ou en tout cas à l'image de l'idéal de vie qui me semble être celles de beaucoup de musulmans. Il y a des erreurs que j'ai commises et que je regrette, je sais qu'Allah est miséricordieux. Mais il y a aussi des aspects de mon mode de vie qui ne me semblent pas mauvais, et que je ne veux donc pas changer parce que ce serait contraire à ce que je ressens et à ce que je pense et à ce qui est possible pour moi, compte tenu du contexte dans lequel je vis. Par exemple, j'ai un chien, je vois régulièrement un garçon, converti à l'Islam mais on n'est pas marié… tout ça pourrait aussi sembler choquant?

Pour ton compagnon, vous n'avez qu'à vous marier et pour le chien, je ne sais pas, tu devrais poser la question à Doctrine Malikite (le mail que le frère t'a donné)

leyla_21 a écrit:

3° Le dernier point sur lequel je ne me sens pas en phase avec la plupart des musulmans concerne ma façon de voir le Prophète, et même ma conception du mot "Prophète". Pour moi Mohammed est bel et bien Prophète pour le message qu'il a transmis, la richesse spirituelle qu'il a partagée… mais pour moi c'est un homme avant tout. Comme tout le monde, il a commis des erreurs et je ne suis pas d'accord avec la tendance à vouloir "l'imiter" pour toutes sortes de choses, comme le port de la barbe ou d'autres détails. Bref, je ne le vois pas comme un modèle mais bien comme un messager, sens initial du mot "prophète". J'ai l'impression qu'il y a tellement une tendance à mettre Mohammed sur un piédestal que finalement, on en oublie presque que Dieu (du moins je le vois comme ça), réside au plus profond de notre coeur, qu'Il nous a fait chacun unique et nous aime comme tel, alors pourquoi vouloir "ressembler" à un autre puisque nul n'est parfait? Pourquoi ne pas plutôt rechercher une sorte d'intimité directement avec Dieu ou en Dieu, sans intermédiaire, sans associé, sans modèle, conformément à l'interdit du shirk? 

Ca se voit que tu ne connais pas le Prophète salla Allah alayhi wa salam trés content
As-tu lu des biographies ?

Tu ne sais pas que le Prophète était un Coran qui marchait sur terre ? (métaphoriquement ça veut dire qu'il était un être parfait comme le veut Allah, et comme Il nous le dit dans le Coran, quand Allah révélé un verset, il l'appliquait)

leyla_21 a écrit:

Enfin en gros, je me sens musulmane dans mon coeur, à ma façon,

Comme tu l'as dit "musulmane' c'est être soumise à Dieu, et on ne peut pas l'être à sa façon Very Happy

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne soirée.
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 07/07/2014 03:03:01    Sujet du message: Suis-je musulmane? Répondre en citant
Salam Allah ma soeur;

pour le 1° - le Coran est définit par les savants musulmans comme étant : ‘‘La parole d’Allah miraculeuse et prodigieuse (al-moêjiz), descendue à Mohammad le messager d’Allah, par la révélation, en parties et échéances (monajjam), transmise par lui par ‘at-tawator’, que sa lecture ou sa récitation constitue un acte d’adoration (îbadah)’’.

et donc c'est une revelation reçu au cours des 23 dernières années de la vie de notre noble prophète, et il a été transmis de génération en génération,
mais aussi Le Coran a été mis par écrit au vivant du prophète et sous sa direction ,
On sait que le Prophète avait autour de lui plusieurs scribes au nombre de 43, fixant soigneusement par écrit la Révélation sous la direction du Prophète (le Prophète était illettré). Ainsi parmi ces scribes : Âli Bnu Abi-talib, Saïd Bnul-Âss, Âbdu-llah Bnu-Zubayr, Âbdu-llah Bnu-L'harith, Aby-khazima Al-ançary et le célèbre scribe de Médine Zayd Ibn-Thabit. Ils inscrivaient sur des feuilles papyrus et de parchemin (ar-riqaê), des feuilles de palmiers (al-ôssb), et des tablettes rocheuses (likhaf), chaque verset coranique immédiatement après sa révélation au Prophète ; sachant que le Prophète ordonnait à ces scribes, de n’écrire sur lui que le Coran révélé. Ainsi les compagnons du Prophète lisaient le Coran sur ces manuscrits appelés ‘Sohof ’.
Mais en même temps, le Prophète recommandait aux fidèles d’apprendre par cœur le Coran. C’est ainsi qu’il y eut des ‘Hafizhoun’ ou ‘Qorrae’, qui connaissaient tout le Coran par cœur et le propageaient.

par exemple , Âbdu-llah Ben-masoud, le compagnon du Prophète, eu le mérite d’être nommé : le doyen du Coran. Le Prophète (Salla Allahu alayhi wa salam) a dit à propos de lui : « Celui qui veut entendre le Coran tel qui l’a été révélé, qu’il l’entende de la bouche de Âbdu-llah Ben-masoud »

Âbdu-llah Ben-masoud disait dans ses récits : moi et les compagnons, on apprenaient par coeur le coran révélé, par 5 versets. On ne passait à d’autres versets pour les apprendre, qu’après avoir compris, assimilé et appliqué ces versets.

le coran et sa récitation devenu un outil pour accomplir les cultes et les pratiques religieuses, il est récité dans les prières quotidiennes et durant le mois de Ramadan (le mois du Coran) en particulier.

le texte du Coran fut classé par le Prophète, il recevait d’Allah Le très Haut, l’enseignement, la classification et la phonétique, la psalmodie ou déclamation (tartil) du Coran, par voie de l’ange Gibril. De ces enseignements dérivent plusieurs sciences coraniques actuelles ,

Ainsi après la mort du Prophète, tout le Coran était classé, écrit sur les ‘Sohof ’, apprit par cœur et récité par les ‘Qorrae’. C’est la première phase du rassemblement (Jamê) du Coran.

Ainsi la double méthode de conservation du texte du Coran par l’écriture des scribes du Prophète et par la mémoire des ‘Qorrae’ se révéla très précieuse. Le texte sacré a été conservé de façon rigoureuse, conformément à la volonté divine. Le Coran ne pose pas de problème d’authenticité.

pour le 2°- l'idéal musulman reste un objectif à atteindre par un acheminement de la purification de l'âme , Dieu dit dans le coran qu'il veut nous purifier (Tazkia),
et donc pour cet acheminement il faut bien un modèle agrée à suivre , car on n'adore pas Dieu par ignorance ou selon la guise et les passions de chacun .

pour le 3°- heureusement que notre noble prophète reste un homme ; un homme élu; et Le dernier des prophètes ; et donc de part son statu il a une fonction d’enseigner les règles et les cultes religieux de l’Islam. Ce pouvoir du Prophète est désigné par le mot "Sunnah". c'est pour celà que la "Sunnah" est une science qui étudie tous les paroles et les actes du Prophète, qui touchent les domaines de la religion...
Les croyants sont tenus d’obéir au Prophète, à pratiquer ce qu’il ordonne et de s’éloigner de ce qu’il prohibe dans sa ‘sunnah’, conformément aux versets coraniques.
et donc on adore Dieu l'unique suivant les enseignements de son ultime prophète.
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
leyla_21
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 31/07/2014 20:18:19    Sujet du message: Suis-je musulmane? Répondre en citant
Merci pour vos réponses, je vais encore y réfléchir et lire plus de choses à ce sujet !

Bonne soirée
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 31/07/2014 21:20:10    Sujet du message: Suis-je musulmane? Répondre en citant
salaam

In châ Allah ta'la Very Happy

De rien ma soeur ::fleur:: ::fleur::

Qu'Allah te préserve, amine !

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 04/08/2014 08:48:22    Sujet du message: Suis-je musulmane? Répondre en citant
:assalam!

je te conseil www.aslama.com

tu trouveras beaucoup de réponses à tes intérrogations là bas
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
leyla_21
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 04/08/2014 14:31:37    Sujet du message: Suis-je musulmane? Répondre en citant
Je viens d'y jeter un oeil, en effet ça a l'air intéressant !
Merci beaucoup :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/05/2017 15:35:03    Sujet du message: Suis-je musulmane?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim