Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Nouveau curieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Les membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lambda
Nouveau *

MessagePosté le: 07/06/2014 22:27:49    Sujet du message: Nouveau curieux Répondre en citant
Bonjour,

Je ne suis pas musulman mais quelqu’un désireux d’en apprendre davantage sur l’islam, dans l’espoir, qui sait, de procéder à ma conversion. Mon profil est assez particulier : j’ai 22 ans, je suis français dit « de souche », aucun membre de ma famille n’est musulman. Pire, mon entourage nourrit une certaine hostilité à l’égard de l’islam, voire une islamophobie. J’ai longtemps partagé la même hostilité aveugle, qui n’était autre que de l’ignorance. Mon regard a beaucoup évolué, je me suis trouvé en harmonie avec le message délivré.

Pour me situer, je suis au point 0 de ma conversion. Je peine à trouver un environnement stimulant. Je sais que je me mettrais à dos mes proches s’ils apprenaient mon intérêt pour l’islam. Pourtant, ne leur en déplaise, j’ai vu une communauté musulmane soudée et fraternelle, attachée à ses principes. Une communauté à laquelle je souhaiterais appartenir. Je vis mon intérêt pour l’islam en secret et je peine à trouver des musulmans capables de m’aider dans cette quête. J’habite pourtant non loin d’une forte communauté musulmane, à quelques dizaines de kilomètres de Roubaix, mais je n’ai jamais su trouver les bonnes personnes pour répondre à mes questions.

Ma famille n’est pas très pieuse, pour ne pas dire pas du tout, elle est même athée. Persuadée implicitement par elle que je faisais fausse route, ma quête spirituelle s’est d’abord tournée vers le christianisme mais je n’ai pas été animé par la même passion que pour l’islam. Je n’ai bien entendu aucune hostilité contre les chrétiens, préférant n’importe quel croyant à n’importe quel athée qui croit savoir mais j’ai été plus sensible au message du Prophète, et aussi à une fraternité plus vivante. Je me sens seul et perdu et si je m’inscris sur ce forum, c’est pour avoir des réponses à mes questions, à me réconcilier avec moi-même. Me guider dans ma conversion et rencontrer des musulmans de ma région ou des convertis qui ont un parcours similaire au mien.
Publicité

MessagePosté le: 07/06/2014 22:27:49    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 07/06/2014 23:27:36    Sujet du message: Nouveau curieux Répondre en citant
Bonsoir,

Bienvenue sur ce très beau forum, qui je l'espère t'apportera la paix, l'amour et la fraternité ::fleur::

Tu as un beau parcours, maa châ Allah (= "tel est la Volonté de Dieu").
Je suis touchée par ta démarche pour deux principales raisons : la première c'est que tu t'intéresses à la religion de Dieu, et la seconde c'est que tu passes outre les préjugés de ton environnement familial pour avoir une idée plus objectif de ce qu'est l'Islam. Et j'apprécie vraiment cela, maa châ Allah.

Ensuite, en ce qui concerne tes questions, n'hésites pas à nous les poser tous les membres qui passeront par là se feront un plaisir de répondre avec la connaissance que Dieu nous a donné, In châ Allah (="si Dieu le veut").

Et si je puis me permettre, je vais te donner quelques éléments qui font souvent défauts à ceux qui ne connaissent pas l'Islam et qui ont malheureusement des préjugés à son encontre dû à diverses raisons (les médias, ...).

Tout d'abord, il faut savoir que l'Islam est une religion de paix pour le musulman et son entourage (dont font parti les non-musulmans). C'est une religion qui permet un certain mode de vie (pas vestimentaire, je ne parle pas de cela), un mode de vie spirituel, en relation plus ou moins (car on n'est pas parfait) permanent avec Dieu. Cette relation est une relation quasi-vital pour le musulman, car s'il sait que Dieu le voit en permanence, et il s'empêchera alors de faire des péchés (c'est ce qu'on appelle al ihsan, en Islam, voir le célèbre hadith de Gabriel), comme tuer, voler, être méchant... etc. Du coup, l'Islam est une religion qui tend le musulman vers la perfection, car s'il ne fait plus de péchés il est parfait (théoriquement, en réalité personne n'est parfait, si ce n'est le Prophète qui est le meilleur des hommes). Dieu nous invite donc à adopter sa religion, pour essayer au fur et à mesure, petit à petit, de tendre vers cette perfection.

Du coup, on assiste de nos jours (je parle des musulmans "visibles" de la société) à deux types de phénomènes : le premier c'est que les musulmans d'aujourd'hui sont de moins en moins cultivés (au sens scientifique et religieux) et ne sont pas très "connecté" à Dieu, tu sais la relation que j'ai mentionné précédemment. Ainsi, la grande majorité des musulmans ne sont malheureusement plus représentatif de l'Islam. Comment peut-on comparer le Prophète et ses Compagnons, qui sont à l'image de l'Islam, et les musulmans d'aujourd'hui ?!

Donc, si je te dis tout cela, c'est pour que tu comprennes, que souvent on me sort comme argument, "oui mais l'Islam n'est pas bien, la preuve regarde les pays musulmans". Je leurs réponds ce n'est pas significatif.

Voilà, c'était un petit commentaire, qui peut peut-être te servir, Allah ou A3lem (="Dieu est le Plus Savant")

J'espère que tu trouveras les questions à tes réponses, In châ Allah.

Cordialement ::fleur::
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 07/06/2014 23:38:02    Sujet du message: Nouveau curieux Répondre en citant
::fleur:: bonsoir ::fleur::

tout d'abord bienvenue sur le forum,
 comme la soeur Invitéio, j'apprécie le fait que tu veuille te faire ta propre opinion concernant l'islam 
et ne pas suivre aveuglement les préjugés et ce qu'on peut dire de mal sur cette religion 
c'est pour le mieux d'avoir le sens critique et de comprendre par soi-même au lieu de suivre bêtement les autres 
surtout dans un chemin de haine et d'hostilité

ceci étant dit, j'espère que tu trouveras les réponses aux questions que tu te poses ici sur ce forum 
et que Dieu te guidera vers le meilleure pour toi
poses-les, sans aucune gêne, aucune question est bête,  
personne est né avec la science infuse, et tous le monde est ignorant avant d'être savant 

ensuite pour finir, je tiens seulement à te rassurer que tu n'es pas le seul dans ce cas, il y a pleins de membres du forum qui comme toi, sont convertis 
et qui viennent de familles plus ou moins tolérantes 

enfin j'espère que tu trouveras dans l'islam l'apaisement à tous tes mots, et ton épanouissement dans cette vie et dans l'au-delà 
amine
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 08/06/2014 00:03:33    Sujet du message: Nouveau curieux Répondre en citant
Salut
et bienvenue dans le forum
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 08/06/2014 00:34:10    Sujet du message: Nouveau curieux Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Mon frère, tout ce que tu as dit, je le résumerais par ce passage du Coran ;

"Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah."

Toute personne douée de sens saurais que l'Islam est une sauvegarde pour l'humanité, l'Islam c'est le bien à son état le plus pure.

Pour quoi que se soit n'hésite pas, si tu le désire on peu même s'ajouté sur facebook pour discuté directement en ligne.

Qu'Allâh t'accorde la guidée et ses délice, nous guident et guident par nous.

Heureux que tu est rejoins le forum, bienvenue !
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Lambda
Nouveau *

MessagePosté le: 08/06/2014 15:12:52    Sujet du message: Nouveau curieux Répondre en citant
Merci pour votre chaleureux accueil !

Invitéio a écrit:
Du coup, on assiste de nos jours (je parle des musulmans "visibles" de la société) à deux types de phénomènes : le premier c'est que les musulmans d'aujourd'hui sont de moins en moins cultivés (au sens scientifique et religieux) et ne sont pas très "connecté" à Dieu, tu sais la relation que j'ai mentionné précédemment. Ainsi, la grande majorité des musulmans ne sont malheureusement plus représentatif de l'Islam. Comment peut-on comparer le Prophète et ses Compagnons, qui sont à l'image de l'Islam, et les musulmans d'aujourd'hui ?!

Tout à fait d’accord. C’est typiquement ce qui peut refroidir un candidat à la conversion comme moi d’une part, et d’autre part c’est ce qui donne une mauvaise image de l’Islam aux non-musulmans. Je n’en tienne pas rigueur à mon entourage, j’espère seulement que leur cœur et leur esprit seront suffisamment ouverts pour que je puisse leur faire changer d’avis sur l’Islam. Non pas dans le but de les convertir mais de le juger sur des arguments viables.

Si j’aspire à embrasser l’Islam, c’est avant tout pour retrouver des repères, pour briser la solitude et pour contempler la nature et ses créatures avant que l’homme ne les anéantisse. Je suis attaché à l’environnement, au bien-être des animaux et à ce titre, j’ai été particulièrement sensible à la bonté du Prophète à l’égard des animaux, que je n’ai pas retrouvée de manière aussi explicite dans le christianisme, qui adopte pour moi un point de vue trop « anthropocentré ».

J’ai perdu la foi en l’homme, justement parce que j’ai adopté ce point de vue anthropocentré. L’Islam m’a réveillé, en rappelant que l’homme ne pouvait incarner la perfection mais seulement y tendre.

J’ai beaucoup à connaître de l’Islam, j’ai une lecture encore très partielle. Je ne sais pas forcément par où commencer… aussi, je voulais savoir si vous aviez une traduction française du Coran, facilement compréhensible mais respectueuse de la version originale, à me conseiller plus particulièrement ?

Invitéio a écrit:
Tout d'abord, il faut savoir que l'Islam est une religion de paix pour le musulman et son entourage (dont font parti les non-musulmans). C'est une religion qui permet un certain mode de vie (pas vestimentaire, je ne parle pas de cela), un mode de vie spirituel, en relation plus ou moins (car on n'est pas parfait) permanent avec Dieu.

Oui, je perçois comme l’islam comme une religion vivante. Il faut vivre l’islam, à travers ses actions quotidiennes, à travers ses projets. C’est malheureusement là où le bât blesse. Je ne peux pas le vivre comme je l’entends mais le faire en secret, secrètement vis-à-vis de mon entourage.
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 08/06/2014 18:37:50    Sujet du message: Nouveau curieux Répondre en citant
As salam 'alaykum.

L'islam c'est pas seulement un rite c'est aussi un fond. Donc même si tu éprouveras des difficultés à vivre l'aspect cultuel sachant les préjugés de ta famille, rien ne t'empêchera de partir à l'assaut de ton coeur et à "aimer pour les autres ce que tu aimes pour toi même" et mettre d'autres enseignement prophétique en application même devant ta famille qui n'y verront que du bon comportement.

J'ai envi de dire que peu importe la traduction du coran finalement. Le rôle de la traduction c'est de te donner une compréhension globale de ce qui est dit. Si tu veux vraiment comprendre le coran, il faudra faire appel à son éxégèse ( tafsir en arabe), qui prend le temps de s'arrêter sur chaque verset ( ou ayat) et de les illustrer par des paroles du prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ou autre.

c'est pour ca que je te conseil cette éxégèse
- L’exégèse du saint Coran de Tabary: traduction française de Harakat Abdou, Dar Al-kotob Al-'ilmiyya, Beyrouth, Liban, année 2009, 1ère édition.

Ensuite tu auras sûrement envi d'avoir une vue globale de l'Islam et de comprendre ses bases.
je te conseil

-«Guide du musulman, la voie du croyant selon le Coran et la Sunna,Questions/réponses», éditions 4 sources, Paris 2012.

ainsi que

- « Ibn 'Ashir: L'essentiel de la religion musulmane: Tawhîd, Fiqh et spiritualité
(Al-murshid Al-mu'în 'alâ Ad-Darûrî Min 'Ulûm ed-Dîn d'Ibn 'âshir)» Traduit, annoté et commenté par Tarik Bengarai, 2ème édition augmentée, éditions Iqra, Paris, année 2010.

tu pourras aussi en apprendre d'avantage sur les bases de la croyance islamique sur www.aslama.com ainsi qu'en posant des questions.

comme l'a dit rashid, n'hésites pas à nous contacter par MP pour qu'on s'échanges nos coordonées.
cordialement,
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 08/06/2014 19:13:47    Sujet du message: Nouveau curieux Répondre en citant
Lambda a écrit:
Merci pour votre chaleureux accueil !

De rien. C'est normal Very Happy

Lambda a écrit:

Invitéio a écrit:

Tout à fait d’accord. C’est typiquement ce qui peut refroidir un candidat à la conversion comme moi d’une part, et d’autre part c’est ce qui donne une mauvaise image de l’Islam aux non-musulmans. Je n’en tienne pas rigueur à mon entourage, j’espère seulement que leur cœur et leur esprit seront suffisamment ouverts pour que je puisse leur faire changer d’avis sur l’Islam. Non pas dans le but de les convertir mais de le juger sur des arguments viables.

Qu'Allah soubhana wa ta'ala (="Gloire à Allah et Il est Exalté") te vienne en aide, amine (="amen")

Lambda a écrit:

Si j’aspire à embrasser l’Islam, c’est avant tout pour retrouver des repères, pour briser la solitude et pour contempler la nature et ses créatures avant que l’homme ne les anéantisse. Je suis attaché à l’environnement, au bien-être des animaux et à ce titre, j’ai été particulièrement sensible à la bonté du Prophète à l’égard des animaux, que je n’ai pas retrouvée de manière aussi explicite dans le christianisme, qui adopte pour moi un point de vue trop « anthropocentré ».

Il est vrai qu'en Islam, faire le bien est récompensé par Dieu, et c'est faire le bien à n'importe quel créature de Dieu, en témoigne de nombreux hadith (ce sont les paroles du Prophète salla Allah alayhi wa salam (="Paix et prière sur lui"))

Lambda a écrit:

J’ai perdu la foi en l’homme, justement parce que j’ai adopté ce point de vue anthropocentré. L’Islam m’a réveillé, en rappelant que l’homme ne pouvait incarner la perfection mais seulement y tendre.

J’ai beaucoup à connaître de l’Islam, j’ai une lecture encore très partielle. Je ne sais pas forcément par où commencer… aussi, je voulais savoir si vous aviez une traduction française du Coran, facilement compréhensible mais respectueuse de la version originale, à me conseiller plus particulièrement ?

Oui comme l'a dit le frère Salim, toutes les traductions se valent, faut seulement se faire à l'idée que traduire c'est trahir, mais bon, avec un exégèse à porter de main, ça passe trés content Rien de mieux que d'apprendre l'arabe pour en comprendre le sens profond, et je regrette pour ma part de ne pas avoir appris, car la langue arabe est tellement riche et profonde, qu'en arabe, la nuance est autre. Personnellement à défaut de comprendre, j'écoute le Coran avec la traduction sous les yeux, ça me permet aussi d'apprendre un tout petit peu trés content

Sinon pour les autres ouvrages, je pense que le frère Salim t'a bien conseillé, et je rajouterai peut-être une biographie du Prophète, pour essayer de bien cerné cette noble personne, qu'est le Prophète salla Allah alayhi wa salam. Même si j'ai lu plusieurs versions de biographie, je ne suis jamais rassasiée d'en lire... j'aime bien, j'ai l'impression de me plonger dans son monde. C'est important aussi de connaître la biographie pour connaître le Coran, car la lecture du Coran peut peut-être perturbé la personne qui le lit la première fois, dans le sens qu'il y a plusieurs histoires qui s'enchaînent et on ne sait pas d'emblée à quoi cela correspond, la biographie peut alors servir. Ah et il y a aussi les histoires des Prophètes alayhoum salam (="sur eux la Paix") qui peut aider aussi ^^

Je fais une petite parenthèse pour te prévenir : malheureusement dans toutes les religions, il y a des extrêmes, ou des extrémistes. Et il faut savoir que le Prophète les a fermement condamné. Je veux dire par là, qu'on trouve beaucoup dans les librairies, une littérature de certaines sectes en Islam, et je vais les nommer comme cela je serai claire : il y a beaucoup de livres de "salafi"/wahhabi sur le marché, et donc il faut en quelques sortes y aller avec des pincettes.

C'est pour cela que je te conseille d'un de ne pas prendre la religion d'internet, car malheureusement il y a tout et n'importe quoi (il y a le site que le frère t'a donné qui est fiable, et d'autres si tu les veux), et de deux d'acheter des livres dans des librairies sunnites (qui sont très peu nombreuses Sad ), comme celle-ci :

http://www.souk-ul-muslim.com/

En tout cas, n'hésites pas à nous demander, si tu as un moindre doute Very Happy

Lambda a écrit:

Invitéio a écrit:
Tout d'abord, il faut savoir que l'Islam est une religion de paix pour le musulman et son entourage (dont font parti les non-musulmans). C'est une religion qui permet un certain mode de vie (pas vestimentaire, je ne parle pas de cela), un mode de vie spirituel, en relation plus ou moins (car on n'est pas parfait) permanent avec Dieu.

Oui, je perçois comme l’islam comme une religion vivante. Il faut vivre l’islam, à travers ses actions quotidiennes, à travers ses projets. C’est malheureusement là où le bât blesse. Je ne peux pas le vivre comme je l’entends mais le faire en secret, secrètement vis-à-vis de mon entourage.

Comme l'a dit le frère, tu peux pratiquer sans que cela soit visible pour autant. D'ailleurs ça me fait penser que de nombreux savants en Islam se cachaient quand il faisait du bien.

En plus, en Islam, la foi est dans le coeur Very Happy

Bonne soirée ::fleur::
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 19:10:36    Sujet du message: Nouveau curieux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Les membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim