Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Mes salutations, ma présentation, et l'histoire de ma reconversion !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Les membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Salah
Nouveau *

MessagePosté le: 20/06/2014 00:05:06    Sujet du message: Mes salutations, ma présentation, et l'histoire de ma reconversion ! Répondre en citant

Voilà voilà, donc ça a jamais été mon fort les présentations... Hmm, commençons par le commencement.  

J'ai découvert le forum par google, tout simplement, par ma recherche de forum musulman. Ce qui n'est pas très original en soi, je l'admet ! mais le principal est que je soit arrivé a bon port ! :P 

Maintenant, pour me présenter, je vais essayer d'expliquer de façon concise comment j'en suis arrivé là, sur ce forum. 

Je suis un (maintenant) jeune homme de dix-neufs ans, qui s'est converti a l'Islam (al hamdoulillah) il y a maintenant un an et six mois. 

Tout commence par la recherche de mes racines. Je suis né sous X, en 1994, donc je ne connais pas mes parents biologique, mes origines et appartenances de sang. J'ai ensuite été adopté par un couple Français et relativement athée. Relativement, car, si vous voulez, ils n'adhèrent a aucune religion, mais ne rejettent pas l'idée de Dieu non plus. J'aime appeler ça la religion "populaire", simplement croire en un "bon Dieu" quelque part, sans s'en soucier plus. Ainsi, ils ne m'ont pas imposé d'idéologie. 

De mon coté, cette absence d'origine ma peu troublé jusqu’à mon adolescence. Entre temps, j'était devenu un fervent  athée, croyant dur comme fer qu'aucun Dieu ne pouvais existait, et que la science finirai par mettre a bas ce concept divin que je trouvais alors stupide. 

Arriva ensuite le début de la crise identitaire. A mes 16/17 ans, alors en seconde et première générale, je commence a me poser des questions. D'où je viens ? Quelles sont mes racines de sang ? Bien sur, je sais que c'est tout à fait superficiel, et beaucoup ne comprennent pas ce besoin de trouver ses racines, de ne pas se satisfaire de notre vie acquise avec nos parent adoptifs. Certes, je respecte mes parents, et je les aimes énormément, d'un amour que l'on peut avoir avec son père ou sa mère normale, mais ce sentiment de recherche va au delà, c'est plus instinctif que rationnel. Je me documente alors quelques peu sur le peu de ressource que j'ai de ma naissance, je consulte mes amis, et nous aboutissons a la conclusion ( temporaire ), que mes origines appartiendrai au Maghreb, probablement au Maroc. 

Cette étape atteinte, une autre se profile: m’imprégner de cette culture, essayer de me nouer, d'en apprendre plus. Voilà alors une période où je passe mes après-midi à la bibliothèque et sur le net a lire des livres et autres documents sur la culture Marocaine, de sa géographie a sa langue, en passant bien sur par sa culture religieuse. La à été mon premier contact avec l'Islam, et pas l'Islam des média, le vrai. Cependant, cela ne m’intéressait que peu encore. Cette période remonte a ma fin de 16 ans, début 17., et a ce moment j'ai commencé a apprendre l'écriture Arabe en autodidacte pour encore plus m’imprégner de cette culture. 

Et puis, viens la fin de mes 17 ans, aussi de l'année 2012. En une nuit, un rêve, tout à changé. Oui je sais, ça fais gros cliché, absurde, peut-être même tiré par les cheveux. Mais en ce début novembre 2012, je me suis couché athée... et réveillé avec un atome de foi.  
  J'avais fait un rêve. Je ne pourrai pas le raconter, je ne m'en souvient plus du tout... mais je sais que ce rêve avais un rapport avec le fait d'être musulman. Et soubhanallah, cela devais être un beau rêve, car la veille encore, j'étais a la limite de la méprise de l'Islam... Dès ce matin là, j'ai fais des recherche sur l'Islam, et même sur la conversion. 

Un mois plus tard, deux de mes amis sont averti, je prononçais la shahada, mon prénom officieux de reconversion est Salah. Dix mois plus tard ( en cet octobre ), j'ai commencé la salât.  
  Mes parents ne savent pas. Je ne me sent pas encore prêt a leur annoncer, ça serai beaucoup beaucoup d'un coup... et le climat étant encore tendu, pour cause économique, travail, santé... je préfère les préserver. Bien sur, ça ne facilite pas, surtout pour le Ramadan. 

Malgré ma foi, je n'ai encore jamais osé mettre un pied à la mosquée. Timidité, appréhension, ... je n'ose pas y aller. Pour cause, je ne connais ni ne suis ami avec aucun frère dans le monde réel... Ainsi, je n'ose pas y aller seul. Stupide je sais, mais Dieu sais que les plus grande peur peuvent-être les plus dé-raisonnées !  
  Me voici donc sur ce forum, en quête de savoir, mais aussi de contact avec vous, mes frères et mes sœurs par Allah, afin d'évoluer dans ma foi, ma science, et ma pratique.  

... Bref une longue histoire ! 

En dehors de ça, j'ai donc 19 ans, je vis en Franche-Comté, 10 mois sur 12 dans la grande ( mais petite ) ville de Besançon. Je suis étudiant en faculté de Psychologie, en deuxième année dans quelques moi in shâ Allah ! 

Voila voila... J'espère ne pas en avoir découragé de trop avec cette trèèèès longue histoire ! Mais eh, on me dis de me présenter, je me présente !  Non lol   

Merci a vous, les courageux qui ont réussis à tout lire. Si des points vous sont flou, je serai ravi de les préciser !   

Bonne soirée, bonne journée, et au plaisir de parler avec vous dans un futur proche :) 

Les membres suivants remercient Salah pour ce message :
Meed (23/06/14)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 20/06/2014 00:05:06    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 20/06/2014 10:36:27    Sujet du message: Mes salutations, ma présentation, et l'histoire de ma reconversion ! Répondre en citant
salaam

Bienvenue akhy (=mon frère) sur ce très beau forum, où tu pourras y apprendre pleins de choses sur l'Islam, In châ Allah ta'ala ::fleur::

Très belle présentation ! bravo

Si tu as une question, n'hésites pas à la poser, nous nous ferions un plaisir de te répondre, In châ Allah ta'ala.

Qu'Allah soubhana wa ta'ala nous guide dans le Droit Chemin, amine.

salaam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Salah
Nouveau *

MessagePosté le: 20/06/2014 23:39:15    Sujet du message: Mes salutations, ma présentation, et l'histoire de ma reconversion ! Répondre en citant
Merci beaucoup ukhti Very Happy

Les membres suivants remercient Salah pour ce message :
Invitéio (20/06/14)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 22/06/2014 11:48:01    Sujet du message: Mes salutations, ma présentation, et l'histoire de ma reconversion ! Répondre en citant
:assalam!
Jolie présentation !
Bienvenue sur le Forum Muslim à ton service et j'espère que tu y apporteras de tes connaissances aussi. Tu sais on connait tous un petit quelque chose que l'on peut partager et on est tous et toutes au même pied d'égalité.

Au plaisir de te relire.
Qu'Allâh nous préserve.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 04:34:14    Sujet du message: Mes salutations, ma présentation, et l'histoire de ma reconversion !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Les membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim