Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 09/06/2014 00:58:50    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant
EDIT.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr

Dernière édition par Rashid le 06/11/2014 19:10:18; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 09/06/2014 00:58:50    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 09/06/2014 10:38:03    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant
:assalam!
Bon rappel.

Je n'ai juste pas compris ta dernière phrase mon frère. J'ai l'esprit un peu fatigué donc j'aimerais des explications :).

Ce que tu dis est vrai mais tout dépend de l'esprit de chacun. Ca dépend des milieux, il y en a qui doivent couper la barbe pour être accepté dans un travail.
Mais je sais que dans l'équipe de Foot belge, les Diables Rouges, il y a un membre de l'équipe qui porte la barbe et il est musulman à mes souvenirs.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 09/06/2014 12:27:58    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Bon rappel.

Je n'ai juste pas compris ta dernière phrase mon frère. J'ai l'esprit un peu fatigué donc j'aimerais des explications :).

Ce que tu dis est vrai mais tout dépend de l'esprit de chacun. Ca dépend des milieux, il y en a qui doivent couper la barbe pour être accepté dans un travail.
Mais je sais que dans l'équipe de Foot belge, les Diables Rouges, il y a un membre de l'équipe qui porte la barbe et il est musulman à mes souvenirs.

As salam alaykoum

Si c'est quand je parle du mal qui est plus grand que le bien, c'est que par exemple, moi j'ai eu quelque soucis familiale a cause de la barbe et comme les relations avec la famille est plus importante que cette sunna, j'ai donc razer ma barbe, je laisse poussé un tout petit peu, que ça passe inaperçu, voila, je ne me focalise pas la dessus.

Allâhu a3lem

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 09/06/2014 15:00:55    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant
Rashid a écrit:
mareligion10 a écrit:
Bon rappel.

As salam alaykoum

Si c'est quand je parle du mal qui est plus grand que le bien, c'est que par exemple, moi j'ai eu quelque soucis familiale a cause de la barbe et comme les relations avec la famille est plus importante que cette sunna, j'ai donc razer ma barbe, je laisse poussé un tout petit peu, que ça passe inaperçu, voila, je ne me focalise pas la dessus.

Allâhu a3lem

Salam,
Pour la majorité des savants, la barbe est obligatoire Very Happy. Donc, même si ta famille menace de couper les liens avec toi, il ne faut pas les suivre dans la désobéissance selon cet avis. WAllahou a'lam
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 09/06/2014 15:08:23    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Barakâ Allâh u fik akhy, pourrais-je avoir les sources et savoir ou/qui/comment.
je préfère nettement laisser une barbe (très courte) que de polémiquer, m’énerver constamment, de ne plus se parler avec mon père, ma famille pour quelque poil, qui me dit, fait ce que tu veux mais ne laisse pas la barbe ou on va te traité de tout les noms (les noms cité en dessus) Je ne recherche pas la satisfaction des hommes dans la désobéissance d'Allâh, mais mon père a raison, je me prend constamment la tête avec plein de personnes et j'en arrive a polémiqué, a rentré dans l'animosité, même si je ne veux pas plaire a ses gens, c'est pour avoir de bonne relation avec les liens de parenté, donc j'aimerais savoir qu'elle est le plus grave, la polémique, l’énervement, couper les liens de parenté ou raser la barbe ?...

J'ai fait mon choix.. razer la barbe et un Imam Chaféi'i ma donné raison.

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 09/06/2014 15:27:45    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant
Ceci est l'avis des malikites, des hanafites et des hanbalis. Ensuite, ils ont divergé sur la longueur minimale. Et les malikites disent qu'il suffit qu'il y ait un certain tapis de poil sur l'os de la mâchoire. Les deux autres écoles ont exigé une certaine longueur, de la taille du poing.

Bah, si tu as des poils, c'est que tu as une barbe. Ensuite, si tes parents refusent de te parler parce que tu obéis à Allah, c'est totalement eux les fautifs. Et d'ailleurs, je ne crois pas que ces menaces soient fondées. S'ils sont capables de couper les liens avec leur fils pour une histoire de barbe..... S'ils s'arrêtnet à te traiter de tous les noms d'oiseau, personnellement, je crois qu'il n'y a pas lieu de se raser la barbe. Tous les musulmans sérieux se font traiter de tous les noms d'oiseau pour bien moins que cela. Et pourtant, ils n'abandonnent pas la sunna et les ordres d'Allah pour cela.

Ensuite, pour ta question.. pourquoi devrais-tu t'énerver? Bien au contraire, le musulman ne s'énerve pas, encore moins pour des broutilles de moquerie. Quand on se moque de toi, ne réponds pas tout simplement. Comme cela, tu apprendras le sabr comme Allah dit dans la sourate al 'Asr.

Enfin, comme tu vois, les shafi'is ne considèrent pas la barbe obligatoire. Si tu préfères suivre cet avis, tu es libre aussi.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 09/06/2014 15:58:19    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant

Bon akhy-l-karim, en prenant la situation et le contexte, peut-être comprendras-tu ma situation, je crains certes plus Allâh que mes parents ou les gens en général et je sais qu'il sont dans l'erreur la plus complète, mais en Islam les parents c'est sacré.

Oui ils sont capables de coupé les liens, car pour eux, c'est : "je te demande juste ça, j'ai pas envie que mon fils deviennent un extrémiste, tu fais ça ou t'es un extrémiste qui écoutent pas ses parents pour le reste libre à toi de faire ce que tu veux", sinon j'ai eu aussi beaucoup de mésaventure avec mes oncles, qui me traité de tout les noms parce que j'ai pas voulu me raser la barbe, c'est qu'il font pression sur mon père et mon père se retourne contre moi plutôt que ses 5 frères, il me dit mais écoutent-les c'est mieux pour toi...

Moi je lui dit qu'il ne me sont d'aucune utilité devant Allâh, mais après si les 5 frères ne me parlent plus, sa va se retourné sur mon père, tu a laissé ton fils devenir un extrémiste blablabla... j'ai pas envie que mon père souffre, donc ciao bonne la barbe et si c'est un pêcher, je l'assume, avec animosité bien sur.

Je suis Maliki, je suis l'école Malikite... donc j'ai un léger tapis de poil, donc ça va :) , l'avis de l'Imam que j'ai vu ne vaut pas grand chose ici.

J'ai lu quelque part qu'il fallait a tout prix suivre un et unique madhab.

Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 09/06/2014 17:39:44    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant

Bon j'interviens pour dire deux choses.

Premièrement le suivi d'un unique madhab ne signifie pas que tu ne peux pas avoir un second madhab sur une chose totallement différente. Tu fais comment sinon pour te marier avec une hanafite si t'es obligé de suivre qu'un seul madhab ? En fait il faut que tous les avis d'une même adoration suivent un seul madhab, exemple si tu fais les ablutions selon le madhab shafi'ite il te serait haram de faire la prière selon le madhab hanafite.
Par contre on peut très bien imaginer qu'une personne prie sobh selon le madhab hanafite, dhur selon les malikite, 'asr selon les shafi'ite et maghreb et isha selon les hanbalites. D'ailleurs je crois bien que c'était l'imam malik qui en présence d'hanafite s'était mis à prier selon l'école de l'imam Abu Hanifa par respect envers son madhab.

En fait, je dirais même plus que les gens comme nous n'ont pas à proprement parler de madhab. Notre madhab c'est celui de celui qui nous fait fatwa. En fait un madhab étant une méthodologie seul celui qui fait fatwa en adopte..
Donc voilà, c'était pour casser les prjugés.

Maintenant en ce qui concerne la barbe, saches qu'il n'y a pas unanimité concernant la barbe, même dans le madhab malikite. Et que j'ai rencontré un savant malikite qui m'avait même déconseillé la barbe. Ici en France c'est un peu tabou et surtout ca peut être contre-productif dans une optique de da'wa. Bon je crois que la barbe très courte et bien tailler peut passer pour certains Français. Mais l'essentiel quand il est question de divergence c'est qu'on ne peut rien imposer.

D'ailleurs c'est aussi l'avis de doctrine malikite, ils disent que la barbe n'est pas obligatoire et il ne faut surtout pas faire l'erreur de trop accorder d'attention à ca, il y a d'autres priorités.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Les membres suivants remercient Salim pour ce message :
Rashid (09/06/14)

Dernière édition par Salim le 09/06/2014 17:42:56; édité 2 fois
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 09/06/2014 17:41:22    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant
Non, on n'est pas obligé de suivre tout le temps une seule école. Pour un acte donné certes, il faut suivre une seule école. Mais on peut suivre une autre pour d'autres questions.
Donc, tu es libre de suivre l'école shafi'ie sur cette question sans aucun souci.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 09/06/2014 22:27:15    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant

Moi je pensais que changer de madhabb pour cette chose de jurisprudence ou celle-ci c'est se croire Mujtahidd.. "penser mieux connaître les choses que les fondateurs des madhabbs qu'on suit."

Al hamdulillâh si c'est possible sa me soulageras.

Merci pour vos interventions les frères, qu'Allâh vous bénisse, Jazak Allâhu kher.

Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 09/06/2014 22:58:40    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant
Salam 'alaykum

akhy, il y a un truc que je comprend pas,

pourquoi tu veux chercher à changer de madhab sur une question : qui est un acte qui te demande soit de faire ijtihad (ce que tu n'as pas le droit de faire) sois d'être dans une énorme difficulté
alors que les savants qu'on consulte régulièrement ici de ton propre madhab disent qu'il n'est pas obligatoire de se laisser pousser la barbe.

Là je ne comprends pas vraiment.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 09/06/2014 23:33:40    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant
Salam à tous;

moi aussi je ne comprend pas cette soudaine indulgence de changer de Mad'hab sur une seule question parmi d'autres !!  trés content
ya t-il une une référence la dessus .?
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 09/06/2014 23:37:30    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant
Salim a écrit:
Salam 'alaykum

akhy, il y a un truc que je comprend pas,

pourquoi tu veux chercher à changer de madhab sur une question : qui est un acte qui te demande soit de faire ijtihad (ce que tu n'as pas le droit de faire) sois d'être dans une énorme difficulté
alors que les savants qu'on consulte régulièrement ici de ton propre madhab disent qu'il n'est pas obligatoire de se laisser pousser la barbe.

Là je ne comprends pas vraiment.

Wa'Alaykoum salam wa rahmâtu Allâh y wa barakâtuh

Bon car le frère Muhibb a dit que selon le rite Malikite il faut laisser poussé un tapis de poil, donc avec sa je suis deja ok, et les savants de Doctrine-Malikite disent que c'est pas grave de raser, donc je suis très content de mon madhabb, mais si il s'agissais d'autre questions c'est pour cela que j'ai dit que sa me soulagera, car je suis en plein rite Shaféi'i donc si je peux être entre ses deux madhabb, sa serais l'idéal ou encore pour certain question me fié a d'autre madhabb...

Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 09/06/2014 23:44:09    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant

j'ai jamais parlé de changer de madhab.
mais le mieux dans ton cas akhyu, comme tu as déjà un savant malikite sous la main, si tu voulais changer de madhab face à une difficulté, serait de demander la permission aux savants que tu cotoies déjà, ils sont les plus à même de te dire ce qui est une difficulté suffisante.

En ce qui concerne le reste, tu peux compléter ton din grâce au rite des savants shafiite qui t'entourent. Tant que ca n'empiete pas sur les adoration que tu fais déjà selon le madhab malikite.

Mon conseil c'est de tout apprendre selon le rite shafiite, d'ici septembre il y a un institut en ligne qui va ouvrir et proposera des cours gratuits sur le madhab shafiites avec aussi cours de croyance et de hadith. Je pense que c'est le mieux pour toi.

Pour meed, il ne s'agit pas de soudaine indulgence. Si tu regardes les post, tu trouveras qu'on en a déjà parlé sur le forum. En fait on choisis pas son madhab, on prend celui des savants qui nous entourent.
Il y a des gens qui ont eu un savant malikite sous la main alors ils prient selon ce madhab mais ils ont déménagés et n'ont qu'un savant hanafite proche de chez eux, ils ne sont pas obligés de tout reprendre à zero mais ils peuvent continuer et attaquer les autres types d'adoration selon le madhab hanafite etc.

On sort toute idée d'ijtihad de là, qui est très élitiste.

Wa Allahu e'lem
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/06/2014 00:06:54    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ... Répondre en citant

je comprend un peu mieux, merci de ton intervention !

Oui j'aimerais donc avec plaisir ce lien pour reprendre le tout selon le rite shafé'i, je pense se sera le plus simple.

Un maliki dans cette océan de Shaféi'i c'est un peu complexe, car souvent certains vont criée Bid'ah, égarement ^^ sauf ceux dont Allâh a accorder sa ni3ma, c'est ou pour l'institut ? Si je t'en demande pas trop.

Et je peux toujours demandera doctrine-malikite de me répondre selon le rite shafé'i ils donnent plusieurs avis, j'ai eu l'impression.

Donc pour être au claire, je ne change pas de madhabb comme il me plait, je vois que par exemple : Les Hanafis qui disent que la prière de sobh peut-être fait au réveil que c'est pas un pêcher etc...

et que les malikite dise que celui qui ne se réveil pas commet un pêcher, je choisi donc le madhab hanafi, car j'opte pour le plus facile (Ceci est un exemple inventé biensur).

Hors.Sujet : ce livre fait référence a quel madhab ?? : http://deuxorients.com/lessentiel-religion-musulmane-ashir-p-1283.html

Barakâ Allâh u fik.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/10/2017 17:03:17    Sujet du message: Pour tout les frères qui craignent de porté la barbe par moquerie ou ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim