Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Tendances pernicieuses pour se marier ...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phenomena_
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/06/2014 19:12:56    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
Salam alaykoum. 

(Si vous avez la flemme de tout lire, focalisez vous sur le passage en gras ;-) )  

Je tenais à parler d'un sujet encore sensible, d'une faveur qu'Allah ta'âla a daigner accorder à notre espèce mais qui se trouve malheureusement de nos jours mis à mal : l'amour.  

Il nous est demandé de faire preuve de pudeur, d'abnégation, de décence à l'égard du sexe opposé. Cela va un peu de soi. Mais comment respecter scrupuleusement ces règles, partant plaire à Allah tout en se montrant ouvert au mariage ?  

De nos jours, j'ai bien l'impression que les hommes ne regardent plus autant le cœur d'une femme, que leur piété est devenue un critère secondaire.  

À 21 ans, j'ai toujours tenu à ne jamais avoir de "copain". Malgré toutes les tentations durant mon adolescence, j'y suis parvenue. "C'est génial, non ?!" que je me disais naïvement à l'époque. Pas tant que ça, en fait, à en croire les critères de certains musulmans.  

Je ne dis pas que tous les hommes s'en contre-fichent. "C'est bien, ça prouve que t'es sérieuse", qu'on me répondrait le plus souvent. Sans plus.  

Mais enfin bon, si j'ai tenu à me préserver, ce n'est pas pour ériger ça comme un trophée, j'aimerais bien que ça me soit profitable !  

Bref, pour vous dire qu'à l'heure où la question du mariage commence à devenir fébrile, je peine de plus en plus à lutter fermement contre l'impudicité. On me conseille de foncer pour trouver "mon gars", (éventuellement de mettre mes atouts en valeur pour accrocher le regard du type "sur qui j'ai flashé") voire d'accoster le mec qui m'intéresserait. J'ai toujours eu pour horreur d'adopter ce comportement complètement indécent envers soi et envers Allah ta'âla.  

Aborder un garçon seule même pour se marier n'est, et ne sera jamais, pour moi gentillet. D'abord, on transgresse la non mixité imposée par l'Islam (parce que bien-sûr, le concept du mahram est généralement complètement désuet.*ironie*). Puis, cela implique indubitablement un minimum de séduction.  

Ce qu'il y a, c'est que même ma maman me conseille d'adopter cette attitude, maintenant. Si on est déjà vulnérable à l'âge où les tentations sont fortes parce que les personnes non pudiques parviennent mine de rien à se marier, voilà que mon entourage ne m'aide pas à rester digne. Double peine.  

Bon en même temps, elle flippe un peu pour moi. Faut dire que, pour certains, si je me marie pas je l'aurais bien cherché. Quelle fille désireuse de fonder une famille a l'idée de pousser ses études à un bac + 11 ! (Ironie mise à part, ne me voyez pas comme un rat de bibliothèque. Je gère parfaitement mon temps de travail et mon emploi du temps est même plus parfois souple que ceux de bon nombre de filles qui ont fait des études courtes et qui travaillent maintenant) 

Merci d'avoir prêté un peu de temps à mon égoïsme qui m'a poussée à faire lire mes ressentis à des purs inconnus. Je vous assure que toute réponse de votre part, que ce soit quelque chose de construit ou même un humble avis (en conformité avec l'Islam) me serait d'une aide considérable pour relativiser. Barak Allahou fikoum. 

P.S : je m'excuse d'emblée si j'ai blessé certains frères en me montrant pessimiste. Voyez plus ça comme un énorme coup de gueule pour me décharger plutôt qu'un post destiné à vous lancer des piques. 
P.S.S : oui, les grands parpaings, c'est mon truc.  Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: 10/06/2014 19:12:56    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/06/2014 20:49:09    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Celui qui te répond : "C'est bien tu est sérieuse..." il n'a rien compris en te lançant un : "c'est bien tu est sérieuse", méprisant (tu ne sais pas profité de la vie) OU sois il ne veut pas t'embêter avec ses discours.

Une femme qui se préserve c'est un bijoux plus précieux que la pierre la plus précieuse, sa prouve tellement de chose, bien que le sérieux est une de ses choses.

Mise a part un art du discours et une qualité d'écrit très éloquente, je pense que tu "sans jugement" tu réfléchis trop, bien qu'il faut réfléchir, mais tu rentre dans une impasse spirituelle qui te dit, "A quoi bon avoir faire tout cela ?" (bim le mur de la ruse de satan).

toi tu le fais pour Dieu la préservation de ta chasteté et non pour les hommes et tu espère que Dieu t'octroie un maris pieux, en récompense et proportionnellement a ton adoration et pour que tu puisse continuer a l'adorer comme il se doit. (suis-je juste Muhibb, surtout avec se point ?)

Et vu que d'autre arrive tout de même a se marier (sans être irréprochable) ou bien que tu te dis, comment être une fille chaste et avoir le frère que je veux sans passé par la case séduction etc...

La femme chaste aux hommes chastes, la débauchée aux débauchés, les bon hommes aux bonnes femmes, les mauvais hommes aux mauvaise femmes, la fornicatrice aux fornicateurs, le fornicateur aux fornicatrices. (sa te rappel quelque chose ?)

Allah dit:
"... il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise. C' est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Coran,2: 216). 

1) Si une femme m'allume.. c'est cuit pour elle.
2) Si elle essai d'attirer mon regard.. c'est cuit pour elle.
(car je me dirais inévitablement qu'elle a déjà répété cette manœuvre avec d'autres ou simplement que moi je compte pas trouver ma femme sur un coup d'allumage ou de séduction).

3) Si pour certains frères, la piété est passé en seconde lieu après la beauté. Tant mieux pour les filles pieuses, j'ai envie de dire !

Sois pieuse, crains Allâh et fait les bonnes actions/causes et place ta confiance en la pré-destination d'Allâh.

Allah (exalté) dit : « On ne peut l’interroger sur ce qu’il fait, alors qu’eux seront interrogés. » [S. Les Prophètes / V.23]

Oublie pas d'invoqué.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr

Dernière édition par Rashid le 11/06/2014 00:28:40; édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/06/2014 20:55:16    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
Salam,
Dans l'Islam il n'y a aucun mal à ce que la femme aborde l'homme pour lui proposer de se marier avec lui.
Ensuite, la mixité a une définition précise en Islam et ce n'est pas du tout s'arrêter de parler à l'autre sexe. Sur ce point, il n'y a pas de problème donc. Si vous trouvez un homme dont la religion vous plaît, abordez le si cela vous chante.
Mais le problème est bien sûr pour vous de savoir ce que vous voulez comme mari. Il faut que vous mettiez en avant les bons critères qui sont d'abord la religion, les respect..... Et ne pas croire que le mariage est un passage obligé et que, pour ne pas le manquer, on peut s'acquoquiner avec n'importe quel tocard. Cherchez un homme qui se préserve et celui qui vous propose de sortir avec vous n'est sûrement pas sérieux.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Invitéio (10/06/14), Rashid (10/06/14)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/06/2014 21:11:46    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant

Frère Muhibb, suis-je juste dans mon raisonnement... ?

Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/06/2014 21:33:25    Sujet du message: Re: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
salaam

Tout d'abord bienvenue ma soeur sur ce très beau forum j'espère il te sera in cha Allah ta'ala profitable.

Phenomena_ a écrit:
Mais enfin bon, si j'ai tenu à me préserver, ce n'est pas pour ériger ça comme un trophée, j'aimerais bien que ça me soit profitable !  

En plus de ce qui a été dit je rajouterais ma soeur que tu ne te préserve pas pour avoir quelque chose de profitable mais pour l'obéissance et l'agrément d'Allah ta'ala.

Phenomena_ a écrit:
Bon en même temps, elle flippe un peu pour moi.

Dans ce cas pourquoi tu ne leur demande pas de t'aider à trouver un bon mari pieu ?

Qu'Allah azawajel te l'accorde, amine.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/06/2014 21:51:47    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
Rashid a écrit:

Si, absolument mon frère Very Happy
Phenomena_
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/06/2014 22:01:16    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
@Rashid. Tu as raison. Je suis quelqu'un qui a tendance à me torturer parfois l'esprit. :p Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'énoncer. Ce sont justement ces raisons qui m'ont poussées à ne pas tomber dans la facilité de la fornication. 
Je suis cependant "sous pression" en ce moment. Je constate que bon nombre de filles qui "courent" obtiennent ce qu'elles veulent. L'type a accepté d'épouser une fille qui l'a courtisé ... Quand même ! Et ce malgré le nombre de critères qu'elles se sont imposées. Du coup, je m'étais dite que celles qui ont décidé de rester digne devront se résigner à fermer davantage les yeux sur leurs préférences comparé à ces filles qui "vont à la chasse" ... Par ailleurs, ayant fait la faute d'avouer ma conception du mariage à mes amies (pourtant musulmanes) étant jeune, j'ai eu droit au sobriquet très flatteur de "3lobia" (=paysanne) durant toute mon adolescence ou "sainte nitouche" pour la version soft ... Inutile de vous détailler au combien cela m'a atteinte. Même aujourd'hui, les pseudo conseils "faut y aller, ma grande, sinon t'auras walou" me mettent hors de moi. ("y aller", vous vous imaginez bien que dans le contexte dans lequel il est énoncé, il s'agirait d'aller à l'assaut pour "choper son hlal", quitte à tchatcher, à traîner des mois avec, le fréquenter illicitement, et j'en passe)
Bref, je me doute que mon argumentation est imbibée d'envie, de hâte (d'immaturité ?) voire d'ignorance. Tu comprendras donc mon désir de relativisation pour remédier à cette problématique qui ne cesse de gangrener dans mon esprit. 
Le troisième et le quatrième point que tu soulignes me donnent de l'espoir, néanmoins. Comme tu dis, je dois placer entièrement ma confiance en Allah. Je n'en serai pas déçue, s'Il le veut. 

@Muhibb. Je comprends ce que tu voulais dire. Mais quand je dis "aborder", ce n'est pas dire d'emblée que l'on souhaite lui parler pour se marier. D'autant que la triste réalité ne se passe pas comme ça. J'entendais ça au sens, aller aguicher le type. Aller susciter son intérêt. Prendre son café seule avec pendant les pauses. Bref, lui courir après. Tu vois, comme les mêmes techniques d'approches qu'un non croyant tenterait, qui laisserait tout aussi place au mariage qu'aux banales relations de partenariat (en somme, interdites). 
Respecter la non mixité n'implique pas la non communication absolue avec le sexe opposé, c'est vrai. Mais la femme se doit quand même d'être accompagnée avec son tuteur légal si elle veut converser avec celui qui l'intéresse. Wink  
Je suis absolument d'accord avec tes dernières lignes. Nous devons avoir comme critère clé la piété, quitte à attendre un peu avant de trouver la personne qui convient. :) 

@Invitéio. Bien entendu que la première des gratifications de la pudeur doit être la satisfaction d'Allah. Je m'excuse si je ne l'ai pas précisé, ça me semblait un peu évident que j'en ai oublié de le mentionné. :) 
Oui, à l'avenir, je pense consulter mes parents si les occasions manquent sans leur intermédiaire.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/06/2014 22:38:02    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
Ma soeur, c'est à toi de savoir ce que tu veux. Les gens réussissent à se marier sans pour autant aguicher leur futur mari ou prendre le café avec lui. Si tu es une fille sérieuse, sois sérieuse dans ta démarche! Si l'homme lui est sérieux et que tu lui dis d'emblée que tu l'abordes pour le mariage, il n'y aura pas d'incompréhension et les choses se feront normalement. Eh si, les gens se marient bel et bien comme ça!
Ensuite non, la femme n'est pas obligée d'être avec un mahram pour parler à quelqu'un d'un autre sexe. Ce que l'Islam interdit, c'est que l'homme et la femme soient dans un endroit clos où personne d'autre ne peut les voir. Mais s'ils sont dans un endroit où on peut les voir et qu'ils tiennent un langage décent, il n'y a pas de problème à cela. Il ne faut pas que ce schéma se répète car l'homme sérieux ira directement parler à la famille dès que les informations de base auront été prises sur la personne.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/06/2014 00:08:33    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Rashid a écrit:

Si, absolument mon frère Very Happy

Al hamdulillâh, j'ai édité pour que sa soit plus claire, peut-tu re-vérifier ?
qu'Allâh vous bénisses, vous octroie une descendance pieuse et vous accorde les jardins du Firdaws.

Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 11/06/2014 00:41:28    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
:assalam!

21 c'est pas vieux. le vrai problème c'est qu'il y a peu de personne de cet âge qui cherchent à se marier.
et j'aimerais aussi te dire une chose
même si les autres femmes te donnent l'air d'obtenir ce qu'elle veulent, sachent que se marier n'est pas le tout
encore faut-il que son mari sache se comporter comme un homme après le mariage.

C'est une chose de se marier, c'en est une autre de le rester.

je te conseil de faire du'a. Qu'Allah te guides vers l'époux pieux que tu recherches, et qu'Il t'accordes la patience.

Je te conseil aussi de te renseigner sur le mariage, prépares toi à tes obligations de femme mariée, poses toi sérieusement des questions sur quel genre de personnes tu recherches.

Un indice, tu as l'air de vouloir éviter les situations de mixité, qu'en sera-t-il de ton mari? le passeras-tu à la tronçonneuse pour parler aux femmes? inspires toi des couples déjà existants et des soucis qu'ils rencontrent, demande conseil, et précise tes attentes. Réfléchis aux sujets clés maintenant.

Si tu te mariais avec une personne avec qui t'es vraiment pas compatible tu pourrais le regrèter.

Bien entendu, je dis tout ca sans te connaitre. Mais le mariage ne se limite pas seulement à une fête. la fête c'est juste l'introduction. Dès que tu commences à vivre avec la personne le mariage va commencer avec ses bon et mauvais moments, ces prises de têtes et réconciliations... Donc voilà, met toutes tes chances de ton côté, renseigne toi sérieusement sur le mariage, fait du'a pour qu'Allah t'accordes un mari pieux. Une fois que tu auras un potentiel futur mari, fais la prière de consultation et prends conseil auprès d'une personne expérimentée.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 11/06/2014 13:47:35    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Ma soeur, c'est à toi de savoir ce que tu veux. Les gens réussissent à se marier sans pour autant aguicher leur futur mari ou prendre le café avec lui. Si tu es une fille sérieuse, sois sérieuse dans ta démarche! Si l'homme lui est sérieux et que tu lui dis d'emblée que tu l'abordes pour le mariage, il n'y aura pas d'incompréhension et les choses se feront normalement. Eh si, les gens se marient bel et bien comme ça!
Ensuite non, la femme n'est pas obligée d'être avec un mahram pour parler à quelqu'un d'un autre sexe. Ce que l'Islam interdit, c'est que l'homme et la femme soient dans un endroit clos où personne d'autre ne peut les voir. Mais s'ils sont dans un endroit où on peut les voir et qu'ils tiennent un langage décent, il n'y a pas de problème à cela. Il ne faut pas que ce schéma se répète car l'homme sérieux ira directement parler à la famille dès que les informations de base auront été prises sur la personne.

Akhy Muhibb, est-ce que si l'homme est venu demander la main d'une fille et que cette fille ait accepté, ils peuvent se voir en public ? Le mieux ne serait pas d'avoir un mahram ?

A moins que je n'ai pas compris tes dires. Allâhu a3lem.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 11/06/2014 14:33:21    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Muhibb a écrit:

Akhy Muhibb, est-ce que si l'homme est venu demander la main d'une fille et que cette fille ait accepté, ils peuvent se voir en public ? Le mieux ne serait pas d'avoir un mahram ?

A moins que je n'ai pas compris tes dires. Allâhu a3lem.

Salam,
En principe oui. Et même s'il n'est pas venu demander sa main, ils peuvent se voir et se parler en public. La condition est bien sûr que ce qu'il se disent reste dans le strict nécessaire et respecte les règles de la pudeur. Jamais il n'a été interdit de parler à l'autre sexe ou d'avoir des interactions avec.
Phenomena_
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/06/2014 15:34:51    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
@Muhibb. Concernant le fait qu'il soit licite de fixer un rendez-vous avec un homme, non accompagnée et en public, serait-il possible de fournir une source, s'il te plaît ? Je suis sans doute pointilleuse mais j'aimerais que cela soit authentifié dans mon esprit ! :)

@Salim. Tu as raison, le mariage est une affaire de "durée" avant tout ! Je ferai des Dou'aa in sha Allah. Non, je n'utiliserai pas la tronçonneuse mais un couteau à beurre, pour le voir agoniser lentement mais sûrement.  Laughing  
Honnêtement, je semble être très à cheval sur mes principes. Mais je ne suis ni psychorigide ni colérique pour deux sous. Moi aussi, j'peux évoluer quand j'veux ! Wink 
Ma meilleure amie est déjà mariée. J'apprends beaucoup de son couple. Il y a, apparemment, autant de droits que de responsabilités mais on ne regrette pas non plus. Néanmoins, je te remercie beaucoup pour tes conseils avisés. Cela m'aide à prendre du recul et à ne pas prendre cet engagement à la légère ! 
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 11/06/2014 16:15:28    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
Phenomena_ a écrit:
Mais je ne suis ni psychorigide ni colérique pour deux sous. Moi aussi, j'peux évoluer quand j'veux ! Wink  

salam 'alaykum, je n'ai pas critiqué, si tu veux un mari qui ne passe pas son temps avec les femmes c'est ton droit, ca lui évitera d'ailleurs de se retrouver aux frontières de l'illicite. J'ai simplement voulu te faire remarquer que tu avais des attentes et qu'il y a des hommes qui développent des liens d'amitiés avec les femmes et refusent d'y renoncer après le mariage. Donc n'importe qui ne ferait donc pas l'affaire.
qu'Allah te facilites
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/06/2014 16:50:27    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ... Répondre en citant
Phenomena_ a écrit:
@Muhibb. Concernant le fait qu'il soit licite de fixer un rendez-vous avec un homme, non accompagnée et en public, serait-il possible de fournir une source, s'il te plaît ? Je suis sans doute pointilleuse mais j'aimerais que cela soit authentifié dans mon esprit ! :)

salaam

Si cela était interdit, tu n'aurais donc pas le droit de parler à n'importe quels hommes dans la rue (peu importe la raison), sans être accompagnés de ton mahram.
Ce qui est faux en Islam, tant que la femme est respectueuse et qu'elle tient une conversation correcte, il n'y a pas de mal à cela.

Ce qui est haram par contre, c'est l'isolement avec un homme dans une pièce fermée, car le troisième c'est Chaytan le lapidé.

De plus, ma soeur, quand on parle de haram/halal, c'est à celui qui dit que c'est haram d'apporter ses preuves et non le contraire, car tout est halal par défaut, sauf s'il y a un texte ou un Ijma' (Consensus des savants) qui l'interdit.

Qu'Allah azawajel nous fasse voir le vrai, amine.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
Muhibb (11/06/14)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 01:08:56    Sujet du message: Tendances pernicieuses pour se marier ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim