Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

priere couchée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soso01

MessagePosté le: 04/06/2014 15:08:48    Sujet du message: priere couchée Répondre en citant
salam
je vais etre operee du dos et je devrai restee couchee la plupart de la journée
je me demandé comment je pourrai faire mes ablution et prier car je ne pourrai restee assise
merci pour vos reponses
Publicité

MessagePosté le: 04/06/2014 15:08:48    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 04/06/2014 17:16:07    Sujet du message: priere couchée Répondre en citant
:assalam!

Citation:
Question : 
Quelles sont les conditions pour faire la prière assis ou couché ou avec les yeux ? 

Réponse : 
Il faut savoir que le fait de se mettre debout pour la prière obligatoire est un Fard(obligation) : sans lui la prière est invalide sauf si la personne est empêchée par une raison valable. 

Parmi les raisons valables qui justifient le fait de ne pas faire la prière en position debout on cite : 
1. La maladie (qui empêche de se lever): 
Pour le malade : 
S'il ne peut pas se lever alors il prie assis, 
S'il ne peut pas s'assoir alors il fera sa prière en étant coucher, 
Et dans le pire des cas il priera avec les yeux. 
Selon l'Imam Al-Jazîrî dans son ouvrage: 'Kitâb Al-fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa' Tome I, page 206 et suivantes: 
Si sa maladie ne lui permet pas de se mettre debout: il fera la 'Takbîrat Al-ihrâm' ainsi que toute la prière en position assise. 

2. l'incapacité physique liée à une circonstance ou un état (temporaire ou permanent) : exemple celui qui a perdu l'usage de ses pieds ou le prisonnier attaché ou celui qui est en danger et sur un cheval, il peut prier en restant assis sur sa monture. Cette dérogation continuera jusqu'à ce que cette circonstance soit levée. 

3. En plus de la maladie(qui rend impossible de se lever), de l'incapacité physique et du danger(comme on a vu dans le cas de la possibilité de faire la prière sur le cheval) qui peuvent justifier le fait qu'on puisse faire la prière en position assise ou couchée ou avec les yeux: les savants citent le cas du voyage en bateau, en train ou en avion: 
voici le lien utile qui expliquent les dérogations pour éviter de rater le temps de la prière dans ces genres de situation: 

http://www.islamophile.org/spip/article618.html 

Extrait: 
Si le bateau est en mouvement et si l'on peut atteindre la côte sans difficulté pour prier et retourner au bateau, la prière est effectuée sur la côte. Si cela s'avère impossible ou difficile, alors on prie dans le bateau. L'orant se tiendra debout dans sa prière s'il le peut, à défaut, il accomplira la prière en position assise. Au début de sa prière, il s'orientera vers la Qiblah. Si le bateau tourne, l'orant ajustera sa position et s'orientera vers la Qiblah autant que possible. Si toutefois, cet ajustement de l'orientation s'avère impossible ou très éprouvant, il continuera sa prière dans la direction qu'il a prise au tout début et n'aura pas à refaire sa prière. 
Les règles sont les mêmes pour la prière dans le train ou l'avion. 

Pour la prière surérogatoire on peut faire la prière assis même sans raison (elle reste valide). 
Si vous priez assis une prière 'Surérogatoire' vous avez la moitié du mérite de cette prière faite en position debout: si vous n'avez pas de raison valide. 

Pour les Hanafite seulement : selon l'Imam Al-Jazîrî dans son ouvrage: 'Kitâb Al-fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa' Tome I, en bas de page 206: le Witr, la prière sunna du Fajr et les prières de Nadhr (c'est à dire celles qu'on a promis de faire pour Dieu sans qu'elle fasse partie des prières obligatoires): il ne peut pas les faire assis pour les Hanafite sauf pour une raison valable tout comme les prières obligatoires. 

Allâhu a3lem. (Source Doctrine Malikite).
Qu'Allâh te guérisse de tout mal.
Toute souffrance que le musulman subit est un moyen d'expier ses péchés.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
soso01

MessagePosté le: 06/06/2014 05:46:25    Sujet du message: priere couchée Répondre en citant
merci et pour les ablution ? cmt on fait merci
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 06/06/2014 11:27:52    Sujet du message: priere couchée Répondre en citant
soso01 a écrit:

Salam,
Peux-tu te faire ramener de l'eau? Dans ce cas, tu fais tes ablutions normalement. Si tu as des parties que tu ne peux atteindre, tu demandes à quelqu'un de te les laver (un musulman) qui portera l'intention des ablutions.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 06/06/2014 11:30:38    Sujet du message: priere couchée Répondre en citant
dans ta prière, tu tourneras ton visage cers la qibla, couchée du côté droit si tu le peux.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 06/06/2014 12:35:11    Sujet du message: priere couchée Répondre en citant
Muhibb a écrit:
soso01 a écrit:

Salam,
Peux-tu te faire ramener de l'eau? Dans ce cas, tu fais tes ablutions normalement. Si tu as des parties que tu ne peux atteindre, tu demandes à quelqu'un de te les laver (un musulman) qui portera l'intention des ablutions.

Si jamais elle ne le peut pas, elle recourera à l'ablution sèche alors ? Le Tayammum.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 06/06/2014 12:50:09    Sujet du message: priere couchée Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Muhibb a écrit:
soso01 a écrit:

Salam,

Si jamais elle ne le peut pas, elle recourera à l'ablution sèche alors ? Le Tayammum.

Si elle ne peut pas ramener de l'eau? Existe t-il un endroit en France où on n'aurait as accès à l'eau? Very Happy
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 06/06/2014 13:09:22    Sujet du message: priere couchée Répondre en citant
J'ai rigolé :)

Non tu as dit "peux-tu te faire ramener de l'eau", je pensais que tu parlais d'un proche qui pourrait lui ramener de l'eau alors je me suis dit que si elle vit seule ou qu'il n'y a personne chez elle, doit-elle recourir au Tayammum. Sur Doctrine Malikite, j'ai bien vu qu'il faut un maximum tenter de trouver de l'eau avant de penser à l'ablution sèche. Allâhu a3lem.

Elle ne peut pas bouger donc voilà mon frère.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 06/06/2014 14:04:30    Sujet du message: priere couchée Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
J'ai rigolé :)

Non tu as dit "peux-tu te faire ramener de l'eau", je pensais que tu parlais d'un proche qui pourrait lui ramener de l'eau alors je me suis dit que si elle vit seule ou qu'il n'y a personne chez elle, doit-elle recourir au Tayammum. Sur Doctrine Malikite, j'ai bien vu qu'il faut un maximum tenter de trouver de l'eau avant de penser à l'ablution sèche. Allâhu a3lem.

Elle ne peut pas bouger donc voilà mon frère.

Si, bien sûr. Si elle n'a personne pour lui ramener de l'eau, elle peut faire le tayammum. Ensuite, il y a des détails pour savoir quand elle priera, en fonction du fait qu'elle espère que quelqu'un la visite et puisse lui ramener de l'eau.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 07/06/2014 20:48:13    Sujet du message: priere couchée Répondre en citant
Baraak Allâhu Fik !
soso01

MessagePosté le: 11/06/2014 13:47:49    Sujet du message: priere couchée Répondre en citant
merci pour vos reponses
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 23:43:20    Sujet du message: priere couchée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim