Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

le sittar, Sunna ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ma60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 08/06/2014 10:59:33    Sujet du message: le sittar, Sunna ?? Répondre en citant
As Salamu aleykoum

ma question concerne le sitar, j'ai entendu dans des dourous qu'il y avait divergence, certain savant dise qu'il est obligatoire, et d'autre non, en tout cas il faisait bien parti de la religion car il y a plusieur preuve là dessus, si je suit l'avis disant qu'il n'est pas obligatoire, alors est-ce que l'on peu dire qu'il est sunna ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment feu ! »
(Sourate 3 : Verset 16)
Publicité

MessagePosté le: 08/06/2014 10:59:33    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 08/06/2014 11:17:43    Sujet du message: le sittar, Sunna ?? Répondre en citant
:assalam!
L'école malikite ne l'interdit pas et ne le déconseille pas.
La 'awra(intimité,nudité) de la femme à l'égard d'un étranger est tout son corps sauf les mains et le visage: chaque habit pudique, non attirant, non moulant,respectueux, qui est conforme au 'Urf et qui permet de réaliser cette obligation (de cacher cette intimité vis à vis de l'étranger non Mahram) est donc accepté.

En résumé:
L’habit de la femme musulmane doit être ample (non moulant et non transparent) et couvrir tout le corps (sauf le visage et les mains) du regard des hommes étrangers (non mahram et non époux). Cet habit (pudique) ne doit pas être réservé aux hommes; ni attirant les regards et les attentions sur elle (quand elle sort). Donc Hijâb, Jilbâb ou autres semblables tout cela est bien selon le contexte dans lequel elle vit...

La règle est que le Niqâb n'est pas du tout obligatoire, car le visage et les mains de la femme ne sont pas une 'Awra. Mais si la femme est très belle et se trouve dans un environnement (malsains) de pervers et qu'elle craint la Fitna ou qu'elle craigne pour sa personne lorsqu'elle sort: là les savants ont dit que le Niqâb (cacher le visage) peut devenir obligatoire (pour éliminer le risque extérieur)... 

C'est comme le jilbeb. Certaines en font une sounna alors que ce n'est pas une sounna du tout.
Il y a des règles pour que l'habit de la femme soit conforme à l'Islam et ce n'est pas parce que tu ne mets pas le jilbeb ou le sitar que tu ne respectes pas un point en islam. D'ailleurs ce point est inexistant.

Concernant le statut juridique du niqab maintenant. Il y a principalement deux voies, ceux qui le déclarent obligatoire dans l'absolu et ceux qui le décalrent obligatoire suivant les causes.

Les partisans du premier avis sont les shafi'is et les hambalites. Eux disent clairement sans divergence que la femme musulmane pubère doit cacher son visage aux hommes non mahram. Et ceci, non pas parce que le visage est une 'awrah (sauf un avis isolé de l'imam Ahmed), mais parce que c'est une partie obligatoire à voiler. Et ceci était la pratique des sahabiyat.

Pour les hanafis, la position de base de leur école est que le visage ne doit pas être voilé. Mais si l'époque est une époque de fitan, que les gens deviennent pervers et que les femmes ne sont plus en sécurité, il faut obligatoirement que la femme voile son visage et ceci est le verdict de tous les derniers mujtahids de cette école. C'est pourquoi on voit beaucoup d'indo-pakistanaises, ainsi que les afghanes, porter le niqab.

Pour les malikites, le niqab devient obligatoire dans deux cas. Le premier, c'est quand la femme est d'une grande beauté et peut causer des fitan par cela. Le second, c'est quand la femme musulmane est devant un homme mécréant. En effet, dans notre école, il ets obligatoire à la musulmane de voiler son visage devant les mécréants.

Allâhu a3lem.

Je te conseille de voir ce topic:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/HijabJilbebNiqab-chez-les-Malikites-et-contexte-europeens_m40084.html

Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 08/06/2014 11:23:40    Sujet du message: le sittar, Sunna ?? Répondre en citant
La question a déjà été abordée, il y avait beaucoup d'avis à ce sujet.
Je préfère laisser quelqu'un qui s'y connait mieux sur le sujet in shâ Allâh ma soeur, je me souviens qu'il y a encore beaucoup de précisions à apporter, ne reste pas sur ma réponse bi'Idhni'Llâh !
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 08/06/2014 11:55:00    Sujet du message: le sittar, Sunna ?? Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Je préfère laisser quelqu'un qui s'y connait mieux sur le sujet in shâ Allâh ma soeur, je me souviens qu'il y a encore beaucoup de précisions à apporter, ne reste pas sur ma réponse bi'Idhni'Llâh !

Salam,
Si ta réponse est assez complète.
Le port du niqab fait l'objet de divergence quant à son obligation. Pour les malikites, le niqab est une exagération dans la religion et il est makruh de le porter devant des musulmans. Mais leur avis est qu'il est obligatoire devant les hommes non-musulmans.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 08/06/2014 13:07:29    Sujet du message: le sittar, Sunna ?? Répondre en citant
Baraak Allâhu Fik.
Mais mon frère, étant musulmane et étant tous les jours face à des hommes mécréants (lycée à majorité non-musulmane), fais-je un péché en me dévoilant le visage ??!
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 08/06/2014 13:48:03    Sujet du message: le sittar, Sunna ?? Répondre en citant
Muhibb a écrit:
mareligion10 a écrit:

Salam,
Si ta réponse est assez complète.
Le port du niqab fait l'objet de divergence quant à son obligation. Pour les malikites, le niqab est une exagération dans la religion et il est makruh de le porter devant des musulmans. Mais leur avis est qu'il est obligatoire devant les hommes non-musulmans.

salaam

Ce n'est pas une question de fiqh ?

Et si ça l'est, il me semble que d'autres chouyoukh déconseillent de le mettre face aux non-musulmans, à cause de l'image de l'Islam en Europe, non ?

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 08/06/2014 15:25:06    Sujet du message: le sittar, Sunna ?? Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Baraak Allâhu Fik.
Mais mon frère, étant musulmane et étant tous les jours face à des hommes mécréants (lycée à majorité non-musulmane), fais-je un péché en me dévoilant le visage ??!

Ma soeur, on a déjà parlé de ça Very Happy
En France, porter le niqab est interdit. Donc, la musulmane qui n'a pas le choix ne commet aucun péché.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 08/06/2014 15:30:30    Sujet du message: le sittar, Sunna ?? Répondre en citant
Excuse moi mon frère :) ! C'est vrai, je m'en souviens maintenant.
Baraak Allâhu Fik.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 11:46:48    Sujet du message: le sittar, Sunna ??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim