Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Tariqa soufi, c'est quoi ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amin
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 18/06/2014 02:09:22    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
:assalam!

J'ai regardé un peut, et on trouve sa dans tout les pays du monde musulman.

Tchétchénie
http://m.youtube.com/watch?v=w4VIT12jUAo

Soudan
http://m.youtube.com/watch?v=DuSO6a1MaEE

Turquie
http://m.youtube.com/watch?v=ih395-JcvQo

Égypte
http://m.youtube.com/watch?v=xf8qIg6avMA

Maroc
http://m.youtube.com/watch?v=0LHfyEE1JTc

Etc..

Et j'aimerais savoir qu'es que c'est, et d'où es que ceci est tirée ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La paix sans la justice ne sera jamais qu'une illusion

Dernière édition par Amin le 18/06/2014 12:11:28; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 18/06/2014 02:09:22    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 18/06/2014 09:36:15    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
Salam,
Ceci est ce qu'on appelle hadra ou 'imarah. Dans la réalité, c'est le moment où Allah déverse ses lumières sur ses serviteurs, pris par son amour.
Quant à l'origine, cela vient de la sunna du prophète 'alayhis salatu was salam. Les qasa'id étaient souvent récitées en sa présence. Quant au fait de faire un cercle et de se balancer, ceci est rapporté des compagnons en sa présence.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Sâhib (20/11/14)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/06/2014 20:23:40    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
Le fait qu'ils se balancent, ça a quoi comme signification au juste ? S'ils se balancent pas, c'est qu'ils ne respectent pas le principe ? Est-ce qu'ils ne font que ça de leurs journées où il y a des moments précis ?
Je ne comprends pas en fait. C'est intéressant.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 19/06/2014 12:19:10    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Le fait qu'ils se balancent, ça a quoi comme signification au juste ? S'ils se balancent pas, c'est qu'ils ne respectent pas le principe ? Est-ce qu'ils ne font que ça de leurs journées où il y a des moments précis ?

Salam,
C'est par imitation des sahaba qui faisaient la même chose. Mais aussi, c'est l'effet du wajd, l'amour d'Allah qui fait que ces gens se balancent.
Non, ce n'est pas toute la journée qu'ils font ça Very Happy. On voit bien qu'ils sont dans une assemblée de zikr qui se finit en hadra du fait de l'amour d'Allah.
Pour le comprendre, il faut être dedans Very Happy
Amin
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 19/06/2014 12:54:51    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
Barakallahoufick, frère.
La paix sans la justice ne sera jamais qu'une illusion
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 19/06/2014 15:49:24    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Salam,
Ceci est ce qu'on appelle hadra ou 'imarah. Dans la réalité, c'est le moment où Allah déverse ses lumières sur ses serviteurs, pris par son amour.
Quant à l'origine, cela vient de la sunna du prophète 'alayhis salatu was salam. Les qasa'id étaient souvent récitées en sa présence. Quant au fait de faire un cercle et de se balancer, ceci est rapporté des compagnons en sa présence.
Salam,
perso je n'ai pas de mémoire de hadiths prophétiques disant que des qasa'id étaient récité en sa noble présence , et encore moins que ses compagnons faisaient des cercles pour se balancer !!
celà m'étonne de ta part !!
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 19/06/2014 16:45:26    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
Meed a écrit:
Muhibb a écrit:
Salam,

Salam,
perso je n'ai pas de mémoire de hadiths prophétiques disant que des qasa'id étaient récité en sa noble présence , et encore moins que ses compagnons faisaient des cercles pour se balancer !!

Mon frère, la sunna ets si vaste! C'est pourquoi il ne faut cesser d'explorer les hadiths et de lire les livres peu diffusés, comme les sunan al kubra, le musnad de l'imam Ahmed, les sunan de Daraqutni.....
Quand au fait de réciter des qasa'id, il y a pléthore dans les deux sahih. Celui qui veut pourra s'y reporter. Je ramène juste ce hadith:

حدثنا عفان حدثنا حماد بن سلمة أخبرنا علي بن زيد عن عبد الرحمن بن أبي بكرة عن الأسود بن سريع قال أتيت النبي صلى الله عليه وسلم فقلت يا رسول الله إني قد حمدت ربي تبارك وتعالى بمحامد ومدح وإياك قال هات ما حمدت به ربك عز وجل قال فجعلت أنشده فجاء رجل أدلم فاستأذن قال فقال النبي صلى الله عليه وسلم بين بين قال فتكلم ساعة ثم خرج قال فجعلت أنشده قال ثم جاء فاستأذن قال فقال النبي صلى الله عليه وسلم بين بين ففعل ذاك مرتين أو ثلاثا قال قلت يا رسول الله من هذا الذي استنصتني له قال عمر بن الخطاب هذا رجل لا يحب الباطل

Quand au fait de se balancer et de faire des cercles pour cela:

عن أنس قال: «كانت الحبشة يزفنون بين يدي رسول الله صلى الله عليه وسلّم ويرقصون ويقولون: محمد عبد صالح ، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلّم: ما يقولون؟ قالوا: يقولون: محمد عبد صالح

Et:

أتيت النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏وجعفر ‏ ‏وزيد ‏ ‏قال ‏ ‏فقال ‏ ‏لزيد ‏ ‏أنت ‏ ‏مولاي ‏ ‏فحجل ‏ ‏قال وقال ‏ ‏لجعفر ‏ ‏أنت أشبهت خلقي وخلقي قال ‏ ‏فحجل ‏ ‏وراء ‏ ‏زيد ‏ ‏قال وقال لي أنت مني وأنا منك قال ‏ ‏فحجلت ‏ ‏وراء ‏ ‏جعفر
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 20/06/2014 21:18:52    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh  Merci pour ses infos dommage que je ne puisse lire l'arabe...
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 21/06/2014 12:46:41    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Meed a écrit:
Muhibb a écrit:
Salam,

Salam,

Mon frère, la sunna ets si vaste! C'est pourquoi il ne faut cesser d'explorer les hadiths et de lire les livres peu diffusés, comme les sunan al kubra, le musnad de l'imam Ahmed, les sunan de Daraqutni.....
Quand au fait de réciter des qasa'id, il y a pléthore dans les deux sahih. Celui qui veut pourra s'y reporter. Je ramène juste ce hadith:

حدثنا عفان حدثنا حماد بن سلمة أخبرنا علي بن زيد عن عبد الرحمن بن أبي بكرة عن الأسود بن سريع قال أتيت النبي صلى الله عليه وسلم فقلت يا رسول الله إني قد حمدت ربي تبارك وتعالى بمحامد ومدح وإياك قال هات ما حمدت به ربك عز وجل قال فجعلت أنشده فجاء رجل أدلم فاستأذن قال فقال النبي صلى الله عليه وسلم بين بين قال فتكلم ساعة ثم خرج قال فجعلت أنشده قال ثم جاء فاستأذن قال فقال النبي صلى الله عليه وسلم بين بين ففعل ذاك مرتين أو ثلاثا قال قلت يا رسول الله من هذا الذي استنصتني له قال عمر بن الخطاب هذا رجل لا يحب الباطل

Quand au fait de se balancer et de faire des cercles pour cela:

عن أنس قال: «كانت الحبشة يزفنون بين يدي رسول الله صلى الله عليه وسلّم ويرقصون ويقولون: محمد عبد صالح ، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلّم: ما يقولون؟ قالوا: يقولون: محمد عبد صالح

Et:

أتيت النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏وجعفر ‏ ‏وزيد ‏ ‏قال ‏ ‏فقال ‏ ‏لزيد ‏ ‏أنت ‏ ‏مولاي ‏ ‏فحجل ‏ ‏قال وقال ‏ ‏لجعفر ‏ ‏أنت أشبهت خلقي وخلقي قال ‏ ‏فحجل ‏ ‏وراء ‏ ‏زيد ‏ ‏قال وقال لي أنت مني وأنا منك قال ‏ ‏فحجلت ‏ ‏وراء ‏ ‏جعفر
salam,
ces hadiths prophétiques que tu cites n'instituent pas à ces pratiques de la hadra et autres !
il ya des hadiths qui sont contre les poètes :

رقم الحديث: 32
(حديث مرفوع) أَخْبَرَنَا يَحْيَى بْنُ ثَابِتٍ ، أَخْبَرَنَا أَبِي ، أَخْبَرَنَا الْبَرْقَانِيُّ ، أَخْبَرَنَا الْإِسْمَاعِيلِيُّ ، أَخْبَرَنِي الْحَسَنُ ، حَدَّثَنَا ابْنُ نُمَيْرٍ ، حَدَّثَنَا وَكِيعٌ ، حَدَّثَنَا الْأَعْمَشُ ، قَالَ : وَحَدَّثَنَا نَصْرُ بْنُ عَلِيٍّ ، حَدَّثَنَا ابْنُ دَاوُدَ ، عَنِ الْأَعْمَشِ ، وَحَدَّثَنَا عَبْدُ الْوَاحِدِ بْنِ غِيَاثٍ ، حَدَّثَنَا أَبُو عَوَانَةَ ، عَنِ الْأَعْمَشِ . ح وَأَخْبَرَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ صَالِحٍ ، حَدَّثَنَا الْوَلِيدُ بْنُ شُجَاعٍ ، حَدَّثَنَا أَبُو مُعَاوِيَةَ ، حَدَّثَنَا الْأَعْمَشُ . وَهَذَا حَدِيثُ وَكِيعٍ ، عَنْ أَبِي صَالِحٍ ، عَنْ [color=000080] أَبِي هُرَيْرَةَ [/color] ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم : " لِأَنْ يَمْتَلِئَ جَوْفُ أَحَدِكُمْ قَيْحًا ، خَيْرٌ مِنْ أَنْ يَمْتَلِئَ شِعْرًا " . وَقَالَ نَصْرٌ : قَيْحًا خَيْرٌ مِنْ أَنْ يَمْتَلِئَ شِعْرًا .

- حدثنا قتيبة بن سعيد الثقفي حدثنا ليث عن ابن الهاد عن يحنس مولى مصعب بن الزبير عن أبي سعيد الخدري قال بينا نحن نسير مع رسول الله بالعرج إذ عرض شاعر ينشد، فقال رسول الله : خذوا الشيطان أو أمسكوا الشيطان لأن يمتلئ جوف رجل قيحا خير له من أن يمتلئ شعرا

et le coran est clair au sujet du prophète , il dit : on ne l'a pas a appris la poésie et il ne doit pas :

لقوله تعالى (وما علّمناه الشعر وما ينبغي له") .

quant à l'histoire des cercles des sahaba (hajl sahaba) , cette histoire ne se trouve que dans les livres des soufis pour soit disant justifier leur innovations "Bid'aa"

wa salam
je m'appelle Simo

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 21/06/2014 14:10:22    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
Salam,
SubhanAllah..... Toi, j'ai l'impression  que ton seul dada, c'est de contredire ce que je dis, même si tu sais que ce que je dis est la vérité certaine, claire comme le soleil.

Il y a des hadith qui sont contre les poètes. Mais où vois-tu que le prophète 'alayhis salatu was salam a interdit lka poésie?  Pourquoi donc a t-il donné un minbar à Hassan Ibn Thabit pour qu'ils disent de la poésie contre les mécréants? Il faut arrêter de contester pour le plaisir et apprendre sa religion sérieusement.

Tu dis ensuite: "et le coran est clair au sujet du prophète , il dit : on ne l'a pas a appris la poésie et il ne doit pas : "
La poésie à laquelle il ets fait réfèrence ici est le coran puisque que les mecquois disaient que le prophète 'alayhis salatu was salam ne faisiat que réciter de la poésie. Et Allah a descendu ces versets pour dire que le coran n'est pas de la poésie. Où vois-tu qu'on lui a interdit de dire de la poésie. SubhanAllah, arrête de dire n'importe quoi .
Vas-tu dire que le porphète 'alayhis salatu was salam désobéit à Allah?

حَدَّثَنَا شُعْبَةُ عَنْ حُمَيْدٍ قَالَ سَمِعْتُ أَنَسًا رَضِي اللَّه عَنْه يَقُولُ كَانَتِ الْأَنْصَارُ يَوْمَ الْخَنْدَقِ تَقُولُ:
نَحْنُ الَّذِيـنَ بَايَعُـوا مُحَمَّدَا عَلَى الْجِهَادِ مَا حَيِينَا أَبَدَا
فَأَجَابَهُمُ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَقَالَ:
اللَّهُمَّ لَا عَيْشَ إِلَّا عَيْشُ الْآخِرَهْ فَأَكْـرِمِ الْأَنْصَارَ والمهاجرة *

Ou bien qu'il approuvé le mal?

سلمة بن الأكوع رضي الله عنه قال: “خرجنا مع النبي صلى الله عليه وسلم إلى خيبر، فسرنا ليلاً، فقال رجل من القوم لعامر بن الأكوع ألا تسمعنا من هُنَيْهاتِك؟ وكان عامر رجلاً شاعراً، فنزل يحدو بالقوم ويقول:

اللهم لولا أنت ما اهتدينا ولا تصدقنا ولا صلينا
فاغفرْ فداءٌ لك ما اقتضينا وثبِّتِ الأقدام إن لاقينا
وألْقيَنْ سكينةً علينا إنا إذا صِيحَ بنا أتينا
وبالصياح عَوَّلوا علينا

فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: “مَنْ هذا السائق؟” قالوا: عامر بن الأكوع، قال: “يرحمه الله

Donc, arrête de divaguer.

Tu dis ensuite: " cette histoire ne se trouve que dans les livres des soufis pour soit disant justifier leur innovations "Bid'aa"

Heu... Tu vas nous dire que le musnad de l'imam Ahmed est un livre de soufis et de bid'ah Very Happy? http://library.islamweb.net/hadith/display_hbook.php?bk_no=121&hid=1230… et http://library.islamweb.net/hadith/display_hbook.php?bk_no=121&hid=835&…

Vraiment, les ennemis de la sunna montrent jour après jour leur ignorance et leur sectarisme.
Maintenant, si ton objectif est juste la polémique, ne nous fais pas perdre notre temps en répondant à nos posts, si c'est pour juste montrer que tu ne connais pas les sujets dont tu parles. Wa salam
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 21/06/2014 14:15:20    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant

il y a vraiment des hadith qui montrent que le prophète sallallahu 'alayhi wa salam pratiquait la hadra avec les sahaba, notemment il est fait mention qu'ils bougeaient "comme les feuilles de l'arbre sous le vent" pour illustrer les balancements expliqués plus tôt.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 21/06/2014 14:34:20    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
Salim a écrit:

il y a vraiment des hadith qui montrent que le prophète sallallahu 'alayhi wa salam pratiquait la hadra avec les sahaba, notemment il est fait mention qu'ils bougeaient "comme les feuilles de l'arbre sous le vent" pour illustrer les balancements expliqués plus tôt.

En fait, ceci est un athar de sayyiduna 'Ali, où il dit effectivement que les sahaba se balançaient comme des palmiers sous le vent.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 21/06/2014 15:41:16    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
Muhibb a écrit:
mareligion10 a écrit:

Salam,
C'est par imitation des sahaba qui faisaient la même chose. Mais aussi, c'est l'effet du wajd, l'amour d'Allah qui fait que ces gens se balancent.
Non, ce n'est pas toute la journée qu'ils font ça Very Happy . On voit bien qu'ils sont dans une assemblée de zikr qui se finit en hadra du fait de l'amour d'Allah.
Pour le comprendre, il faut être dedans Very Happy

Baraak Allahu Fik akhy !
Oui c'est vrai ce que tu dis. Comprendre pour être dedans :).
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 22/06/2014 03:19:18    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Salam,
SubhanAllah..... Toi, j'ai l'impression  que ton seul dada, c'est de contredire ce que je dis, même si tu sais que ce que je dis est la vérité certaine, claire comme le soleil.

Salam alaykoum;
moi je ne contredis pas , mais quand je lis des erreurs ; la moindre des choses est de corriger ...

Citation:

Il y a des hadith qui sont contre les poètes. Mais où vois-tu que le prophète 'alayhis salatu was salam a interdit lka poésie?  Pourquoi donc a t-il donné un minbar à Hassan Ibn Thabit pour qu'ils disent de la poésie contre les mécréants? Il faut arrêter de contester pour le plaisir et apprendre sa religion sérieusement.

moi je n'ai pas dit que la poésie était interdite , mais on parle ici des pratiques des soufis qui adoptent des "qassaid" et poésie entant que pratique religieuse et prétendent que cela rapproche de Dieu , pour soit disant avoir des miracle , des lumières d'Allah et des visions ou je ne sais koi !!!
et quand on leur dit que c'est des innovations , ils répondent que celà vient de la Sunna !
or la sunna est innocente d'eux , ils sont libre de de chanter ou de danser en cercle; mais qu'ils laissent la sunna tranquille et loin de leur invention.

Citation:

Tu dis ensuite: "et le coran est clair au sujet du prophète , il dit : on ne l'a pas a appris la poésie et il ne doit pas : "
La poésie à laquelle il ets fait réfèrence ici est le coran puisque que les mecquois disaient que le prophète 'alayhis salatu was salam ne faisiat que réciter de la poésie. Et Allah a descendu ces versets pour dire que le coran n'est pas de la poésie. Où vois-tu qu'on lui a interdit de dire de la poésie. SubhanAllah, arrête de dire n'importe quoi .

oui le coran n'est pas de la poésie; car le coran est la parole de Dieu et sa récitation est un acte d'adoration , alors que la poésie et les "Qassaid" vient de l'homme et ne peuvent etre un acte d'adoration , ni rapprocher de Dieu, et donc la pratique de la "Hadra" n'a aucun fondement , ce n'est qu'un folklore .

et il faut bien comprendre que le prophète (Alayhi salat wa salam) a ordonné des compagnons (comme Hassan et Abdu-Allah bnu rawaha) de produire de la poésie pour propager l'islam chez les non musulmans et non pas pour adorer Dieu et faire de la "Hadra" ! il ya bien une différence grave que les soufis ne comprennent pas !

Citation:

Vas-tu dire que le porphète 'alayhis salatu was salam désobéit à Allah?

حَدَّثَنَا شُعْبَةُ عَنْ حُمَيْدٍ قَالَ سَمِعْتُ أَنَسًا رَضِي اللَّه عَنْه يَقُولُ كَانَتِ الْأَنْصَارُ يَوْمَ الْخَنْدَقِ تَقُولُ:
نَحْنُ الَّذِيـنَ بَايَعُـوا مُحَمَّدَا عَلَى الْجِهَادِ مَا حَيِينَا أَبَدَا
فَأَجَابَهُمُ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَقَالَ:
اللَّهُمَّ لَا عَيْشَ إِلَّا عَيْشُ الْآخِرَهْ فَأَكْـرِمِ الْأَنْصَارَ والمهاجرة *

Ou bien qu'il approuvé le mal?

سلمة بن الأكوع رضي الله عنه قال: “خرجنا مع النبي صلى الله عليه وسلم إلى خيبر، فسرنا ليلاً، فقال رجل من القوم لعامر بن الأكوع ألا تسمعنا من هُنَيْهاتِك؟ وكان عامر رجلاً شاعراً، فنزل يحدو بالقوم ويقول:

اللهم لولا أنت ما اهتدينا ولا تصدقنا ولا صلينا
فاغفرْ فداءٌ لك ما اقتضينا وثبِّتِ الأقدام إن لاقينا
وألْقيَنْ سكينةً علينا إنا إذا صِيحَ بنا أتينا
وبالصياح عَوَّلوا علينا

فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: “مَنْ هذا السائق؟” قالوا: عامر بن الأكوع، قال: “يرحمه الله

Donc, arrête de divaguer.

merci pour le divaguer ...
mais je ne sais pas si tu lis bien ces deux hadiths que tu as cité ! car ils sont dans un contexte de Bataille :
le premier hadith est le jour de la bataille du "KhandaQ"
le deuxieme est sur le chemin de la bataille de "Khaybar"
et donc ce sont des chants de guerre qui sont très recommandé pour motiver les troupes .
ce n'est pas de la "Hadra" et la dance pour adorer Dieu ! (dance et prières sont incompatibles -_-), la Hadra entant qu'acte d'adoration n'a aucune source de la Sunna.

Citation:

Tu dis ensuite: " cette histoire ne se trouve que dans les livres des soufis pour soit disant justifier leur innovations "Bid'aa"

Heu... Tu vas nous dire que le musnad de l'imam Ahmed est un livre de soufis et de bid'ah Very Happy ? http://library.islamweb.net/hadith/display_hbook.php?bk_no=121&hid=1230… et http://library.islamweb.net/hadith/display_hbook.php?bk_no=121&hid=835&…

oui je vois que tu cites des hadiths sans les étudier !

il faut savoir qu'un Musnad comporte des hadiths Sahih et d'autres douteux..
c'est la cas de ton hadith du "Hajl" des compagnons Ali , Jaafar et Zayd , qui est douteux car il est rapporté par un certain ( هَانِئِ بْنِ هَانِئٍ) qui déclaré comme inconnu (majhoul) par les savants du hadith.
alors que le véritable hadith est rapporté par l'imam Al-bukhary et ne comporte pas le mot "Hajl"!

le "Hajl' en arabe veut dire sauter de joie et non pas faire des cercle pour prier !!
et donc cette histoire de "Hajl" n'existe pas en réalité ; elle ne se trouve que dans les livres des soufis !
la réalité de ce hadith est que les 3 compagnons Ali , Jaafar et Zayd se sont disputer pour adopter la fille du compagnon Hamza , quand celui-ci est mort en martyr ... alors le prophète (sallal Allahu alayhi wa salam) est intervenu pour juger entre eux , le prophète cite alors les qualités des 3 compagnons puis il choisit de confier la fille à sa tante (la femme de Jaafar ) en disant que la tante est au même niveau que la mère .
voir le lien pour bien connaitre ton sujet :
http://www.ahlalhdeeth.com/vb/showthread.php?t=282551

et donc ce hadith n'a rien avoir avec les cercles de prière ni la Hadra !

Citation:

Vraiment, les ennemis de la sunna montrent jour après jour leur ignorance et leur sectarisme.
Maintenant, si ton objectif est juste la polémique, ne nous fais pas perdre notre temps en répondant à nos posts, si c'est pour juste montrer que tu ne connais pas les sujets dont tu parles. Wa salam

maintenant je suis devenu un ennemi de la sunna !! que Dieu le très Haut te pardonne .

je m'appelle Simo

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 22/06/2014 06:13:28    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ? Répondre en citant
Salam,
Comme la plupart de tes propos n'ont aucun fondement, je ne vais pas y répondre.
Mais quand tu dis:

"mais on parle ici des pratiques des soufis qui adoptent des "qassaid" et poésie entant que pratique religieuse et prétendent que cela rapproche de Dieu"

Si tu es véridique, rapporte la preuve que les soufis adoptent les qasa'id comme pratique religieuse, c'est à dire une adoration!!

Ensuite tu dis:

c'est la cas de ton hadith du "Hajl" des compagnons Ali , Jaafar et Zayd , qui est douteux car il est rapporté par un certain ( هَانِئِ بْنِ هَانِئٍ) qui déclaré comme inconnu (majhoul) par les savants du hadith. "

Macha'Allah, toi tu dis vraiment n'importe quoi. A part 'Ali al Madini, nul n'a déclaré Hani ibn Hani majhul. Bien au contraire, il ets connu. Ibn Hibban dit des ses thiqat qu'il est thiqah. An Nasa'i dit qu'il est thiqah. Al Haythami dit qu'il est thiqah. At Tirmidhi rapporte un hadith de lui et le qualifie de sahih. Et tu vas nous dire qu'il est da'if? La passion vous aveugle au point de ne pas adopter la vérité.
Voici ce que dit adh Dhahabi:
قال ابن المدينى: مجهول. وقال النسائي: ليس به بأس. وذكره ابن حبان في الثقات
Et ah Haythami en rapportant d elui:
ورجال أحمد والبزار رجال الصحيح غير هانىء بن هانىء وهو ثقة

Tu dis ensuite:

et donc cette histoire de "Hajl" n'existe pas en réalité ; elle ne se trouve que dans les livres des soufis !

Je te le demande encore, le musnad de l'imam Ahmed est-il un livre soufi?
Sérieusement, arrête de dire n'importe quoi parce que là, tu dépasses les limites.

Tu dis: et donc ce hadith n'a rien avoir avec les cercles de prière ni la Hadra

Ceci n'est que ton avis, qui ne vaut absolument rien et dont tu répondras devant Allah. Quand aux savants, beaucoup ont expliqué ce hadith dont l'imam al Bayqahi:

وفي هَذَا إنْ صَحَّ دلالةٌ على جوازِ الحَجْلِ، وهو أَنْ يَرْفَعَ رِجْلاً ويَقْفِزَ على الأُخْرَى مِنَ الفَرَحِ، فالرقصُ الَّذِي يكونُ عَلَى مِثَالِهِ يكونُ مِثْلَهُ في الجوازِ. والله أعلمُ
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/05/2017 02:19:34    Sujet du message: Tariqa soufi, c'est quoi ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim