Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Répondre au Jour du Jugement de mes actes injustes envers les personnes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Islam-Generation
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/06/2014 18:52:32    Sujet du message: Répondre au Jour du Jugement de mes actes injustes envers les personnes. Répondre en citant
[center]

[/center] :srb [center][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][/font]

[/center]Comment allez-vous mes frères et sœurs ^^, ramadan est tout proche j’espère que vous êtes tous prêt ^^ !

En ce moment je me pose plein de questions concernant la comparaison devant Allah ( swt ) répondre de nos actes durant notre vie d'ici-bas. J'ai fais du mal a des gens que je connaissais, plus particulièrement quand j'étais à l'école ^^. 

Un jour, ma mère ma dit que si j'ai commis des injustices envers des gens, je devais me hâter d'aller leurs présenter mes excuses pour pas que j'ai en y répondre au Jour du Jugement. Car selon mes connaissance,  au jour du jugement, si j'ai commis des injustices envers des gens et je ne leurs est pas présenter mes excuses, Allah ( swt ) prendra de mes hassanates et en donnera a celui a qui j'ai fais du mal.

Cette information est elle vrai ??? 

Pardonner moi si je me suis mal exprimer ^^, si vous avez des questions n'hésitez surtout pas :) !

[center] 
 [/center][center] :barakalaofik  
 [/center]
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/06/2014 18:52:32    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 26/06/2014 20:42:21    Sujet du message: Répondre au Jour du Jugement de mes actes injustes envers les personnes. Répondre en citant
:assalam!
Demander pardon à une personne à qui tu as causé du tord est l'une des conditions pour que le repentir soit accepté.
MAIS cela ne veut pas dire qu'Allâh ne pardonne pas.

Le fait qu'une personne ne pardonne pas, c'est une faute aussi. On peut pardonner sans pour autant "oublier", ce sont 2 choses différentes.

http://www.forumuslim.com/t31050-le-repentir-est-il-valable-dans-cette-cond…

Dans la réponse de Akhi Abu Bakr, il y a quelques réponses qui devraient t'aider.
Le musulman ne doit pas dire du mal de son frère en Islam. C'est interdit (haram). Le jour de la Résurrection, si ce dernier ne veut pas lui pardonner, il gagnera ses hassanettes, et s'il n'a plus de hassanettes, il prendra ses péchés. 
C'est pour cela que quand on sait qu'on a fait ce péché, on doit premièrement demander pardon à Allah azawajel, le Tout Miséricordieux, et ensuite aller demander pardon à la personne à qui on a dit du mal, pour qu'elle pardonne dans ce monde avant l'au-delà. Car dans l'au-delà, le Jour de la Résurrection, chacun cherchera à gagner pour que la Balance pèse le plus lourd possible, et chacun à se moment s'enfuira de son père, sa mère, son frère, son voisin ... etc (voir sourate 101 Le fracas) 
Et Allah soubhana wa ta'ala dit aussi que celui qui calomnie mangera la chair de son frère. 
Voir dans ce lien c'est bien expliqué : 

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Degats-de-la-langue-Calomniemedisence…

Il y a  beaucoup de hâdith qui parlent de 2 personnes restant en froid, qui ne se pardonnent pas.
Il y a des personnes avec qui il est parfois mieux de rester en froid, pour te préserver toi par exemple, mais tu n'as pas le droit de lui faire du mal.
Sache que rester en froid et ne pas se parler c'est différent. Par exemple, tu peux passer le salâm à cette personne, l'intimité entre vous n'est pas obligatoire (s'il sagit d'un ami^^)
Si tu as causé un dommage répare-le, exemple: Si tu lui as détruit un bien, donne-lui quelque chose. D'un côté, si une personne ne te pardonne pas, elle aura commis une faute: Ne pas pardonner. Qui est-elle pour ne pas pardonner alors qu'Allâh pardonne.
Il faut aimer pour ses frères et soeurs, ce qu'on aime pour nous-même. Il faut toujours faire du bien même si on te fait du mal, rendre le mal par le mal, ce n'est pas bien.
Quand on a porté préjudice à quelqu'un, en plus de l'obligation de se repentir vers Allah, on doit demander pardon à cette personne. Et il est possible qu'à force de porter préjudice aux gens, on finisse en enfer. Car au jour du jugement, si on a porté préjudice aux gens sans qu'ils nous pardonnent, on déchargera nos victimes de leurs péchés et on nous en chargera. Aussi, on prendra de nos hassanat pour réparer les préjudices qu'on a faits aux hommes. Et celui qui a porté beaucoup préjudice peut bel et bien se retrouver en enfer. Le prophète 'alayhis salatu was salam nous a dit que le plus grand perdant au jour du jugement est le muflis, qui a prié, jeuné, donné des sadaqa mais a porté préjudice aux gens. Et à cause de ces préjudices, il entre en enfer.
Donc, si tu as réellement porté préjudice à cette personne demande lui pardon, ce n'est pas quelque chose avec laquelle il faut jouer.
Allâhu a3lem

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Islam-Generation
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/06/2014 22:37:15    Sujet du message: Répondre au Jour du Jugement de mes actes injustes envers les personnes. Répondre en citant
::salam::

Merci pour ta réponse ma sœur ^^. Qu'Allah te récompense inch'Allah . 

Donc c'est bon je suis parmi les perdants, car j'ai commis une injustice a une personnes du temps ou j'étais a l'école en 2007. Cette personnes est malheureusement décédé en 2012 ( 2 ans avant mon repentir ) et je n'es malheureusement pas plus lui présenté mon pardon, donc elle va prendre des hassanetes au jour du jugement, et j'en passe aussi car il n'y a pas que elle a qui a subi une injustice provenant de moi, il y'en a pas mal :(. Ces personnes je l'es vois plus en ce moment, donc je peut dire que je fais bel et bien partit du nombre des perdants ( Gens du Feu ) ........ Je m'en veut totalement :( 
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 27/06/2014 09:48:37    Sujet du message: Répondre au Jour du Jugement de mes actes injustes envers les personnes. Répondre en citant
Akhy, mon message n'était pas dans le but que tu en déduis cela.
Cette personne est morte (Qu'Allâh lui ouvre les portes du Paradis amîn). Fais beaucoup de du'a mon frère, Allâh est Pardonneur et Miséricordieux, tu n'as plus la possibilité de lui demander pardon en personne mais tu peux faire des du'a en sa faveur mon frère !
Tu te dis trouver parmi les perdants mon frère mais non. L'humain est fautif et Allâh a fait de nous des fautifs, et ceux qui se repentent sont les meilleurs d'entre nous mon frère.

Et les autres personnes, les as-tu perdu de vue ? Tu n'as pas leur coordonnées ?

Qu'Allah apaise ton coeur ! Qu'Allâh te pardonne et nous pardonne Amin Ya Rabbi et qu'Allâh te compte parmi les pieux !
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 27/06/2014 11:23:39    Sujet du message: Répondre au Jour du Jugement de mes actes injustes envers les personnes. Répondre en citant
::fleur:: Wa 3laykoum salâm ::fleur::

la personne est morte tu ne peux pus rien faire, et pour les autres tu les a perdu de vue, et bien augmente les bonnes actions pour qu'elles compensent les mauvaises
Islam-Generation
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 27/06/2014 13:16:55    Sujet du message: Répondre au Jour du Jugement de mes actes injustes envers les personnes. Répondre en citant
As salamaleykoum 

Je vous remercie pour vos messages mes deux sœurs :) , qu'Allah vous récompense, Amine :) . 

Et bien je n'es pas le choix, je vais essayais d'augmenter inch'Allah, mes bonnes actions et faire des invocations pour cette malheureuse personne :( . 

Qu'Allah nous pardonne a tous et nous ouvre les portes de sont paradis, inch'Allah . 

Merci encore a vous, à bientôt inch'Allah :) 
Les membres suivants remercient Islam-Generation pour ce message :
z^ (27/06/14)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 27/06/2014 13:20:27    Sujet du message: Répondre au Jour du Jugement de mes actes injustes envers les personnes. Répondre en citant
Allâhuma amîn.
Mon frère, plus tu augmenteras les bonnes actions et retourne vers Allâh, mieux tu seras et c'est idem pour tout le monde mon frère.
Le regret c'est le repentir :).

Ps: Je me souviens de ton sujet sur les jeux vidéos, j'y ai répondu :).
baram

MessagePosté le: 27/06/2014 14:30:41    Sujet du message: répentir Répondre en citant
Assalamou alaykoum
Je vous recommande mon cher, de ne jamais désespérer dans la vie. Continues à regretter les mauvaises actions commises, en te répentant.
Mais ait aussi l'espoir d'être pardonné. Dieu est très clément et miséricorde. Dieu pardonne toutes les fautes regrettés et répenties
Que Le Bon Dieu nous donne une bonne fin
Amèns
LA VIE EST BELLE, IL NE FAUT PAS LA COMPLIQUE
Islam-Generation
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 27/06/2014 23:58:25    Sujet du message: Répondre au Jour du Jugement de mes actes injustes envers les personnes. Répondre en citant
As salamaleykoum ^^ 

Je vous remercie pour vos messages encore, c'est très sympa de vos parts mon frère et ma sœur, qu'Allah vous récompense incha'Allah :) 

[left][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Ps: [/font][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][b]mareligion10 :[/b] oui j'ai vue ^.^, je te remercie pour ta réponse qu'Allah te récompense incha'Allah ^^. Pour ne pas flooder ou être HS, je vous propose de prendre adresse e-mail pour faire connaissance si vous [/font][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]voulez[/font][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif], il y'a pas de soucis ^^ [/font][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/font] [/left]
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 28/06/2014 00:28:06    Sujet du message: Répondre au Jour du Jugement de mes actes injustes envers les personnes. Répondre en citant
Faix le maximum de bonne action,lis le coran,ca rapporte beaucoup de bonne actions et fais du dhikr pour diminuer tes péchés et fais du dhikr pour augmenter tes hassanates,nettoie la rue c une aumone,
100x subannallah soit 1000 mauvaise actions enlevé ou 1000 bonnes actions ajoutés.
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 28/06/2014 11:11:37    Sujet du message: Répondre au Jour du Jugement de mes actes injustes envers les personnes. Répondre en citant
Islam-Generation a écrit:
As salamaleykoum ^^ 

Je vous remercie pour vos messages encore, c'est très sympa de vos parts mon frère et ma sœur, qu'Allah vous récompense incha'Allah :) 

Ps: mareligion10 : oui j'ai vue ^.^, je te remercie pour ta réponse qu'Allah te récompense incha'Allah ^^. Pour ne pas flooder ou être HS, je vous propose de prendre adresse e-mail pour faire connaissance si vous voulez, il y'a pas de soucis ^^   

Allâhuma amîn. Akhy, je te conseille de prendre contact avec des frères. Si tu veux il y a l'espace détente dans le forum, tout le monde là,  discute en public, c'est assez sympa :) !
Mais en privé, les frères c'est mieux ! qu'Allâh te préserve !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2018 02:05:31    Sujet du message: Répondre au Jour du Jugement de mes actes injustes envers les personnes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim