Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

chien haram ou pas
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
emyib
Nouveau *

MessagePosté le: 01/06/2014 17:21:45    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
salam
je sais que les chiens sont haram mais qu'en ai t-il si exemple il vit juste sur un etage? par exemple si mon chien habite le sous-sol ou le rez de chausser et que les chambres et les prieres se font a l'etage? es-ce correct? merci :) 
ps: evidement il n'aurais pas le droit de monter et c'est un tout petit chien :)
Publicité

MessagePosté le: 01/06/2014 17:21:45    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Louizette
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 01/06/2014 22:02:41    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
salaam
J'ai entendue plusieurs divergences sur ce sujet il y a des savants qui disent que si il est la pour te proteger et proteger tes biensc'est permis mais si c'est dans le cas contraire c'est illicite . Mais aussi il ne faut pas oublier qu'a chaque fois que tu le touchestu devra refaire les ablutions ce qui n'est pas tres pratique . J'essaierai de completer ma reponse demain inchallah !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je sais que je ne te vois pas , tu est derriere ton écran mais ton bon dieu te vois !
emyib
Nouveau *

MessagePosté le: 01/06/2014 22:38:16    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
ok merci :)
mais enfaite je ne sais pas si c'est un petit chien ou pas alors... mais si le chien est la pour monter la garde en plus seraise correct? merci
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 01/06/2014 22:51:39    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
Louizette a écrit:
salaam
'a chaque fois que tu le touchestu devra refaire les ablutions ce qui n'est pas tres pratique . J'essaierai de completer ma reponse demain inchallah !

salaam

Pas dans l'école malikite.
Alors si tu es de l'école malikite, lorsque le chien te touche, tu ne dois pas refaire tes ablutions.

Wa Allahu A3lem.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 02/06/2014 07:41:22    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
Louizette a écrit:
:: qu'a chaque fois que tu le touchestu devra refaire les ablutions ce qui n'est pas tres pratique . J'essaierai de completer ma reponse demain inchallah !

Ni dans aucune autre école. Je ne sais pas d'où vient cette légende, je l'entends souvent de frères originaires du Maghreb. Toucher un chien, se baigner même dans son urine, n'a rien à voir avec les ablutions et on n'a pas à les refaire.
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 02/06/2014 09:59:31    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
salaam

Ah zut j'ai cru que c'était le chien qui touché ...

Merci akhy.

salaam

[Boukhâri]
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 02/06/2014 16:03:18    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
Invitéio a écrit:
salaam

Merci akhy.

salaam

Cela est égal, qu'il te touche ou que tu le touches, qu'il te lèche, cela n'invalide pas les ablutions.
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 02/06/2014 16:06:19    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Invitéio a écrit:
salaam

Merci akhy.

salaam

Cela est égal, qu'il te touche ou que tu le touches, qu'il te lèche, cela n'invalide pas les ablutions.

salaam

Ah ok beh j'ai rien compris lol trés content

Je vais lire attentivement cela In châ Allah ta'ala :

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Quand-un-chien-nous-renifle-et-le-fai…

salaam

[Boukhâri]
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 02/06/2014 16:19:27    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
Invitéio a écrit:
Muhibb a écrit:
Invitéio a écrit:
salaam

Merci akhy.

salaam

salaam

Ah ok beh j'ai rien compris lol trés content

Je vais lire attentivement cela In châ Allah ta'ala :

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Quand-un-chien-nous-renifle-et-le-fai…

salaam

Je vais t'expliquer.
Dans le fiqh, on distingue deux types d'impureté:

-l'impureté du khabath (matérielle si tu veux) qui concerne des éléments réels. C'est à dire que cette impureté est visible à l'oeil nu et qu'elle peut affecter le corps, l'habit ou le lieu de la prière. Par exemple, du sang, de l'urine...

-l'impureté du hadath (immatérielle) qui concerne strictement les actes d'adoration. Ici, il n'y a pas de notion de saleté ou quoi que ce soit. C'est Allah qui définit que telle chose est une impureté qui empêche à la personne d'accomplir les actes d'adoration. C'est par exemple le fait de péter qui invalide les ablutions.

Ces deux catégories sont imperméables. C'est à dire qu'une impureté de khabath (sang) ne peut en aucun cas entraîner l'état impur du hadath (la perte des ablutions). Donc, si tu te laves dans une mare de sang, tu auras toujours tes ablutions. Tout simplement parce que ce qui entrâine l'état d'impurteé rituelle doit venir d'une impureté de hadath. Par contre, on ne devra pas prier dans cet état, il faudra se laver. Car le sang relève de l'impureté du khabath dont il faut se débarasser pour accomplir la prière.

Pour revenir à notre cas d'espèce.. le chien est pur dans notre école ainsi que ses sécrétions. Donc, qu'il te lèche ou quoi que ce soit d'autre, on a le même résultat. Tu ne refais pas tes ablutions et tu ne laves pas l'endroit où il t'a léché. La salive ne relève ni de l'impurteé du khabth ni du hadath.
Maintenant, les autres écoles ont divergé et considèrent (en gros ) la salive impure. Donc, la salive relève pour eux de l'impureté du khabath. Si le chien te lèche, tu devras laver l'endroit avec de l'eau avant de prier. Mais comme j'ai dit, les catégories sont imperméables. Le fait que le chien t'ait léché n'entraîne pas une impureté du hadath et donc tes ablutions sont toujours valides. As-tu compris?
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Invitéio (02/06/14)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 02/06/2014 17:15:29    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
Muhibb a écrit:

Je vais t'expliquer.
Dans le fiqh, on distingue deux types d'impureté:

-l'impureté du khabath (matérielle si tu veux) qui concerne des éléments réels. C'est à dire que cette impureté est visible à l'oeil nu et qu'elle peut affecter le corps, l'habit ou le lieu de la prière. Par exemple, du sang, de l'urine...

-l'impureté du hadath (immatérielle) qui concerne strictement les actes d'adoration. Ici, il n'y a pas de notion de saleté ou quoi que ce soit. C'est Allah qui définit que telle chose est une impureté qui empêche à la personne d'accomplir les actes d'adoration. C'est par exemple le fait de péter qui invalide les ablutions.

Ces deux catégories sont imperméables. C'est à dire qu'une impureté de khabath (sang) ne peut en aucun cas entraîner l'état impur du hadath (la perte des ablutions). Donc, si tu te laves dans une mare de sang, tu auras toujours tes ablutions. Tout simplement parce que ce qui entrâine l'état d'impurteé rituelle doit venir d'une impureté de hadath. Par contre, on ne devra pas prier dans cet état, il faudra se laver. Car le sang relève de l'impureté du khabath dont il faut se débarasser pour accomplir la prière.

Pour revenir à notre cas d'espèce.. le chien est pur dans notre école ainsi que ses sécrétions. Donc, qu'il te lèche ou quoi que ce soit d'autre, on a le même résultat. Tu ne refais pas tes ablutions et tu ne laves pas l'endroit où il t'a léché. La salive ne relève ni de l'impurteé du khabth ni du hadath.
Maintenant, les autres écoles ont divergé et considèrent (en gros ) la salive impure. Donc, la salive relève pour eux de l'impureté du khabath. Si le chien te lèche, tu devras laver l'endroit avec de l'eau avant de prier. Mais comme j'ai dit, les catégories sont imperméables. Le fait que le chien t'ait léché n'entraîne pas une impureté du hadath et donc tes ablutions sont toujours valides. As-tu compris?

salaam

Oui j'ai bien compris akhy, jazak Allah kheiran ! Very Happy

salaam

[Boukhâri]
Louizette
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/06/2014 18:05:29    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Desolée si ma réponse est fausse mais moi j'ai ecrit ce que ma proffesseur m'a dit et puis si plusieurs personnes me disent le contraire c'est que ma proffesseur s'est trompée ! Ecore desolée
Je sais que je ne te vois pas , tu est derriere ton écran mais ton bon dieu te vois !
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 02/06/2014 19:26:00    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
salam chere Louizette,

ta prof ne s'est probablement pas trompée , mais ici on se limite au raisonnement de l'école malékite , sans les 3 autres ,

la problématique du chien et sa salive est au niveau de l’interprétation du hadith prophétique, qui dit qu'il faut laver 7 fois l’assiette dans laquelle un chien a bu.

voici une video sur la question et je demande à Muhibb de traduire un peu son contenu et merci:

je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 03/06/2014 09:21:22    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
Meed a écrit:
salam chere Louizette,

ta prof ne s'est probablement pas trompée , mais ici on se limite au raisonnement de l'école malékite , sans les 3 autres ,

la problématique du chien et sa salive est au niveau de l’interprétation du hadith prophétique, qui dit qu'il faut laver 7 fois l’assiette dans laquelle un chien a bu.

voici une video sur la question et je demande à Muhibb de traduire un peu son contenu et merci:

Salam,
Mon frère, j'ai pourtant expliqué en quoi la réponse donnée par la soeur était fausse. LA SALIVE DU CHIEN N'A RIEN A VOIR AVEC LES ABLUTIONS. C'est pourquoi, se faire lécher n'annule jamais les ablutions, cet avis n'existe tout simplement pas dans le fiqh. Aucun savant n'a jamais adopté cet avis!
Ensuite, comme je 'lai expliqué, les autres autres écoles considèrent la salive du chien impure. Donc, si le chien met sa salive sur nous, selon eux, on doit laver l'endroit (ET NON FAIRE SES ABLUTIONS) car il faut se laver de toute impureté avant de prier.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 05/06/2014 20:51:36    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
:assalam!
Baraak Allâhu Fikum.

Je ne savais pas du tout cela, d'ailleurs, je me suis toujours demandé, qu'en est-il du chien qui mange dans notre assiette ?

Les gens ont toujours parlé de laver avec de l'eau et du sable 7 fois ou que sais-je mais que pour le chat ce n'était pas grave.
Là akhy Muhibb, tu dis que la salive du chien est impure mas qu'elle n'annule pas les ablutions.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 06/06/2014 01:12:22    Sujet du message: chien haram ou pas Répondre en citant
Salam,
Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit Very Happy
Je suis malikite et comme les malikites, je dis que la salive du chien n'est pas impure. Donc, il n'y aura pas à laver cette salive pour faire la prière.
Quant au fait de laver l'assiette sept fois, avec de l'eau ou six fois avec de l'eau et la dernière avec du sable, cela est juste recommandé dans notre école. Justement, le fait que les hadiths rapportés dessus ne concordent pas prouve que cela n'est pas obligatoire. D'autres versions parlent de laver 5 fois. D'autres trois fois. Et les rapporteurs du hadith eux-mêmes n'appliquaient pas cette règle. Pour les malikites, ceci prouve que laver sept fois est juste recommandé et non obligatoire. Et que, comme la salive du chien n'est pas impure, c'est juste un acte qui est commandé sans raison.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2017 20:27:10    Sujet du message: chien haram ou pas
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim