Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
[Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Foi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Un muslim
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 14/06/2014 02:06:14    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant
salaam Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscrit pour vous demander de l'aide et votre soutien face a ces mauvaise suggestions,insufflations qui m'occupe vraiment l'esprit et qui me contrarie vraiment. Ce sont des waswas à propos du shirk. Bon voilà je vous explique mon problème : cela dure depuis 2 semaines environ et chaque jours ces pensées de waswas sont la elle sont omniprésentes. A chaque fois ces waswas m'insufflent ces pensées abjectes : " c'est un dieu " ou "ce sont des dieux" à propos d'une personne ou un groupe de personnes.
Et cela me met hors de moi puisque je sais que ce n'est pas moi qui pense sa, tout ces pensées abjectes je les détestés et méprises !!!  Et pourtant  j'essaye  de stopper cette petite voix qui me dit ça avant qu'elle le dise mais je n'y arrive pas. 

Et quand j'ai ces pensées tout de suite j'essaye de les contré en disant " la ilaha illa lah " ( il n'y a de dieu qu'Allah ) et " il n'y a point de divinité en dehors de lui ", "Allah est le seul et l'unique ".

Mais je me dis est ce que c'est moi qui penses ça ou pas  ? Et je sais que cela est un très grand péché d'associer quelqu'un a Allah soubhanou wa ta hala, donc je suis très contrarié et culpabilise et je fini pas pleurer tellement je suis mal au fond de moi. Et sa n'en finit pas je les ai toujours et sa m'épuise vraiment !! Donc les frères  et sœurs je vous demande des conseils face a cette situation dont je fait face. Qu'Allah m'aide dans cette épreuve difficile ainsi que tout ce qui sont dans la même situation que moi  Amin .  

Dernière édition par Un muslim le 21/10/2014 14:35:28; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 14/06/2014 02:06:14    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 14/06/2014 10:39:31    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant
:assalam!
Pour répondre à ta question, non ce n'est pas toi qui penses cela, tu le dis toi-même mon frère.
Regarde:

Citation:
Et cela me met hors de moi puisque je sais que ce n'est pas moi qui pense sa, tout ces pensées abjectes je les détestés et méprises !!! 

C'est le Sheytan. Et tout problème a un remède, Allâh t'aime, il t'éprouve. Donc reprend ton calme, je vais te donner quelques conseils.

- La lecture du Coran de manière régulière, la méditation sur le sens des ayats. 

- le dhikr quotidien (100 fois ou plus):  répéter "Astaghfiroullah"(pour nettoyer son coeur) , "Al hamdoulillah", "Soubhanallahi", "La ilaha illa Allah", "Allahou akbar" et "Allahoumma salli 'ala sayyidina Muhammad" (prier sur le prophète de manière abondante)

- les 5 prières obligatoires à l'heure incha Allah

- visiter les proches, les malades, les nécessiteux, faire des aumônes (sadaqa)

etc, parmi d'autres, je n'ai cité que quelques exemples mais le plus important reste la pratique du dhikr qui éloigneront le waswas par la puisssance de l'évocation d'Allah 'azza wa jal.

Il ne faut pas baisser les bras mon frère, sinon sheytan sera le plus heureux. Son but est de t’égarer alors ne le laisses pas. Je te donne d’abord des du’a.

« yâ muqalliba-l-qulûbi thabbit qalbî 'alâ dînika – Ô [Toi] qui détourne les cœurs, raffermis (stabilise, renforce) mon cœur sur ta Religion.»  (par At-Tirmidhî – que la miséricorde d'Allâh soit sur lui -.)

Une autre en cas de tristesse et difficulté : 

Hasbiya Allahou wa ni'mal wakil.
  Allah me suffit, Il est mon meilleur garant.

et aussi : 

Ô Seigneur ! Il n’y a de chose facile que ce que Tu rends facile et si Tu le veux, Tu peux rendre la chose difficile facile."

اللّهُـمَّ لا سَـهْلَ إِلاّ ما جَعَلـتَهُ سَهـلاً، وَأَنْتَ تَجْـعَلُ الْحَـزَنَ إِذا شِـئْتَ سَهـْلاً       
Allâhumma lâ sahla illâ mâ jahaltahu sahlan, wa anta tajhalu-l-hazana idhâ shi'ta sahlan.

et aussi:

"Ô Seigneur! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante, mon toupet est dans Ta main. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis. "       
اللّهُـمَّ إِنِّي عَبْـدُكَ ابْنُ عَبْـدِكَ ابْنُ أَمَتِـكَ نَاصِيَتِي بِيَـدِكَ، مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ، عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤكَ أَسْأَلُـكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّـيْتَ بِهِ نَفْسَكَ أِوْ أَنْزَلْتَـهُ فِي كِتَابِكَ، أَوْ عَلَّمْـتَهُ أَحَداً مِنْ خَلْقِـكَ أَوِ اسْتَـأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الغَيْـبِ عِنْـدَكَ أَنْ تَجْـعَلَ القُرْآنَ رَبِيـعَ قَلْبِـي، وَنورَ صَـدْرِي وجَلَاءَ حُـزْنِي وذَهَابَ هَمِّـي   
Allâhumma innî habduka, ibnu habdika, ibnu amatika. Nâsiyatî bi-yadika. Mâdin fiyya hukmuka, hadlun fiyya qadâ'uka. As'aluka bi-kulli smin huwa laka, sammayta bihi nafsaka, aw anzaltahu fî kitâbika, aw hallamtahu ahadan min khalqika, aw ista'tharta bihi fî hilmi-l-ghaybi hindaka, an tajhala-l-qur'âna rabîha qalbî, wa nûra ssadrî, wa jalâ'a huznî, wa dhahâba hammî.       

"Ô Seigneur! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes."   
اللّهُـمَّ إِنِّي أَعْوذُ بِكَ مِنَ الهَـمِّ وَ الْحُـزْنِ، والعًجْـزِ والكَسَلِ والبُخْـلِ والجُـبْنِ، وضَلْـعِ الـدَّيْنِ وغَلَبَـةِ الرِّجال   
Allâhumma innî ahûdhu bika mina-l-hammi wa-l-hazani, wa-l-hajzi wa-l-kasali, wa-l-bukhli wa-l-jubni, wa dalahi d-dayni wa ghalabati r-rijâl.   

Imprimes cela et récite ces dou'a à chaque fin de prière. Multiplie la lecture du Saint Coran fais du dhikr, fréquentes les mosquées, soit un maximum dans le dine et moi je sais que tu en es capable. Nous sommes là pour te soutenir inchâ Allah. 

Il y a aussi les 3 sourates protectrices, les 3 dernières du Saint Coran:

Il y a ''Ayât Al Kursi" (Le verset du Trône)

Il y a les ablutions avant de dormir qui te protègent également:
" Satan est fait de feu, l'eau éteint le feu".

Le repentir:

Quand Iblis dit à Allah –ce qui peut être traduit comme : “Par Ta Puissance et Ta Majesté, je ne cesserai de séduire les fils d’Adam” Allah Exalté soit-Il répondit –ce qui peut être traduit comme : “ Par Ma Puissance et Ma Majesté, je ne cesserai de les pardonner tant qu’ils me demandent le pardon”.  

La prière:
Le Prophète  
 dit : “Si le fils d’Adam accomplit la prière de l’aube “Al Fajr” et se prosterne, satan se dit : “Malheur à toi, le fils d’Adam fut ordonné de se prosterner, il s’est prosterné, et le paradis lui fut donc accordé… Et je fus commandé de me prosterner, je désobéis, c’est donc l’enfer que j’aurais.” 

Et enfin le dhikr => 33 fois "Soubhanâ Allâh", 33 fois "Al Hamdoulilâh", 33 fois "Allâhu Akbar" et à la fin "La ilaha illa Allâh".
En espérant t'avoir aidé :)

Essaye de mettre la sourate baqara chez toi à la maison, pour faire fuir sheytan in shâ Allâh.
N'hésites pas à nous dire qu'est ce qui te tracasse en plus !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Un muslim
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 14/06/2014 15:06:42    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant
 Merci pour tes réponses, tu me réconforte ! Donc tout cela ne vient que du sheytan en fait si j'ai bien compris.  Cela veut dire que  Allah me fermera pas les portes du paradis pour ces waswas. 
Merci encore pour tous ces conseils et ces du'as, j'essayerai de les apprendre et de les appliqués. Par contre pour les sourates en fin de post que tu as cité je ne les vois pas si tu pourrais juste me les écrire sa serait bien, je les écouterai inchallah. Je te tiens au courant de ma situation. Si d'autres frères et sœurs ont des conseils pour moi je suis preneur. 
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 14/06/2014 15:13:20    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant
Il n'y a pas de soucis mon frère, Les portes du Paradis sont toujours ouvertes pour les croyants, il suffit d'obéir à Allâh. Mon frère, tu demandes de l'aide, n'est-ce pas là une preuve que tu souhaites plaire au Créateur ?

Les sourates:

Sourate Al Ikhlass
Sourate Al Falaq
Sourate An-nâs
Le verset du Trône, c'est le verset 255 de la sourate baqara.

Il ne faut pas les écouter, il faut les lire mon frère.
Nous sommes là pour te réconforter !

Un muslim
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 15/06/2014 00:50:36    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant
salaam  Ok merci je les lirai inchallah, pour ce qui est de mon waswas cela va mieux, mais y'a encore des waswas qui persiste du même genre que ceux décrit au premier post. Mais dis moi est-ce que je dois les ignorer totalement ?  Puisque a chaque fois  ces mauvaises pensées me sont insufflées par le sheytan je me dit que je ne dois pas le laisser faire et donc je dis des choses comme : " la ilaha illa lah", " Allah est le seul et l'unique ", " ahou du bilah y mina sheytan y rajim ",etc... Et je récite aussi la sourate An-Nas et Al falaq.
Merci encore pour ton aide 
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 15/06/2014 16:00:33    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant
Hamdulilâh que tu ailles mieux mon frère !
Regarde ce que j'ai dit au début, pour faire fuir le Sheytan:

Citation:
Et enfin le dhikr => 33 fois "Soubhanâ Allâh", 33 fois "Al Hamdoulilâh", 33 fois "Allâhu Akbar" et à la fin "La ilaha illa Allâh". 

Comme tu le dis toi-même, c'est un excellent moyen. Dès que ces pensées viennent, tu les détruis avec le dhikr. Mais quand je te dis ignores-les, ça veut dire que ces waswas ne doivent pas te déstabiliser niveau pratique, garde ton calme.

Wa Fik Baraak Allâh !
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 15/06/2014 21:35:24    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant

sois attentif à ce qui se passe dans ton coeur quand ce waswas intervient et essais de faire en sorte à ce qu'il n'ait aucun effet sur toi et prends refuge auprès d'Allah.
c'est la meilleur chose à faire. Allahu e'lem.

edit : à lire http://www.islamophile.org/spip/Sommes-nous-tenus-responsables-de.html
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Un muslim
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 16/06/2014 01:37:14    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant
 Merci akhy pour ton aide et merci aussi oukhty pour ton aide, mais dans le lien que tu m'as donné il y une chose que je n'ai pas compris et elle se trouve a la fin : 

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty
De plus, Sheikh Ahmad Kutty, un maître de conférence et un savant musulman à l’institut islamique de Toronto, Ontario, Canada, développe davantage la notion de la responsabilité de l’individu vis-à-vis de ses pensées disant :
« Nos pensées peuvent être divisées en différentes catégories :
  1. Le dialogue interne incessant et les pensées futiles qui accablent nos esprits et sur lesquelles nous n’avons aucune emprise,
  2. les pensées que nous nourrissons,
  3. les intentions que nous formulons à partir de ces pensées.

Nous ne sommes pas responsables pour la première catégorie, c’est-à-dire les pensées spontanées, car nous n’avons aucune emprise sur elles, à moins que nous ressassions ces pensées et les entretenions dans nos têtes. Nous sommes responsables si nous les ressassons. De même, nous sommes responsables des intentions découlant de nos pensées et que nous formulons délibérément. »
Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
Par ailleurs, Sheikh `Atiyyah Saqr, l’ancien président de la Comission de Fatwâ d’Al-Azhar dit :
« Dieu — Exalté soit-Il — ne demande pas de compte à une personne pour ses pensées sauf dans deux cas :
Premièrement, si une personne est déterminée fermement à mettre en pratique ses pensées. Ceci est clairement explicité dans le hadith du Prophète : « Si deux musulmans croisent leurs épées l’un contre l’autre, alors tous les deux, à savoir le tueur et le tué, iront en enfer. » Je (le narrateur) dis : « Ô Messager d’Allâh, Cela se comprend pour le tueur, mais pourquoi est-ce le cas pour celui qui est tué ? » Il dit : « Celui qui est tué avait le désir de tuer son adversaire. » [4]
Deuxièmement, lorsque l’individu met ses pensées à exécution. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Allâh a pardonné aux membres de ma communauté leurs mauvaises pensées, tant que ces pensées ne sont pas mises à exécution ni commises. » [5]
L’individu est tenu responsable de son intention de commettre une mauvaise action si ce qui l’en empêche c’est son incapacité à l’exécuter ou la crainte des autorités. Mais si ce qui l’en empêche c’est la piété et la crainte de Dieu, alors Dieu ne lui en demandera pas de compte. Au contraire, il gagnera une rétribution pour avoir lutté contre ses mauvais penchants. Ceci dissipe tout semblant de contradiction entre les textes. »
Et Dieu est le plus savant.

Donc la vous êtes d'accord avec moi que les mauvaises pensées que m'insufflent le sheytan sont classé dans la 1ère catégorie c'est a dire le dialogue interne incessant et les pensées futiles(....) ?  
Mais le fait que le sheytan me les insufflent constamment et chaque jours, et qu'elles arrivent jusqu'à mes pensées est-ce du ressensement ? Malgres que je lutte contre ces waswas, que je les rejettent et que je fait du dhikr. Merci de m'aider les frères et sœurs et m'éclairer sur ces questions.  

Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 16/06/2014 01:56:43    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant

je vais te donner un exemple

tu marches dans la rue et vois une femme très mal habillée alors tu détourne le regard (c'est l'équivalent de la pensée brève et incontrolée)
maintenant tu repenses à ce que t'as vu (c'est du ressassement)

je ne sais même pas si le waswas peut rentrer dans la catégorie "dialogue interne" Allahu e'lem.

ce qu'il faut que tu fasses c'est que tu te libères de ce waswas, donne toi la force d'avancer et de progresser
quand tu entends quelqu'un insulter la religion, tu t'en va et tu n'écoutes pas ce qu'il dit
là le shaytan te suis en espérant arriver jusqu'à ton point de rupture voyant que tu réagis très mal,
il ne faut pas que tu l'écoutes, ca doit rentrer par une oreille et ressortir par l'autre.

parallèlement faire du dhikr aide beaucoup, chercher à progresser spirituellement parlant aussi.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Un muslim
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 16/06/2014 11:14:07    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant
salaam  Donc je dois garder mon calme et  ne pas faire attention a ces mauvaises suggestions ? Dois-je les ignorer totalement ? C'est je que j'essaye de faire mais ces waswas sont constamment la, j'essaye de les éviter le plus possible mais impossible elles arrivent toujours jusqu'à mes pensées. Et bien sur pour les combattre je fait du dhikr et je cherche refuge après d'Allah soubhanou wa taha la. 
Pour ce qui est de la foi, ne vous inquiétez pas je fait toujours mes prières. Ces waswas n'influent pas sur ma foi al hamdoulilah.
Si d'autre frères ou sœurs ont des conseils a me donner n'hésitez pas. 

Dernière édition par Un muslim le 16/06/2014 11:20:21; édité 1 fois
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 16/06/2014 11:16:49    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant
C'est normal qu'elles arrivent à tes pensées puisque tu les penses et que tu nous le dis :).

Tu sais akhy, n'oublie pas une chose, c'est que ça ne disparaitra pas en un jour mais c'est un travail sur toi continu !
J'ai eu la même chose, il m'arrive d'avoir encore la même chose, sheytan n'abandonne pas.
Mais tu peux le combattre en ayant de la patience et de la volonté mon frère !!
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 16/06/2014 11:19:12    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant
Tu sais, je ne vais pas te dire qu'il n'y a pas de recette miracle mais tu dois y aller d'un bon pas.
Essaye d'être entouré de frères, parfois être trop seul ce n'est pas bon c'est bien d'avoir un peu de contact avec de bonnes personnes.
Le ramadan arrive, prépare ton programme ça va déjà te motiver ! En tout cas, on est toujours là pour t'aider !
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 16/06/2014 13:15:34    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant
::fleur:: Wa 3laykoum salâm ::fleur::

il me semble avoir lu un hadith comme ce que tu évoques
en fait le shaytan demande toujours qui a créé ceci
toi tu te dis Allah 
ensuite il dit qui a créé cela 
toi tu te dis Allah 
et il continue, continue 
jusqu'à te dire qui a créé Allah 
quand tu ressens cela , il faut arrêter court et te dire j'ai entendu et j'ai obéi 
stop, j'ai entendu et je crois, et arrêter la réflexion et passer à autre chose 

qu'Allah te facilite
Un muslim
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 16/06/2014 20:12:38    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant
salaam Merci ma sœur pour tes encouragements.
Merci mon frère pour ce conseil, je vois de quoi tu parle, quand le sheytan te dit ceci tu dois dire " amintou bilah y warassoulih " (j'ai cru en Allah et en ses prophètes). 

Dernière édition par Un muslim le 24/12/2014 20:01:25; édité 2 fois
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 16/06/2014 20:26:09    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas ! Répondre en citant

eh oui le diable joue sur les mauvaises conceptions de la vie.

chaque facilité et précédée d'une petite difficulté
je te renvois à la sourate ash sharh et à son merveilleux tafsir

J'ai écouté le tafsir par nouman ali khan (version anglaise) si tu est anglophone écoutes là.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/05/2017 19:28:05    Sujet du message: [Résolu] Mauvaises suggestions, al waswas !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim